Oui, c’est électoraliste à mon avis aussi. Je n’aime pas les gens qui prennent les autres pour des jouets idéologiques (et ce faisant, les renient en temps qu’individu), et c’est à ça que me semble jouer EELV. Je suis vraiment dégouté, parce que je croyais que EELV était un parti écologiste, pas un parti opportuniste (je rêvais même d’en voir certain‑e‑s rejoindre le MoDem). Là, ça n’a rien à voir avec l’écologie, et il n’ont jamais sérieusement travaillé sur et étudié, ces questions d’immigration. Et ici, c’est encore plus grave, parce que cette affaire Leonarda n’est pas du tout représentative de l’immigration en france, et que tout ce tapage, va faire confondre cette affaire et ce qu’est l’immigration en réalité.
Leonarda: EELV "soutient la mobilisation des lycéens indignés" (huffingtonpost.fr). 22 Octobre 2013.
HuffingtonPost a dit:
L'affaire Leonarda n'est pas terminée. En tout cas pas pour Europe Écologie-Les Verts. Le numéro un des écologistes, Pascal Durand, a annoncé mardi 22 octobre que son parti soutenait "la mobilisation des lycéens indignés" par l'affaire Leonarda, et a demandé "l'arrêt des expulsions de tous les enfants scolarisés et de leur famille".
Je ne sais pas si il réalise que l’arrêt de certaines expulsion, ça signifierait le blocage des entrées supplémentaires, et encore plus de drames quand les gens essaient de rentrer. Mieux vaut être expulsé, que de mourir en asseyant de rentrer parce qu’on rencontre un mur infranchissable. En plus, il mélange tout : Léonarda, n’est pas une immigrée d’Afrique ou du Maghreb, elle est Italienne et c’est une affaire de mensonges. Rien à voir avec les autres cas. Je n’aime pas qu’ils mélangent les deux, ça va rendre les gens dingues, ils ne vont plus rien comprendre, déjà que les questions d’immigrations sont des questions difficiles, qui font dire des grosses bêtises au gens (autant chez les angélistes que chez les racistes)…
Non seulement ils soutiennent les lycéens quand ils manifestent pour une histoire qui les dépasse, mais en plus, un des membres de EELV, Jean‑Vincent Placé (c’est celui qui a des traits Asiatiques), les appel à manifester. Ce n’est plus seulement un soutient, c’est un appel à le faire.
Leonarda : Jean-Vincent Placé souhaite la poursuite du mouvement lycéen (lepoint.fr). 22 Octobre 2013.
Le Point a dit:
Jean-Vincent Placé, le président du groupe des sénateurs EELV, a souhaité mardi que le mouvement lycéen en faveur de la collégienne Leonarda, la collégienne rom expulsée au Kosovo, reprenne. Comme RTL lui demandait si l'affaire était terminée, l'élu de l'Essonne a répondu : "non". "Il faut se mobiliser", a-t-il demandé, en espérant que "le mouvement des lycéens" reprenne.
Ils n’ont pas l’air d’être conscients du chaos qu’ils sont en train de créer, ni d’être conscients qu’ils sont en train de menacer leurs positions au gouvernement, une position qui était déjà un privilège si on compare le nombres de leurs sièges, à leurs scores aux élections.
"On verra après les européennes si l'alliance PS-EELV perdure" (rtl.fr). 22 Octobre 2013.
RTL a dit:
Il a pu arriver que la gauche appelle à manifester contre la gauche. Cela s'est passé avec Julien Dray qui, au début des années 90, motivait le mouvement étudiant contre Michel Rocard. Mais ce qui est nouveau cette fois, c'est que c'est un parti entier, Europe Écologie-Les Verts, qui appelle à manifester contre le gouvernement dont il est l'allié.
RTL a dit:
Juste après les municipales et les européennes, on verra si cette alliance, qui semble de plus en plus compliquée, perdure. Cela devrait dépendre en grande partie du score des écologistes aux prochaines élections.
Ils sont en train de désigner à toute la population, les immigrés en général, en prenant comme symbole de l’immigration, un cas atypique, qui est un mauvais exemple. Je devine qu’on peut craindre que ce sont les immigrés qui vont payer leurs inspirations aveugles de la réalité, et pas seulement eux en se faisant peut‑être éjecter du gouvernement et en perdant des sièges à l’assemblée.
Signe que les immigrés vont payer leurs imbécilités : on peut raisonnablement deviner que leurs récupérations aboutissent a inspirer à d’autres parties populistes, d’être plus sévères envers les immigrés; et en tous cas, leurs récupérations semblent déjà faire encore monter le FN.
Eux ils ont bien planqué dans leurs situations confortables, ils s’en moquent…
Les immigrés vont y perdre en liberté (qu’ils n’ont déjà pas beaucoup) d’être ainsi désignés à tous le monde et d’être l’objet d’un tel tapage, c’est inévitable.