Hôpitaux publics - bâtiments de la terreur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Taqwa1976
  • Date de début Date de début
sarraq zit et compagnie

.................................................................
Mais c'est rien ça. Les murs tenaient par miracle, un homme qui semblait être en très mauvais état était à quelques mètres de moi. J'avais peur d'être encore plus malade!
Ils m'ont foutu une piqûre devant tout le monde (dans le couloir principal), et il cherchait le médoc avec sa piqûre dans les mains... Youhou!

vous jugez vite
vous juger sans savoir le pourquoi
vous trancher sans aucune connaissance du sujet

1) d'abord quelles sont les recettes pour faire fonctionner un hobital?
2) d'où proviennent ces recettes ?

comment voulez vous qu'un hopital fonctionne convenablement sans avoir, un budget de fonctionnement suffisant ? pour ce faire , l'état seul ne peut faire face
1) il faut des cotisations de tous
2) etdes prélèvement sur toutes les rémunérations même les chômeurs
ce n'est pas le cas au Maroc; donc jamais il y aura des soins convenables ! ni des hopitaux convenables
le jour où la société prenne conscience que l'état ne pourra faire face , que tous les citoyens doivent participer avec un minim soit il pour se soigner , nous gagnerons des hopitaux presque parfaits

Pour prélever de l'argent sur le compte des gens faut déjà que les gens gagnent un minimum correctement leur vie

Et le fait qu'il n'y est pas assez de moyen ne justifie en aucun cas les comportement de ces hayaouen

Pour prélever de l'argent sur le compte des gens faut déjà que les gens gagnent un minimum correctement leur vie

Et le fait qu'il n'y est pas assez de moyen ne justifie en aucun cas les comportement de ces hayaouen
Si on augmentait les salaires, on augmenterai le coût de la vie aussi.
C'est plus une prise en charge partielle des frais de santé qui devrait exister.
La CNSS existe pour les salariés qui ont un contrat, mais certains employeurs ne payent plus les cotisations...

C'est pas vraiment un choix pour certains

C'est le plus terrible ... Il y a tout un financement de l'hopital public à revoir, recentrer les priorités budgetaires sur les services publiques marocains et non sur des infrastructures touristiques ou autres ..; Je suis radicaliste mais pourquoi ne pas refonder le système d'imposition et de taxation des entreprises, investisseurs étrangers..; créer une tva sociale pour le financement des hopitaux ...

C'est dingue quoi !!!!!!!!

Non c'est Allah swt qui a permis aux hommes de faire ce que le système français est,tout ce que tu vois autour de toi c'est ALLAH swt,c'est comme ça scoco j'y peux rien:)

C'est des athées ! :D

Allah ici a bon dos....

Allah "n'aide" pas celui qui n'est pas pret, celui qui ne fait pas d'effort, celui qui n'a pas d’empathie, celui qui attend godo...

Aide toi d'abord et le ciel t'aidera...

Le systeme francais est entrain de se casser la gueule car ca devient "coup" comme ils disent

Depuis qu'on enlève l'objectif humain pour celui de la rentabilité sous couvert d'efficacité on diminue les prestations...

La santé a un prix et en meme temps elle n'en a pas !

Une fois le coté matériel assumé il faut des humains droits ,consciencieux , honnête et qui font don de soit de leurs savoirs

La partie en gras peut etre favorisée par la religion et là tu as une santé a la pointe de la population.

bonsoir
je me suis mal exprimé peut être
je dis que les citoyens doivent comprendre que l'état ne pourra , et d'ailleurs aucun état généreux soit il ne pourra faire face aux dépenses de santé publique sans une grande et générale cotisation
personne au Maroc n'est conscient de ça voilà le sens de ma pensée
même les fonctionnaires refusent de faire des efforts , en cotisant plus
les salariés travaillent tous ou presque au noir mais aucun ne contracte une assurance , ou cotisent même avec 1dh
par contre toute la société réclame les soins gratuits ce n'est pas possible

Fine chefti un chomeur rémunéré à la base ?

Qui a un contrat de travail ds les emplois précaires ?

Y'a t-il une volonté de l'Etat d'améliorer les choses ? Yak ils peuvent se faire soigner à l'étranger donc pq changer pour les autres. Imouto so9hom

bonsoir le soleil @(schams007)
désolé je me suis mal exprimé

je voudrai dire que la société est mal enseignée
le gouvernement de tout le temps n'a jamais expliqué sans hypocrisie à la société que l'état ne pourra et ne pourrai jamais , faire face seul aux dépense de la santé publique
il responsabilité tout le monde , de salarier saisonnier aux cadres supérieurs de cotiser, s'ils veulent être soignés , voilà la vérité

vous jugez vite
vous juger sans savoir le pourquoi
vous trancher sans aucune connaissance du sujet

1) d'abord quelles sont les recettes pour faire fonctionner un hobital?
2) d'où proviennent ces recettes ?

comment voulez vous qu'un hopital fonctionne convenablement sans avoir, un budget de fonctionnement suffisant ? pour ce faire , l'état seul ne peut faire face
1) il faut des cotisations de tous
2) etdes prélèvement sur toutes les rémunérations même les chômeurs
ce n'est pas le cas au Maroc; donc jamais il y aura des soins convenables ! ni des hopitaux convenables
le jour où la société prenne conscience que l'état ne pourra faire face , que tous les citoyens doivent participer avec un minim soit il pour se soigner , nous gagnerons des hopitaux presque parfaits

On dit l'etat .... comme si l'etat etait une chose délimitée !!

Oui c'est l'etat qui doit subvenir a la santé de ses citoyens par la collecte d'impot et la redistribution.

Pourquoi taxer des chomeurs ? c'est comme taxer des taxes ?!

Non ce qu'il faut c'est prendre ( et donc là l'etat) l'argent là ou il est !

je ne dis pas dit qu'il faut inventer ce argent ou le prendre alors qu'il n'y en a pas, ou enlever le pain de la bouche des poooÔvre riches pour en faire des pauvres ..

Mais tu avoueras que celui qui gagnent 1000 vies peu , doit participer a en sauver un maximum..
Et des types qui gagnent milles vies, ils y en a de plus en plus..

Oui mais si on les taxes , ils partiront !
Peu etre est ce là qu'il faut revoir notre jugement sur ces gens !

A titre de comparaison, n'oublions pas que les richesses créées etaient bien plus redistribuées auparavant, on est passé de 60/40 à 40/60.....

On nous dit oui mais les vieux , vieillissent et consomment plus de santé...

Saloperie de vieux !!!, bientot ca va etre de leurs fÔte !!!

Ils peuvent pas creuver avant

bonsoir
je dis que les citoyens doivent comprendre que l'état ne pourra , et d'ailleurs aucun état généreux soit il ne pourra faire face aux dépenses de santé publique sans une grande et générale cotisation
les salariés travaillent tous ou presque au noir mais aucun ne contracte une assurance , ou cotisent même avec 1dh

Au Maroc, je ne sais pas, mais je crois quand meme que les fonctionnaires sont ceux qui payent suremnt l'impot sans pouvoir tricher !

Combien de "privé" manipule les choses pour en payer le moins ? voir pas du tout ?

Question surement idiote mais pas grave, je la pose quand même:

Les étrangers qui vivent au Maroc, en cas d'urgence, genre crise d'asthme ou autre d'urgent, ils se rendent où ? Dans ces hôpitaux ? (en admettant qu'il n'y a pas de clinique privée dans le coin et qu'il faille absolument aller aux urgences) ... ils reçoivent le même traitement, dans les même conditions délabrés ?

Les étrangers qui vivent au Maroc, en cas d'urgence, genre crise d'asthme ou autre d'urgent, ils se rendent où ? Dans ces hôpitaux ? (en admettant qu'il n'y a pas de clinique privée dans le coin et qu'il faille absolument aller aux urgences) ... ils reçoivent le même traitement, dans les même conditions délabrés ?
Les étrangers consultent toujours dans des cliniques ou des cabinets privés Ludy, jamais vu un étranger dans un hôpital public.

Les étrangers consultent toujours dans des cliniques ou des cabinets privés Ludy, jamais vu un étranger dans un hôpital public.

oui je me doute bien ^^ mais toutes les villes n'ont pas de cliniques privées ?

Et les urgences d'une clinique privée, la prise en charge est vraiment rapide, de jour comme de nuit ?

Plus ou moins..

Je dirais qu'ils sont pris en charge, que le médecin se retrouvera avec un medecin conseil du style mondial assistance au tél
Que le minimum vital sera fait et prit en charge avant l'arrivée de l’évacuation si nécessaire.

J'ai eu éco d'intoxication alimentaire sur enfants , le traitement est vue avec le médecin conseil.

oui je me doute bien ^^ mais toutes les villes n'ont pas de cliniques privées ?

Et les urgences d'une clinique privée, la prise en charge est vraiment rapide, de jour comme de nuit ?
Mais il y a des cabinets, puis les étrangers sont pas partout quand meme.

Je vais peu être choquer mais des fois même dans les cliniques privées, les personnels (ferameliya) veulent (tedwira) pour bien s'occuper des patients!

Plus ou moins..

Je dirais qu'ils sont pris en charge, que le médecin se retrouvera avec un medecin conseil du style mondial assistance au tél
Que le minimum vital sera fait et prit en charge avant l'arrivée de l’évacuation si nécessaire.

J'ai eu éco d'intoxication alimentaire sur enfants , le traitement est vue avec le médecin conseil.

oui mais ceux qui vivent là bas, ne font pas appel à chaque fois à Mondial Assistance non ? imaginons un asthmatique à qui il faut des aérosols de temps en temps car la crise ne passe avec la ventoline, il ne va pas appeler Mondial assistance à chaque crise qd mm ?

Je vais peu être choquer mais des fois même dans les cliniques privées, les personnels (ferameliya) prennent (tedwira) pour bien s'occuper des patients!

Et quand y'a urgence urgence, on le temps de discuter tedwira ?? pffff ça me désole !
C'est vraiment la seule chose qui m'empêche de rentrer au Maroc ayant une fille asthmatique.. quand elle a ses crises, surtout durant les périodes de Mai à Septembre, c'est limite hopital au minimum une fois par mois. Avec à chaque fois deux aérosols, et pas le temps de parler tedwira qd un enfant est en crise bon sang ! :(

Autre chose que je trouve dingue, c'est que bcp de ces médecins ont étudié en Europe ou ailleurs, ils voient bien la différence qd mm ? Pourquoi une fois, rentrés chez eux, ils n'appliquent plus tout ça ?

Le Beau père de ma soeur sur Oujda a fait soit disant toutes les analyses, radio et Irm, diagnostic : asthme. Une crise d'asthme qui dure plus d'un mois, jamais vue, surtout moi qui suis rodée avec ma fille .
Du coup on l'a fait venir y'a 10 jours en touriste malgré le risque de l'avion.
Le soir même il était hospitalisé à Pompidou ... Bilan: opération à coeur ouvert pour remplacement d'une valve, tu parles d'une crise d'asthme !!!
Son assurance prend en charge 30 000€ sur les 70 000€ environ, alors qu'il aurait pu surement ... oué non, j'allais dire qu'il aurait pu etre soigné chez lui, mais vu tout ce que vous dites, j'en doute !

bonsoir

Quand tu es au SMIG ou un peu mois ou plus difficile d'aller voir une assurance privée qui va te demander 20% de ton salaire. Pour ces gens l'équation est vite faite, si un bobo arrive, je fais de l'automédication, si je tombe gravement malade, je fais un do3aa, et j'espère que ma famille ne m'abandonnera pas.

Pour la cotisation à la CNSS, c'est la responsabilité de l'employeur. Et de l'Etat qui n'est pas assez sévère avec les employeurs. Mais on peut les comprendre, inscrire son employé à la CNSS, c'est de la paperasse, ça a un coût, et cela ouvre des droits à son employé. Donc sans passer par la contrainte, la situation restera inchangée.

Je ne vois pas ce que vient faire des fonctionnaires dans cette affaire, ils cotisent, et leurs caisse retraite à servi de caisse noir pour des hauts responsables jusqu'au début des années 2000. Ils ne peuvent pas cotiser plus que le privé, ce serait totalement injuste, et c'est l'un des rares corps professionnel qui paie son impôt. Pour l'histoire, petit à petit, la fonction publique commence à se privatiser au Maroc, le recours à des intérimaires pour la sécurité et le nettoyage, nombre d'entre-eux ne sont pas déclarés et n'ont pas d'assurance santé et ne cotisent pas aux caisses de retraite, bientôt des boites privées s'occuperont de la gestion des salaires, et/ou de certaines fonctions des ressources humaines.

Dans les communes et mairies et jusqu'à récemment, il y avait un statut "saisonier" et un statut "in3ach" pour les petites mains, payés respectivement 700 Dh par mois, et 900 DH par mois, et bien sûr aucune sorte de cotisation n'est faite. Et qui ont travaillé sans aucune limitation d'âge. Des gars qui s'occupaient de travaux publics, de jardins publics etc..., des femmes qui faisaient le ménage, des coursiers...

bonsoir le soleil @(schams007)
désolé je me suis mal exprimé

je voudrai dire que la société est mal enseignée
le gouvernement de tout le temps n'a jamais expliqué sans hypocrisie à la société que l'état ne pourra et ne pourrai jamais , faire face seul aux dépense de la santé publique
il responsabilité tout le monde , de salarier saisonnier aux cadres supérieurs de cotiser, s'ils veulent être soignés , voilà la vérité

Bonjour insatis,

Il faut qu'un système fiable soit mis en place pour cotiser. Machi agi o cotise :langue: Perso je ne ferais pas du volontariat fiscale

Retour