droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
La physiocratie est une école de pensée économique et politique, née en France vers 1750, qui contribue de manière décisive à forger la conception moderne de l'économie et à placer la réflexion et la pratique de la « chose économique » dans un cadre de référence plus autonome que celui offert par la Religion. Elle connaît son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, devenant caduque face à la montée des échanges commerciaux internationaux et l'apparition du secteur secondaire.Le drame de Houellebecq c'est qu'il doit être tourmenté et qu'étant tourmenté, il cherche un réconfort dans les religions ou une forme de spiritualité (spiritisme ?). Dans un de ses ouvrages mêlant histoire et SF, il évoque déjà ces élohim venu d'une planète ET. Tenté par la décadence nihiliste, il a essayé les bordels de Thaïlande s'adonnant aux plaisirs de la chair. Somme toute banal. Il en est ressorti changé avec émigration en terre britannique. Il a du voir que l'exil ne résout rien. Comme beaucoup.
On sent dans "Soumission" une tentation, un désir de spiritualité, d'apaisement qu'il ne pousse pas assez. Il le concède. Sans doute, en attendant, noie t il son désespoire dans l'alcool. Son changement physique en atteste à n'en pas douter. Il a essayé le christianisme mais cela n'a pas marché non plus. Pour l'Islam, pour reprendre ce que je disais plus haut, il ne peut pas; pour des raisons sentimentales. Dommage que Léa Salami Salamé et Yann Moix l'intello des cafés littéraires n'ai pas cherché à creuser ce point parce que je pense que c'est dans ces raisons "sentimentales" que se cache son rejet assez épidermique de l'Islam. C'est un peu le gars qui a basculé FN après s'être fait agressé par un Maghrébin lol ou largué par une beurette qui a du lui demander de faire le halal avant .
@ droitreponse
Idem pour les notions de doctrine. Disons que vulgairement, il s'agit d'un retour à la Terre par un éloge de la terre et la culture qui consacre la fusion avec dame Nature (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie). Le dernier opus (cactus?) de Onfray, c'est un peu ça. Un retour à la Terre en dépit des mvts de gauche et d'un passage réac aussi ...
A+
------------------------------------------------------------------
Toujours pas compris.
J'ai moins de mal à comprendre Houellebecq