Human being or human doing

Pirouettete

杜妮娅
Dans la balance de la vie, peu peuvent se targuer d'être des "human doing", alors que nous avons tous acquis, à la naissance, le statut de "human being". (merci Assendou)

Avons nous été assez "Human doing" ? Sommes nous utiles à notre prochain? Qu'est ce que notre existence rapporte à l'humanité? Que laissons nous comme héritage si nous devions mourir demain? Qu'est ce qu'objectivement, nous méritons voir inscrits sur notre épitaphe (clin d'oeil à Asté).

Une petite précision néanmoins, ce post ne se veut pas dégoulinant de bonnes intentions, mais un post de réflexion et de remise en cause.

Sincèrement, je ne pense pas avoir apporté quoi que ce soit à l'humanité mais juste à quelques humains...en commençant par mes parents, le père de mes enfants et mes enfants aujourd'hui ...sans oublier ceux qui ont croiser ma route parfois et qui étaient ou dans le doute, ou dans le besoin !

Ah oui...il y a aussi mon chat, Kyo, que j'ai adopté et qui j'espère est heureux d'avoir trouvé une famille !

si on devait mettre un épitaphe sur ma tombe, ce serait certainement :

" qu'il faisait bon vivre "

salam

dis nous pour toi pirouettete: )

Tu veux toujours me faire parler toi :langue:

Pour l'instant, j'espère ardemment ne pas mourir demain. Car si je mourai demain, j'aurais des regrets. Ma balance est encore passive. Ce n'est pas le temps qui a manqué, c'est la conscience du temps qui passe. J'ai toujours nourri des intentions vivaces (encore clin d'oeil à Aste:D) mais je n'ai pas encore franchi le cap de l'action. Quand je dis action, je ne parle pas de l'action ponctuelle qui n'a pas plus de portée qu'un peu de sucre dans la soupe de l'amer...
Je parle d'une action soutenue et durable, d'une vie offerte à oeuvrer pour ce qui est plus sublime qu'une simple personne. D'une action qui me survivrait et pas seulement dans le souvenir. Seulement est ce que le courage se présentera jamais? Est ce que le choix se fera jamais ? Est ce que l'urgence du moment ne supplantera t elle pas toujours la priorité suprême?

Tu veux toujours me faire parler toi :-langue:

Pour l'instant, j'espère ardemment ne pas mourir demain. Car si je mourai demain, j'aurais des regrets. Ma balance est encore passive. Ce n'est pas le temps qui a manqué, c'est la conscience du temps qui passe. J'ai toujours nourri des intentions vivaces (encore clin d'oeil à Aste:-D) mais je n'ai pas encore franchi le cap de l'action. Quand je dis action, je ne parle pas de l'action ponctuelle qui n'a pas plus de portée qu'un peu de sucre dans la soupe de l'amer...
Je parle d'une action soutenue et durable, d'une vie offerte à oeuvrer pour ce qui est plus sublime qu'une simple personne. D'une action qui me survivrait et pas seulement dans le souvenir. Seulement est ce que le courage se présentera jamais? Est ce que le choix se fera jamais ? Est ce que l'urgence du moment ne supplantera t elle pas toujours la priorité suprême?

ben oui, faut un peu s'exprimée:D

c'est très jolie d'ou te viens cette façon de t'exprimée?:)

Moi j'ai compris mais c'est trop compliqué pour moi :eek:

Morte de rire :D

Mère Thérésa, l'abbé pierre, coluche, ghandi ont tous laissé l'emprunte dans l'histoire et pas parce qu'ils avaient un super beau derrière comme Marilyn Monroe mais parce que leur existence était nécessaire pour des centaines voire des milliers d'êtres humains. Ils ont contribué à rendre le monde meilleur.

Dans d'autres domaines, des écrivains, des scientifiques...

Après il y'a de plus petites échelles car le bien n'a pas d'échelle.

Et vous, avez vous contribué à rendre le monde meilleur par une "action" qui durera dans le temps ou avez vous passé votre vie la tête dans le guidon.

Mets un peu de bonne volonté ou je te colle une infraction :D

As tu fait quelque chose qui mérite d'être citée quand tu mourras ou as tu consacré ta vie à assurer ton pain quotidien comme aurait fait tout être humain en suivant son instinct de survie? :D

l'homme a peut etre 200.000 ans environs , si la mémoire collective à gardé trace de quelques noms de pharaons le reste est tombés dans l'oublie à jamais
dans 200.000 ans si l'homme survie à sa bêtise , crois moi que même si tu trouve la pierre philosophale , tout le monde t'aura oublié
alors va prendre des cours de cuisines , au moins cela sert à quelque chose

l'homme a peut etre 200.000 ans environs , si la mémoire collective à gardé trace de quelques noms de pharaons le reste est tombés dans l'oublie à jamais
dans 200.000 ans si l'homme survie à sa bêtise , crois moi que même si tu trouve la pierre philosophale , tout le monde t'aura oublié
alors va prendre des cours de cuisines , au moins cela sert à quelque chose

Morte de rire!

L'idée n'est pas vraiment qu'on se souvienne de toi. L'idée est de faire un bien qui dure après ta mort. Même si cela ne dure pas une éternité car l'immortalité, je la laisse volontiers aux académiciens (:-D), cela aura assez duré pour que des gens qui ne te connaissent pas se servent de ton héritage. Laisser un héritage à l'humanité, justement pour contribuer à éviter à l'être humain de mourir de sa bêtise :D

De plus ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai: même les hommes des cavernes ont laissé un héritage (découverte du feu). Chaque époque connait ceux qui ont leur étoile sur le troittoir de la vie...

Et enfin: mais je sais cuisiner moi qu'est ce que tu racontes :prudent:

Morte de rire :D

Mère Thérésa, l'abbé pierre, coluche, ghandi ont tous laissé l'emprunte dans l'histoire et pas parce qu'ils avaient un super beau derrière comme Marilyn Monroe mais parce que leur existence était nécessaire pour des centaines voire des milliers d'êtres humains. Ils ont contribué à rendre le monde meilleur.

Dans d'autres domaines, des écrivains, des scientifiques...

Après il y'a de plus petites échelles car le bien n'a pas d'échelle.

Et vous, avez vous contribué à rendre le monde meilleur par une "action" qui durera dans le temps ou avez vous passé votre vie la tête dans le guidon.

Je ne pense pas que qu'une personne actuelle puisse avoir la prétention de s'élever au rang de personnage historique

Je pense qu'il est beaucoup plus profitable de faire du bien à petite échelle (famille, conjoint), parce qu'on peut y apporter des modifications, donc des améliorations de manière plus profonde.

Je ne pense pas que qu'une personne actuelle puisse avoir la prétention de s'élever au rang de personnage historique

Je pense qu'il est beaucoup plus profitable de faire du bien à petite échelle (famille, conjoint), parce qu'on peut y apporter des modifications, donc des améliorations de manière plus profonde.

Peut être que c'est parce que nous pensons qu'il s'agit d'une prétention que personne ne va au delà de l'ordinaire.

Est ce que dans leur berceau ces gens là avaient plus que d'autres? Je ne parle pas de ceux qui ont eu un don exceptionnel. Je parle de ceux qui ont juste choisi de prendre une voie, un principe, et de s'y tenir. Ceux qui ont vu l'injustice et qui ont décidé de ne pas laisser faire. Ceux qui ont vu la misère et qui ont décidé qu'il fallait que ça s'arrête. Ils n'avaient pas plus de moyens que de la volonté de faire. enfin je pense :rouge:

Peut être que c'est parce que nous pensons qu'il s'agit d'une prétention que personne ne va au delà de l'ordinaire.

Est ce que dans leur berceau ces gens là avaient plus que d'autres? Je ne parle pas de ceux qui ont eu un don exceptionnel. Je parle de ceux qui ont juste choisi de prendre une voie, un principe, et de s'y tenir. Ceux qui ont vu l'injustice et qui ont décidé de ne pas laisser faire. Ceux qui ont vu la misère et qui ont décidé qu'il fallait que ça s'arrête. Ils n'avaient pas plus de moyens que de la volonté de faire. enfin je pense :rouge:

Il faut aussi remettre nos personnes dans le contexte dans lequel on évolue.

Je ne pense pas que Gandhi aurait été connu s'il était né et avait vécu en France par exemple. C'est la situation dans laquelle il se trouvait qui lui a permis de faire de grandes choses.

Enfin, des inventions géniales sont impossibles au stade actuel d'avancement. Des choses comme l'écriture, la poterie ou les instruments de musique.

Par exemple, l'ampoule. Un truc tout simple qui éclaire le monde. Quel serait l'équivalent aujourd'hui?

Il faut aussi remettre nos personnes dans le contexte dans lequel on évolue.

Je ne pense pas que Gandhi aurait été connu s'il était né et avait vécu en France par exemple. C'est la situation dans laquelle il se trouvait qui lui a permis de faire de grandes choses.

Enfin, des inventions géniales sont impossibles au stade actuel d'avancement. Des choses comme l'écriture, la poterie ou les instruments de musique.

Par exemple, l'ampoule. Un truc tout simple qui éclaire le monde. Quel serait l'équivalent aujourd'hui?

J'aurais été d'accord avec toi si nous vivions dans un monde parfait. Or tous les jours, moi en tout cas, des choses me révoltent. Je ne vois pas le monde cantonné aux frontières de la France qui soit dit en passant n'est pas le monde des merveilles non plus. Je vois l'humanité dans sa totalité et beaucoup de choses me révoltent. Alors il y'a énormément à faire et c'est encore plus dur qu'avant même.
Je ne pense pas que ce sera moi qui inventerai le fil à couper le beurre car je ne suis ni une scientifique ni un génie. Mais ce n'est pas pour autant que je pense que je suis définitivement incapable de changer le court d'une vie ou de plusieurs vies.
J'ai connu un homme qui avait une fille d'une vingtaine d'années, partie en Afrique pour enseigner des enfants dans un village, selon une méthode qui leur permette d'avoir le temps aussi de vaquer aux besoins de leur famille. Cette fille voulait construire une école à ces enfants. Elle est morte dans un accident de voiture. Ses parents, pour faire leur deuil, sont allés construire cette école. C'est ainsi qu'ils ont pu survivre à leur malheur. Et l'oeuvre de bien de cette famille tu vois, n'aura finalement fait du bien qu'à ces enfants dans ce village. Mais ces enfants deviendront des hommes et parmi eux, grâce à cette école, pourront avoir une chance de s'en sortir...
Le bien est une boule de neige.

Morte de rire!

L'idée n'est pas vraiment qu'on se souvienne de toi. L'idée est de faire un bien qui dure après ta mort. Même si cela ne dure pas une éternité car l'immortalité, je la laisse volontiers aux académiciens (:-D), cela aura assez duré pour que des gens qui ne te connaissent pas se servent de ton héritage. Laisser un héritage à l'humanité, justement pour contribuer à éviter à l'être humain de mourir de sa bêtise :D

De plus ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai: même les hommes des cavernes ont laissé un héritage (découverte du feu). Chaque époque connait ceux qui ont leur étoile sur le troittoir de la vie...

Et enfin: mais je sais cuisiner moi qu'est ce que tu racontes :prudent:

dans ce sens là .......
l'homme vit en société et effectivement même si on ne se souviens que du noms des pharaons , il y a des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont contribué chacun à sa petite échelle à élever si haut cette civilisation
si on voit l'homme comme on voit les abeilles , c'est a dire un corps compact fait d'individualité interchangeable on est à mon sens plus proche de notre vraie nature et cela relativise un peu le concept d'héritage

C'est quand même un topic de vieux :D

A 22 ans, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'apporter quoi que ce soit à l'humanité. Pour l'instant, je suis à la recherche de la vérité.

Quelques unes ou uns traineront mon nom et prénom sur leurs carnets de santé pour les avoir aidés à venir au monde,
Qui sait l'un d'eux sera peut étre le premier homme ou femme à atterir sur Mars?:D

Je dirais même que personne ne peut l'atteindre. Ce qui rend la quête du savoir d'autant plus magique : il y a, et il y aura toujours quelque chose de plus à apprendre !

En parlant de humain doing, je me verrais bien dans un combat contre l'ignorance.

tu peux le faire aisément à petite échelle ( même si il n'y a pas de petites aides ) pour commencer ...( aide aux devoirs ...les bonnes âmes sont souvent demandées en début d'année par les mairies et associations divers ) ;)

Dans la balance de la vie, peu peuvent se targuer d'être des "human doing", alors que nous avons tous acquis, à la naissance, le statut de "human being". (merci Assendou)

Avons nous été assez "Human doing" ? Sommes nous utiles à notre prochain? Qu'est ce que notre existence rapporte à l'humanité? Que laissons nous comme héritage si nous devions mourir demain? Qu'est ce qu'objectivement, nous méritons voir inscrits sur notre épitaphe (clin d'oeil à Asté).

Une petite précision néanmoins, ce post ne se veut pas dégoulinant de bonnes intentions, mais un post de réflexion et de remise en cause.
Salam 3aleyk

Voila un sujet interessant :)

Je pense que tout humain est un human doing par-essence avec plus ou moins d effets sur les autres.Je veux dire par-la que rien que l existence meme fait de nous des human doing parce que je situe les criteres permettant de recevoir ce qualificatif au fait d apporter quelque chose de "positif" aux autres.

Or rien que la naissance de l enfant apporte aux autres,que ce soient les parents ou tout l entourage qui en tirent du bonheur et qui peuvent changer completement leur mode de vie,leurs visions et evoluer positivement.

Meme la personne a la rue qui ne connait personne et qui fait la manche peut etre un human doing dans le sens ou elle peut apporter une prise de conscience et une evolution chez les gens qui seront confrontes a sa vue ou a son eventuel comportement "positif" malgre sa pauvrete.

Maintenant je pense qu il vaut mieux sur notre Terre un milliard de petits humans doing que dix enormes humans doing avec le reste de la population mondiale qui ne vivrait que pour soi.Un humain ne peut pas changer positivement le monde entier,quelque soit son pouvoir,ses moyens financiers ou son intelligence il peut tout au mieux changer le quotidien de groupes de gens sur le long terme ou a court terme (et c est deja enorme en soi) mais pour qu il y ait un changement a grande echelle,ce ne peut etre que par les actes conjoints d une multitude d Humains.

Je pense que nous devons nous donner des objectifs simples car la multiplication des actions des gens aux objectifs simples peut deja avoir un enorme effet sur la societe,sur les autres.
Rien que le fait d etre aimable avec ceux que l on cotoie,d etre souriant (un simple sourire adresse a un ou une inconnue est deja un bien),de retenir sa colere,d aider selon le plus possible les gens (que ce soit financierement ou en allant aider pour un demenagement,pour garder des enfants,pour deposer quelque part etc....) est deja une grande action.

Je pense que la multiplication de ces actes qui semblent anodins est deja vraiment tres bien et fait de nous des humans doing a part entiere.Et si tout le monde procedait ainsi alors le monde serait deja bien meilleur :cool:

L'un de mes théologiens favoris, André Gounelle, originaire du Maroc et qui représente la sensibilité la plus libérale du protestantisme, vulgarise la théologie dite du process.
(voir http://www.protestantismeliberal.be/reflexions_gounel.html pas mal d'autres textes à droite à gauche sur le net)
De ce que j'en comprends, il propose de voir la création comme un processus continu à laquelle Dieu invite chacun à apporte sa petite pierre. J'en tire confirmation de l'adage "l'important c'est de participer".

Les indiens (yaqui je crois) disent en substance qu'un croyant porte sa vie durant sa mort sur son épaule, c'est à dire qu'il doit avoir une conscience aiguë et permanente de sa proximité pour l'apprivoiser.

Voilà deux idées auxquelles je pense quand j'ai un coup de mou ...

As tu fait quelque chose qui mérite d'être citée quand tu mourras ou as tu consacré ta vie à assurer ton pain quotidien comme aurait fait tout être humain en suivant son instinct de survie? :-D

c'est un post ou vous parlez de vous meme???:langue:
J'ai recu "an Appreciation plaque" qui citait:
Do not follow where the path may lead,Go instead where ther is no path and leave a trail....And that's you "cuty":D...Thank you for all you've done for us.We will never forget you.

Love ..........

C'est un sujet vraiment intéressant que tu nous proposes là ! Je vais tenter de participer, et je dis bien "tenter" ;)

Par essence, je suis un "human being". Ainsi, le "Je pense donc je suis" de Descartes se sied parfaitement à l'expression. Mais en tant qu'être pensant, je ne peux me contenter de ce statut. La pensée amène l'action. Et c'est dans l'action que je peux faire preuve de toute mon humanité.
Je suis un "human being", oui, mais pas seulement. Je suis aussi un "human caring" : je peux faire preuve de sensibilité et de compassion. Et cela me pousse également à agir.

Certes, l'homme seul ne peut faire reposer toute la misére du monde sur ses épaules. Mais il peut redonner des couleurs au quotidien morgne d'un voisin ou redonner le sourire à un orphelin.

Tout homme sensible saura être "human doing" à son échelle. Et parmi les quelques milliards d'individus peuplant notre petite planète, certains sauront se démarquer en marquant la postérité.

Il est comme un devoir à l'homme pensant de faire évoluer les choses. Comme l'homo erectus a fabriqué des outils pour s'aider, l'homme moderne doit oeuvrer dans le but de faire de ce monde, un paradis sur terre (je sais, j'exagère :D). L'homme a dans ses mains, les outils nécessaires aussi bien à son bonheur, qu'à sa propre destruction.

Tel un éternel insatisfait, le "human doing" se targuant d'être plus qu'un "human being", ne verra sans doute sur sa tombe qu'un nom inscrit suivi d'une date. Il n'aura réussi qu'en ayant su marquer les esprits et les coeurs de ceux qu'il aura aidé ... Tandis que sa vie est éphémère, sa mémoire perdurera à qui veut y croire.

Tout ça pour dire : quelle que soit sa situation, on peut aider à sa portée. Là où il y a de l'espoir, l'avenir ne peut être que meilleur.

(J'éspère que mes écrits sont compréhensibles, pour me défendre : il fait une chaleur étourdissante chez moi ^^)

Bon je prends la possibilité Human Loving, je vois que personne ne s'en soucit ni n'en veut :D

Faire et Etre sont des nécessités, des pitances, avant qu'Aimer ne soit consacré, soumis a l'aléa de la Condition Faite et de l'Ego satisfait.

Sérieusement...ma fiya li i koune sérieux kter mene joumla :langue:

Mets un peu de bonne volonté ou je te colle une infraction : D

As tu fait quelque chose qui mérite d'être citée quand tu mourras ou as tu consacré ta vie à assurer ton pain quotidien comme aurait fait tout être humain en suivant son instinct de survie? :D

j'ai prêté ma tondeuse au voisin et j'ai changé la roue à une jolie fille sur la route, ça mérite d'être citée ou juste une infraction?
l'infraction sur pour Tiznit, de toute façon , il ne comprend rien :D.

plus sérieusement, à mon niveau, je peux dire que j'ai souvent fait ce qui me semble bien. il m'arrive aussi de penser est ce que l'autre fera pareil? pas toujours.
si ce n'est pas aussi naturelle doit on se forcer pour inventer le fil couper le beur pour marquer l'histoire de son quartier?
et Mère Thérésa était généreuse ou il voulait remplir sa vie car il n'a pas rencontré l'abbé Pierre dans un bal masqué?

Retour