Iblis appartient-il aux djinns ou aux anges ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Iblis est-il un ange ou un djinn ?
S’il est un ange, comment a-t-il pu désobéir à Allah alors que les anges ne désobéissent pas à Allah ?
S’il est un djinn, son attitude explique qu’il disposait de la faculté de choisir entre l’obéissance et la désobéissance…


Louange à Allah

Iblis – maudit soit-il – est issu des djinns. Il n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. En effet, les anges sont de nobles créatures qui ne désobéissent pas à Allah puisqu’ils ne peuvent que se conformer à Ses ordres. Des textes coraniques clairs indiquent qu’Iblis n’est pas issu des anges, mais des djinns. En voici quelques-uns :

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

2. Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15). Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.

L’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis – maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

3. Allah le Puissant et Majestueux décrit les anges dans Son livre en ces termes : «ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. «ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6) et : «Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s' est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 22 : 26-27) et : «Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50). Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.

4. Iblis, n’étant pas des anges, n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. A ce propos, le Très Haut dit : «Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat - » (Coran, 76 :3).

Il existe au sein des djinns des musulmans et de non musulmans comme l’affirment les versets suivants de la sourate al-Djinn : «Dis: "Il m' a été révélé qu' un groupe de djinns prêtèrent l' oreille, puis dirent: "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n' associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran, 72 :1-2 ) Dans la même sourate, les djinns disent encore : « Et lorsque nous avons entendu le guide (le Coran), nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l' Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. » (Coran,72 :13-14) et les versets suivants.
 
iblis est un djin, beaucoup de versets le prouvent. Notamment celui où il est dit qu'il a une descendance, or nous savons que les anges ne sont pas sexués, et donc n'ont pas de progéniture.
 
Iblis est-il un ange ou un djinn ?
S’il est un ange, comment a-t-il pu désobéir à Allah alors que les anges ne désobéissent pas à Allah ?
S’il est un djinn, son attitude explique qu’il disposait de la faculté de choisir entre l’obéissance et la désobéissance…


Louange à Allah

Iblis – maudit soit-il – est issu des djinns. Il n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. En effet, les anges sont de nobles créatures qui ne désobéissent pas à Allah puisqu’ils ne peuvent que se conformer à Ses ordres. Des textes coraniques clairs indiquent qu’Iblis n’est pas issu des anges, mais des djinns. En voici quelques-uns :

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

.

salam aleykoum,


si iblis n'était pas un ange, avant de devenir djin, en quoi aurait t'il désobeit a Dieu?

si je reprend le verset que tu a cité.

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).


on voit bien que Dieu s'adressait aux anges,et a personne d'autres et iblis était inclus dans le groupe "ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs ".

il aurait trés bien pu prétéxé que l'ordre ne le concernait pas ,puisque il n'était pas un ange!

alors que Dieu s'adressait aux anges.
 
salam aleykoum,


si iblis n'était pas un ange, avant de devenir djin, en quoi aurait t'il désobeit a Dieu?

si je reprend le verset que tu a cité.




on voit bien que Dieu s'adressait aux anges,et a personne d'autres et iblis était inclus dans le groupe "ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs ".

il aurait trés bien pu prétéxé que l'ordre ne le concernait pas ,puisque il n'était pas un ange!

alors que Dieu s'adressait aux anges.

ibliss n'est pas un ange, et avant qu'il ne devienne satan il n'a jamais desobei a dieu, il etais le seul croyan parmi les djin qui peuplai la terre, tous les djin etaien dsobeissan, apres et dessendu le jugement de dieu sur eux, ils ont tous eté balayé de la surface de la terre sauf ibliss qui a eté epargné par dieu et elevé au 7eme ciel au grade d'ange donc il s'est elevé au grade d'ange mais ca nature est celle d'un djin
 
ibliss n'est pas un ange, et avant qu'il ne devienne satan il n'a jamais desobei a dieu, il etais le seul croyan parmi les djin qui peuplai la terre, tous les djin etaien dsobeissan, apres et dessendu le jugement de dieu sur eux, ils ont tous eté balayé de la surface de la terre sauf ibliss qui a eté epargné par dieu et elevé au 7eme ciel au grade d'ange donc il s'est elevé au grade d'ange mais ca nature est celle d'un djin

Bref, puisque l'on a pas de réponse à cette ambiguïté, on essaye d'inventer quelque chose qui "colle" genre "Iblis était élevé au statut des anges, ect..."

Malheureusement ça ne "colle" toujours pas. :langue:


P.S: Gaspard te pose une question précise. Réponds au lieu de blablater.
 
on voit bien que Dieu s'adressait aux anges,et a personne d'autres et iblis était inclus dans le groupe "ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs "..

Bien sur, sauf que Iblis à reconnu qu'il etait fait de Feu, lorsqu'il a dit " Allah, tu m'as crée de feu, et l'homme d'argil" (et non de lumiere comme les anges qu'Allah a crée).


L’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis – maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.


il aurait trés bien pu prétéxé que l'ordre ne le concernait pas ,puisque il n'était pas un ange!alors que Dieu s'adressait aux anges.

Son prétexte n'aurait servi a rien , puisqu'Allah est plus malin que ces créatures.
Il n'y a que sur terre, que cette citation est valable, " l'élève depasse le maitre",

D'ailleurs l'histoire du Prophète Salomon en est une preuve.
 
ce que je dis n'est pas que du blala c'est tiré du coran et de la souna va faire des recherches avant de venir me parler

je pense que citer des sources serait tres intéressant... ;)

A tous, si l'on pouvait avoir un débat dans le calme se serait plus simpas à lire... sinon ca devient lourd.

Merci :D
 
je reviendrai quand ce sera plus calme...

le mieux encore une fois c'est de citer vos sources, voici les miennes plus haut.

salam

Mais on est calme. ;)

Non je trouvais la question de ce "Gaspard" très pertinente. D'ailleurs, il n'est pas le seul à avoir soulevé cette "bizarrerie" dans le texte coranique.
 
Mais on est calme. ;-)

Non je trouvais la question de ce "Gaspard" très pertinente. D'ailleurs, il n'est pas le seul à avoir soulevé cette "bizarrerie" dans le texte coranique.

lol, grillé ! Mais en fait c'est parce que je devais y aller, j'en ai profiter de me cacher derriere ca ;)

bonne soirée au vous et bon débat ( j'ai ouvert un sujet commencant par une question, pour la traiter dans sa totalité tout en apportant des réponses claires et en citant des sources, mais ca n'a pas l'air d'etre la cas )...

:D Salam
 
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ?

voila je cite les sources "exepté iblis qui était du nombre des djinns" ya il plus claire que le coran et la suna ?

voila je crois que le debat est clôt
 
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ?

voila je cite les sources "exepté iblis qui était du nombre des djinns" ya il plus claire que le coran et la suna ?

voila je crois que le debat est clôt


illa ibleesa kana mina aljinni

ça peut aussi se traduire de cette façon

50. Nous avons dit aux anges, « Tomber prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosterné, excepté
Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l’ordre de Son Seigneur.* Le choisirez-vous, lui et ses
descendants, comme seigneurs au lieu de Moi, bien qu’ils soient vos ennemis ? Quel misérable
substitue !


il était ange et est devenue djin a cause de sa désobeissance.

les anges onts le choix d'obeir ou non, et tant qu'ils ne désobeissent pas ils resteronts des anges, une seul désobeissance et il perd leurs statue d'ange.
 
si iblis n'était pas un ange, en quoi aurait t'il désobeit a Dieu?

il aurait trés bien pu prétéxter que l'ordre ne le concernait pas ,puisque il n'était pas un ange,
alors que Dieu s'adressait aux anges.


Salam aleykoum,

Je pense qu'Allah s'adressait aussi à Iblis , d"après ces versets :

"Sourate Sâd (n°38,verset 75 et 76):

"(Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile""

sourate 7 :

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: ‹prosternez-vous devant Adam.› ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
12. Il dit: ‹qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner quand Je te l'ai ordonné ?› il dit : ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, et Tu l'as créé d'argile›.
13. Il dit: ‹Alors descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Alors sors, te voilà parmi les méprisés.›
 
Salam aleykoum,

Je pense qu'Allah s'adressait aussi à Iblis , d"après ces versets :

"Sourate Sâd (n°38,verset 75 et 76):

"(Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile""

sourate 7 :

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: ‹prosternez-vous devant Adam.› ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
12. Il dit: ‹qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner quand Je te l'ai ordonné ?› il dit : ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, et Tu l'as créé d'argile›.
13. Il dit: ‹Alors descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Alors sors, te voilà parmi les méprisés.›

+1 :D

L'explication la plus simple, je pense que ce soit celle-ci :

Allah s'est adressé " aux habitants " du ciel, Il n'a pas cité le nom de chaque anges ou de chaque djinns. Il a donné l'ordre de se prosterner lorsque ce serait le moment. La créature qui à réfusé d'obeir est très clairement nommé,: Iblis (maudit soit il) qui etait parmis eux , du moins, parmis ceux qui ont recu l'ordre de se proterner", à désobéi pour la raison que tu précises juste au dessus : " Tu m'as créé de feu, et Tu l'as créé d'argile ".

et Il n'y a que les djinns qui ont été crée de Feu, Allah ahlam
 
la traduction que j'ai donné est l'oficielle le verbe "kaana" c'est "etai" en françai pas "devin", donc c'est qu'il etait du nombre des djin pas qu'il devin un djin -_-, si tout le monde se met a traduire comme il veut on tombera dans la deformation des verset, pourtant c'est claire c'est ecrit "kaana" pas "asba7a" tu me dira "kana" n'a pas qu'une seule signification dans le coran oui on peu lui donner une autre comme dans "ina llaaha kaana bikoum rahiimaa" "dieu est misericordieu" donc "kaana" prend ici le sens du verbe "etre" au present mais ca prend toujours le sens du verbe "etre" pas du verbe "devenir" "ibliis kaana mina ljin" veux dire que "ibliss etai/est un djin"
 
la traduction que j'ai donné est l'officielle le verbe "kaana" c'est "etait" en français pas "devint", donc c'est qu'il etait du nombre des djinns pas qu'il devint un djinn -_-, si tout le monde se met à traduire comme il veut, on tombera dans la déformation des versets

pas de souci la dessus ;)

Je suis pour cette meme compréhension ...
 
la traduction que j'ai donné est l'oficielle le verbe "kaana" c'est "etai" en françai pas "devin", donc c'est qu'il etait du nombre des djin pas qu'il devin un djin -_-, si tout le monde se met a traduire comme il veut on tombera dans la deformation des verset, pourtant c'est claire c'est ecrit "kaana" pas "asba7a" tu me dira "kana" n'a pas qu'une seule signification dans le coran oui on peu lui donner une autre comme dans "ina llaaha kaana bikoum rahiimaa" "dieu est misericordieu" donc "kaana" prend ici le sens du verbe "etre" au present mais ca prend toujours le sens du verbe "etre" pas du verbe "devenir" "ibliis kaana mina ljin" veux dire que "ibliss etai/est un djin"

salam!

j'ai pas dit que la traduction de "kaana=était" était fausse, mais peut aussi étre traduit par devenu!

tu peut vérifier dans les définitions de kaana.

définitions: être, advenir ,avoir lieu ,exister ,se passer , advenir qui est synonyme de devenir

ainsi cette traduction me parait plus cohérente

Nous avons dit aux anges, « Tomber prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosterné, excepté
Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l’ordre de Son Seigneur.


Dieu s'adresse aux anges, l'un d'eux désobeit il devient djin, si il était déja djin avant cela il n'aurais pas était concernait par l'ordre de Dieu.

et iblis aurait trouvé cet éxcuse pour se défendre, mais au contraire il a reconnu sa désobeissance.
 
je ne sais vraiment pas d'ou tu tien cette explication mais si tu vas dans un 9amous arabe tu ne trouvera jamais kaana:asba7a, allah est tres claire dans ses versets le coran est decendu dans une region arabe, en langue arabe, et la traduction officiel du coran en françai n'est pas faite mot par mot mais par le sens des versets, apres moi aussi je peux te dire que la signification de kaana est etre, toi tu dira non pour ce verset c'est devenir et on ne finira jamais, "kaana llahou bikoum rahiimaa"=dieu est misericordieu on ne peux pas traduire ca par "allah est devenu misericordieu" tu trouvera plein de phrases comme celle ci est le sens est toujour le meme "etre"

apres je peux trouver une tres grosse faute dans ta traduction^^"exepté satan,il devint un djin" non monsieur, les djins ne sont pas tous mauvais, il ya meme des djins musulmants, donc le coran veux dire par "djins" une autre creature distincte qui n'a pas les meme caracteristiques que les anges, la bonne traduction est "exepté satan.il devint un satan(shaytan) ou demon" mais dans le verset il est ecrit djin pas satan, donc il etait djin et il est devenu shaytane(c'est juste une qualification pour ceux qui guident l'homme vers le peché, meme un homme peut etre un shaytane)

et iblis aurait trouvé cet éxcuse pour se défendre, mais au contraire il a reconnu sa désobeissance.


iblis n'est pas devant un juge est un jury, il est devant dieu qui sait très bien ce qu'il a en tête, donc des excuses devant dieu ca ne sert a rien vu qu'il sait tout, c'est pour ca que satan a reconnu ca, et pui, quand dieu a dis prosternez vous devant adam, il l'a dis a tous ceux présent devant lui ange ou djinns, comment trouvez vous mes arguments ? je le dis a tous les gens qui visualisent cette pages PAS SEULEMENT au bladinautes, les anges se demandait esque l'homme est digne de la tache qui allai lui etre confié, satan aussi, donc on peux dire que dieu, apres que adam a fais ses preuves, a ordonné a tous ceux qui on douté de lui et de la sagesse de dieu, de se prosterner, anges ou djinns
 
Satan est un ange, Allah a créé des créatures libres de leurs choix. il y a pas d'amour possible sans libre choix et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché. Allah aime Satan sinon Il l'aurait detruit !
Allah est amour et le plus puissant
 
Satan est un ange, Allah a créé des créatures libres de leurs choix. il y a pas d'amour possible sans libre choix et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché. Allah aime Satan sinon Il l'aurait detruit !
Allah est amour et le plus puissant
salam Rasul

Satan est un ange ?
 
ahlala, je crois que mes arguments sont fondé, si je n'ai pas d'autres arguments fondé qui disent le contraire, j'en deduirais que vous ne voulez simplement rien entendre et que c'est inutile de continuer
 
pour rasul...si dieu dedruit satan, alors c'est qui qui aurai gagné ? ba satan oui, s'il le detrui alors que satan a lancé le defi, alors ca montrerai que dieu a peu que satan gagne
 
Ibnou Omar rapporte le hadith suivant :
"Les djinns existaient 2000 ans avant Adam. Il peuplèrent la terre mais ils ne furent pas à la hauteur de leur mission. L'injustice régna parmi eux et beaucoup de sang fut répandu. Dieu leur envoya alors des anges qui les exilèrent sur des îles au milieu des océans si bien que leur chef Ibliss trône sur l'eau quelque part sur terre et ce avant la création d'Adam..."
 
Ibnou Omar rapporte le hadith suivant :
"Les djinns existaient 2000 ans avant Adam. Il peuplèrent la terre mais ils ne furent pas à la hauteur de leur mission. L'injustice régna parmi eux et beaucoup de sang fut répandu. Dieu leur envoya alors des anges qui les exilèrent sur des îles au milieu des océans si bien que leur chef Ibliss trône sur l'eau quelque part sur terre et ce avant la création d'Adam..."
oui je voie , mais la question es pourquoi iblis étais présent, au moment de la création d'Adam, qui fessait il là ?
 
oui je voie , mais la question es pourquoi iblis étais présent, au moment de la création d'Adam, qui fessait il là ?

salam compassion,


la réponse plausible est que Iblis était un Ange parmis d'autres.

2.34. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba waistakbara wakana mina alkafireena

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.
 
Retour
Haut