Iblis appartient-il aux djinns ou aux anges ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début
salam compassion,


la réponse plausible est que Iblis était un Ange parmis d'autres.

2.34. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba waistakbara wakana mina alkafireena

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.
wa alaykoum salam gaspard

de cette façon on peut croire , qu'il est un ange non ?
 
bon tu prend ce verset et tu délaisse celui qui dis clairement que ibliss est un djin -_-
pour ce qui est de ce verset que tu as donné a compassion, dieu dis"ils s'executerent tous a l'exeption de satan qui refusa avec orgueil" il n'est pas dis que satan est un ange, il est dis, il s'executerent TOUS donc tous les anges se sont executé sauf un seul etre qui est satan, et, soub7ana llah, il est tres claire dans ce meme verset il est dis que satan refusa avec ORGEUIL, ce n'est pas une des caractéristique des anges^^ donc voila, gaspard il faut le reconnaitre la...
 
.


le roi des rois à une ombre qui est le roi des singes un être trop fier trop furieux trop agressif trop belliqueux malicieux et orgueilleux et donc sans pitié ....
 
bon tu prend ce verset et tu délaisse celui qui dis clairement que ibliss est un djin -_-
pour ce qui est de ce verset que tu as donné a compassion, dieu dis"ils s'executerent tous a l'exeption de satan qui refusa avec orgueil" il n'est pas dis que satan est un ange, il est dis, il s'executerent TOUS donc tous les anges se sont executé sauf un seul etre qui est satan, et, soub7ana llah, il est tres claire dans ce meme verset il est dis que satan refusa avec ORGEUIL, ce n'est pas une des caractéristique des anges^^ donc voila, gaspard il faut le reconnaitre la...
don-que, que faisais iblis là ? avec les anges ?
 
car il etai le djin preferé de dieu, il etai elevé parmi les anges, et une nouvel creature, superieur a lui allai voir le jour, et lui aussi il doutai d'adam, quand adam dans ca phase mineral(sans ame que de la carcasse^^) il entrai et sortai de lui et disai au anges que cet etre ne pourais pas etre superieur a lui
 
car il etai le djin preferé de dieu, il etai elevé parmi les anges, et une nouvel creature, superieur a lui allai voir le jour, et lui aussi il doutai d'adam, quand adam dans ca phase mineral(sans ame que de la carcasse^^) il entrai et sortai de lui et disai au anges que cet etre ne pourais pas etre superieur a lui
rien ne dis ,qu'Adam est supérieur à iblis

desolé ya des fautes j'espere que ta compri, "quand adam etai dans sa phase minerale)
ne tend fais pas, j'ai compris ! ;)
 
adam est superieur a ibliss car il a pris sa place(le commendement de la terre), et dieu a insuflé un peu de son ame en lui, aussi on peu voir qu'il est supperieur que pas l'ordre(prosternez vous devant lui^^)
 
et meme si dieu insufle sa propre ame dans adam il ne se divise pas, son pouvoir est infini,comme son ame est infini mais bon, alaou a3lam sur ce sujet, mais on sait tres bien que adam est superieur a ibliss car c'est le lieutenant(khalifa) de dieu sur terre
 
Satan est un ange, Allah a créé des créatures libres de leurs choix. il y a pas d'amour possible sans libre choix et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché. Allah aime Satan sinon Il l'aurait detruit !
Allah est amour et le plus puissant


salam aleykoum,

Si Satan est un ange de part sa création Il y aurait une contradiction avec le verset ci dessous :

Dieu dit:
S16-V49 - Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Les anges ne s enflent pas d orgueil ainsi que tout etre vivant qui se prosternent devant Dieu(swt) , alors que iblis c est enflé d orgueil (maudit soit-il).

Dieu ne se contredit pas dans son livre..ni dans sa parole ...

et quand Il parle sa parole ne change pas. car dieu dit:

S4-V118 - Allah l'a (le diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

Dieu l a maudit et remplira l enfer de tous ceux qui le suivront ainsi que lui meme; alors comment peux tu dire que Dieu l aime ????

Dieu a bien dit aux ange de se prosternez Iblis y compris , l ordre lui était destiné aussi et Dieu ne peut pas se tromper..

La question est quelle difference y a t-il entre un djinn, un ange et un humain ?

S54-V17 - En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?
 
salam aleykoum,

Si Satan est un ange de part sa création Il y aurait une contradiction avec le verset ci dessous :

Dieu dit:
S16-V49 - Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Les anges ne s enflent pas d orgueil ainsi que tout etre vivant qui se prosternent , alors que iblis c est enflé d orgueil .

Dieu ne se contredit pas dans son livre..ni dans sa parole ...

et quand Il parle sa parole ne change pas. car dieu dit:

S4-V118 - Allah l'a (le diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

Dieu l a maudit et remplira l enfer de tous ceux qui le suivront ainsi que lui meme; alors comment peux tu dire que Dieu l aime ????

Dieu a bien dit aux ange de se prosternez Iblis y compris , l ordre lui était destiné aussi et Dieu ne peut pas se tromper..

La question est quelle difference y a t-il entre un djinn, un ange et un humain ?

S54-V17 - En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

Ben justement, Ibliss a refusé de reconnaitre l'homme....

D'un point de vue symbolique, Ibliss représente le narcissisme, l'orgueil, la vanité, l'individualisme forcené, la colère.................mais aussi la rebellion contre l'ordre établi...

C'est un ange qui a refusé sa condition et s'est révolté contre son créateur.

Dieu le punissa en le destituant de sa condition d'ange, c'est un "ange déchu".....
 
Ben justement, Ibliss a refusé de reconnaitre l'homme....

D'un point de vue symbolique, Ibliss représente le narcissisme, l'orgueil, la vanité, l'individualisme forcené, la colère.................mais aussi la rebellion contre l'ordre établi...

C'est un ange qui a refusé sa condition et s'est révolté contre son créateur.

Dieu le punissa en le destituant de sa condition d'ange, c'est un "ange déchu".....


salam je repete ma question quelle difference y a t-il entre ces 3 constitutions ?
 
ibliss n'est pas un ange, et avant qu'il ne devienne satan il n'a jamais desobei a dieu, il etais le seul croyan parmi les djin qui peuplai la terre, tous les djin etaien dsobeissan, apres et dessendu le jugement de dieu sur eux, ils ont tous eté balayé de la surface de la terre sauf ibliss qui a eté epargné par dieu et elevé au 7eme ciel au grade d'ange donc il s'est elevé au grade d'ange mais ca nature est celle d'un djin

Waaaaaaaaaaa dsl mai ou tu va chercher tt sa attention..
les djiin ont etai créer avant les humain et ils etaient au paradis .. si il naurai pas eu lhistoire diblis et d'adam et eve et ben logikement on serai ts au paradis .. mais ct la destiner d'iblis de desobeir Dieu savai ke parmi une de c creature une aller desobeir tt etai ecrit .. mai jtien a dire kocun djiin devien ange ni humain dailleur c pa la magie ...
 
Ibnou Omar rapporte le hadith suivant :
"Les djinns existaient 2000 ans avant Adam. Il peuplèrent la terre mais ils ne furent pas à la hauteur de leur mission. L'injustice régna parmi eux et beaucoup de sang fut répandu. Dieu leur envoya alors des anges qui les exilèrent sur des îles au milieu des océans si bien que leur chef Ibliss trône sur l'eau quelque part sur terre et ce avant la création d'Adam..."

salam,

puis je savoir ou as tu trouvé cette source ( j'aimerai connaitre l'auteur et le titre, il m'interresse meme si j'en ai plein d'autres encore à lire à la maison ) :)

Barak'allahou fik
 
.

iblis est l'humeur taquine de dieu ... son côté rigolo :-D ...les anges son sourire ;-)

Hors sujet !

Allah n'a pas crée l'Homme en se basant sur son apparance physique ... :rolleyes:

L'Homme se fatigue et à besoin de dormir, Allah ne dort pas,
L'Homme à besoin de se nourrit, sinon il meurt, Allah ne mange pas, et ne meurt pas, il est Eternel,
L'Homme à froid, Allah n'a pas froid,
L'Homme à besoin de s'occuper, se divertir, Allah n'a pas besoin de se divertir, de s'amuser et ne s'ennuie jamais,
L'Homme a besoin d'avoir des enfants, Allah est Seul et Unique rien ne le dépasse, Il domine tout, et point d'associer ...etc...

Ce qu'Allah a voulu pour l'Homme, n'est valable que pour sa créateur.

N'imagine pas Allah avec des mains :rolleyes:
 
dans le livre de ibn katir c'est un petit passage, mais bon, on ne peux pas prouver ca car rien ne dit que le prophete l'a dis, mais tu peux lire toi meme c'est dans "l'histoire du prophetes" d'ibn katir, pour ceux qui disent que ibiss est un ange comme ca a l'aveuglette, moi jvous ai donné des versets expliqués logiquement prouvant le contraire, serais vous attein pas "aljou7oud" ? refusez vous de reconnaitre la verité ?
 
dans le livre de ibn katir c'est un petit passage, mais bon, on ne peux pas prouver ca car rien ne dit que le prophete l'a dis, mais tu peux lire toi meme c'est dans "l'histoire du prophetes" d'ibn katir, pour ceux qui disent que ibiss est un ange comme ca a l'aveuglette, moi jvous ai donné des versets expliqués logiquement prouvant le contraire, serais vous attein pas "aljou7oud" ? refusez vous de reconnaitre la verité ?

Moi je cherche un bon livre sur la véritable histoire de la création d'Adam.

Je pense qu'il existe, et que je suis pas le seul à avoir envie de le lire, et je veux aussi comprendre pourquoi je suis la, et à cause de qui... Shitan bien sur !
Mais par la volonté d'une meme personne : Allah Encore et Toujours :D
 
comme je le dis et que je le redi, la volonté d'allah n'a rien avoir avec ce qui nous arrive, allah cree la nature, et il laisse les chose se paser naturellement, le mieu c'est de dire avec"l'accord de allah", donc c'est pas que dieu a voulu nous faire subir toutes ses epreuves, c'est nous qui les font subire a nous meme(et satan nous y a condui), dieu ne fait que nous regarder, et il nous aide meme beaucoup pour que nous reussisons, pour qu'un jour quand on entrera au paradi, on se remémorera les epreuves qu'on a passé, et on se dira, que nous meriton la jouissance du paradi, et que nous meritons tous les bien qui nous ont eté confié, dieu quand il a crée ces premieres creatures, il ne leurs a pas donné le choix, mais ses deuxiemes creatures(les djin) l'on eu, ainsi que sa meilleurs creation(l'homme), personellement chui content d'avoir eu ce choi, et d'avoir a traverser ses epreuves qui pourtant, ne son que pour 50ou60année a venir, apres ta l'eternité
 
pour les musulmants


apres il y a plein de chose sur l'islam et sur allah que nous ne connaissons pas et que nous pourons jamais expliquer, mais nous faisons confiance a allah, et c'est ca la vrai foi, "ceux qui ont cru", moi jme dis que si j'entre au paradi, j'aurais toutes l'eternité pour demander a dieu toutes les reponses que je me pose, par exemple ce genre de question(qui a cree allah) quand tu te pose cette question, tu demande refuge aupres d'allah contre le shaytan qui essai de te faire douter par cette question, et tu dis que tu as cru au message d'allah, dieu a laissé ces questions flou pour nous tester notre croyance
 
Hors sujet !

Allah n'a pas crée l'Homme en se basant sur son apparance physique ...

L'Homme se fatigue et à besoin de dormir, Allah ne dort pas,
L'Homme à besoin de se nourrit, sinon il meurt, Allah ne mange pas, et ne meurt pas, il est Eternel,
L'Homme à froid, Allah n'a pas froid,
L'Homme à besoin de s'occuper, se divertir, Allah n'a pas besoin de se divertir, de s'amuser et ne s'ennuie jamais,
L'Homme a besoin d'avoir des enfants, Allah est Seul et Unique rien ne le dépasse, Il domine tout, et point d'associer ...etc...

Ce qu'Allah a voulu pour l'Homme, n'est valable que pour sa créateur.

N'imagine pas Allah avec des mains
.

.




waaahhaaaaaou :D t'as tout compris toi ... bravo l'artiste :D
 
.
waaahhaaaaaou :D t'as tout compris toi ... bravo l'artiste :-D

Ben ecoutes, prends toi s'en à Allah, si je suis "doué d'intelligence" et pas le seul, puisque nous avons reconnu le rappel d'Allah contrairement à certain qui sont encore sourd...;-)

Merci :D


Barak'allahou fik
 
Retour
Haut