Ibliss est il reel ou c une métaphore?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
non sérieux je te pose la question a toi, au fond de toi comment tu es arrivé a cette conviction que c'est Allah qui t'a orienté vers la sortie de l'islam ?

c'est une vraie question que je te pose , en attendant de lire ta réponse , pour voir comment ça se passe dans ta tête si tu veux y répondre bien sûr .

parceque de mon côté aussi, je vois cette phrase comme réponse typique chez les gens qui ont quitté l'islam, comme quoi Allah les a orienté a ceci, et au final je veux comprendre d'où vient cette évidence pour eux.

quant a moi, je suis convaincue que l'islam est la religion et j'en ai une profonde foi qui se base aussi sur des preuves formelles qui se lient au Coran surtout.

Allah dit dans le Coran que l'islam est la religion acceptée par lui, et on a des preuves de la divinité du Coran , des éléments qui prouvent que c'est impossible que se soit l'oeuvre d'un être humain.

aussi en analysant l'islam et son contenu, on est en face de la réalité tout simplement , suffit d'avoir les yeux et le coeur open pour recevoir tout ces sens et y voir plus clair et très clair .

voila ma réponse pour la question retournée. je pourrais développer si ça t'intéresse .
Tu peux me les donner stp ?

non sérieux je te pose la question a toi, au fond de toi comment tu es arrivé a cette conviction que c'est Allah qui t'a orienté vers la sortie de l'islam ?

c'est une vraie question que je te pose , en attendant de lire ta réponse , pour voir comment ça se passe dans ta tête si tu veux y répondre bien sûr .

parceque de mon côté aussi, je vois cette phrase comme réponse typique chez les gens qui ont quitté l'islam, comme quoi Allah les a orienté a ceci, et au final je veux comprendre d'où vient cette évidence pour eux.

quant a moi, je suis convaincue que l'islam est la religion et j'en ai une profonde foi qui se base aussi sur des preuves formelles qui se lient au Coran surtout.

Allah dit dans le Coran que l'islam est la religion acceptée par lui, et on a des preuves de la divinité du Coran , des éléments qui prouvent que c'est impossible que se soit l'oeuvre d'un être humain.

aussi en analysant l'islam et son contenu, on est en face de la réalité tout simplement , suffit d'avoir les yeux et le coeur open pour recevoir tout ces sens et y voir plus clair et très clair .

voila ma réponse pour la question retournée. je pourrais développer si ça t'intéresse .

Pour répondre simplement je n' ai fait qu appliquer au coran la méthode qu il applique au quraish a savoir leur reprocher d attribuer a dieu se dont il n'ont aucune preuve science ni certitude .... Et je donne raison a cette logique...

Je n' ai pas de preuve concernant le coran ni je ne le cerner de ma compréhension ni j ai la moindre preuve clair et évidente qu il vient de dieu donc je n est pas le droit d attribuer a dieu se dont je n' ai aucune science ...

Surtout que comme disait un philosophe tout affirmation extraordinaire nécessite une preuve d autant extraordinaire ...

Que dire quand cela concerne dieu et que notre vie présente et futur est en jeu

Du point de vu islamique par ex les chrétiens aurai mieu fallu qu il s abstiennent de croire en la Trinité

Car la pire injustice est de dire sur dieu un mensonge et il suffit de répéter ce que l on entend pour être menteur .. et les hypocrite diront dans la tombe je ne sais pas j' ai entendu les gens dire et j ai repeter ....

Pour répondre simplement je n' ai fait qu appliquer au coran la méthode qu il applique au quraish a savoir leur reprocher d attribuer a dieu se dont il n'ont aucune preuve science ni certitude .... Et je donne raison a cette logique...

Je n' ai pas de preuve concernant le coran ni je ne le cerner de ma compréhension ni j ai la moindre preuve clair et évidente qu il vient de dieu donc je n est pas le droit d attribuer a dieu se dont je n' ai aucune science ...

Surtout que comme disait un philosophe tout affirmation extraordinaire nécessite une preuve d autant extraordinaire ...

Que dire quand cela concerne dieu et que notre vie présente et futur est en jeu

Du point de vu islamique par ex les chrétiens aurai mieu fallu qu il s abstiennent de croire en la Trinité

Car la pire injustice est de dire sur dieu un mensonge et il suffit de répéter ce que l on entend pour être menteur .. et les hypocrite diront dans la tombe je ne sais pas j' ai entendu les gens dire et j ai repeter ....

c'est bien comme début, donc si tu as des preuves tu vas y adhérer ? ou tu vas dire comme tu m'avais dit que tu n'as pas les moyens de les vérifier ?

c'est bien comme début, donc si tu as des preuves tu vas y adhérer ? ou tu vas dire comme tu m'avais dit que tu n'as pas les moyens de les vérifier ?
Plus qu une preuve ce qu il me faudrait c que les verset soit entièrement classer
Je ne sais pas ce a quoi cela aboutira mais cela me donnera une meilleur idée du coran

Plus qu une preuve ce qu il me faudrait c que les verset soit entièrement classer
Je ne sais pas ce a quoi cela aboutira mais cela me donnera une meilleur idée du coran
Le Coran existait avant ta naissance et il demeurera après que tu entreras dans ta tombe donc si tu te trouves bien comme tu es, nous, et le Coran, nous trouvons qu'il est bien comme il est. Et même si nous le voulions que nous ne pourrions pas en changer une seule lettre !

Si tu veux une preuve quant à la véracité du Coran : prouve-moi de manière irréfutable que le Coran a subi une seule transformation ! Voilà son miracle et voilà la preuve absolue ! Lorsqu'il dit de lui-même qu'il est protégé il n'a pas menti ! Toi qui en demandait une, la voilà aujourd'hui sous tes yeux ! CQFD.

Si tu voulais vraiment la guidée, Il t'aurait guidé !
Note que je n' ai pas dit qu il ne m a pas guider mais que le résultat de cette guider c de ne plus être musulman nuance car je n ai jamais était aussi bien guider qu aujourd hui notamment par la cause de la Cnv la psychologie la philo l arts etc ...

Cela fait des années que tu dis chercher une preuve et si tu avais été sincère depuis le temps tu l'aurais trouvée !
Si tu aurai été sincère tu aurai pris conscience qu'il n y a pas la moindre autrement depuis le temps les musulman seraient en mesure de prouver l origine divine du coran et ne tournerai pas autour du.pot

Le Coran existait avant ta naissance et il demeurera après que tu entreras dans ta tombe donc si tu te trouves bien comme tu es, nous, et le Coran, nous trouvons qu'il est bien comme il est. Et même si nous le voulions que nous ne pourrions pas en changer une seule lettre !

Si tu veux une preuve quant à la véracité du Coran : prouve-moi de manière irréfutable que le Coran a subi une seule transformation ! Voilà son miracle et voilà la preuve absolue ! Lorsqu'il dit de lui-même qu'il est protégé il n'a pas menti ! Toi qui en demandait une, la voilà aujourd'hui sous tes yeux ! CQFD.
Les sahaba avaient des coran différent et ces coran on disparu sans parler des erreur de copiste ... Et des variante du coran que l on trouve encore de nos jour entre les différents mushaf en circulation

Si tu rigoles c'est que t'es pas convaincu ! Ou alors tu ris jaune en fait ! Bref, je te mets au défi d'en changer une seule lettre et faire gober ta version aux musulmans, aller ! Essaie vas-y ! Si tu y parviens tu riras autant que tu voudras ! loool

Je suis pas fermé à la possibilité qu'il existe des esprits. Beaucoup de religions y croient, en particulier les religions traditionnelles amérindiennes et africaines. Et les spiritistes croient qu'ils peuvent communiquer avec eux, et il y a beaucoup d'anecdotes ici et là de faits « étranges » survenus durant des séances.

Cependant, les démons sont inutiles pour expliquer la méchanceté, l'égoïsme et la bêtise des humains. On peut l'expliquer déjà naturellement : par notre héritage génétique, par un milieu familial et un milieu de vie défavorables, par de mauvaises fréquentations, par une culture toxique, par des échecs et frustrations dans nos vies, par certains troubles mentaux, et aussi par des choix qu'on fait. Pas besoin de démons dans l'équation.

Pour ce qui est de communiquer avec les esprits, comme dans le spiritisme, je ne conseille à PERSONNE de s'y engager. Que les esprits existent ou non, qu'ils nous parlent ou non, ce genre de pratiques occultes est dangereuse et peut déstabiliser les personnes, voire pire.

Si tu rigoles c'est que t'es pas convaincu ! Ou alors tu ris jaune en fait ! Bref, je te mets au défi d'en changer une seule lettre et faire gober ta version aux musulmans, aller ! Essaie vas-y ! Si tu y parviens tu riras autant que tu voudras ! loool
Si tu essaie de changer n importe quel oeuvre littéraire connu et diffuser tu ne pourra pas .... Cela n en fait pas pour autant des oeuvre divine ....

et qui a parlé d'apprentissage ?
ben là il va falloir uee que tu te comprennes, ce n'est pas un début, ce que fait @typologie , ben tu parles de preuves...C'est quoi un apprentissage? D'ailleurs il à raison dans ce qu'il dit, je vais peut-être avoir l'air de retourner ma veste, mais moi j'avais choisis la vérité et c'est tout. Déjà, la traduction du coran, ou même ce qu'on reçois des textes de bases issus du coran, on reçoit bien-sûr qu'il ne faut pas suivre ce coran, on nous apprends que les conjectures ne sont pas à faire, et que l'on n'est pas témoins de ce qu'il s'est passé avant, bref la seule chose à faire, c'est de donner une explication un peu plus logique mais est-elle une vérité inébranlable certainement pas. En gros c'est du temps de perdu, mieux vaut faire la science...Là ou le coran livre, traduction ou pas va se démarqué, c'est sur les approches de points de vue des termes, les réflexions différentes, c'est une culture, comme pleins d'autre choses, après il est forcément interdit, d'idolâtrer un livre, pour notre santé mentale. Moi par exemple le "coran" était mon grââl, les choses que je voyais dedans et le milieu que je voyais gravité autour était une nouvelle possibilité d'espoir, et de culture, mais il ne faut pas être naîf, dans un monde qui oublie la reconnaissance, c'est louable de vouloir lire un livre que l'on attribue à une puissance au-dessus, pour se souvenir, maintenant il ne faut pas prendre les réponses qu'on trouve dedans à la lettre. D'ailleurs je m'excuse à certains que j'ai testé, il fallait que je sois sûr, alors pour te répondre @typologie , livre divin bien-sûr, source d'inspiration et de réflexion certainement, mais pas plus. Pas d'écrit figé qui ne peut-être modifier, les gens mentent déjà sur le réel qui est devant eux, tu pense bien que pour un texte ancien, ils s'en donnent à coeur joie. Le coran c'est un support, moi ce qui me viens de ce livre, et qui est complètement subjectif, c'est qu'un homme tellement en connexion avec l'autre, écrit un livre extra-ordinaire donc il nous resterait quelque messages, je pense que le coran reste un très bon support, même si il invalide lui-même son autenticité historique, c'est d'ailleurs ce qu'il le rends véridique, on peut déduire que comme son auteur ,ses écrits n'usurpent pas leur statut.

qu'entends tu par " classer " ?
En fait je ne sait pas comment expliquer c simple et compliqué une fois que tu as le classement tout devient clair

Ce classement c ce qui permet de savoir pourquoi tel verset se trouve a sa place

Ex si je te demande pourquoi E vient après A tu ne saura pas me le dire sauf si je te donne le classement suivant
Et tu peu même anticiper la prochaine lettre quelque soit la lettre sur laquel tu tombe

ABCD
EFGH
IJKL

Le coran utilisé différent procéder : progression l amplification le parallélisme l opposition l emboitement l inversion etc

En fait je ne sait pas comment expliquer c simple et compliqué une fois que tu as le classement tout devient clair

Ce classement c ce qui permet de savoir pourquoi tel verset se trouve a sa place

Ex si je te demande pourquoi E vient après A tu ne saura pas me le dire sauf si je te donne le classement suivant
Et tu peu même anticiper la prochaine lettre quelque soit la lettre sur laquel tu tombe

ABCD
EFGH
IJKL

Le coran utilisé différent procéder : progression l amplification le parallélisme l opposition l emboitement l inversion etc

je vois de quoi tu parles, et oui c'est très important , les endroits des versets et mêmes les termes .

mais c'est déjà fait en grande partie dans les différents tafsir, tu n'es jamais tombé sur ce genre d'étude ?

Retour