tarrast
enfer ou paradis
c' est vrai que tu reconnais tout de suite les petits nouveaux.
il nage dans l'uniforme
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c' est vrai que tu reconnais tout de suite les petits nouveaux.
etre marocain c avoir ca
http://www.telquel-online.com/318/images/image_maroc3_318.jpg
même en France vous êtes pas encore arrivé à faire des CIN biométriques..bande d'arrierés
mdr..merci pour le compliment mais ce n'est pas moiMalgré la photo brouillée, tu es belle Petitbijoux.
.
Malgré la photo brouillée, tu es belle Petitbijoux.
.
aveugle va même pas vraic'est la femme de Mohamed 6 sur la photot
aveugle va même pas vrai
ben t'avais qu'à te rapprocher un peu plusje l'ai vu de loin
Le débat est lancé... C'est quoi être marocain ?
Les RME, les bi-nationaux sont-ils marocains à part entière ?
Quelles sont nos valeurs communes ?
Vous pouvez parler de langue, d'histoire, de monarchie, de religion, de virginité, de corruption, de sindibad, de pikachu, de nike... Aucun sujet tabou
La culture marocaine jouit d'une forte identité bien distinguée, encrée depuis des siècles, malheureusement les marocains s'en détournent, pire il s'en moquent et l'assimilent à un certain arriérisme. Résultat: on a aujourd'hui un peuple en perte d'identité et d'amour pour la patrie.
est ce que l'ouverture sur le monde extérieure y est pour quelque chose?
ps : bonne année bssaha et salama inchallah
Biensur que non, à mon sens ce sont les politiques qui ne mettent pas assez l'accent sur l'esprit patriotique dont ils sont responsables de promouvoir et de raviver à chaque occasion. Les rares tenatives ont été généralement maladroites car elle veulent mobiliser les marocains autour de valeurs consommées et dont le marocain moderne s'est depuis longtemps desinteressé. Il faut redéfinir l'esprit patriotique marocain autour de valeurs plus modernes.
ps: sanna saida a lala petitbijou, ca fait plaisir de te recroiser.
tu veux dire que 3abderr rra2ouf c'est fini et qu'il faut se rabattre sur said naciri ?
plutot rester nostalgique de 3abeder ra2ouf, respecter le travail autrefois bon de Said Naciri, et trouver des nouveaux, des jeunes, qui feront la culture marocaine de demain.
aurais tu des propositions dans ce sens?Biensur que non, à mon sens ce sont les politiques qui ne mettent pas assez l'accent sur l'esprit patriotique dont ils sont responsables de promouvoir et de raviver à chaque occasion. Les rares tenatives ont été généralement maladroites car elle veulent mobiliser les marocains autour de valeurs consommées et dont le marocain moderne s'est depuis longtemps desinteressé. Il faut redéfinir l'esprit patriotique marocain autour de valeurs plus modernes.
ps: sanna saida a lala petitbijou, ca fait plaisir de te recroiser.
l'occidentalisation c'est le Maroc qui l'a voulue ...c'est un souhait des dirigeant qu'ils ne viennent pas maintenant pluerer de la perte d'identité....
aurais tu des pr positions dans ce sens?
mine de rien les valeurs des grands pères et grands mères étaient plus fructueusesles dirigeant eux mm souffrent de la mm schizophrénie, les intellectuels aussi,
pourtant le role des gens du pouvoir et de la raison est de soulever les peuples et de les unifier autour d'un projet commun. C'est la force par exemple d'un pays pauvre surpeuplé et autoritaire et qui peut faire croire à son peuple que leur pays est " le berceau des civilisations" ou bien "oummou dounya" ou carrément leur faire avaler qu'ils sont les leaders arabes.
Il faut mettre l'accent sur le travail collectif, sur l'esprit de groupe et la mobilisation autour de projets communs, et ce dès l'école et le collège. Les responsables ont l'opportunité de former de très bon petits citoyens de demain grace à l'éducation nationale et pourtant rien de concret et rien ne se fait dans ce sens. Il y a une matière mais vraiment digne d'etre mise à la poubelle " tarbiya watanya" c'est quoi ca? au lieu de faire aimer le pays aux petits marocains ont leur fait subir une sorte de torture intellectuelle et de bourrage de crane qui ne sert plus à une époque ou un enfant de 6 ans manipule l'informatique plus aisément qu'un adulte de 40 ans!
Il faut tout redéfinir et tout moderniser et garder le noyau c'est à dire" allah alwatan almalik" et se débarasser des vieilles valeurs auquelles croyaient nos grand pères et nos grand-mères.
Vous pouvez parler de langue, d'histoire, de monarchie, de religion, de virginité, de corruption, de sindibad, de pikachu, de nike... Aucun sujet tabou
c,est d,avoir des racines dans ce pays et de les defendres.
les racines/valeurs communes sont: religion langue terre cotumes/habitudes et traditions.
quand tu possedes ces valeures t.es un citoyen appartenant a un pays.
pas d'accord au sujet de la religion
un juif marocain est autant marocain qu'un muslman marocains
(purée la phrase de fou)
pas d'accord au sujet de la religion
un juif marocain est autant marocain qu'un muslman marocains
(purée la phrase de fou)
on ne parle pas des minorites...si la religion pour toi n,a pas assez de poid c,est ton explicage...t,es libre de manger de la purree ou du ghabz harfi avec une fourchette ou avec une cuilliere...
et en plus qui est autant nationalist est un autre sujet...
pas si facile de faire une demande de naturalisation j'ai un collègue de mère italienne et pour éviter le tralala administratif de la carte de séjour il a déposé une demande pour avoir ses papiers marocains je peux te dire que c'est loin d'être facile...
l'identité nationale n'a rien à voir avec la relgion
la religion est une notion beaucoup plus universelle qui s'affranchi des frontières des hommes.
introduire la religion dans l'identité nationale, c'est tres dangereu
Et pourtant une partie de la constitution est calqué des lois divines de l' islam, M6 est bien le commandant des croyants
c'est vrai mais on exclu pas les non musulman car il font partie de notre culture
Je préfère un juif ou un catho honnête qu'un musulman voleur menteur et crâneur..
.
Je préfère un juif ou un catho honnête qu'un musulman voleur menteur et crâneur..
.
au yeux d'Allah un musulman passera toujours devant les autres
Tu veux dire qu'un musulman qui viole des petites filles en étant défoncé au crack passera devant un chrétien honnête et pieux ?
Tu veux dire qu'un musulman qui viole des petites filles en étant défoncé au crack passera devant un chrétien honnête et pieux ?
ah non je suis pas d'accord on suit le modèle des states dont rêve tant votre président D
Si tu veux dire que le pouvoir marocain dictatorial fait un tri et n'accepte pas n'importe qui alors on est d'accord !marocain dans le coeur à condition que le Maroc les accepte,tu comprendras tout seul je suis sure
l'identité nationale n'a rien à voir avec la relgion
la religion est une notion beaucoup plus universelle qui s'affranchi des frontières des hommes.
introduire la religion dans l'identité nationale, c'est tres dangereu
Ah bon , pourtant moi qui essaie d'investir au Maroc ; je peux vous dire que l'inertie ( lenteur est un euphémisme ) de l'administration marocaine est bien plus poussée qu'en France !disons que c'est un bel héritage du colon, cela dit suffit de faire un tour dans certaines prefectures en France ils en font pas mieux..