Il me propose de vivre avec ma belle-mère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mahjoubba
  • Date de début Date de début
Oui tu diras que l'homme est égoïste et que dans son égoïsme personne ne trouve rien à redire.Quand un homme trompe sa femme c'est toujours moins grave que quand une femme trompe son homme,quand une femme couche avec plusieurs hommes c'est toujours plus grave que quand un homme couche avec plusieurs femmes.Et pourtant le prophète saw disait qu'après Allah est lui vient la mère trois fois et ensuite le père.

Donc Il ne s'agit pas d'agir en se disant que lui ne l'aura fait jamais fait à sa place,mais tout simplement de se mettre à la place de cette mère en se disant que plus tard elle même le sera.Il faut ouvrir son cœur à l'autre sans se dire que lui même ne l'aurait pas fait à notre place.

C'est ce que l'on appelle la grandeur d'esprit.

La grandeur d'esprit danc ce cas là c'est de la niaiserie, de la candeur et de la foutaise !!!

Si l'homme n'accepte pas de loger sa belle-mére et de la prendre en charge toute sa vie car elle n'a personne à part sa fille qui est son épouse, je ne vois pas pourquoi l'épouse fera ce sacrifice qui en dépendera sa santé morale en premier en plus la tranquilité dans son couple

La grandeur d'esprit doit aller dans les deux sens !!

Pourquoi c'est tj la femme qui sacrifice et qui fait des concessions ???

Aphrodisia..c'est quand tu auras perdu ta mere (je ne te le souhaite pas) que tu comprendra la vrai valeur d'une mere.
Je trouve la posture de cet homme légitime et courageuse.
Allah recompensera ce qui se comportent le mieux avec leurs parents..dommage que certains ont herité d'un concept individualiste et occidentalisé dans leurs rapports parents/enfants.

La grandeur d'esprit danc ce cas là c'est de la niaiserie, de la candeur et de la foutaise !!!

Si l'homme n'accepte pas de loger sa belle-mére et de la prendre en charge toute sa vie car elle n'a personne à part sa fille qui est son épouse, je ne vois pas pourquoi l'épouse fera ce sacrifice qui en dépendera sa santé morale en premier en plus la tranquilité dans son couple

La grandeur d'esprit doit aller dans les deux sens !!

Pourquoi c'est tj la femme qui sacrifice et qui fait des concessions ???

Comment savoir si cet homme ne l'aurait pas accepté?
Pourquoi est ce la femme qui tombe enceinte durant 9 mois et pas l'homme?

Pourquoi nous devons prier 365 jours sur 365 jours et en plus de cela avons pour obligation d'aller à la mosquée contrairement à vous.
Pourquoi l'homme a plus de force que la femme.Pourquoi dans 99 % des cas c'est la femme qui est violée et pas l'homme.

Si tu parles d'injustice elle est dans ce cas innée.Mais je crois qu'Allah est juste à travers sa justice,et c'est les hommes qui ne le sont pas.Si tu veux les égaler dans leur injustice libre à toi mais si tu veux les dépasser pour plaire à Dieu avant tout al hamdoulillah.

Tu feras mieux de répondre à la question au lieu blabler ;)

Si ta fiancéed t'impose sa mére sachant qu'elle n'a personne d'autre qui s'occupera d'elle sauf elle (ta fiancée) tu aurais accepté ???

Non je suis un monstre voyons, sans coeur...qui ne fait preuve d'aucune pitié...

J'offrirais une arme à ma belle mére pour qu'elle se supprime, c'est une évidence, tu ne trouve pas?

Si elle n a pas de fils marié avec qui allait vivre, dans ce cas elle ira vivre avec nous.

La question ne se pose pas chez les rifs, chez nous quand des parents marie leur fille on dit "ywcha idjiss" ça veut bien dire ce que ça veut dire.

En plus vu les sommes faramineuse qu on paye pour la dotte, on a plus les moyens de se payer un apparte.
t'es un bon toi

mddrrr la dot serait donc la contrepartie pour aller vivre chez sa belle-mère
c'est bon tu peux garder la dot lol

nech qqa ghass "iwcha mmis" :langue:

t'es rif? double handicap lol

c vrai jsuis d'accord avec toi , ma mère a chaque fois elle me dit a yedje tar atmarcheth ,tmercheth , tene idjan de yemmam roha nech safe tojath hafe
malheureusement de nos jour c plus le cas

C'est beau ce que dit ta mama mais moi je suis pas tellement d'accord, parce que ma mère restera ma Mère, ma belle-mère restera la mère à mon mari ni plus ni moins mais j'aurais autant le respect pour elle que pour ma propre mère, ça c'est sûr.

Comment savoir si cet homme ne l'aurait pas accepté?
Pourquoi est ce la femme qui tombe enceinte durant 9 mois et pas l'homme?

Pourquoi nous devons prier 365 jours sur 365 jours et en plus de cela avons pour obligation d'aller à la mosquée contrairement à vous.
Pourquoi l'homme a plus de force que la femme.Pourquoi dans 99 % des cas c'est la femme qui est violée et pas l'homme.

Si tu parles d'injustice elle est dans ce cas innée.Mais je crois qu'Allah est juste à travers sa justice,et c'est les hommes qui ne le sont pas.Si tu veux les égaler dans leur injustice libre à toi mais si tu veux les dépasser pour plaire à Dieu avant tout al hamdoulillah.

nananana on ne vas pas rentrer dans le débat religieux !!

On parle d'un probléme social point barre

Ce n'est écrit nulle dans le coran, que la belle-fille est obligée d'accepter de vivre avec sa belle-mére point !!

ça n'a rien à voir avec la prière ni le départ à la mosquée ni question d'égalité , c'est question du respect de la vie de l'autrui et ne pas empiétiner sur la vie de l'autre pour la simple raison qu'elle est notre épouse !! mais bon pour arriver à la case du repscet de l'épouse, il faut plusieurs choses !!!

La plupart des cas, le mari impose à sa femme sa mére, et dans la plupart des cas, c'est une haine intransigeante enre les deux et malgré tout elles cohabitent ensemble car l'épouse n'a pas tout simplement le choix, c'est parque la société a voulu que c'est comme ça, la religion non ne le dit pas ça !!

C'est question de coutumes et de traditions à la ***, et surtout question de vengance, la mére s'est tapéee elle-meme toute sa vie sa belle-mére alors pourquoi sa bru s'en échaperait ???

Le fils peut s'occuper de sa mére et exécuter l'ordre d'allah de bien veiller sur elle sans pour autant la coller sur le dos de sa femme

C'est facile de parler....

Et si c'était elle qui lui imposait sa mére car elle est seule et n'a personne ??

Tu crois que le mari aurait accepté ??

Que c'est commode que sa belle-mére à lui vive avec lui ????

S'il le fait pas, c'est qu'il a pas de coeur, et à ce moment là, il baissera dans l'estime de sa femme. Attention, moi je suis pour la parité des choses dans le couple. Si lui n'est pas capable de le faire pour elle, c'est sûr, qu'elle n'a pas à le faire pour lui, simplement parce que c'est un bonhomme.
Mais je sais pas, une mère reste une mère, et puis ça dépend vraiment du logement dans lequel ils vont vivre. Si c'est un petit appart, oue c'est pas la superbe idée...mais si c'est un logement spacieux, qui pourra garantir un minima l'intimité du couple, moi je me dis pourquoi pas. Mais dans l'instinct de femme qui aime sa mère à la folie (sa propre mère), je ne pourrais la faire "à l'envers" à mon mari...

voilà tout

nananana on ne vas pas rentrer dans le débat religieux !!

On parle d'un probléme social point barre

Ce n'est écrit nulle dans le coran, que la belle-fille est obligée d'accepter de vivre avec sa belle-mére point !!

ça n'a rien à voir avec la prière ni le départ à la mosquée ni question d'égalité , c'est question du respect de la vie de l'autrui et ne pas empiétiner sur la vie de l'autre pour la simple raison qu'elle est notre épouse !! mais bon pour arriver à la case du repscet de l'épouse, il faut plusieurs choses !!!

La plupart des cas, le mari impose à sa femme sa mére, et dans la plupart des cas, c'est une haine intransigeante enre les deux et malgré tout elles cohabitent ensemble car l'épouse n'a pas tout simplement le choix, c'est parque la société a voulu que c'est comme ça, la religion non ne le dit pas ça !!

C'est question de coutumes et de traditions à la ***, et surtout question de vengance, la mére s'est tapéee elle-meme toute sa vie sa belle-mére alors pourquoi sa bru s'en échaperait ???

Le fils peut s'occuper de sa mére et exécuter l'ordre d'allah de bien veiller sur elle sans pour autant la coller sur le dos de sa femme

C'est facile de parler....

Je ne te parle pas du coran mais d'hadith parlant de l'importance de la mère.
Pour le reste si tu me relis tu verras bien qu'elle n'est pas obligée de rejoindre cet homme ils ne sont pas mariés donc il ne l'a prend pas au dépourvu.

Si elle le fait ce sera en connaissance de cause.Vu que tous les avis sont dans la nature le but ce n'est pas de convaincre que la vie entre belle mère et bru est idyllique ou qu'elle ne l'est pas.Nous essayons de se mettre à la place de cet homme aussi bien qu'à sa place à elle de voir ensuite ce qu'elle peut supporter ou pas.

Et si c'était elle qui lui imposait sa mére car elle est seule et n'a personne ??

Tu crois que le mari aurait accepté ??

Que c'est commode que sa belle-mére à lui vive avec lui ????

beaucoup d'homme accepte si ils aiment leur femme
ce ne sont pas des monstres
et la relation n'est souvent pas la meme
j'ai bien peur que tu ne généralise les cas qui se sont mal passés a tous les cas

Je ne te parle pas du coran mais d'hadith parlant de l'importance de la mère.

à si ali, on n'a pas besoin de hadith pour qu'on se rend compte de l'importance de la mére, la mére est tout pour nous qu'on soit homme ou femme, il y'a le dicton qui dit : il mat lbou wessed roukba, wila matel alôum, wessed laâtba" !! Si le pére est rkiza de la maison, la mére eelle est toute la maison, ça il n'y a pas de doute ni de discussion la-dessus.

Biensur aucun de nous n'aimerai vivre séparée de sa mére, tu sais , il y'a même des méres qui sont obligées de vivre avec leurs fils, manque de moyens, la retraite de misére, la dispatition du pére, elle se trouve sans revenu livrée à elle-meme, alors beaucoup de fils au lieu de subvenir à ses besoins tout en restant chez elle, il la raméne vivre avec lui, donc dans plusieurs cas, la mére est obligée aussi. Elle aurait préféré vivre dans la maison où elle a passé des années de sa vie et où ses enfnats ont vu le jour, mais parfois les circonstances sont atroces.

Bref, c'est un sujet trés sensible !!

Merci pour cet échange même si on n'est pas d'accord sur quelques points

Salem alikoum,
Je vais quand meme faire la priere de consultation et demander des conseils à l'imam de ma ville.
Je crois que je me sens incapable d'assumer ma belle mère jusqu'a la fin de ses jours sans compter que ca nuirait a ma vie de couple.Je crois que je vais renoncer a cette idée maintenant comment lui dire car il y a l'art et la manière de lui annoncer la chose.

Salem alikoum,
Je vais quand meme faire la priere de consultation et demander des conseils à l'imam de ma ville.
Je crois que je me sens incapable d'assumer ma belle mère jusqu'a la fin de ses jours sans compter que ca nuirait a ma vie de couple.Je crois que je vais renoncer a cette idée maintenant comment lui dire car il y a l'art et la manière de lui annoncer la chose.

ne soit pas optimsite ma soeur, jusque la fin de savie? qui te dit que tu vivra plus longtemps qu'elle, qui te dit que tu sera en meilleur santé qu'elle.. avec l'aide d'Allah et avec une bonne intention, tu y arrivera, et c'est des hasanat gagne facilement pour ton jour dernier.. reflechi bien.. je me trompe peut etre. wallaho a3lam

Salem alikoum,

Il y a un homme que je fréquente qui souhaite demandé ma main.Ses parents sont divorcés et il vit tout seul avec sa mère car tous ses frères et sœurs sont mariés.Il ma proposé de vivre avec ma belle mère.D'une part je pense que ce serait une mauvaise idée d'accepter dans le sens où je n'aurai pas d'intimité et d' autre part je redoute de prendre des péchés si elle se sent seule et malheureuse.
J'ai vraiment besoin de vos conseils. Je ne sais quelle décision prendre.

1 - Le Très Haut a dit:

{ Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, … }
[ Sourate 4 - Verset 36]

Ibn Abbas a dit: " [...] c’est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l’esclave devant son maître."

2 - Le Très Haut a dit :

{ Et ton Seigneur a décrété « N’adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m’ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 - Versets 23-24]

Il faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge. Cette piété s’érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah , ce qui prouve que l’Islam tient les père et mère en haute considération.

Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder . Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable.

Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Le Prophète a recommandé à L'HOMME sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

1 - Le Très Haut a dit:

{ Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, … }
[ Sourate 4 - Verset 36]

Ibn Abbas a dit: " [...] c’est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l’esclave devant son maître."

2 - Le Très Haut a dit :

{ Et ton Seigneur a décrété « N’adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m’ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 - Versets 23-24]

Il faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge. Cette piété s’érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah , ce qui prouve que l’Islam tient les père et mère en haute considération.

Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder . Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable.

Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Le Prophète a recommandé à L'HOMME sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

Tout à fait

tout ça est vrai

Mais là elle parle de sa futur belle-mére, c'est encore une inconnue pr elle pour le moement, et on en va pas la blamer si elle ne se sent pas capable de cohabiter avec elle.

Salem alikoum,

Il y a un homme que je fréquente qui souhaite demandé ma main.Ses parents sont divorcés et il vit tout seul avec sa mère car tous ses frères et sœurs sont mariés.Il ma proposé de vivre avec ma belle mère.D'une part je pense que ce serait une mauvaise idée d'accepter dans le sens où je n'aurai pas d'intimité et d' autre part je redoute de prendre des péchés si elle se sent seule et malheureuse.

c'est une grosse connerie

SALAM ALEYKHOUM,je ne te juge pas loin de la je te donne juste mon avis,tu sais sa mere c'est sa mere et personne ne peut rien y changé mais juste comprend le,lui devant ALLAH il aura des comptes a rendre et toi imagine toi vieille aurais tu pas de la peine si tes enfants te laissent la toute seule???en plus si tu t'occupe de ta future belle-mere ce n'es que bon pour toi , peut-etre tu aura moin d'intimité certes mais devant ALLAH tu n'aura que de la fierté et du mérite ,les gens pensent trop a leur vie terrestre et pas a ce qui suit apres la mort, n'oublie jamais que tu auras des comptes a rendre et ALLAH EST JUSTE .prend bien soit d'elle ,chérie la,ALLAH te donnera certainement une place au PARADIS pour ce geste inch'ALLAH.sois forte et ouvre lui ton coeur sans elle tu n'aurait pas tn futur mari.

Salem alikoum,

Je trouve que c'est une mauvaise idée !!!! Même très mauvaise....

Epouse l'homme, vivez à deux dans votre chez vous.

Quand il ira dire bonjour à maman, il redeviendra son garçon !

SALAM ALEYKHOUM,je ne te juge pas loin de la je te donne juste mon avis,tu sais sa mere c'est sa mere et personne ne peut rien y changé mais juste comprend le,lui devant ALLAH il aura des comptes a rendre et toi imagine toi vieille aurais tu pas de la peine si tes enfants te laissent la toute seule???en plus si tu t'occupe de ta future belle-mere ce n'es que bon pour toi , peut-etre tu aura moin d'intimité certes mais devant ALLAH tu n'aura que de la fierté et du mérite ,les gens pensent trop a leur vie terrestre et pas a ce qui suit apres la mort, n'oublie jamais que tu auras des comptes a rendre et ALLAH EST JUSTE .prend bien soit d'elle ,chérie la,ALLAH te donnera certainement une place au PARADIS pour ce geste inch'ALLAH.sois forte et ouvre lui ton coeur sans elle tu n'aurait pas tn futur mari.

bravo, j'espere qu'elle prendra en consideration ton rappel, enfin kkun de serieux sur ce site!!

Bonjour à tous,

je suis un peu dans la même situation. que faire?

Je sors avec mon copain depuis quelques temps maintenant. Nous nous marions en novembre prochain inchallah et nous sommes en plein dans les préparatifs. Nous concentrons toute notre énergie pour trouver un appartement.

Il est fils unique enfin pas tout à fait. Ses parents ont déjà été mariés et ont eu des enfants chacun de leur coté. De leur union, ils n'ont que mon copain qui n'a pas de lien particulier avec ses demi-frères et soeurs. Il se considère fils unique et ses parents le considèrent comme tel également.

Ils sont à la retraite tous les deux. Ils ont énormément travaillé pour être propriétaire ici en France. Ils ont deux appartements. Le premier ils viennent de le vendre. Le second est mis en vente. Leur souhait: récupérer l'argent de la vente pour profiter de leur retraite.
Jusque là il n'y a pas de problème.

Le soucis c'est que ses parents lui mettent en quelques sorte "la pression" pour qu'il trouve un appartement dans lequel il pourrait vivre et qui leur servira de pied à terre lors de leurs allers-retours entre le bled et la france.

C'est là que mon copain et moi nous sommes rendu compte que ses parents comptaient sur nous (enfin sur leur fils puisque j'ai l'impression de ne pas exister) pour les héberger.
Avec mon copain nous dialoguons énormément. Je lui ai donc fait part de mes doutes quant à la cohabitation avec eux même si ce n'est que quelques mois dans l'année et il a très bien compris. Je lui ai demandé pourquoi ses parents ne garderaient-ils pas leur appartement (dont le crédit est payé depuis de nombreuses années) pour pouvoir y habiter lorsqu'ils seront ici...
De là j'ai découvert que tout cela est une idée de sa mère qui ne veut pas partager un supposé héritage avec les autres enfants de mon beau père (qui est grâce à Dieu encore en bonne santé)...enfin bref....

Mon copain se sent coincé. D'un coté, il y a moi enfin nous et de l'autre coté il y a ses parents à qui il n'a jamais pu dire non... Il est incapable de leur parler clairement, incapable de leur qu'il ne veut pas qu'ils viennent vivre avec nous.
Mon copain ne veut pas non plus qu'on habite avec eux il n'y a aucune raison pour cela. Ils ne sont ni malades, ni veufs. Il ne sait pas comment leur dire.

Hier, mon copain a discuté avec sa mère et lui a enfin dit qu'il ne voulait pas faire cohabiter ses parents avec sa femme. Elle n'a rien dit mais en réponse, aujourd'hui elle a visité un appartement pour nous (elle, son mari, mon copain et moi).
J'ai vraiment l'impression qu'on m'impose un mode de vie qui ne me convient pas. j'ai l'impression de ne pas exister. J'ai l'impression d'être de trop dans ce ménage à trois que forment mon futur mari et ses parents... Je ne lui demande pas de ne plus les voir ni de choisir entre eux et moi! bien au contraire, je suis très famille, je suis prête à vivre à coté de chez eux mais pas avec eux...

Comment m'imposer sans manquer de respect? comment leur faire comprendre qu'on ne veut pas de cette vie? Mon copain me propose de partir vivre à l'étranger pour fuire le problème... je veux bien partir mais je veux partir pour les bonnes raisons...J'ai pas non plus envie de m'éloigner de ma famille pour fuire la sienne....

jte deconseille de vivre avec ta belle mère, les sistances c bien connu que ça présèrve le respect et la dignité de chacune, j'ai vu biiiiien des cas des filles qui se faisaient des films (ma belle mère est gentille, yora pas de soucis....) en plein dans l'oeil voila.

salem alikoum,

il y a un homme que je fréquente qui souhaite demandé ma main.ses parents sont divorcés et il vit tout seul avec sa mère car tous ses frères et sœurs sont mariés.il ma proposé de vivre avec ma belle mère.d'une part je pense que ce serait une mauvaise idée d'accepter dans le sens où je n'aurai pas d'intimité et d' autre part je redoute de prendre des péchés si elle se sent seule et malheureuse.
si elle est gentille adorable oui

Un homme qui n'a pas su couper le cordon avec sa mere et qui hesite a faire un choix entre sa future epouse qui sera son present et son avenir et une mere qui n'est que son passé et celle qui l'a fait naitre n'est qu'un faible auquel il ne faut pas donner de l'importance.
N'oublie pas que si tu accepte son diktat,tu accepte implicitement de laisser ta propre mere pour la mere de ton futur epoux,
ainsi le concept de partage dans un couple n'a plus court et devient unilateral donc source de conflit futur.

parfois, tu dit n'importe koi toi!!!

Salem alikoum,

Chacun chez soi, ça évitera bien des problèmes inutiles! La belle-maman, on peut vivre à proximité et etre là si elle a besoin de nous, l'entourer au mieux, mais l'intimité, ça reste important au sein d'un couple.

Retour