Il part aider ses compatriotes kabyles, il finit lynché à cause d'une rumeur absurde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
Quelle honte le jour d’avant il est passé sur Maghreb tv en solidarité au peuple kabyle ..
on ne peut pas faire pire hayawane
J’espère qu’ils vont être identifiés et bien payer
amine c'est ce que j'ai fais comme douààs dans mes prières faites en aussi pour que tout ceux qui ont étaient présent avec l'intention de lynché et brulé vif ce martyr ,que allah swt les fasse payé un par un 🤲

C’est la ou les inconnus qui viennent aider dans des situations de catastrophes etc doivent se méfier car justement ils sont inconnus des villageois ..
J’essaye surtout pas de justifier l’injustifiable.
Je me dit surtout que ca peut arriver à d’autres

Le plus souvent où l'on entend qu'une personne s'immole où se fait immolé, c'est dans un pays dit arabo musulman ou quand ça se passe dans un pays occidental, c'est une personne assimilé l'être. C'est incroyable d'autant plus lorsque l'on sait que ces actes sont graves en islam.
La vie est un don divin que cela reviendrait à s'opposer à Lui et décidé à sa place.

À l'inverse, mais pour les mêmes raisons, je suis contre l'acharnement thérapeutique pour les personnes qui souffrent et son condamné à l'être par la volonté divine.
Je sais à quelle point la vie est précieuse et qu'on ne peut s'opposer à la volonté divine.
Si il y a de l'injustice, Allah s'en chargera...

Tu penses vraiment que des gens qui tuent ou se tuent par le feu ont qq chose à faire de la religion ? Ils s’en foutent comme de l’an 1000 de l’islam 😅.

C’est la ou les inconnus qui viennent aider dans des situations de catastrophes etc doivent se méfier car justement ils sont inconnus des villageois ..
J’essaye surtout pas de justifier l’injustifiable.
Je me dit surtout que ca peut arriver à d’autres
C'est bien dit ! Surtout avec le niveau d'hystérie qu'il y a là bas avec ce qui se passe ...

C'est bien dit ! Surtout avec le niveau d'hystérie qu'il y a là bas avec ce qui se passe ...
C’est à ça qu’on pense aussi car beaucoup de jeunes sont motivés dans des catastrophes comme ça , mais peut-être ils ne connaissent pas assez la langue , l’environnement etc
Ca peut arriver partout.

Ben des gens peuvent très bien te dire qu'ils ont "appliqué" la loi du Talion... beaucoup de gens croient bien faire et le coran nous met justement en garde contre ce type de croyances.
Ils n'en font qu'à leur tête et se donnent bonne conscience. La loi du talion, ils en sont très loin. D'ailleurs cet homme pour qu'il soit reconnu coupable doit soit avouer (sans torture) soit avoir été pris en flagrant délit par 4 personnes et dont leur témoignage concorde.

Et ils sont pas armés les flics en Algérie ?
Tu tires 3 ou 4 coups en l air ça ecarte deja pas mal de monde non ?
tout à fait et pendant que un tire l'autre appel du renfort en urgence mais on dirait que les flics étaient complice

un flic tire en l'air si ca calme pas il tire dans les jambes au premier qui bouge et ils en ont le droit quand la vie humaine est en jeux

Quelle honte le jour d’avant il est passé sur Maghreb tv en solidarité au peuple kabyle ..
on ne peut pas faire pire hayawane
J’espère qu’ils vont être identifiés et bien payer
il en vas de la securite des autres habitants de cette region l'une des plus pauvres, dont plus de la moitié vit a travers le pays...ne pas oublier la chasse a l'homme et les ratonnades en 2001 dans les rues d'Alger...

Quand les gens basculent dans une hystérie irrationnelle, cela donne ça

tout à fait et pendant que un tire l'autre appel du renfort en urgence mais on dirait que les flics étaient complice

un flic tire en l'air si ca calme pas il tire dans les jambes au premier qui bouge et ils en ont le droit quand la vie humaine est en jeux
comment veux qu'un poste de police comme celui de ce village...puisse faire face a plus d'une centaine d'excités..donc beaucoup pouvant rapidement s' armer (fusils de chasse) ...si les flics etaient complices de ce lynchage ils auront a repondre de leur crime

Ah toi si un homme armé tire devant toi tu te sauves pas ?

Ils ont essayé au moins ?

je pense que tu n’as pas compris ce que signifie une foule enragée

tu t’es demandé par exemple pourquoi malgré l’équipement lourd en banlieue y’a des zones où la police a peur d’y aller ?

maintenant imagine une zone où la mort est à 2 pas de chez eux

ta cru 3 pauvres gars avec leur petits pistolets va calmer une foule qui a soif de vengeance ? Qui voit les flammes détruire leur vie leur maison leur bien et même peut les tuer et voit en cet homme le coupable à punir ?

il en vas de la securite des autres habitants de cette region l'une des plus pauvres, dont plus de la moitié vit a travers le pays...ne pas oublier la chasse a l'homme et les ratonnades en 2001 dans les rues d'Alger...
Je n’étais pas au courant mais apparemment les gens parlent de l’armée algérienne etc etc bref un complot quoi

Ben des gens peuvent très bien te dire qu'ils ont "appliqué" la loi du Talion... beaucoup de gens croient bien faire et le coran nous met justement en garde contre ce type de croyances.

certes mais je leur répondrais pour ma part que les selfies ne font pas partie de la loi du talion et il y en a eu pas mal juste après le crime.

certes mais je leur répondrais pour ma part que les selfies ne font pas partie de la loi du talion et il y en a eu pas mal juste après le crime.

Je me suis faite l'avocate du diable pour montrer que ce n'est pas une question de foi. Un musulman peut faire cela tout comme un chrétien, un juif, un athée, un bouddhiste, hindou, sikh, animiste,etc.

Même dans le coran, on parle certes de la loi du Talion, mais on parle aussi du pardon qui est meilleur et surtout, on parle de vérifier nos informations.

Donc je n'excuse en aucun cas ces actes, je disais juste que beaucoup croient qu'ils ont "raison" et que le mal est enraciné dans l'humain tout comme le bien, c'est dans ces situations là qu'on sait ce dont on est capables de faire et comment on pourra se "raisonner" pour donner une logique "vertueuse" à notre crime.

Je me suis faite l'avocate du diable pour montrer que ce n'est pas une question de foi. Un musulman peut faire cela tout comme un chrétien, un juif, un athée, un bouddhiste, hindou, sikh, animiste,etc.

Même dans le coran, on parle certes de la loi du Talion, mais on parle aussi du pardon qui est meilleur et surtout, on parle de vérifier nos informations.

Donc je n'excuse en aucun cas ces actes, je disais juste que beaucoup croient qu'ils ont "raison" et que le mal est enraciné dans l'humain tout comme le bien, c'est dans ces situations là qu'on sait ce dont on est capables de faire et comment on pourra se "raisonner" pour donner une logique "vertueuse" à notre crime.
Oui oui j'avais bien compris que tu ne justifiais pas cela ;)

L'être humain est par nature dégueulasse (j'en ai une piètre opinion perso) et si occasion lui est donné, il montrera le pire de lui-même.

Il semblerait qu'il se déplaçait dans une voiture sans plaque d'immatriculation et que la foule l'a remis à la police ... quel est le vrai du faux ?

Tu te rends compte du ridicule de ce que tu dis ? :rolleyes:

La rumeur d'orléans ça te dit quelque chose ? La psychologie d'une foule en colère est la même, que l'on soit au moyen-âge ou à notre époque.
La rumeur d'Orléans c'est zéro mort quand même...

Si une foule en colère peut basculer dans la violence extrême et le lynchage partout dans le monde, les crises économiques, politiques et sociétales aggravent le processus.
Personne n'imagine en Europe les 300 morts après la rumeur sur les rétrécisseurs de sexe.

"Dans la rue, sur un marché, un inconnu, un « sorcier », vous touche et immédiatement votre sexe disparaît. Il y a juste dix ans cette rumeur terrible traversa l’Afrique de l’Ouest à la vitesse d’un cyclone et fit les mêmes ravages : près de trois cents morts, plus de trois mille blessés, victimes expiatoires de la vindicte populaire. La peur des « réducteurs de sexe » plongea tour à tour les États traversés dans un chaos indescriptible. Et, dans un décor de crise économique mâtinée de séquelles de guerre régionale, la peur de l’Autre trouva sa vraisemblance et sa justification dans la montée du nationalisme sur fond d’accroissement des inégalités sociales. Question : comment une rumeur locale peut-elle devenir l’expression sanglante d’une angoisse globale ?"

La rumeur d'Orléans c'est zéro mort quand même...

Si une foule en colère peut basculer dans la violence extrême et le lynchage partout dans le monde, les crises économiques, politiques et sociétales aggravent le processus.
Personne n'imagine en Europe les 300 morts après la rumeur sur les rétrécisseurs de sexe.

"Dans la rue, sur un marché, un inconnu, un « sorcier », vous touche et immédiatement votre sexe disparaît. Il y a juste dix ans cette rumeur terrible traversa l’Afrique de l’Ouest à la vitesse d’un cyclone et fit les mêmes ravages : près de trois cents morts, plus de trois mille blessés, victimes expiatoires de la vindicte populaire. La peur des « réducteurs de sexe » plongea tour à tour les États traversés dans un chaos indescriptible. Et, dans un décor de crise économique mâtinée de séquelles de guerre régionale, la peur de l’Autre trouva sa vraisemblance et sa justification dans la montée du nationalisme sur fond d’accroissement des inégalités sociales. Question : comment une rumeur locale peut-elle devenir l’expression sanglante d’une angoisse globale ?"

Certes mais ce qui fait la différence dans le cas présent c'est la force de l'état. On n'imagine pas 300 morts dans les pays européens car ce sont pour la plupart des états forts avec une police omniprésente pour éviter les débordements. Je suis persuadé que si l'on regarde les pays concernés par cette rumeur des rétrécisseurs, ils doivent tous être caracterisés par un pouvoir central faible et une police sous-équipée

A l'époque où je suis allé en Cote d'ivoire un typé a été accusé d'etre une chauve-souris qui s'était transformé en homme et s'est fait lynché pas très loin de l’hôtel où j'étais . J'ai aussi assisté à la poursuite d'un type par une meute de personnes enragées dont certains avaient des flingues, d'autres des sabres, et dans les deux cas, il y avait pas beaucoup de flics pour les en empêcher.

L'européen n'est pas plus civilisé, il est juste plus contrôlé. Enleve l'état et tu as une Yougoslavie-bis

A l'époque où je suis allé en Cote d'ivoire un typé a été accusé d'etre une chauve-souris qui s'était transformé en homme et s'est fait lynché pas très loin de l’hôtel où j'étais .
Je dis toujours à @godless de ne jamais aller à un bal masqué déguisé en Batman...
Plus sérieusement on est d'accord: la civilisation sans un état fort c'est un vœux pieux.

Allah iarhmo

Que Dieu maudisse ces sauvages sans foi ni loi.

J'ai aussi assisté à un quasi lynchage au Maroc dans un souk plus jeune, il a suffis que qq1 crie au voleur et une foule déchaîné s'est jeté sur un type pas du coin pour le tabasser avec tout ce qui était à portée de main. Des demeurées mononeurones voulaient l'achever à coups de pierres, il n'a du son salut qu'à l'intervention d'un vieux monsieur qui a pris des coups pour arrêter le déchaînement de violence.

Les mokhaznis si prompte à coller des coups de bâton habituellement à qques mètres n'ont daigné bouger leur c.. que pour évacuer le corps et quand ça c'était bien calmé.

Donc oui la populace sous éduquée chauffée à blanc par la peur, la frustration et les fausses est informations est partout capable des pires horreurs

Je n’étais pas au courant mais apparemment les gens parlent de l’armée algérienne etc etc bref un complot quoi
si ce malheureux avait ete interpellé par l'armee ..il serait encore vivant aujourd'hui...mais comme c'etait des policiers peut etre de la region ou par peur ont laisser ces sauvages s'emparer de ce zawali et le tuer d'une façon des plus horrible...ils sont coutumiers de ce type de fait divers..meme si c'etait un voleur de betail..présumé voir ci dessous...
Un voleur lynché en public dans un marché à Akbou (Bejaia ...

je pense que tu n’as pas compris ce que signifie une foule enragée

tu t’es demandé par exemple pourquoi malgré l’équipement lourd en banlieue y’a des zones où la police a peur d’y aller ?

maintenant imagine une zone où la mort est à 2 pas de chez eux

ta cru 3 pauvres gars avec leur petits pistolets va calmer une foule qui a soif de vengeance ? Qui voit les flammes détruire leur vie leur maison leur bien et même peut les tuer et voit en cet homme le coupable à punir ?

Pourtant, il y a des personnes dans le milieu qui ont dit que la police aurait du le protéger soit en appelant des renforts, soit en tirant pour disperser la foule.

On peut supposer 1000 trucs mais la police a manqué à son devoir.

Retour