Le principe d’une armée c’est d’etre le bras armés des civils et d’agir en leurs noms
D’ailleurs les civils américains ont fait énormément d*effort (notamment les femmes ) pour faire tourner la machine de guerre industriel et aider leurs enfants et leurs maris parti se battre
Et c’est pareil pour les civils japonais
Donc la distinction civil / militaire est certes très belle mais est loin de correspondre a la réalité
Tiznit tu as très bien compris ce que je veux dire...
je ne parle pas des femmes et des mères qui supportent leurs maris, fils, copains enfin tout ce qu'on veut en temps de guerre...je te parle du fait de viser délibérément des civiles....
évidemment les civiles ont toujours payé un lourd tribut pendant les guerres...
sauf que dans ce cas précis, la bombe n'était pas justifié(aujourd'hui il existe plusieurs guerre dans le monde)si l'on suit ton raisonnement, dans ce cas pourquoi ne pas larguer une bombe atomique sur l'Afghanistan????? les membres de la coalition en possède plusieurs. et on épargnera la vie des soldats....
Tu as beau réfuter le terme de"moralité en tant de guerre"si aujourd'hui si on ne largue pas une bombe sur l'Afghanistan c'est parce que l'on considéré qu'une bombe atomique sur des civiles est la chose la plus abjecte qui puisse exister et que mm la guerre ne justifie pas cela(et heureusement que les mentalités ont évolué dans ce sens)
pour revenir à Horoshima, sous prétexte qu'il fallait épargner les Boys Américain, les civiles japonais ont été sacrifié, c'est le mot qui convient. il y' avait une autres solutions certes, plus couteuses en vie humaines(surtout côté américain)et elle aurait eu le mérite d'éviter un carnage.
Parce que l'on parle des victimes directes d'Hiroshima et Nagasaki mais les victimes indirectes sont encore plus nombreuses, les radiations ont tué des milliers de gens les années qui ont suivis, des milliers d'enfants sont né mal formés...
Finalement le nombre de victime d'Hiroshima et nagasaki est à multiplier par 3 ou 4....
est ce que ça en valait le coup???