Immobilier halal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinarifia
  • Date de début Date de début
Tu confond deux cas de figure :
Les promoteurs qui ont des partenariat avec les banques
et le cas d'un transaction immobilière classique entre particuliers.

Non je ne confonds rien du tout. c'est toi qui ne comprends pas le concept!
si c'est le mot promoteurs immobilier qui te semble mal utilser , remplace le par vendeur immobilier.
une banque ça ne fait pas que placer l'argent, ça a beaucoup d'autres roles commerciaux que des roles "bancaires", et parfois, elle vend aussi des bien immobiliers.
bon tu refuses de comprendre, tant pis.

Non je ne confonds rien du tout. c'est toi qui ne comprends pas le concept!
si c'est le mot promoteurs immobilier qui te semble mal utilser , remplace le par vendeur immobilier.
une banque ça ne fait pas que placer l'argent, ça a beaucoup d'autres roles commerciaux que des roles "bancaires", et parfois, elle vend aussi des bien immobiliers.
bon tu refuses de comprendre, tant pis.

Je refuse de comprendre ?

Je crois avoir mieux compris que toi ....

Du point de vue juridique, nous pouvons définir le ribâ comme étant tout avantage ou surplus qui sera perçu par l'un des contractants sans aucune contrepartie acceptable et légitime du point de vue du droit musulman , dans le cadre d’un prêt (ribâ dit al-nasî’a) ou d’une vente à terme des monnaies (le ribâ dit al-nass’a) ou d’un troc déséquilibré des produits alimentaires de même nature (riba dit al-fadl).

SOURCE

mais *********************, j'en arrive à jurer!
puisqu'on te dit qu'il n'est pas question de prêt, mais de paiements en plusieurs fois!

dis tu le fais exprès ?

Je répondai à Ordralfabetix, je lui disais que personnellement j'étais pret à souscrire à un emprunt avec des interets....

on parlais pas de toi ni de l'offre en question ....

la vente avec un surplus exhorbitant et ne correspondant pas à la réalité du marché est de l'usure aussi

faut arrêter de croire que riba ne concerne que le prêt avec intérêts

Ce n'est pas à moi qui faut le dire ça, mais à l'épicier chleuh qui ne ferme jamais sa boutique :D

Plus sérieusement encore faut il s'entendre sur la notion d'exorbitant, pour le reste je n'ai amais affirmé le contraire ^^

Du point de vue juridique, nous pouvons définir le ribâ comme étant tout avantage ou surplus qui sera perçu par l'un des contractants sans aucune contrepartie acceptable et légitime du point de vue du droit musulman , dans le cadre d’un prêt (ribâ dit al-nasî’a) ou d’une vente à terme des monnaies (le ribâ dit al-nass’a) ou d’un troc déséquilibré des produits alimentaires de même nature (riba dit al-fadl).

SOURCE

dans ce cas la contrepartie serait de disposer de suite d'un logement. c'est un avantages non négligeable je pense, d'autant plus que generalement, quand on n'est pas proprio, on paye en loyer mensuel l'equivalent de ce qu'on paierait à la banque en cas d'achat à credit .

Oui c'est vrai mais je ne suis pas à cet écart près: la prière pas à l'heure, la lecture du Coran délaissée, ...et j'en passe.

En hiérarchisant les pêchés je pense qu'il y a pire :D

Là mon ami je ne suis pas directeur de foi et si tu sais, je ne me sens pas de te faire la morale ^^

Oui y a le shirk, le meurte, la sorcellerie ect mais il n'en demeure pas moins que c'est très grave ^^

Sur ce je vais arroser mes tomates ^^

La voie du musulman ne t'incite pas à t'excuser aussi ? :rolleyes:

pourquoi m'excuser ? que je sache j'ai juré.
dire starfulillah, d'accord, mais m'excuser , je ne vois pas l'interet.
bon j'arrete de jouer sur les mots ...
tu veux que je te présente des excuses (ça c'est du français correct, car on ne s'excuse pas, mais on présente ses excuses et c'est à toi de m'excuser ....)
et bien on va le faire puisque c'est tout à mon honneur: je te présente mes excuses ;)

pourquoi m'excuser ? que je sache j'ai juré.
dire starfulillah, d'accord, mais m'excuser , je ne vois pas l'interet.
bon j'arrete de jouer sur les mots ...
tu veux que je te présente des excuses (ça c'est du français correct, car on ne s'excuse pas, mais on présente ses excuses et c'est à toi de m'excuser ....)
et bien on va le faire puisque c'est tout à mon honneur: je te présente mes excuses ;)

Excuses accepter avec plaisir, joie et bonne humeur !

Salam,
Salam Alaykum.
Mon mari souhaite acheter un appartement au Maroc, mais comme on n a pas assez d'argent pour le moment, il veut completer en contractant un credit personnel auprés d'une banque française. Malgré que je lui dit que c'est contraire à l'islam, il persiste.
J'ai entendu parler d'immobilier hallal, il semblerait que cela fonctionne ainsi: la banque achete le bien immobilier en question et nous le revend à un prix plus élevé que celui du marché, mais on paye en plusieurs fois. (elle prends donc une commission, et non des interets).
Je voulais savoir si vous connaissez les banques qui font cette pratique , de préférence à Fes, Rabat, ou mieux, en France.
et comment cela fonctionne au juste : est ce nous qui choisissons l'appart que la banque achéte puis nous le revend, ou est ce que la banque dispose d'un parc immobilier ?
A combien s'éleve la commission de la banque?
ça en fait des questions...
barak allah oufikoum pour vos réponse.
Au Maroc il n'existe aucun établissement financier fonctionnant avec les préceptes religieux musulmans. Autrement dit, pas de financement halal au sens strict et encore moins au sens large du terme. Par contre, il y a ce qu'on appelle un financement alternatif et qui je le rappelle n'a rien à voir avec le hallal que l'on espère ou que l'on imagine. Ce financement alternatif, par opposition au financement classique, a été élaboré pour intéresser toutes les personnes à cheval sur la religion et qui ne souhaitent en aucun cas contracter un prêt classique avec taux d'intérêt.
http://www.darassafaa.com/
Ce qui saute aux yeux (et malheureusement n'est pas possible à faire sur le site) c'est que toutes les simulations faites pour comparer le crédit classique avec ce nouveau produit appelé crédit alternatif (j'insiste pour rappeler qu'il est non halal) ont montré que le cout final du nouveau est supérieur de 10% au classique.
Ce que j'ai retenu par contre c'est que l'établissement achète le bien à son nom et le loue au client pour une durée et un prix convenues à l'avance. A terme le client a une option d'achat du bien et devra passer par un contrat d'achat vente avec la banque pour acquérir finalement à son nom le bien en question.
En gros il y a les frais de dossier + les frais d'achat vente entre le promoteur immobilier ou le vendeur et l'établissement financier (y compris les frais de notaire) + les frais d'achat vente entre l'établissement financier et le client final au terme de la durée convenue (y compris les frais de notaire) + la somme convenue entre la banque et le client qui sera fractionnée sur la durée comme un loyer mensuel.
Donc, le coût est bien plus important qu'un crédit classique.
Personnellement, je trouve qu'ils ont juste fait du make up (beaucoup de maquillages) mais que finalement c'est pire que le crédit à intérêt dans la mesure ou ça revient beaucoup plus cher que tout et que surtout tout le montage n'a en aucun moment été agréé et validé par un quelconque comité ou expert religieux. (Je dirai que c'est que l'on appelle : kawar ou 3tti le3war)

Il vaudrait mieux avant de s'engager à la va vite de bien faire une étude afin de rechercher un quelconque avantage en connaissance de cause.

Filigrane

Retour