Ineghmisen n libya

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon le site Ossanlibya, Kadhafi aurait dépêché des émissaires à Nefoussa (Idurar n Infusen) pour rencontrer les chefs des tribus amazighes de la région dans le but de traiter avec eux des revendications des Imazighen en Libye. Il auarait proposé aux habitants la création d’un institut des études amazighes ainsi que d’un complexe où la langue amazighe sera étudiée dans le cadre d’un nouveau système scolaire que les autorités compteraient mettre en place.

Les émissaires de Kadhafi avaient, bien entendu, aussi promis des aides matérielles aux chefs des tribus. C’est naturellement une fin de non recevoir qui a été réservée aux émissaires du despote.
 
Nalut, petite ville "libérée" de Libye, entre peur et espoir

A plus de 240 km dans le désert au sud-ouest de Tripoli, Nalut, petite localité berbère, vit entre peur et espoir: elle est l'une de ces "villes libérées" de l'ouest libyen, dans la chaîne montagneuse des Nafusa, près de la frontière tunisienne. Mais à tout moment, elle craint d'être reprise par les forces fidèles au régime de Kadhafi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...le-liberee-de-libye-entre-peur-et-espoir.html
 
azul ouma

évite de dénigré l'islam ,respecte les autres même si peut-être c'est arriéré pour toi .


Azul a'wma

Le dénigrement de l'Islam est mieux fait par les musulmans eux-mêmes. Tu ne vas tout de même pas nier que Qaddafi est musulman! Ben Ali, Moubarak, Omar Bachir...et, et...
 
DÉCLARATION DES RÉVOLUTIONNAIRES DE JADOU (ADRAR N INFUSEN)

Nous, révolutionnaires de la région de Jadou à Adrar n Infusen, tenons à rendre hommage à tous les martyrs de la révolution libyenne. Nous déclarons à l’opinion ce qui suit :
Jadou fait partie des premiers endroits qui se sont soulevés dans le cadre de la révolution du 17 février à l’ouest de la Libye.
Nous nous sommes soulevés le 19 février et nous nous sommes joints villes voisines qui se sont soulevées (At Znata et At Rujban) contre le régime. Les jeunes ont incendié tout ce qui symbolise Kadhafi. A Jadou, nous avions chassé la police de Kadhafi.

Les habitants de Jadou, tout comme l’ensemble des habitants de la montagne d’Infousen, adhèrent au Gouvernement provisoire mis en place à Benghazi. Nous exigeons le départ de Kadhafi de la Libye.

Nous sommes déterminés à sacrifier notre sang pour que la nouvelle Libye sera le pays des droits de l’Homme.


La Jeunesse révolutionnaire du 17 février
, Jadou (Adrar n Infousen),
27 Février 2011.

Tamazgha
 
Déclaration de la diaspora touareg sur la situation Libye


Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe
(ODTE)/TANAT

DÉCLARATION
LA SITUATION EN LIBYE
L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/TANAT exprime sa vive préoccupation devant l’ampleur que prennent les événements dramatiques qui secouent actuellement la Libye.

Elle exprime au peuple libyen sa solidarité, particulièrement à la communauté touarègue de ce pays.

L’ODTE/TANAT appelle les Touaregs d’origine nigérienne et malienne vivant en Libye, pour certains depuis des décennies, à réaffirmer leur communauté de destin avec leurs frères libyens.

La précarité dans laquelle ils ont été maintenus pendant ces années et les brimades subies ne doivent pas leur faire oublier que la Libye a toujours été un pays qui leur est ouvert et dont l’hospitalité a été déterminante pour tous ceux qui ont fui les sécheresses et les répressions au Mali et au Niger.

Le fait que de jeunes Touaregs soient impliqués volontairement ou pas dans les événements actuels en Libye ne saurait constituer une posture politique imputable aux communautés touarègues du Niger et du Mali. Ces dernières sont déjà aux prises avec leurs propres gouvernements pour faire valoir leurs droits. Ceux qui s’inquiètent des conséquences du retour de ces jeunes dans leur pays seraient mieux inspirés de se poser la question des raisons qui poussent régulièrement les Touaregs à se rebeller et pourquoi les jeunes Touaregs ne sont perçus que comme une menace pour la stabilité de la sous-région.

La source de cette instabilité n’est-elle pas à rechercher dans l’injustice faite aux communautés touarègues et dans le fait que cette question n’est pas sérieusement traitée à cause de la mal-gouvernance au Niger et au Mali ? L’environnement géopolitique ne peut à l’évidence, avoir qu’un impact conjoncturel.

Hier accusés d’être complices d’AQMI, aujourd’hui de mercenariat, les Touaregs dérangent décidément beaucoup de monde et leurs légitimes aspirations à vivre en paix dans le respect de leurs droits élémentaires ne semblent pas hélas ! susciter le même intérêt de la part des médias et de la communauté internationale…

De manière générale, les Touaregs doivent plus que jamais être vigilants, se mettre en situation de protéger leurs intérêts et faire respecter leurs droits, quelle que soit par ailleurs la tournure que prendra l’Histoire en Libye et dans toute la sous-région.

Pour cela, ils doivent être des acteurs de premier plan qui n’accepteront pas d’être remorqués vers des destinations incertaines sans prise en compte réelle de l’identité de la culture et de la langue touarègues. L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/TANAT se tient aux côtés des Touaregs libyens dans leur volonté de participer de manière active à l’écriture de cette nouvelle page de l’Histoire de leur pays.


Pour le Bureau de l’ODTE/TANAT
Le Président,
Abdoulahi ATTAYOUB
Lyon, le 7 mars 2011

Tamazgha
 
Zintan, une région libérée...

Selon Marie VALLA , envoyée spéciale de France 24 à Ben Gardane en Tunisie, "Alors que sur le front est de la Lybie se multiplient offensives et contre-offensives des belligérants, le front ouest se transforme, lui, en guerre de positions, loin des caméras de la presse internationale."
En effet, la quasi-totalité des régions amazighophones ont été libérées dès les premiers jours de l’insurrection que vit la Libye depuis le 15 février.

Mais les médias parlent rarement de ces régions amazighes et encore moins de l’amazighité de la Libye.

http://www.france24.com/fr/20110307...frontementsarmee-kadhafi-mouammar-journaliste
 
Arrestation du réalisateur Abderrahmane Faria après avoir refusé donner lecture à un communiqué en faveur de Kadhafi

Selon le site Ossanlibya.org, les agents de Kadhafi auraient arrêté le réalisateur de télévision Abderrahmane Faria, originaire de la ville de Kabbaw (Nefoussa), dimanche 6 mars suite à sons refus de donner lecture à un communiqué de soutien à Kadhafi. Le communiqué devait être diffusé par la télévision libyenne au nom des artistes libyens.

Le réalisateur présente alors sa démission de son poste avent de quitter le bâtiment de la radio-télévision. Avec un groupe de jeunes, il allait se rendre à un manifestation qui se tenait au centre de Tripoli. Les agents des services de Kadhafi l’ont poursuivi et l’ont arrêté pour l’emmener dans un lieu inconnu.

Tamazgha
 
La jeunesse amazighe de Libye plaide pour un Etat de droit respectueux de l’ensemble des composantes de la Libye

Dans une déclaration, La Jeunesse Amazighe de Libye rappelle l’amazighité de la Libye et sa profondeur dans l’histoire. Une déclaration conçue sous forme de lettre à l’ensemble des forces vives du pays qui auront en charge la mise en place de la Constitution de la nouvelle Libye. La Jeunesse amazighe de Libye tient à ce que tamazight ne soit pas, encore une fois, oubliée de l’histoire.


Lire la déclaration en arabe


http://ossanlibya.org/?p=17383

Tamazgha
 
"Yemma" : une chanson engagée d’Ali Fettis

En 1985, en évoquant Imazighen (les Berbères), le minable de Tripoli a osé faire croire qu’une femme qui parle à son enfant en Tamazight, c’est comme si elle l’empoisonnait. Il aurait dit, en arabe, quelque chose comme ceci :
"Si ta mère t’allaite Tamazight, elle t’alaite du poison".

Ali Fettis, un chanteur amazigh engagé répond à l’énergumène par cette chanson intitulée "Yemma" en lui disant, entre autre :
C’est plutôt ta mère qui t’allaite de mensonges, nos mères quant à elles nous allaitent le courage et la dignité.

http://www.youtube.com/watch?v=2yma5g9jxaM
 
Selon la chaîne arabe Al Jazeera, rapportée par l’agence Reuters, les forces fidèles à Kadhafi auraient attaqué l’entrée Est de la ville de Zouara, tenue par les insurgés. Zouara est une ville amazighe qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la frontière tunisienne.

Il faut signaler que la quasi-totalité des territoires des régions amazighophones, à l’Ouest de la Libye, ont été libérés dès le début de l’insurrection que vit la Libye et sont tombés entre les mains des populations qui ont détruit et saccagé tous les symboles de Kadhafi et son régime.

Tamazgha
 
Les combats à Zaoura font un mort

Des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi étaient stationnées ce soir dans le centre de Zouara (ouest), après des affrontements avec des insurgés ayant fait au moins un mort, a-t-on appris de sources concordantes. "Les milices et les forces de Kadhafi sont entrées aujourd'hui dans la ville. Des jeunes ont scandé des slogans pacifiques, criant les jeunes ne veulent pas le combat, mais ils ont essuyé des coups de feu", a déclaré à l'AFP un habitant ayant participé à la manifestation joint par téléphone.

"Il y a eu un échange de tirs par la suite. Un jeune d'une trentaine d'années a été tué et un autre a perdu une jambe. Il y a d'autres blessés", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat. "Maintenant on n'entend plus de tirs. Mais la situation est dangereuse. La ville ressemble à une ville fantôme", a-t-il dit. Une source pro-Kadhafi a confirmé le bilan d'au moins un mort.

"Les forces armées contrôlent maintenant la ville et elles sont en train de traquer des éléments armés dans la ville" située à 120 km à l'ouest de Tripoli, a ajouté cette source.
Zouara est une ville de 20.000 habitants dont la plupart ont des origines amazighes (berbères). Le colonel Kadhafi nie l'existence de cette minorité amazighe en Libye et a affirmé à plusieurs reprises que ces tribus avaient "disparu et n'existaient plus".

Source : le Figaro
 
Raids aériens sur les régions amazighes, à l’ouest de la Libye


Si les milices de Kadhafi semblent pénétrer dans la ville de Zouara lundi soir, l’aviation du régime mène des raids sur toute la région d’Adrar n Infusen, selon des habitants de la région joints par téléphone ce mardi 15 mars..
Dans sa vaste offensive de ces derniers jours, le régime de Kadhafi compte reprendre le contrôle de la partie Ouest dont il a perdu le contrôle.
En effet, la quasi-totalité des régions amazighophones, situées à l’Ouest, sont tombées entre les mains des populations dès le début de l’insurrection. La majorité des militaires et des policiers, originaires de la région, se sont mis du côté de la population. Tous les symboles du despote ont été saccagés par les populations.
Kadhafai avait envoyé fin février des émissaires dans la région pour proposer aux chefs de tribus de se rallier en leur promettant des initiatives en faveur de la langue et la culture amazighes, proposition que les chefs de tribus ont, bien entendu, rejetée.

Face aux moyens militaires qu’utilise Kadhafi pour réprimer la population et pour écraser l’insurrection, il n’y a qu’une intervention militaire à même de neutraliser sa puissance de frappe aérienne et qui pourrait mettre fin aux massacres perpétrés au quotidien sur les populations par le despote de Tripoli et permettre, enfin, aux Libyens, peut-être, de libérer leur pays d’un malade décidé à garder le pouvoir et les richesses quel qu’en soit le prix.

Tamazgha.fr
 
Retour
Haut