Ineghmisen n libya

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Un jeune originaire de Zwara à l’origine de la forte explosion entendue ce mardi 15 mars à Tripoli

Selon le site ossanlibya.org ,un jeune amazigh originaire de la ville de Zwara, qui fait partie de la garde "révolutionnaire" de Kadhafi à Lazizia a provoqué l’explosion de l’un des stocks de munitions et d’armes qui se trouvent à l’intérieur de la caserne de Lazizia et dont il avait la charge de gardiennage et de surveillance. Le jeune a commis cet acte lorsqu’il a eu la certitude de l’intervention des milices de Kadhafi à Zwara où se trouvent la famille du jeune militaire.

Les gardes "révolutionnaires" ont pu éliminer le jeune mais pas avant qu’il tu huit gardes parmi eux.
 
Onze organisation amazighes appellent à une intervention en Libye

Dans un appel rendu public ce mardi 15 mars, onze organisations et associations amazighes à travers le monde pressent la communauté internationale d’intervenir en Libye pour mettre fin aux massacres perpétrés contre les populations par le régime de despote Kadhafi.

Les Libyens ne cessent, au quotidien, de lancer des cris d’alarme à l’adresse justement de la communauté internationale seule capable de neutraliser la folie d’un tyran décidé à à aller jusqu’au bout dans sa logique de massacres des Libyens qui lui sont hostiles. cette communauté a-t-elle le droit de rester indifférente ? Doit-elle voir en la Libye uniquement des puits de pétrole ? peut-elle être à ce point insensible à un massacre inédit dans l’Histoire ?
Les jours à venir nous le diront...

Premières organisations et associations signataires :

- AFAFA – Roubaix
- Amyaway Imazighen – Rabat
- Association Mohamed Elkamel des Bidonvilles - Tiddas (Khemissat)
- AZETTA – Rabat
- Internationale Touarègue – Bordeaux
- Libyan Working Group - Amsterdam
- OADL - Rabat
- Tamazgha – Paris
- Tamunt n Imazighen n Libya – Londres
- Tilelli - Goulmima
- ZARI - Marseille

Source : tamazgha
 
Selon un opposant libyen à Missrata, intervenu par téléphone sur la chaîne arabe Alhurra, un missile aurait été tiré sur La caserne de Lazizia où est campé Kadhafi et sa famille et aurait fait de sérieux dégâts.
C’est ce qui expliquerait la non apparition de Kadhafi à la télévision aujourd’hui, jeudi, se contentant d’un message audio à destination des populations de Benghazi.
 
Kadhafi menacerait d’exterminer les Berbères...

Selon le site arabe MediaArabe.info, Kadhafi aurait donné l’ordre de détruire les villages et exterminer les Amazighs de l’Ouest (Adrar n Infusen).
 
Les pro-Kadhafi pilonnent la région de Zenten
Les forces gouvernementales libyennes pilonnent depuis trois jours la région d'Al-Jabal Al-Gharbi, au sud-ouest de Tripoli, en particulier les villes de Zenten et Yefren sous contrôle de la rébellion, a-t-on appris lundi auprès d'habitants de la région. "Les forces de Kadhafi nous bombardent de loin avec des missiles Grad. Ça dure depuis trois jours. Les raids sont très intensifs", a déclaré un habitant de Zenten, à 145 km au sud-ouest de la capitale, joint par téléphone. "Les batailles étaient très violentes. Les rebelles ont pu repousser l'offensive et ont empêché une avancée d'un bataillon du régime vers la ville" située en hauteur dans cette région montagneuse, a-t-il ajouté. Selon un témoin à Yefren, les forces loyales au colonel Kadhafi ont pu reprendre le contrôle d'un village à proximité de cette ville amazighe (berbère) située à 60 km à l'est de Zenten. "Les forces du régime ont pu accéder à ce village après de violents raids" sur cette région, a déclaré cet habitant sous couvert de l'anonymat, affirmant ne pas être en mesure de préciser le nombre de victimes.

Source : http://lci.tf1.fr/monde/afrique/201...elicite-du-succes-de-l-operation-6323309.html
 
Zwara et zawiya : les forces de Kadhafi ont preque tout détruit.

"Pendant que nous traversions en voiture l’ouest de la Libye, les villes semblaient être des villes-fantômes – quasiment personne dans les rues, les boutiques fermées. Zawiyah et Zuara ont toutes les deux été reprises par les forces gouvernementales, elles ont payé un lourd tribut : trous béants dans les bâtiments provoqués par les obus de tanks et autres cicatrices causées par la guerre."

in The Telegraph, Tuesday 29 March 2011

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8412828/Libya-Live.html
 
Merci pour le partage awma , le régime terroriste de Kadhafi ayant encerclé les ville amazighs , il la prive de sois et médicaments ainsi que de l’essentiel des produits de première nécessité.

de rien à ouma Personnes ne parle des villes berbérophone comme Zintan, Yefren, Jadu, Zwara, Zawiya, Nalut, Kabaw, Qasr el-Haj, Tarmeisa, Gharyan et Tarhuna, Sokna, Aoujila, Ghadamès, Ghrayan, Awbarai, Marzuq, Ghat, Waddan, Jalo pourtant eux aussi ils sont en guerre contre khadafi et n'ont aucune aide au niveau de l'armement et au niveau aérien.
 
de rien à ouma Personnes ne parle des villes berbérophone comme Zintan, Yefren, Jadu, Zwara, Zawiya, Nalut, Kabaw, Qasr el-Haj, Tarmeisa, Gharyan et Tarhuna, Sokna, Aoujila, Ghadamès, Ghrayan, Awbarai, Marzuq, Ghat, Waddan, Jalo pourtant eux aussi ils sont en guerre contre khadafi et n'ont aucune aide au niveau de l'armement et au niveau aérien.
Tout à fait d'accord avec toi ,les médias parlent rarement de ces régions amazighes libérées dès les premiers jours de l’insurrection que vit la Libye depuis le 15 février.

S-tudart y tagrawla n Libya .
 
L’aviation de la coalition a enfin frappé à l’ouest de la Libye, en pays amazigh, sur des positions de l’armée de Kadhafi qui terrorise depuis plusieurs semaines.

Cela fait plusieurs jours que les populations amazighes attendaient des frappes pour neutraliser, ou ne serait-ce que fragiliser, les forces de Kadhafi qui n’oint pas cessé de bombarder, de détruire et de terroriser en pays amazigh (Zwara, Zentan, Yefren, Qalâ, Jadu, ...).
 
L’Observatoire amazigh des droits et libertés appelle l’OTAN à intensifier ses efforts...

L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat, lance un appel urgent à la communauté internationale et à l’OTAN afin qu’ils agissent très vite et mettre fin à la barbarie du despote de Tripoli qui, selon l’organisation amazighe, est entrain de commettre un véritable génocide.

Nous publions ci-après l’intégralité de l’appel de l’OADL, en français et en anglais.

Tamazgha.fr



APPEL URGENT

Nous appelons la communauté internationale et l’OTAN à agir vite pour mettre fin aux massacres collectifs que le régime de Kadhafi est en train de commettre sur les populations libyennes et spécialement à l’Ouest de la Libye, depuis des semaines. Une intervention rapide est indispensable pour mettre fin à ce génocide. Le sud de la Tunisie reçoit ces derniers jours un grand nombre de réfugiés libyens (familles, enfants orphelins, femmes veuves) et les besoins en médicaments, couvertures, vêtements sont énormes.

Rabat, le 15 avril 2011.

Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) - Maroc.
 
Fathi Ben Khalifa est un amazigh libyen. Qui est plus, militant pour les droits historiques et cultures de son peuple. Il a quitté son pays depuis des lustres pour échapper au terrorisme anti-amazigh du fou de Tripoli, kadhafi. Le destin a voulu qu’il s’installe au Maroc pendant des années.

Or, il n’y a même pas quelques mois, et sous la pression du régime libyen, encore au faîte de sa vaine puissance, il a été expulsé manu militari par le régime de Rabat. Et ce, pour trouver refuge en Hollande.

Mais ironie de l’histoire, et c’est vraiment à méditer, le voilà qui revient au Maroc, mais en tant que représentant officiel des rebelles libyens, qui risquent incessamment d’être les responsables légitimes de leur pays. Je me demande comment les débiles représentants du Makhzen vont l’accueillir. Avec un sourire des plus hypocrites bien sûr.
 
adrar n nafusa n' est que le prolongement du rif et le rif n' est que le prolongement d' adrar n nafusa en passant pas les aurès. celà fait à chaque fois bizarre lorsqu' on entend parler les imazighens de libye voir meme de siwa en egypte...parce que le parlé zenète ne varie que très très peu alors qu' il s' etend sur plusieurs milliers de km.
 
Le sort du poète amazigh libyen Rabia Cherir inconnu

BENGHAZI (SIWEL) — La détention du poète amazigh, et directeur du Cercle culturel de la ville de Zaouia, Rabia Cherir, continue à susciter des réactions dans les milieux culturels.

Les images diffusées par la télévision officielle libyenne, jeudi 28 avril, montrant des sbires de Kadhafi entrain de torturer le poète rebelle, ont fait scandale.
Arrêté pour son activisme en faveur de la révolution, le poète est toujours détenu dans un endroit inconnu. En dehors d’un cercle restreint de journalistes égyptiens, la mobilisation pour sa libération reste très timides, observent aujourd’hui les amis du poète. Ils font appel aux organismes internationaux de défense des droits de l’homme pour intervenir et faire pression sur le régime de Tripoli.
 
Yefran asphyxiée par des semaines de siège

Dans un article publié ce 3 mai, le Monde.fr fait état d’une situation inquiétante que vit la ville amazighe Yafren, une ville qui s’est libérée du régime de Kadhafi dès les premiers jours des révoltes qu’a vécu la Libye et qui n’a cessé de se battre pour repousser les milices de Kadhafi qui tentent de reconquérir la ville.

Et depuis un peu plus d’un mois, les milices de Kadhafi ont intensifié leurs attaques sur Yafren mais sur l’ensemble de la région amazighe d’Adrar n Infusen. Et la conquête du poste frontière de Wazzen-Dehiba par les combattants amazighs depuis le 21 avril a suscité la rage des hommes du régime de Kadhafi qui ont multiplié leurs attaques sur l’ensemble de la partie ouest.

Des habitants de Yafren qui se sont réfugiés en Tunisie ont raconté la situation dramatique vécue à Yafren où les habitants sont privés de vivres, d’eau potable et de médicaments.

Selon Le Monde.fr "de nombreuses localités ont été attaquées, mais les témoignages suggèrent que Yafran, l’un des plus grands centres de population de la région, subit les plus dures pénuries". Le Monde.fr rapporte le témoignage d’une réfugiée, Fatma Douri, qui dit que "Si j’étais restée là-bas, mes deux petites filles seraient mortes. Imaginez ! Elles n’avaient plus de lait ni de nourriture depuis des semaines, a-t-elle déclaré. Il faut absolument lever le siège de cette ville, sinon des milliers d’enfants mourront dans les prochaines semaines."

Le journal télévisé de Libya TV de ce mardi 3 mai parle également de la situation dramatique et inquiétante que vit la ville de Yafren. Des combattants de Yafren déplorent l’attitude de l’OTAN qui reste avare en frappes dans cette région.

Source :Tamazgha

Quelques photos des conséquences des bombardements de Yefren
 

Pièces jointes

  • Yefren_bombarde1.jpg
    Yefren_bombarde1.jpg
    38.9 KB · Affichages: 42
  • Yefren_bombarde2.jpg
    Yefren_bombarde2.jpg
    37.4 KB · Affichages: 46
  • Yefren_bombarde3.jpg
    Yefren_bombarde3.jpg
    37.7 KB · Affichages: 45
Les Mozabites viennent en aide aux Amazighs libyens réfugiés en Tunisie


Le dimanche premier mai, une délégation partie du Mzab s’est rendue à Tataouine avec diverses aides au bénéfice des Amazighs libyens qui ont trouvé refuge à Tatoauine, une région amazighe de Tunisie. Produits alimentaires, vêtements et médicaments ont été apportés par les mozabites qui ont ainsi donné un sens à la solidarité amazighe.

Au moment où l’Etat algérien ne cache pas son soutien au régime de Kadhafi auquel il apporte diverses aides, le geste des Mozabites est d’une grande importance dans la mesure où ils se sont mis du côté du peuple et du côté des Imazighen qui se battent contre le voyou de Tripoli.

Souhaitons que d’autres régions amazighes suivent l’exemple des Mozabites et expriment leur solidarité avec Imazighen de Libye, notamment ceux parmi eux qui se sont réfugiés en Tunisie.

Tamazgha
 
De jeunes enfants amazighs libyens
 

Pièces jointes

  • 230689_195334960509154_138480649527919_495862_3709615_n.jpg
    230689_195334960509154_138480649527919_495862_3709615_n.jpg
    76.5 KB · Affichages: 65
adrar n nafusa n' est que le prolongement du rif et le rif n' est que le prolongement d' adrar n nafusa en passant pas les aurès. celà fait à chaque fois bizarre lorsqu' on entend parler les imazighens de libye voir meme de siwa en egypte...parce que le parlé zenète ne varie que très très peu alors qu' il s' etend sur plusieurs milliers de km.
Oui l'himalaya 7ta howa n'est que le prolongement du Rif mdr
 
Adrar n Infusen : le combat est aussi pour Tamazight...

Les attaques barbares des troupes kadhafistes dans le pays amazigh à Adrar n Infusen ne cessent de faire des victimes. Ces attaques visent l’ensemble des villes rebelles avec une intensification des combats du côté de Lalut (Nalut) pas loin du poste frontière de Wazzen sur lequel les forces kadhafistes veulent reprendre le contrôle pour asphyxier les combattants et leur couper la possibilité d’acheminement des besoins de base.

Aussi, les forces kadhafistes craignent la progression des combattants d’Adrar n Infusen vers Tripoli, d’où l’intensification des bombardements sur les villes de Zentan et Yefran notamment, des villes qui traversent une situation humanitaire des plus inquiétantes. Les habitants de cette région ne cessent de multiplier les appels à l’aide envers l’OTAN : sans cette aide, il auront du mal à tenir face à la supériorité militaire des troupes kadhafistes.

Le jeudi 19 mai, deux jeunes combattants, originaires de Jadu, ont succombé lors d’accrochages qui ont opposés les combattants aux mercenaires de Kadhafi à Lalut. Il s’agit de Amhammed n Âmer n Yunes, du village de Jemmari, et de Fateh n Budib, du village de Wifat.

Des photos d’un enterrement sont parvenues à notre Rédaction, et nous ne pouvons ne pas les partager avec nos lecteurs vu leur charge symbolique.

On aperçoit une dépouille mortelle enveloppée dans un drapeau amazigh, ce qui est, il faut le dire, rare dans le monde amazigh. Ce geste symbolique est loin d’être anodin. Cela montre tout simplement l’attachement des habitants d’Adrar n Infusen à leur amazighité comme cela signifie aussi que parmi ceux qui se battent y en a qui le font aussi pour l’amazighité.

Nous tenons à nous incliner devant les mémoires de tous ces combattants tombés au champ de bataille comme nous rendons hommage à ceux qui continuent à se battre tout en ayant cet idéal de liberté et d’amazighité. Que leurs efforts ne soient pas vain et que Tamazight tire son épingle du jeu dans la Libye qui sera débarrassée de Kadhafi et sa famille. Dans un milieu dans lequel l’idéologie arabo-musulmane sera certainement bine ancrée - comme partout en Afrique du Nord -, la tâche ne sera, malheureusement, pas facile. C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance.

Même si le combat pour la chute de Kadhafi et son régime est l’objectif principal des Libyens qui se battent aujourd’hui, il est très important que des Amazighs d’Adrar n Infusen saisissent toutes les occasions qui s’offrent à eux pour affirmer leur attachement à l’amazighité. A ce sujet, même des enfants dans les camps de réfugiés en Tunisie ont brandi le drapeau amazigh devant les caméras des télévisions venues les filmer.
Pour une fois, peut-être, des Amazighs ne commettront pas la bêtise d’occulter l’amazighité sous prétexte d’autres priorités comme "l’indépendance", "l’indépendance" et on ne sait quoi encore... Là, en Libye, nous disons au monde entier que l’amazighité fait partie du combat et il n’est pas question de l’occulter. La Libye de demain ne se fera pas sans Tamazight !

Tamazgha

Photos de l’enterrement de Fateh n Budib au village de Wifat
 
Retour
Haut