Interdiction totale de l alcool en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
Interdiction complète,c'est impossible,mais un système de carte à point ou lorsqu'un gars est chopé en état d'ébriété il perdra des points et à l'achat d'alcool il devra montrer sa carte,certains achèteront pour d'autres c'est certains mais ça sera plus difficile mais ça diminuera certainement les cas isolés.

Le probleme est que meme la personne bourree et tuant quelqu un au volant (ou se tuant elle-meme) pensera avoir pris un petit verre
Oh non... Elle ne pensera pas avoir pris un petit verre, elle minimisera seulement les effets de l'alcool sur elle...
Quand tu bois, tu sais que tu a bu.

Adhrab a dit:
A ce moment la on interdirait pas la drogue puisque cela n a pas empeche la consommation mais egalement le meurtre (puisque cela n empeche pas le meurtre) etc...
Je veux dire que s il ne faut pas interdire sous pretexte que cela ne fera pas completement disparaitre la pratique interdite,alors on interdira plus rien.
Il faut interdire le moins possible. Car pour qu'une interdiction soit prise au sérieux, il ne faut pas banaliser l'interdiction. Si on interdit tout et n'importe quoi pour n'importe quel prétexte, finalement aucun interdit ne sera respecté, et cela au grand jour...

Eh puis, on le répète, c'est l'abus d'alcool qui est mauvais et dangereux. Voilà tout.

Interdiction complète,c'est impossible,mais un système de carte à point ou lorsqu'un gars est chopé en état d'ébriété il perdra des points et à l'achat d'alcool il devra montrer sa carte,certains achèteront pour d'autres c'est certains mais ça sera plus difficile mais ça diminuera certainement les cas isolés.
Tu veux dire que ce seront les musulmans pratiquants qui paieront de l'alcool à tous les poivrots du coin? :D

Ce n'est pas l'alcool qui est mauvais, mais l'abus d'alcool. Creusez-vous les méninges pour voir comment limiter les abus d'alcool, pour punir éventuellement plus sévèrement les débordements liés à l'abus d'alcool, c'est tout.

Le samedi et vendredi soir,il n'y a que des abus d'alcool

A chaque fois que je vois une bagarre, l'alcool est de la partie

Beaucoup de jeune se sont retourné vers l'alcool car elle coûte moins cher que la
marijuana,beaucoup de jeunes boivent pour se saouler,donc l'argument de la modération,à d'autres...

La consommation de ces produits n'est pas qu'une histoire de mesures sur la santé. C'est aussi une histoire de culture et de pratiques. La culture vinicole est constitutve de l'identité et de l'histoire de certaines régions. Ce n'est pas le cas des drogues.

Oh non... Elle ne pensera pas avoir pris un petit verre, elle minimisera seulement les effets de l'alcool sur elle...
Quand tu bois, tu sais que tu a bu.
Ce qui ne l empeche pas de boire et de tuer.Tout comme certains supportent mal l alcool et meme en buvant peu deviennent vite bourres.
Or une interdiction permettrait d eviter ces morts.

Il faut interdire le moins possible. Car pour qu'une interdiction soit prise au sérieux, il ne faut pas banaliser l'interdiction. Si on interdit tout et n'importe quoi pour n'importe quel prétexte, finalement aucun interdit ne sera respecté, et cela au grand jour...

Eh puis, on le répète, c'est l'abus d'alcool qui est mauvais et dangereux. Voilà tout.
Sans interdiction l abus d alcool devient courant.N importe qui frequentant des etudiants se rend aisement compte que cet abus d alcool est une norme dans le milieu estudiantin (notamment le jeudi et samedi soir lors des soirees)
Ainsi dans l etat actuel des choses l alcool est plus dangereux que la drogue.C est donc totalement hypocrite d interdire la drogue et pas l alcool.

Quant a "il faut interdire le - possible" suffit de constater le nombre d interdictions qui nous sont faites par l etat pour se rendre compte que ca n a plus trop de sens.Quant a "aucun interdit ne sera respecte" l etat est la pour cela

Donc de meme pour la drogue ?

Donc de meme pour la drogue ? (parce qu actuellement l alcool est plus mauvais que la drogue dans le sens ou il tue plus,cree plus de violences)

Quand tu interdis l'alcool, tu l'interdis à la majorité qui le boit avec modération et qui fait très attention. Tu ne peux pas le comparer avec la drogue.

Comme je l'ai dit, rien est binaire, tout est nuancé ! Malheureusement pour toi, tu te focalise sur un discours primaire alors qu'il faut agir avec plus de pragmatisme.

Donc de meme pour la drogue ? (parce qu actuellement l alcool est plus mauvais que la drogue dans le sens ou il tue plus,cree plus de violences)
La question peut être posée en distinguant les différentes drogue, oui.
Les "tout petits" consommateurs de marijuana se portent peut-être moins mal que les fumeurs de tabac, par exemple. Il y a même débat dans certains pays pour une "dépénalisation", même si la hantise du passage des drogues douces aux drogues dures freine cette tendance.

Je le répète, au lieu de vouloir passer par une interdiction pure et simple (pour ne pas dire simpliste) qui ne tient pas la route (au-delà du fait qu'elle est plus qu'utopique :D), faut se creuser les méninges pour trouver des mesures allant dans le sens d'une limitation des abus et de leurs conséquences. Pas facile, mais qui a dit que la vie était quelque chose de facile?

Quelqu'un l'a peut-être dit, ce n'est pas parce qu'il y a des guerres de religion qu'il faut interdire la religion. C'est le mauvais usage des choses qu'il faut tenter de limiter, et non pas ces choses, qui ne sont pas intrinsèquement mauvaises, qu'il faut purement et simplement interdire. ;)

Quand tu interdis l'alcool, tu l'interdis à la majorité qui le boit avec modération et qui fait très attention. Tu ne peux pas le comparer avec la drogue.
C est completement stupide comme raisonnement car on pourrait te retorquer alors pourquoi ne pas autoriser la detention d armes pour n importe qui car apres tout il y en a qui en sont fan et ne les utiliseraient pas pour faire des crimes.

Mais on ne le fait pas car certains les utiliseraient a mauvais escient,il en va de meme pour l alcool.Certaines personnes l utilisent a mauvais escient et elle est generatrice de nombreuses morts et finalement plus nefaste que la drogue.Donc pour etre coherent soit l on autorise les deux soit on interdit les deux soit on est hypocrite.

On a deux maux en face de nous et on autorise le plus nefaste pour la raison que certains savent le gerer.Avec ce raisonnement on autorise tout (rouler sans permis car certains savent gerer,port d armes,burqa,drogue etc...)

Je le répète, au lieu de vouloir passer par une interdiction pure et simple (pour ne pas dire simpliste) qui ne tient pas la route (au-delà du fait qu'elle est plus qu'utopique :D), faut se creuser les méninges pour trouver des mesures allant dans le sens d'une limitation des abus et de leurs conséquences. Pas facile, mais qui a dit que la vie était quelque chose de facile?
C est une interdiction qui tient autant la route que celle de la drogue.Il me parait assez inutile de dire "qui ne tient pas la route" sans plus expliciter son propos.

Si l on suivant tes preconisations,il faudrait egalement se creuser les meninges pour definir des mesures pour lutter contre les abus de drogue.

En attendant que quelqu un trouve ces mesures (bien plus utopiques que l interdiction de l alcool pour le coup),il est necessaire de ne pas rester les bras balants a constater les morts dus a l alcool et il serait donc bon d agir en interdisant ce poison generateur de nombreuses morts et violences en tout genres (enfin effectivement c est difficile de concevoir cela pour ceux n ayant jamais ete confronte a la perte d un proche due a l alcool d un autre mais si ca venait a arriver,nul doute que les positions changeraient instantanement).

Quelqu'un l'a peut-être dit, ce n'est pas parce qu'il y a des guerres de religion qu'il faut interdire la religion. C'est le mauvais usage des choses qu'il faut tenter de limiter, et non pas ces choses, qui ne sont pas intrinsèquement mauvaises, qu'il faut purement et simplement interdire.
A ce moment la autorisons la drogue.Le manque de credibilite de votre position vient de l ambivalence,pour ne pas dire l hypocrisie,consistant a vouloir interdire la drogue mais pas l alcool plus nefaste. (ainsi comme je disais a benrouch autorisons le port d arme car c est le mauvais usage des choses qu il faut tenter de limiter et non pas ces choses.Mais il est vrai que la coherence a un prix qui est parfois difficilement atteignable .Votre position est tout simplement intenable )

Ce qui ne l empeche pas de boire et de tuer.
Oui, c'est pour cela qu'il doit être lourdement sanctionné. N'est-ce pas normal?

Adhrab a dit:
Tout comme certains supportent mal l alcool et meme en buvant peu deviennent vite bourres.
Qu'est-ce que ça change? Tu es bourré, tu tues quelqu'un parce que tu es bourré, je ne vois pas de problème à te condamner avec circonstances aggravantes...

Adhrab a dit:
Or une interdiction permettrait d eviter ces morts.
Cette conclusion manque de sagesse, car une interdiction de manger de la viande éviterait aussi des morts.

A contrario, une interdiction d'alcool pourrait avoir une répercution négative sur les artères de certains qui les protégaient sans le savoir avec leur petit verre de vin quotidien au repas... Des victimes en plus... ;)

Adhrab a dit:
Sans interdiction l abus d alcool devient courant.N importe qui frequentant des etudiants se rend aisement compte que cet abus d alcool est une norme dans le milieu estudiantin (notamment le jeudi et samedi soir lors des soirees)
Ainsi dans l etat actuel des choses l alcool est plus dangereux que la drogue.C est donc totalement hypocrite d interdire la drogue et pas l alcool.
Vision simpliste, je le répète.

Oui, il est hypocrite de ne pas prendre à bras le corps les méfaits liés à l'abus d'alccol, les méfaits liés au tabac (qui pour le coup est véritablement une sorte de drogue). Et de s'y attaquer intelligemment.

Là, tu baisses les bras en prenant comme référence une situation actuelle (quelque peu noircie, mais bon), comme si elle était fatale. Non, les abus généralisés de consommation d'alcool ne sont pas des fatalités. Et il serait bien plus productif de travailler à trouver des solutions à cela, que de mettre en avant une solution de toute façon inapplicable et même risible, du moins là où tu préconises de l'appliquer. ;)

Adhrab a dit:
Quant a "il faut interdire le - possible" suffit de constater le nombre d interdictions qui nous sont faites par l etat pour se rendre compte que ca n a plus trop de sens.Quant a "aucun interdit ne sera respecte" l etat est la pour cela
Justement, l'Etat est là pour travailler à limiter les abus et les conséquences de ces abus. Qu'il y travaille donc. Pour le reste, l'alcool en soi n'étant pas mauvais, il n'a aucune raison de l'interdire...

Tu as parlé de musulman pratiquant, pas d'hypocrite mounafi9oun,qui eux boivent de l'alcool et seront donc soumis à la carte ;)
Bah, il y a des "hypocrites" qui le sont parce qu'ils font d'autres choses pas permises par la religion, tout en ne buvant pas d'alcool, tradition oblige... Non, vraiment, je pense qu'ils seront d'une grande aide pour les poivrots. L'alccolisme sauvée par l'islam, qui l'eut cru? :D
(Je caricature et je blague, au cas où certains seraient tentés de prendre cela au premier degré...)

C est completement stupide comme raisonnement car on pourrait te retorquer alors pourquoi ne pas autoriser la detention d armes pour n importe qui car apres tout il y en a qui en sont fan et ne les utiliseraient pas pour faire des crimes.

Mais on ne le fait pas car certains les utiliseraient a mauvais escient,il en va de meme pour l alcool.Certaines personnes l utilisent a mauvais escient et elle est generatrice de nombreuses morts et finalement plus nefaste que la drogue.Donc pour etre coherent soit l on autorise les deux soit on interdit les deux soit on est hypocrite.

On a deux maux en face de nous et on autorise le plus nefaste pour la raison que certains savent le gerer.Avec ce raisonnement on autorise tout (rouler sans permis car certains savent gerer,port d armes,burqa,drogue etc...)

Après t'avoir démontré que la drogue n'a rien à voir, tu te mets sur les armes, alalaa :rolleyes:

Les armes ne peuvent pas être utilisées avec modération, donc au même titre que les drogues, on les interdit. Rien de comparable avec le petit verre de bière inoffensif du citoyen lambda n'ayant rien à se reprocher.

Oui, c'est pour cela qu'il doit être lourdement sanctionné. N'est-ce pas normal?
Comme devrait l etre alors la personne consommant de la drogue et faisant du mal avec (mais a condition qu elle est le droit d en consommer),n est ce pas ?

Cette conclusion manque de sagesse, car une interdiction de manger de la viande éviterait aussi des morts.
Sauf que le legislateur est oblige de definir des limites a la nocivite d une chose pour l interdire,or il me semble que la viande tue moins que l alcool.Ainsi la coherence voudrait que l on interdise prioritairement les choses les plus nocives et non pas le contraire (ce qui est le cas avec la drogue).

Comme quoi le manque de sagesse percu n est parfois que le reflet qui nous revient de celui que l on met en oeuvre dans nos propres analyses.

A contrario, une interdiction d'alcool pourrait avoir une répercution négative sur les artères de certains qui les protégaient sans le savoir avec leur petit verre de vin quotidien au repas... Des victimes en plus...
Lol quelle bonne blague,c est serieux ?

Là, tu baisses les bras en prenant comme référence une situation actuelle (quelque peu noircie, mais bon), comme si elle était fatale. Non, les abus généralisés de consommation d'alcool ne sont pas des fatalités. Et il serait bien plus productif de travailler à trouver des solutions à cela, que de mettre en avant une solution de toute façon inapplicable et même risible, du moins là où tu préconises de l'appliquer.
Encore une fois des explications seraient vivement recommandees pour expliquer l inapplicabilite d une telle mesure sinon ca n a pas vraiment de sens de le dire comme cela.

De plus la question n est pas la et est fort simple meme si elle est complement eludee depuis le debut.Il s agit de proscrire une chose par son degre de nocivite sur la societe.L alcool est plus nocive que la drogue du fait des morts et des violences qui en sont la consequences.Soit l on autorise les deux soit on les interdit mais on ne peut vouloir l interdiction de la drogue et pas de l alcool.C est hypocrite et totalement incoherent

Etes-vous pour ou contre l interdiction totale de l alcool en France au meme titre que la drogue puisque l alcool tue encore plus que la drogue.Notamment avec les accidents qu il implique (sans parler des violences,des disputes,des problemes de sante) ?

Vu de l'exterieur, je vois mal la France, pays connu dans le monde entier pour ses vins excellents, faire de la prohibition et detruire ainsi non seulement son patrimoine culturel, mais surtout un de ses plus importants fonds de commerce. I won't happen. :)

Bah, il y a des "hypocrites" qui le sont parce qu'ils font d'autres choses pas permises par la religion, tout en ne buvant pas d'alcool, tradition oblige... Non, vraiment, je pense qu'ils seront d'une grande aide pour les poivrots. L'alccolisme sauvée par l'islam, qui l'eut cru? :D
(Je caricature et je blague, au cas où certains seraient tentés de prendre cela au premier degré...)

Je sais que tu plaisantes,mais c'est en réalité un sujet sérieux,je pars du principe qu'un hypocrite ne craint pas et donc désobéit,si il désobéit pour une chose il sera pas gêné pour une autre chose, mais heureusement le repenti existe mais de nos jours peu de gens arrivent à dire stop j'arrête et vont toujours plus loin dans le vice bien sur pleins de facteurs entrent en jeu.

Après t'avoir démontré que la drogue n'a rien à voir, tu te mets sur les armes, alalaa
Peut-etre que ta demonstration ne m a tout simplement pas convaincue ,n est ce pas possible ?
Ou te reclames-tu comme detenteur d une science infuse qui te permettrait de raisonner infailliblement .Si tel n etait pas le cas alors admets que je puisse ne pas adherer a tes conclusions comme c est actuellement le cas et il me semble avoir demontre en quoi ton raisonnement etait incoherent et revelait une certaine hypocrisie sur la question.

Les armes ne peuvent pas être utilisées avec modération, donc au même titre que les drogues, on les interdit. Rien de comparable avec le petit verre de bière inoffensif du citoyen lambda n'ayant rien à se reprocher.
Les armes peuvent ne pas etre utilises du tout.Il y a de nombreux collectionneurs qui ne les utilisent pas de plus n oublions pas qu un simple couteau,canif peut rentrer dans la categorie d armes et peut etre utilise a bon escient sans forcement servir a planter quelqu un.La comparaison est donc tres pertinente.

Mais l esquive est generalement courante lors de la confrontation a des exemples demontrant l incoherence de nos positions.Et tu illustres imagnifiquement ce principe interiorise

Etes-vous pour ou contre l interdiction totale de l alcool en France
ça va pas non ????
Avec quoi j'avale mon sandwich jambon beurre ?
Avec quoi j'accompagne mon camembert ?

Tu peux l'interdire en Arabie Saoudite si tu y arrives mais laisse la fronse tranquile.

Peut-etre que ta demonstration ne m a tout simplement pas convaincue ,n est ce pas possible ?
Ou te reclames-tu comme detenteur d une science infuse qui te permettrait de raisonner infailliblement .Si tel n etait pas le cas alors admets que je puisse ne pas adherer a tes conclusions comme c est actuellement le cas et il me semble avoir demontre en quoi ton raisonnement etait incoherent et revelait une certaine hypocrisie sur la question.

Les armes peuvent ne pas etre utilises du tout.Il y a de nombreux collectionneurs qui ne les utilisent pas de plus n oublions pas qu un simple couteau,canif peut rentrer dans la categorie d armes et peut etre utilise a bon escient sans forcement servir a planter quelqu un.La comparaison est donc tres pertinente.

Mais l esquive est generalement courante lors de la confrontation a des exemples demontrant l incoherence de nos positions.Et tu illustres imagnifiquement ce principe interiorise

On parle bien d'utilisation car en suivant ton raisonnement on pourrait dire que finalement on collectionne les bouteilles de champagne sans les utiliser :D

Ce n'est pas moi qui suis allé chercher d'autres exemples incomparables ...

Alors pour être clair et qu'on se comprenne bien : sachant que la majorité des personnes utilisent l'alcool avec modération, sachant que tout excès est condamnable, sachant que les campagnes de sensibilisation fonctionnent très bien mais qu'on es conscient qu'il faut toujours améliorer certaines choses, pourquoi devrait on interdire l'alcool alors que la majorité des consommateurs n'ont rien à se reprocher ?

salam

en tout ceux qui boivent de l alcool sont moches quand ils viellissent :D

c est une raison suffisante pour ne pas en boire

@difkoum : a ta santé :D

C est une interdiction qui tient autant la route que celle de la drogue.Il me parait assez inutile de dire "qui ne tient pas la route" sans plus expliciter son propos.
Non, ça ne tient pas la route. C'est d'ailleurs pour cela que nous en discutons sur le ton de l'amusement, non? ;)

J'interdis la viande, pas bon pour la goutte, les artères, la tension, etc, etc, etc. Ca tient aussi la route?

Adhrab a dit:
Si l on suivant tes preconisations,il faudrait egalement se creuser les meninges pour definir des mesures pour lutter contre les abus de drogue.
Oui, contre les abus de "drogues douces". Pour les drogues dures, la messe est dite.

Adhrab a dit:
En attendant que quelqu un trouve ces mesures (bien plus utopiques que l interdiction de l alcool pour le coup)
Non, pas plus utopique. La limitation de l'alcool au volant est l'une de ces mesures, par exemple. Bien moins utopique que d'interdire l'alcool dans un pays de grande et immémoriale tradition vinicole... :D

Adhrab a dit:
il est necessaire de ne pas rester les bras balants a constater les morts dus a l alcool et il serait donc bon d agir en interdisant ce poison generateur de nombreuses morts et violences en tout genres (enfin effectivement c est difficile de concevoir cela pour ceux n ayant jamais ete confronte a la perte d un proche due a l alcool d un autre mais si ca venait a arriver,nul doute que les positions changeraient instantanement).
Non. En disant ce que tu dis en gras, c'est justement rester les bras ballants. Faire mine d'agir contre quelque chose en proposant une action qui ne peut être implémentée, en fait c'est ne rien faire...

D'après toi, tous les morts sur la route liés à l'abus d'alcool, ce ne sont pas les gens de ce pays qui en sont les victimes? Je n'ai pas pour autant vu "les positions changer instantanément"... Oui, il y a eu des mesures prises contre l'alcool au volant, etc, ça c'est normal, et ça tu peux continuer à creuser pour améliorer la prévention. Mais bon, l'interdiction totale, c'est pour apporter un peu de sourire dans le débat, avoue. ;-)

Adhrab a dit:
A ce moment la autorisons la drogue.Le manque de credibilite de votre position vient de l ambivalence,pour ne pas dire l hypocrisie,consistant a vouloir interdire la drogue mais pas l alcool plus nefaste. (ainsi comme je disais a benrouch autorisons le port d arme car c est le mauvais usage des choses qu il faut tenter de limiter et non pas ces choses.Mais il est vrai que la coherence a un prix qui est parfois difficilement atteignable .Votre position est tout simplement intenable )
Pris individuellement, l'alcool n'est pas plus néfaste que l'ecstasie. Sauf à méconnaître les conséquences des drogues dures sur les individus... ;-)
Si l'alcool tue plus que les dogues dures, c'est bien parce que ces dernières sont moins consommées. C'est un peu comme si vous me disiez que le paludisme tue plus que le sida, oui c'est vrai, mais ça ne fait pas du paludisme (qu'on peut soigner) une maladie intrinsèquement plus éffrayante que le sida (dont on ne guérit pour l'instant pas). La dépendance à l'alcool est moins immédiate et critique qu'à certaines drogues dures. Et les ravages moins effrayants.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que le nombre de problème liés à l'alcool nécessite des actions et une politique engagée. Voilà où il faut insister. Plutôt que de se lancer dans une croisade don quichottesque perdue d'avance... ;-)

On parle bien d'utilisation car en suivant ton raisonnement on pourrait dire que finalement on collectionne les bouteilles de champagne sans les utiliser

Et il s avere que certains utilisent l alcool a mauvais escient comme certains utilisent les armes a feux,les canifs,les couteaux a mauvais escient ou la drogue a mauvais escient.
Comme d autres savent se moderer ou savent ne pas utiliser toutes ces choses a de mauvaises fins.

Ainsi on en revient au point de depart a la difference que l on a augmente notre nombre de messages postes sur bladi.
Alors pour être clair et qu'on se comprenne bien : sachant que la majorité des personnes utilisent l'alcool avec modération,
Je pense que l on peut deja ne pas tenir compte de cette phrase sortie d on ne sait ou puisque tu n as aucun chiffre,sortie de ton chapeau, d un coup, sur une inspiration .Certainement n as-tu jamais frequente d etudiants

Et il s avere que certains utilisent l alcool a mauvais escient comme certains utilisent les armes a feux,les canifs,les couteaux a mauvais escient ou la drogue a mauvais escient.
Comme d autres savent se moderer ou savent ne pas utiliser toutes ces choses a de mauvaises fins.

Ainsi on en revient au point de depart a la difference que l on a augmente notre nombre de messages postes sur bladi.

Je pense que l on peut deja ne pas tenir compte de cette phrase sortie d on ne sait ou puisque tu n as aucun chiffre,sortie de ton chapeau, d un coup, sur une inspiration .Certainement n as-tu jamais frequente d etudiants

L'arme quand tu l'utilises, ça fait mal
L'alcool quand tu bois un verre, ça ne fait pas mal

Pas besoin de chiffre pour se rendre compte que la France à une tradition de grands vignobles reconnus internationalement même dans les pays musulmans et que de ce fait la majorité n'a rien à se reprocher ! Je suis d'accord qu'il y a des cas très graves mais il ne faut pas pour autant sanctionner la majorité. Et s'il y a des excès, de toute façon, les lois les punissent.

Non, ça ne tient pas la route.

En quoi ? .

J'interdis la viande, pas bon pour la goutte, les artères, la tension, etc, etc, etc. Ca tient aussi la route?

Sauf que le legislateur est oblige de definir des limites a la nocivite d une chose pour l interdire,or il me semble que la viande tue moins que l alcool.Ainsi la coherence voudrait que l on interdise prioritairement les choses les plus nocives et non pas le contraire (ce qui est le cas avec la drogue).

Oui, contre les abus de "drogues douces". Pour les drogues dures, la messe est dite.
Et en quel honneur puisque les drogues dures tuent moins que l alcool ?
C est vraiment la le fond du probleme puisque je ne recois aucune reponse a la constatation que j emets du fait que l on interdit fonction de la nocivite pour la societe or l alcool l est plus que les drogues dures en terme de resultats.
Non, pas plus utopique. La limitation de l'alcool au volant est l'une de ces mesures, par exemple. Bien moins utopique que d'interdire l'alcool dans un pays de grande et immémoriale tradition vinicole...
Totalement utopique car il parait totalement inconcevable d envisager des mesures supplementaires pour reduire l abus d alcool.Mettre une puce dans le cerveau des gens pour qu ils s arretent de boire a un certain seuil d etourdissement ?

L utopie de cette mesure releve de son caractere impossible.Comment pourrait-on obliger les gens a ne pas faire d abus sachant que c est monnaie courante surtout chez les jeunes qui se bourrent tous quand ils parent en soiree.Ou alors j attends des propositions.

Non. En disant ce que tu dis en gras, c'est justement rester les bras ballants. Faire mine d'agir contre quelque chose en proposant une action qui ne peut être implémenter, en fait c'est ne rien faire...
Si une interdiction totale c est rester les bras ballants alors je ne sais ce que cela signifie que d agir.Je n ai toujours pas recu l explication d en quoi cela serait inapplicable (mais je ne desespere pas de la recevoir)
D'après toi, tous les morts sur la route liés à l'abus d'alcool, ce ne sont pas les gens de ce pays qui en sont les victimes? Je n'ai pas pour autant vu "les positions changer instantanément"...
Et pourtant les associations des accidentes de la route voient sans cesse leurs rangs se grossierent de personnes ayant perdues des proches du fait de l alcool.

Pris individuellement, l'alcool n'est pas plus néfaste que l'ecstasie. Sauf à méconnaître les conséquences des drogues dures sur les individus... ;-)
On ne parle pas du fait de le prendre individuellement mais du fait des consequences qu il engendre.Je desespere vraiment a ce que l on me reponde.

Bon je vais faire simple (peut-etre les non-reponses sont-elles dues a un manque de clarte de ma part)

L alcool = plus graves consequences que la drogue

Interdiction de la drogue mais pas de l alcool
Ou est la logique sachant que l argument invoque pour la drogue est la nocivite.Un raisonnement manquant de sagesse consisterait a se concentrer sur la nocivite en l etat (tiens donc il me semble l avoir vu ici) et un raisonnement eclaire et/ou non hypocrite consisterait a se concentrer sur les consequences.

Nous avons donc soit un probleme d hypocrisie soit un probleme de defaillance dans le raisonnement.

L'arme quand tu l'utilises, ça fait mal
L'alcool quand tu bois un verre, ça ne fait pas mal
Le couteau quand tu l utilises pour devisser ca ne fait pas mal (tu peux pas te promener avec dans la rue),l arme a feu quand tu l utilises en tant qu exposition ca ne fait pas mal.Par-contre l alcool quand tu le bois ca peut tuer.
Pas besoin de chiffre pour se rendre compte que la France à une tradition de grands vignobles reconnus internationalement même dans les pays musulmans et que de ce fait la majorité n'a rien à se reprocher ! Je suis d'accord qu'il y a des cas très graves mais il ne faut pas pour autant sanctionner la majorité. Et s'il y a des excès, de toute façon, les lois les punissent.
Seulement ton assertion part d un axiome infonde.A savoir que la majorite ne se bourre pas.Or quand moi je regarde le monde etudiant je constate que la norme c est de se bourrer quand on boit et qu au contraire celui qui ne se bourre pas est hors norme.

Et puis la n est pas la question.Je veux bien que l on defende la consommation de l alcool mais a ce moment la on ne peut vouloir l interdiction de la drogue et esperer etre reconnu comme coherent

Bon sur ce bonne journee Salam 3aleykoum et desole du ton godless mais ce sujet me tient a coeur et j ai vite fait de m enerver lorsque je suis confronte a ce qui est pour moi une position incoherente et qui est en + defendue bec et ongles mais bon c le jeu ^^ Salam :intello:

Comme devrait l etre alors la personne consommant de la drogue et faisant du mal avec (mais a condition qu elle est le droit d en consommer),n est ce pas ?
Pas "comme". La personne faisant du mal après consommation de drogue doit être triplement punie. D'abord parce qu'elle a consommé une substance interdite, ensuite parce qu'elle a commis un méfait, et enfin on rajoute la circonstance aggravante. :D

Pour le mec bourré, c'est le méfait avec circonstance aggravante que je préconise.

Adhrab a dit:
"Il te semble"... Tu as les stats des victimes d'AVC?

Et puis tu dis "qu'on interdise prioritairement"... Une fois l'alcool interdit (allons y, un peu de science fiction), si c'est la viande (ou plus exactement l'excès de viande) qui devient la première préoccupation de santé, tu l'interdis donc aussi prioritairement à ce moment là? ;)

Plus raisonnablement, plutôt que d'interdire ce qui a dose normale et modérée ne pose aucun problème, prends de vraies mesures...

Adhrab a dit:
Comme quoi le manque de sagesse percu n est parfois que le reflet qui nous revient de celui que l on met en oeuvre dans nos propres analyses.
Si tu veux, et si tu penses que ça rend ton interdiction moins risible. Pas de problème.

Adhrab a dit:
Lol quelle bonne blague,c est serieux ?
oui.

Adhrab a dit:
Encore une fois des explications seraient vivement recommandees pour expliquer l inapplicabilite d une telle mesure sinon ca n a pas vraiment de sens de le dire comme cela.
Ben tu vois, dans un pays où il faut un minimum d'explication pour interdire ce qui entre dans le cadre des us et coutumes, où ce minimum ne peut pas juste être un argument du genre "ça pose pas de problème, mais comme certains en abusent et causent des problèmes, alors on interdit purement et simplement...), tu comprendras que je ne sais pas par où prendre tes explications pour appliquer ton interdiction de ce qui fait quand même la tradition d'une région.

Adhrab a dit:
De plus la question n est pas la et est fort simple meme si elle est complement eludee depuis le debut.Il s agit de proscrire une chose par son degre de nocivite sur la societe.
L'alcool n'est pas nocif. C'est son abus qui l'est. Alors proscrit l'abus d'alcool, si tu restes cohérent avec cette idée...

Adhrab a dit:
L alcool est plus nocive que la drogue du fait des morts et des violences qui en sont la consequences.
Non, l'alcool n'est pas plus nocif que la drogue. L'alcool tue plus parce que l'abus d'alcool est plus répandu que la drogue. Mais sur un individu, l'alcool est moins nocif que la drogue. Voilà tout.

Adhrab a dit:
Soit l on autorise les deux soit on les interdit mais on ne peut vouloir l interdiction de la drogue et pas de l alcool.C est hypocrite et totalement incoherent
Si tu veux autoriser la drogue, c'est ton droit. Pour l'instant, les drogues sont interdites car leur action immédiates sont graves. En outre, pour être plus précis, elles ne sont pas réellement "totalement interdite", car à doses réduites, on les retrouve dans... les médicaments.

Comme quoi, tout est question... d'abus! ;-)

Retour