et qui sont ceux qui font tes indicateurs ? car je doute qu' ils soient objectifs! Tout comme wikipedia ce sont des plateformes de manipulation , parr exemple les usa qui maltraitaient les amerindiens et les noirs sont censes etre plus democrates que l' iran qui respecte toute ses minorites y compris noires et qui leur donne tous les memes droitsPourt un pays qui est classé loin derrière l'Europe dans tous les indicateurs de démocratie et de liberté, faut oser
mais bon, comme disait Audiard...
je rappelle que l' iran est mille fois plus democrate que la grece ancienne dite berceau de la democratie almors qu' elle est nee en egypte ( voir Busiris ) et qui est le modele de toutes les democraties dites occidentales qui n' ont donne le droit de vote aux femmes qu' en 1945 et leur ont permis de participer aux jeux olympiques qu' a partir de 1960, je rappelle qu' il y a des votes en iran et tout le monde vote pour elire un president tout comme en europe
je rappelle aussi que la france occuppe la nouvelle caledonie depuis le 19 eme siecle et que les kanaks sont meme reconnus colonie de la france selon l' onu ce qui fait de la france un pays comme israel qui opprime les autochtones et pourtant on les qualifient de pays democratiques moi je dirais democratie pour les blancs comme en afrique du sud , france et israel = regimes d' apartheid
les kanaks ont ete expropries de certaines de leurs terres au profit de l' exploitation du nickel pour la france et les kanaks sont pauvres !!!!!!!!!!!! et ont herite de la colonisation la pauvrete alors que jadis ils se suffisaient !!!!!!!!