"
Je le répéte, tu fais (comme beaucoup de gens) des raccourcis faciles, sans objectivité, sur un problème qui te dépassent, de par ses causes diverses et nombreuses."
Tu recycles les arguments.
lol c'est pourtant moi qui te soupçonne de verser dans des raccourcis faciles mais surtout de jouer le jeu des médias.
Je ne suis pas dupe, je ne fantasme pas (je en suis pas taxi ) et encore moins lorsque l'on parle du monde musulman, un monde tellement désuni!
Mais je reste très lucide sur ce qui empêche les musulmans d'avancer et de s'unir (en dehors du fait qu'ils se sabotent eux même). Je suis réaliste sur les difficultés quotidiennes que rencontre les iraniens mais la réalité n'est pas aussi déformée que la propagande qui nous ait servi. Certes les iraniens méritent une bien meilleure qualité de vie mais il ne faut pas tomber dans le piège qui est tendu par certains et qui profite du prétexte d'une pseudo liberté et démocratie.
Le pouvoir en place a déjà compris qu'il va falloir qu'il fasse du mou avec son peuple et c'est déjà le début d'une victoire. Mais l'Iran restera sur la ligne de mire tant qu'elle restera une puissance capable de se dresser contre Israël.
Pour ce qui est des enjeux et des manigances mises en uvre, nous sommes donc d'accord qu'ils sont éminemment complexes, officieux mais devenues dangereusement officielles. Le travail de fond à l'unisson des politiques, des médias, des intellectuels...est visible et le but est claire.
Et moi je te répond qu'à défaut de boycotter les médias (ce qui est une mauvaise chose) d'essais de faire la part des choses: bien sur que ce que je verrai sur France 24 et Al Jazeera ne sera pas la même chose, à moi d'en tirer les conséquences, à défaut de la réalité, une vision objective avec les (rares) éléments en main.
Tu parle de l'Iran comme puissance qui s'opposera à Israël, mais voila tout ce qui t'obsède ? C'est ce qui justifie pour toi les répressions très dures (une dizaine de morts + milice Islamique en liberté), sans parler des fraudes (massives ?) qui, si elles ne sont pas aussi massives que décriées en Occident, sont bien réelles. La parole du peuple Iranien a t'elle était respectée ? Tu me permet d'en douter ....
Et non je ne vois pas de quoi tu parle, de quelles manigances tu parles ? Si c'est encore une de tes lubies sionistes, je m'en passerai (ou alors un plan machiavélique de l'Occident pour nous envahir ...).