Y a-t il une opposition fondamentale entre les enseignements du coran et la Science moderne ? Comment expliquer le retard des pays musulmans ?
Cher Alex Frost,
Vous posez une question intéressante et je vous remercie de l'avoir posé.
Ibn Khaldoun et Jean Jacques Rousseau ont dit beaucoup de choses sur les civilisations.
Je vais résumer ma vision personnelle, sur ce sujet, et à ma manière :
"Les sciences et les arts sont les conséquences et non les causes des civilisations.
Les vertus des hommes sont à l'origine des civilisations. C'est ce qu'on appelle "Al Akhlak".
Les premiers Musulmans Arabes qui sont arrivés dans les Pays du Maghreb n'ont pas ramené avec eux : des livres de physique, d'astronomie, de mathématiques,... Mais l'amélioration du comportement de soi.
Le message était : « ne pas tricher », « ne pas voler », « aimer son prochain », « travailler sérieusement », .... pour se construire et construire une société civilisé et ils ont réussi. La preuve, quelques siècles plus tard, on y trouvait une civilisation Andalouse et Maghrébine.
A titre d'exemple, les chiffres arabes 1, 2, 3, 4 ... ont été mis en place dans les Pays du Maghreb grâce au dessin de la céramique...
L'italien Fibonacci, connu sous le nom de Léonard de Pise, a diffusé ces chiffres dit arabes (plutôt, les chiffres Berbéro-arabes puisquil sagit du Maghreb), en Europe à partir de l'Italie.
Il les a appris au XIIIème siècle, quand il a été envoyé par son père à Béjaïa (Algérie), ville connue sous le nom de Bougie, pour apprendre les Mathématiques et l'Algèbre, chez le professeur Sidi Omar (voir le livre Muslim Heritage in our world - édition foundation for science technology and civilisation).
La civilisation commence par les vertus de ses hommes et à partir d'un envie de vivre ensemble, elle donne naissance aux sciences et aux arts.
L'Europe vit une civilisation qu'elle a construit, travaillé et profondément mérité depuis la renaissance et surtout depuis le siècle des lumières : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot,... Tous ses hommes, et bien d'autres que je n'ai pas cité (Nietzsche, Kant,...) ont participé à la construction de cette belle civilisation.
Ils ont construit un espace qui reconnait : la valeur de l'homme, la valeur de la vie et le respect d'autrui dans sa personne, dans ses pensées et dans ses émotions.
Centrés sur l'homme, ils étaient les garants d'un espace de liberté d'expression, liberté d'épanouissement, dégalité face à la loi, ... Voici où se trouvent les racines d'une civilisation.
Le retard dont vous parlez, est un manque profond d'éducation, de respect d'autrui, d'amour de son prochain, de respect de l'homme en général.
Pourtant cet homme mérite respect, quelque soit ses croyances et convictions personnelles, tout simplement parce qu'il est un "Homme", c'est tout...
Cordialement,
Frnor,