Islam et science

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alex Frost
  • Date de début Date de début
Y a-t il une opposition fondamentale entre les enseignements du coran et la Science moderne ?
Adam et Eve ont-ils existés ou ne sont-ils que le fruit d'une longue tradition affabulatrice ?
Comment expliquer le retard des pays musulmans ?

Y a-t il une opposition fondamentale entre les enseignements du coran et la Science moderne ?
Adam et Eve ont-ils existés ou ne sont-ils que le fruit d'une longue tradition affabulatrice ?

La science n'est pas une verité absolue et immuable, les scientifique ne font que "interpréter des fossiles" sur lequel il colle une étiquette "d'histoire de l'homme", rien ne démontre "en temps réel" que leur "histoires" sont fondée, eux qui ce vante de ce basé sur l'observation et le fait, qui a observer le fait que la vie est apparue par accident biologique dû au petit bonheur la chance et c'est developper par elle même j'usque a nos jours ? personne ! même pas Darwin...pourtant LUCA jamais observer (et donc n'est pas un fait) est tous même considéré comme un être ayant existé...alors que la science ne l'observe pas...favoritisme quand tu nous tiens...

Enfin Adam et Eve ne pourrons jamais être prouver car personne ne s'intérésse a cette histoire et je suis sur que a la mondre preuve de leur existance on nous ferait taire et traiterait de fanatico-paranoïaque religieux, une "coutume" typique des religieux en blouse blanche...

Les pays musulmans ne sont pas en retard ! c'est une idée populaire, une caricature, les pays musulman modéré sont peu riche mais tiennent largement la route tandis que les pays a l'islam radicaliste comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite sont nettement plus riche que la France...et que dire de la Chine pourtant laïque (donc plus de religions...) qui fait pourtant fermer sa bouche a sont peuple ? que dire du régime athée de Staline qui tua des religieux et interdisat la pratique de la religion ?

La gestion d'un pays ami Alex ce reconnait n'ont pas a une assocition "athée/état ou religion/état" ou même "science" mais au sens des affaires des chaque pays...le GIGN, les SWAT et les SAS britannique apprennent a l'Algerie par exemple les technique d'assaut de contre terrorisme...

Hé oui ! les arabo-musulmans ne sont pas les barbichus habillé au C4 !

Tu mélanges un peu tout il me semble... Mais dire que la Science n'apporte pas de véritées absolues, là tu abuses ! 1+1=2 est une vérité absolue de même que l'évolution du vivant... Adam et Eve n'ont pas plus d'existence réelle que le Pére Noel ou Godzilla...

C’est justement à cause de cette science moderne qu'on est sur terre.

Votre science moderne a-t-elle résolu le mystère (un remède) pour que les adamiens n’aillent plus aux toilettes?ou le mystère (un remède) contre la mort? Sinon faut pas dire Science moderne,plutôt Bricolage moderne ou bricolage momentané!

Voici mon histoire ou mon mode d'emploi a moi je ne sais pas si vous avez pris le même ça c'est de la Science!

(Coran , Sourate 23, "les croyants", v. 12-14)

"Nous avons certes créé l'homme (Adam) d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon, puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Dieu, le Meilleur des créateurs!"

Comment expliquer le retard des pays musulmans = l'injustice de ce bas monde le paradis des non croyants!

Il est vain –voire absurde– d'opposer un texte sacré ne reposant que sur la foi de ceux qui y adhèrent avec la Science moderne dont la méthodologie ne repose que sur les faits.
Ils sont plutôt l'évolution d'un mythe mésopotamien antérieur de +/-1500 à la Bible selon lequel les dieux créèrent les premiers hommes d'argile.
Comme on explique le déplacement des empires du savoir et de la connaissance au fil du temps et des sociétés. Tout évolue, rien ne reste jamais immuable.

;)

Il est vain –voire absurde– d'opposer un texte sacré ne reposant que sur la foi de ceux qui y adhèrent avec la Science moderne dont la méthodologie ne repose que sur les faits.
Il me semble pourtant,ce a quoi tu n as pu repondre par-ailleurs,qu il a ete emis dans plusieurs posts ici des faits empiriquement prouves par la science.

Il me semble pourtant,ce a quoi tu n as pu repondre par-ailleurs,qu il a ete emis dans plusieurs posts ici des faits empiriquement prouves par la science.
Le Coran –comme aucun autre texte sacré– ne se prouve par la Science et n'a –encore moins– besoin d'être prouvé. L'on a la foi ou pas. Si la foi nécessite de passer par le concordisme (qui ridiculise le dogme islamique), c'est qu'elle est faible et défaillante.

Quant à mes absences de réponses aux fumeux arguments concordistes (cfr, le cas des montagnes), il serait plus juste de dire que j'y ai répondu avant d'abandonner, épuisé par la stérilité d'un débat bouffi de mauvaise foi.

Quant à mes absences de réponses aux fumeux arguments concordistes (cfr, le cas des montagnes), il serait plus juste de dire que j'y ai répondu avant d'abandonner, épuisé par la stérilité d'un débat bouffi de mauvaise foi.

Disons plutot que ton inculture sur le sujet ne t a pas permis une quelconque reponse rationnelle et argumentee,il suffit d aller sur ce post pour le constater ^^

http://www.bladi.info/225617-miracles-coran/

Disons plutot que ton inculture sur le sujet ne t a pas permis une quelconque reponse rationnelle et argumentee,il suffit d aller sur ce post pour le constater ^^

http://www.bladi.info/225617-miracles-coran/
Mon inculture? J'adoOore! :langue:

Ton discours concordiste en face d'un géologue par exemple ne pèse rien exception faite du ridicule qui en résultera. Ridicule qui frappe la communauté musulmane tant le concordisme prend de l'ampleur, au détriment du développement des connaissances scientifiques en son sein. Je connais fort bien deux professeurs en secondaire qui savent exactement de quoi il en retourne.

La foi, la croyance et l'irrationnel d'un coté; les faits, la méthodologie scientifique et le rationnel de l'autre. Si le premier a besoin du deuxième pour se justifier, c'est qu'il a un problème et manifestement, problème il y a.

Tu mélanges un peu tout il me semble... Mais dire que la Science n'apporte pas de véritées absolues, là tu abuses ! 1+1=2 est une vérité absolue de même que l'évolution du vivant... Adam et Eve n'ont pas plus d'existence réelle que le Pére Noel ou Godzilla...
Les mathématiques ne sont pas comme les sciences naturelles, le premier est un système inventé par l'homme, le second est un système divin, plutôt parfait par ailleurs.
La théorie de l'évolution en revanche n'est pas à proprement parler démontrée. D'ailleurs aujourd'hui à mon cours se Science on nous a bien dicté "D'après la théorie de l'évolution..." (j'ai d'ailleurs senti un peu d'agacement dans la voix de la prof ^^). Je vais pouvoir me rendre compte de ce que vaut cette théorie. Pour l'instant vu la facilité qu'on a à prouver un résultat, je sens que je vais me régaler aux tests!
Sinon, le théorie de l'évolution est-elle en contradiction avec Adam et Eve? Pas forcement.

Conjecture:

Dieu a créé les animaux en les faisant évoluer à partir d'une bactérie unicellulaire aquatique (confirmé par la théorie de l'évolution et aussi par le Coran "Et nous avons créé d'eau toutes choses vivantes").
Mais pour l'Homme, qui sera l'intelligence incarné, celui qui maitrisera la technologie, celui qui aura l'âme, il veut quelque chose de spécial! Il ne veut pas les faire descendre d'un primate! C'est là qu'Adam et Eve furent créés.

Voilà qui ne contredit ni la (enfin, pas trop) TDE, ni le Coran. Après, reste à savoir si c'est vrai.

Les mathématiques ne sont pas comme les sciences naturelles, le premier est un système inventé par l'homme, le second est un système divin, plutôt parfait par ailleurs.
La théorie de l'évolution en revanche n'est pas à proprement parler démontrée. D'ailleurs aujourd'hui à mon cours se Science on nous a bien dicté "D'après la théorie de l'évolution..." (j'ai d'ailleurs senti un peu d'agacement dans la voix de la prof ^^). Je vais pouvoir me rendre compte de ce que vaut cette théorie. Pour l'instant vu la facilité qu'on a à prouver un résultat, je sens que je vais me régaler aux tests!
Sinon, le théorie de l'évolution est-elle en contradiction avec Adam et Eve? Pas forcement.

Conjecture:

Dieu a créé les animaux en les faisant évoluer à partir d'une bactérie unicellulaire aquatique (confirmé par la théorie de l'évolution et aussi par le Coran "Et nous avons créé d'eau toutes choses vivantes").
Mais pour l'Homme, qui sera l'intelligence incarné, celui qui maitrisera la technologie, celui qui aura l'âme, il veut quelque chose de spécial! Il ne veut pas les faire descendre d'un primate! C'est là qu'Adam et Eve furent créés.

Voilà qui ne contredit ni la (enfin, pas trop) TDE, ni le Coran. Après, reste à savoir si c'est vrai.

En résumé, tu veux bien de la théorie de l'évolution pour les animaux seulement, pas pour l'homme ?

Moi, je ne veut rien, je ne sait rien.
Je propose juste un genre de conciliation. Toi, tu en pense quoi?

Pas exactement ce que tu résumes, disons.
J'ai lu dans ton post que tu débutais le cours d'évolution, tu y auras sûrement l'occasion de te faire ton opinion sur toutes ces questions en rapprochant et confrontant les arguments et les points de vue.

?
Comment expliquer le retard des pays musulmans ?[/QUOTE]
reponse a ta derniere question : interdire aux femme de participer dans le developement de la societe ,interdire aux femmes de travailler , etudier , dans certain pays meme conduire une voiture ou voyager est interdit
comment ces societes avanceront si la moitie de la population est paralisee

l extremisme : exemple les salafistes wahabiste interdisent apprendre les langues etrangeres (langue des koffars), interdisent les etudes de la science et forcent leurs enfants a etudier chari3a, ces pays ont beaucoup des imames et zero docteurs , ingenieurs .............
et la liste est longue il suffit de lire les sujets qui interessent les citoyens des pays musulmans tu vas remarquer que ce sont les vetements des femmes ,la virginite, la polygamie , Taliban :)

?

reponse a ta derniere question : interdire aux femme de participer dans le developement de la societe ,interdire aux femmes de travailler , etudier , dans certain pays meme conduire une voiture ou voyager est interdit
comment ces societes avanceront si la moitie de la population est paralisee

l extremisme : exemple les salafistes wahabiste interdisent apprendre les langues etrangeres (langue des koffars), interdisent les etudes de la science et forcent leurs enfants a etudier chari3a, ces pays ont beaucoup des imames et zero docteurs , ingenieurs .............
et la liste est longue il suffit de lire les sujets qui interessent les citoyens des pays musulmans tu vas remarquer que ce sont les vetements des femmes ,la virginite, la polygamie , Taliban :)

Codem

ce que tu cites constituent des conséquences au problème de base, celui du stade où s'est arrêtée la pensée islamique et son intrumentalisation, non des causes premières.

Le monde musulman d'autre part est plus large que ce tableau sommairement dressé et imposerait une dialectique plus affinée. Bien évidemment la place fait ici défaut pour ce faire.

Mon inculture? J'adoOore! :langue:

Ton discours concordiste en face d'un géologue par exemple ne pèse rien exception faite du ridicule qui en résultera. Ridicule qui frappe la communauté musulmane tant le concordisme prend de l'ampleur, au détriment du développement des connaissances scientifiques en son sein. Je connais fort bien deux professeurs en secondaire qui savent exactement de quoi il en retourne.

La foi, la croyance et l'irrationnel d'un coté; les faits, la méthodologie scientifique et le rationnel de l'autre. Si le premier a besoin du deuxième pour se justifier, c'est qu'il a un problème et manifestement, problème il y a.
blablabla en attendant j ai apporte des arguments et toi tu n as rien apporte si ce n est des critiques futiles puisque ne permettant absolument pas de comprendre le role des montagnes :cool:

Tu peux deblaterer autant que tu le veux mon cher Darth,tant que ta production sera aussi proche du neant quant aux explications sur le role des montagnes je doute que tes propos ne puisses se voir accorder le moindre credit.

Le genie ne sert a rien s il ne fait rien

blablabla en attendant j ai apporte des arguments et toi tu n as rien apporte si ce n est des critiques futiles puisque ne permettant absolument pas de comprendre le role des montagnes :cool:

Tu peux deblaterer autant que tu le veux mon cher Darth,tant que ta production sera aussi proche du neant quant aux explications sur le role des montagnes je doute que tes propos ne puisses se voir accorder le moindre credit.

Le genie ne sert a rien s il ne fait rien
Tu as un métro de retard, ça fait deux ans que le sujet des miracles du Coran ontété débattus et redébattus. Répéter la même chose tous le temps ça peut ennuyer .

Y a-t il une opposition fondamentale entre les enseignements du coran et la Science moderne ? Comment expliquer le retard des pays musulmans ?

Cher Alex Frost,

Vous posez une question intéressante et je vous remercie de l'avoir posé.
Ibn Khaldoun et Jean Jacques Rousseau ont dit beaucoup de choses sur les civilisations.

Je vais résumer ma vision personnelle, sur ce sujet, et à ma manière :

"Les sciences et les arts sont les conséquences et non les causes des civilisations.

Les vertus des hommes sont à l'origine des civilisations. C'est ce qu'on appelle "Al Akhlak".

Les premiers Musulmans Arabes qui sont arrivés dans les Pays du Maghreb n'ont pas ramené avec eux : des livres de physique, d'astronomie, de mathématiques,... Mais l'amélioration du comportement de soi.

Le message était : « ne pas tricher », « ne pas voler », « aimer son prochain », « travailler sérieusement », .... pour se construire et construire une société civilisé et ils ont réussi. La preuve, quelques siècles plus tard, on y trouvait une civilisation Andalouse et Maghrébine.

A titre d'exemple, les chiffres arabes 1, 2, 3, 4 ... ont été mis en place dans les Pays du Maghreb grâce au dessin de la céramique...

L'italien Fibonacci, connu sous le nom de Léonard de Pise, a diffusé ces chiffres dit arabes (plutôt, les chiffres Berbéro-arabes puisqu’il s’agit du Maghreb), en Europe à partir de l'Italie.

Il les a appris au XIIIème siècle, quand il a été envoyé par son père à Béjaïa (Algérie), ville connue sous le nom de Bougie, pour apprendre les Mathématiques et l'Algèbre, chez le professeur Sidi Omar (voir le livre Muslim Heritage in our world - édition foundation for science technology and civilisation).

La civilisation commence par les vertus de ses hommes et à partir d'un envie de vivre ensemble, elle donne naissance aux sciences et aux arts.

L'Europe vit une civilisation qu'elle a construit, travaillé et profondément mérité depuis la renaissance et surtout depuis le siècle des lumières : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot,... Tous ses hommes, et bien d'autres que je n'ai pas cité (Nietzsche, Kant,...) ont participé à la construction de cette belle civilisation.

Ils ont construit un espace qui reconnait : la valeur de l'homme, la valeur de la vie et le respect d'autrui dans sa personne, dans ses pensées et dans ses émotions.

Centrés sur l'homme, ils étaient les garants d'un espace de liberté d'expression, liberté d'épanouissement, d’égalité face à la loi, ... Voici où se trouvent les racines d'une civilisation.

Le retard dont vous parlez, est un manque profond d'éducation, de respect d'autrui, d'amour de son prochain, de respect de l'homme en général.
Pourtant cet homme mérite respect, quelque soit ses croyances et convictions personnelles, tout simplement parce qu'il est un "Homme", c'est tout...

Cordialement,
Frnor,

Es ce l'occident des Dépravés qui parle ?? celui la meme Qui vit a la maniere Du Peuple de Loth?Es ce bien lui qui nous parle de retard?

Tu as un lien vers cette discussion?
Ca devient "interessant" la meme si avant il y eut beaucoup plus de details donnes mais avec un autre interlocuteur:
http://www.bladi.info/225617-miracles-coran/index16.html

Tu as un métro de retard, ça fait deux ans que le sujet des miracles du Coran ontété débattus et redébattus. Répéter la même chose tous le temps ça peut ennuyer .

et? sont ce des arguments pour affirmer que c est faux ce que tu me chantes la?

Et la tu mélange tous ! si tu pense que l'évolution est un fait aussi absolue que 1+1 font 2 dans ce cas j'en conclue que quand un mec te dit :

Prouve moi l'évolution tu lui sort que comme 1+1 font 2 l'évolution est un fait...

Quel argument !

Ils sont plutôt l'évolution d'un mythe mésopotamien antérieur de +/-1500 à la Bible selon lequel les dieux créèrent les premiers hommes d'argile.

FAUX FAUX FAUX et ARCHI FAUX !!!!! je le répéte et le prouve depuis des années mais ton fanatisme anti clérical que tu justifie sous un titre de démarche scientifique ne trompe plus personne sinon les ignorants !

Il y a des contradiction scientifique entre les réçits mésopotamiens et la science autant que de contradiction entre les réçits mésopotamien et les réçits biblique !!!!!

Pour preuve de ta malhônnéteté, tu prétend que les dix commandement d'Abraham on était copier des "DIX" commandement Egyptien mais tu ne dit pas que les commendement Egyptien était au nombres de 42...pas de Dix !

Bref tu manipule et affabule ! le pire c'est que tu n'est même pas capable d'expliquer les ressemblances plus que troublante entre la bible et les écrit incas bien antérieur a l'arriver de Christophe colombe ! mais tous ça tu le passe sous silence...

Darth le magnifique dans toutes sa splendeur...

Qualifier des preuves d'argument fumeux ! il manque pas d'aire le père darth ! il es même pas capable d'admettre l'existence des racines crustal (piquet) des montagnes ! et il vient nous donner des leçons...

Es ce l'occident des Dépravés qui parle ?? celui la meme Qui vit a la maniere Du Peuple de Loth?Es ce bien lui qui nous parle de retard?
J'aime beaucoup cette expression "l'occident des Dépravés". On sent la force de la vision binaire et manichéiste. La division du monde catégorique : l'occident des dépravés contre l'orient des vertueux. En gros, les méchants contre les gentils.

Bref, l'enfer, c'est les autres.

L'enfer me ment.

J'aime beaucoup cette expression "l'occident des Dépravés". On sent la force de la vision binaire et manichéiste. La division du monde catégorique : l'occident des dépravés contre l'orient des vertueux. En gros, les méchants contre les gentils.

Bref, l'enfer, c'est les autres.

L'enfer me ment.
Si tu as des reactions de ce type, c'est a cause de la constante aggression que subit l'islam et les musulmans. Faut pas s'etonner.

"L'occident" joue le jeu via la pensee unique (les medias), en se fesant passer pour les gentils, et tres souvent c'est vicieux, tres vicieux. Ne t'etonnes donc pas de ce genre de posts, c'est une reaction humaine, si je puis dire.

Si tu as des reactions de ce type, c'est a cause de la constante aggression que subit l'islam et les musulmans. Faut pas s'etonner.

"L'occident" joue le jeu via la pensee unique (les medias), en se fesant passer pour les gentils, et tres souvent c'est vicieux, tres vicieux. Ne t'etonnes donc pas de ce genre de posts, c'est une reaction humaine, si je puis dire.
Tss, tss, les médias sont pluri culturels. Si vous vous contentez de Minute, Présent ou TF1, c'est sûr que votre vision va être tronquée et que vous allez vous manipuler vous même en ne retenant que ce qui conforte votre vision. C'est aussi une réaction humaine.

Hier soir, sur LCP, parole donnée à deux femmes voilées, très intéressant, sans haine, dans l'écoute et le respect.

C'est ça, aussi, l'occident des dépravés ?

Tss, tss, les médias sont pluri culturels. Si vous vous contentez de Minute, Présent ou TF1, c'est sûr que votre vision va être tronquée et que vous allez vous manipuler vous même en ne retenant que ce qui conforte votre vision. C'est aussi une réaction humaine.

Hier soir, sur LCP, parole donnée à deux femmes voilées, très intéressant, sans haine, dans l'écoute et le respect.

C'est ça, aussi, l'occident des dépravés ?

Tu me sors un exemple pour contredire ma generalite ? J'ai deja vu mieux.

Tu me sors un exemple pour contredire ma generalite ? J'ai deja vu mieux.
Non, non, c'est juste un contre exemple pour montrer qu'on ne retire des médias que ce que l'on veut bien en retenir.
Il y a bien des moyens de s'informer autre que de se contenter des unes des journaux ou de s'arrêter aux titres du JT. C'est tout ce que je voulais signifier.
Pourquoi être sur la défensive et y voir une volonté de contradiction ?

Non, non, c'est juste un contre exemple pour montrer qu'on ne retire des médias que ce que l'on veut bien en retenir.
Il y a bien des moyens de s'informer autre que de se contenter des unes des journaux ou de s'arrêter aux titres du JT. C'est tout ce que je voulais signifier.
Pourquoi être sur la défensive et y voir une volonté de contradiction ?

Aie, je crois que tu n'as pas saisie ce que je voulais dire.

Je m'explique. Il y a des gens qui allument leur tele, et qui y voient constamment des attaques contre la "culture et les croyances" islamiques, et ce dans les principales chaines Francaises. J'ai donc affirme, que certain en ont ras le bol et c'est tout a fait humain.

En ce qui me concerne, je diversifie mes sources, ne t'en fais pas pour moi. Mais ca ne m'empeche pas d'etre revolte par cette pensee unique qui est envahissante.

Ca devient "interessant" la meme si avant il y eut beaucoup plus de details donnes mais avec un autre interlocuteur:
http://www.bladi.info/225617-miracles-coran/index16.html

et? sont ce des arguments pour affirmer que c est faux ce que tu me chantes la?
Non, il y a deux ans j'étais un ardent défenseur des miracles du Coran, mais maintenant j'ai décidé que ça n'avais pas vraiment d'importance.
C'est vrai, même si il y a des connaissances inconnaissables dans le Coran ça ne prouve pas la véridicité de celui ci. Peut être que celui qui l'a rédigé était devin, ou voyageait dans le temps, ou que c'est un extra-terrestre... Ou un Prophète.
Il y a plusieurs possibilité, à tel point qu'on ne peut rien prouver de façon certaine.

Retour