Islam et spiritualité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Another
  • Date de début Date de début

Another

"Je suis celui qui suis."
Qu'est ce que la spiritualité ?

Pourquoi entend-on souvent opposer le domaine religieux et le domaine spirituel ?

Cette distinction est-elle valable en Islam ?

Pourquoi entend-on souvent opposer le domaine religieux et le domaine spirituel ?

As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi wa'barakatuhu

Tout d'abord la spiritualité c'est le fait de réfléchir et de penser le fait de notre existence et tout ce qui nous entoure, le domaine spirituel est strictement personnel et n'appartient à personne d'autre qu'à soit même. La spiritualité consiste à penser le monde, penser la vie, penser la pensée, penser l'Univers, penser la création et c'est un domaine très vaste. La manière de pensée se créer à l'aide de la spiritualité car c'est celle-ci qui nous permet de nous épanouir dans notre conscience. La spiritualité représente beaucoup de choses et fait parti de notre âme ; c'est difficile a expliqué car c'est personnel et le fait de développer la spiritualité ne peut se faire que dans un espoir de se comprendre soi-même.

Le domaine religieux et spirituel se lient. La religion représente avant tout le fait de croire en quelque chose. La religion musulmane par exemple nous permet d'exploiter la spiritualité à grande échelle car quand moi je pense à Allah -Ta'ala-, sa création, la science qui se mêle à l'esprit etc... Et bien mon esprit fait concorder les deux : l'Islam et ma spiritualité, la spiritualité me permettant de penser l'Islam et l'Islam me permettant d'épanouir ma spiritualité et voilà comment se créer le lien entre les deux. Toutes les religions permettent de créer ce lien et je ne dirais pas que l'Islam plus que les autres car je ne me suis jamais mit entièrement dans d'autres religions. Le domaine Spirituel regroupe aussi la religion car la religion apporte une réponse au pourquoi du comment qui est une question posée dans la conscience de tout le monde. Chacun peut développer sa spiritualité dans le sens où il veut mais si on ne trouve pas une réponse la conscience est en perpétuelle questionnement.

Comme je viens d'exposer le lien entre le domaine religieux et le domaine spirituel j'ai montré que la distinction en Islam ne se fait pas car la Spiritualité intègre parfaitement l'Islam pour ma part. Quand je pense au Darwinisme et j'essai d'y relié une manière de penser je ne trouve pas de lien mais ça c'est peut-être parce que je suis à fond dans l'Islam et que je n'arrive pas à concevoir un autre mode de création. Mais j'ai malgré tout ce blocage qui m'empêche de relié les deux : je ne trouve pas de sens dans cette théorie alors que quand je pense à la création et à la façon de penser de tout le monde je remarque que tout ça mène à un sens précis sans pouvoir déterminer l'aboutissement seul et la religion m'aide à trouver cet aboutissement et pas la théorie de Darwin..
J'ai l'air d'un fou en parlant comme ça lol :D

Wa Salam

As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi wa'barakatuhu

Tout d'abord la spiritualité c'est le fait de réfléchir et de penser le fait de notre existence et tout ce qui nous entoure, le domaine spirituel est strictement personnel et n'appartient à personne d'autre qu'à soit même. La spiritualité consiste à penser le monde, penser la vie, penser la pensée, penser l'Univers, penser la création et c'est un domaine très vaste. La manière de pensée se créer à l'aide de la spiritualité car c'est celle-ci qui nous permet de nous épanouir dans notre conscience. La spiritualité représente beaucoup de choses et fait parti de notre âme ; c'est difficile a expliqué car c'est personnel et le fait de développer la spiritualité ne peut se faire que dans un espoir de se comprendre soi-même.

Le domaine religieux et spirituel se lient. La religion représente avant tout le fait de croire en quelque chose. La religion musulmane par exemple nous permet d'exploiter la spiritualité à grande échelle car quand moi je pense à Allah -Ta'ala-, sa création, la science qui se mêle à l'esprit etc... Et bien mon esprit fait concorder les deux : l'Islam et ma spiritualité, la spiritualité me permettant de penser l'Islam et l'Islam me permettant d'épanouir ma spiritualité et voilà comment se créer le lien entre les deux. Toutes les religions permettent de créer ce lien et je ne dirais pas que l'Islam plus que les autres car je ne me suis jamais mit entièrement dans d'autres religions. Le domaine Spirituel regroupe aussi la religion car la religion apporte une réponse au pourquoi du comment qui est une question posée dans la conscience de tout le monde. Chacun peut développer sa spiritualité dans le sens où il veut mais si on ne trouve pas une réponse la conscience est en perpétuelle questionnement.

Comme je viens d'exposer le lien entre le domaine religieux et le domaine spirituel j'ai montré que la distinction en Islam ne se fait pas car la Spiritualité intègre parfaitement l'Islam pour
ma part. Quand je pense au Darwinisme et j'essai d'y relié une manière de penser je ne trouve pas de lien mais ça c'est peut-être parce que je suis à fond dans l'Islam et que je n'arrive pas à concevoir un autre mode de création. Mais j'ai malgré tout ce blocage qui m'empêche de relié les deux : je ne trouve pas de sens dans cette théorie alors que quand je pense à la création et à la façon de penser de tout le monde je remarque que tout ça mène à un sens précis sans pouvoir déterminer l'aboutissement seul et la religion m'aide à trouver cet aboutissement et pas la théorie de Darwin..
J'ai l'air d'un fou en parlant comme ça lol :D

Wa Salam

Wa 3Alaykoum Salam Wa Ra7matoullah Wa Barakatuh,

C'est très intéressant ce que tu dis ! Le darwinisme c'est du n'importe quoi, Mister Darwin, qui à l'instant même j'espère est en train de souffrir dans sa tombe, a tout fait pour ne pas croire en Dieu. C'est le diable en personne, qui a voulu égarer les gens de la réalité.

Non justement spiritualité=religion.

Il est faux d'opposer la spiritualité à la religion, par contre tu peux l'opposer à des courants de pensée ou à l'athéisme.

C'est très intéressant ce que tu dis ! Le darwinisme c'est du n'importe quoi, Mister Darwin, qui à l'instant même j'espère est en train de souffrir dans sa tombe, a tout fait pour ne pas croire en Dieu. C'est le diable en personne, qui a voulu égarer les gens de la réalité.
Vous en savez quoi de La Réalité ?
Ca ne me semble pas très musulman, ça.
Tenez, moi qui ne suis qu'un mécréant, je n'ai jamais souhaité la même chose, même à mon pire ennemi.
Mais comme je suis plein de mansuétude, je mettrais ça sur le compte de votre jeunesse.
A charge pour vous de grandir.

Vous en savez quoi de La Réalité ?
Ca ne me semble pas très musulman, ça.
Tenez, moi qui ne suis qu'un mécréant, je n'ai jamais souhaité la même chose, même à mon pire ennemi.
Mais comme je suis plein de mansuétude, je mettrais ça sur le compte de votre jeunesse.
A charge pour vous de grandir.

As'salam'ou'aleikoum

Un Musulman considère qu'il connaît la réalité et à juste titre pour les raisons que les Musulmans connaissent.
Muslima1994 est allée un peu fort :D mais elle a raison Darwin était là pour détourner les gens de la religion.

Wa Salam

Ton ignorance crasse n'a décidément pas de limite. Darwin était profondément croyant mais à contrario de beaucoup de ses pairs –dont toi– il sut faire usage de son cerveau. Le questionnement, la réflexion et la recherche faisaient partie de son quotidien intellectuel.

Un quotidien qui n'est assurément pas le tien.

Il ne faut pas le maudire, il a rendu un grand service à l'islam, enfin tous les savants et penseurs du 18 19 eme siècle, c'est quand meme grace à eux que la lumière fut sur la religion de leurs ancetres, ils ont suent mettre à jours les lacunes et les incohérences religieuses dans laquelle ils on baignés, et voilà le résultat. Qu'ils stratégient contre Dieu, le stratagème de Dieu est encore plus grand. Benit soit Darwin.
.

mais elle a raison Darwin était là pour détourner les gens de la religion.
Mais bien sûr, c'est d'une logique implacable. D'ailleurs, les scientifiques sont tous au service de Satan et n'étudient, ne cherchent et ne découvrent que pour nuire à Dieu.

En lisant vos propos, je commence à comprendre les érudits musulmans qui parlent du lamentable effondrement intellectuel de l'Islam...

Mais bien sûr, c'est d'une logique implacable. D'ailleurs, les scientifiques sont tous au service de Satan et n'étudient, ne cherchent et ne découvrent que pour nuire à Dieu.

En lisant vos propos, je commence à comprendre les érudits musulmans qui parlent du lamentable effondrement intellectuel de l'Islam...

As'salam'ou'aleikoum

Les Scientifiques mènent de grands travaux qui sont toujours en concordances avec l'Islam (Big Bang, équilibre su système solaire etc...), Darwin n'a jamais prouvé sa théorie, d'ailleurs on nomme son oeuvre la THEORIE de l'évolution. Bref, l'Islam est logique et sans disconcordance et nous apporte une réponse alors que les athées n'ont pas de réponses, sont en perpetuelle interrogation et quand le jugement dernier le tombera dessus ils diront Oups !

Wa Salam

As'salam'ou'aleikoum

Les Scientifiques mènent de grands travaux qui sont toujours en concordances avec l'Islam (Big Bang, équilibre su système solaire etc...), Darwin n'a jamais prouvé sa théorie, d'ailleurs on nomme son oeuvre la THEORIE de l'évolution. Bref, l'Islam est logique et sans disconcordance et nous apporte une réponse alors que les athées n'ont pas de réponses, sont en perpetuelle interrogation et quand le jugement dernier le tombera dessus ils diront Oups !

Wa Salam
Sais-tu seulement que concernant le Big Bang, l'on parle bien de la théorie du Big Bang? Sais-tu ce qu'est une "théorie" dans le jargon scientifique?

Certainement pas.

Quant au Jugement dernier, c'est une croyance. Rien de moins, rien de plus. Il ne repose que sur cette croyance et rien d'autre.

Sais-tu seulement que concernant le Big Bang, l'on parle bien de la théorie du Big Bang? Sais-tu ce qu'est une "théorie" dans le jargon scientifique?

Certainement pas.

Quant au Jugement dernier, c'est une croyance. Rien de moins, rien de plus. Il ne repose que sur cette croyance et rien d'autre.

As'salam'ou aleikoum

Oui tu as raison ce n'est qu'une théorie mais elle est confirmée par le Quor'an mais je me range. Quant au Jugement Dernier je n'ai jamais dit qu'il a été prouvé Scientifiquement, c'est une croyance dans l'Islam effectivement mais selon nous Allah -Ta'ala- a tout fait et il est capable de tout car le tout c'est lui qui l'a créer et donc le Jugement Dernier etc... Tout ça est possible puisqu'Allah -Ta'ala- a tout créer et qu'Allah -Ta'ala- l'affirme.

Dis-moi pourquoi le Jugement Dernier ne pourrait pas avoir lieu ?

Wa Salam

As'salam'ou aleikoum

Oui tu as raison ce n'est qu'une théorie mais elle est confirmée par le Quor'an mais je me range. Quant au Jugement Dernier je n'ai jamais dit qu'il a été prouvé Scientifiquement, c'est une croyance dans l'Islam effectivement mais selon nous Allah -Ta'ala- a tout fait et il est capable de tout car le tout c'est lui qui l'a créer et donc le Jugement Dernier etc... Tout ça est possible puisqu'Allah -Ta'ala- a tout créer et qu'Allah -Ta'ala- l'affirme.

Wa Salam

Pour info, il n'est pas exact de dire que la théorie de l'évolution s'oppose au Coran, il faut plutôt dire qu'elle s'oppose à l'interprétation communément admise des versets du Coran qui parlent de l'apparition de l'homme. Versets que les savants ont décrété devoir comprendre au sens littéral et non allégorique, et ceci malgré que le Coran contient ailleurs des versets de cette nature.

D'une interprétation jamais remise en cause, par conformisme et fidélité aux élaborations théologiques passées, on est arrivé maintenant à une situation où la grande majorité des musulmans sont opposés à l'évolution, non en raison d'un désaccord scientifique avec celle-ci, mais par croyance de principe dans le créationnisme coranique. En gros, le raisonnement est "Si le Coran dit cela, et si les savants l'interprètent ainsi, alors la théorie de l'évolution doit nécessairement être fausse parce qu'elle le contredit". Fin du débat et de la réflexion.

Ce faisant, hélas, ils oublient qu'ils suivent une interprétation du Coran, celle qui s'est imposée, alors que d'autres formes de lecture existent.

As'salam'ou aleikoum

Wa Salam
Wa khadalika Salam

et quel es le verset qui va dans se sens ?

Certainement pas.

Salam

Quoi qu il en soit,le big bang n est qu une croyance que jamais les scientifiques ne seront en mesure de prouver.

De tout temps il a existe des scientifiques aux theories plus ou moins douteuses qui ont vu ces dernieres demontees des generations plus tard par d autres scientifiques au fur et a mesure.

Salam

Quoi qu il en soit,le big bang n est qu une croyance que jamais les scientifiques ne seront en mesure de prouver.

Non, ce n'est pas une croyance, mais une théorie scientifique. C'est loin d'être pareil.

De tout temps il a existe des scientifiques aux theories plus ou moins douteuses qui ont vu ces dernieres demontees des generations plus tard par d autres scientifiques au fur et a mesure.

c'est-à-dire? exemples?

Salam

Faux !
Elle est considéré comme théorie et communément admise faute de mieux.

Quand a Dieu,IL est une croyance qui ne repose sur aucune preuve.

Faux !
Elle est considéré comme théorie et communément admise faute de mieux.

Quand a Dieu,IL est une croyance qui ne repose sur aucune preuve.

Selon ma definition du mot croyance,c est une croyance.
Pour moi le fait que cela ne soit nullement prouvable est par definition meme une croyance.

D ailleurs le mot "conviction" tout comme le mot "supposition" sont des synonymes de "croyance".
Il est donc faux de dire que le mot "croyance" ne convient pas pour parler du big bang nullement prouvable

L on est par ailleurs plus en mesure de prouver l existence de Dieu que de prouver l existence du big bang.

Pour moi le fait que cela ne soit nullement prouvable est par definition meme une croyance.

D ailleurs le mot "conviction" tout comme le mot "supposition" sont des synonymes de "croyance".
Il est donc faux de dire que le mot "croyance" ne convient pas pour parler du big bang nullement prouvable

L on est par ailleurs plus en mesure de prouver l existence de Dieu que de prouver l existence du big bang.

Ah oui ? et comment ?

Autant de défintion pour autant d'ête humain capables de penser...
Bref,on avance pas.

Ah oui ? et comment ?

En prenant en compte tout les elements qui nous entourent,les textes attribues a Dieu auteurs d evenements qui se sont vus realises apres leur annonce,les miracles inexpliques par la science que l on peut observer (Djinn,magie etc...) etc...

Je dis que l on est plus en mesure de prouver son existence car il existe d un cote des croyances concernant l apparition de la vie mais qui sont nullement prouvables par quoique ce soit et qui ne sont donc que pures speculations et d un autre cote il existe une croyance en une entite Divine avec pour arguments de nombreux evenements non-explicables scientifiquement donc non refutables.

Retour