Islam: l'homme peut-il corriger sa femme ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
:rolleyes: no comments , vous pouvez en faire si vous voulez.

http://fr.youtube.com/watch?v=iWGA8i6scYY&feature=related

"si vous craignez la desobeissance, eloignez vous delles,exhortez les dans vos lits et frappez les"(ou corrigez les). dc a priori oui.

par contre on en a deja discuté et certain precise kil sagit de la frapper pour ne pas lui faire mal mais avec un petit baton (efficace non)?

meme si ce baton nest pas prescrit et decrit dans le coran mais bon...
lautorisation y est :)
 
"si vous craignez la desobeissance, eloignez vous delles,exhortez les dans vos lits et frappez les"(ou corrigez les). dc a priori oui.

par contre on en a deja discuté et certain precise kil sagit de la frapper pour ne pas lui faire mal mais avec un petit baton (efficace non)?

meme si ce baton nest pas prescrit et decrit dans le coran mais bon...
lautorisation y est :)

salem alaykum respect
...à défaut de trouver le type de bâton , il vaut mieux trouver le genre de mari qui choisira son propre bâton selon son caractère (là , c'est un humour mifigue-mi raisin :rouge:) ...il est évident que l'islam est universel mais des musulmans pluriels ...au moins pour cette raison alhamdulillah je remercie Allah de m'avoir fait vivre dans un pays occidental où la femme a le droit d'ouvrir sa guoule pour s'exprimer !!!
 
salem alaykum respect
...à défaut de trouver le type de bâton , il vaut mieux trouver le genre de mari qui choisira son propre bâton selon son caractère (là , c'est un humour mifigue-mi raisin :rouge:) ...il est évident que l'islam est universel mais des musulmans pluriels ...au moins pour cette raison alhamdulillah je remercie Allah de m'avoir fait vivre dans un pays occidental où la femme a le droit d'ouvrir sa guoule pour s'exprimer !!!

c tres joli ca!! :)et tres vrai.
dc faut bine choisir son mari! c evident, mais les mauvaises surprise peuvent arriver malheureusement
 
oui...c'est sûre que ce n'est pas donné à toutes les jeunes filles de pouvoir choisir son mari alors que c'est un droit islamique maintes fois bafoués :(

ehh oui... parce ke les pays sont dirigé par des hommes, parce ke les homme sont tjs ce coté macho et veulent predonminer absolument...kitte a interpreter en leur faveur, et dc souvent a la defaveur des droit de la femme en islam, des verset coranik...
kel dommage. :)
 
ehh oui... parce ke les pays sont dirigé par des hommes, parce ke les homme sont tjs ce coté macho et veulent predonminer absolument...kitte a interpreter en leur faveur, et dc souvent a la defaveur des droit de la femme en islam, des verset coranik...
kel dommage. :)

salam,

c'est la mauvaise compréhension de l'islam, point barre, je ne vois pas le pb, si on peut être diriger par une femme, d'ailleurs mon chef est une française :D

la femme avait toujours ses droits, rappelez vous de l'époque de notre prophète (swt) et aussi des hsitoires (BELKISS reine de sabaa , etc ...)

wa salam
 
une interprétation de l'homme d'un verset du Coran,

donc à mon avis faut revoir certaines choses dans les interprétations faites il y a plus de 400 ans

PS: un homme qui bat sa femme est un lâche et ne mérite même pas qu'on l'appel homme
 
salam,

c'est la mauvaise compréhension de l'islam, point barre, je ne vois pas le pb, si on peut être diriger par une femme, d'ailleurs mon chef est une française :D

la femme avait toujours ses droits, rappelez vous de l'époque de notre prophète (swt) et aussi des hsitoires (BELKISS reine de sabaa , etc ...)

wa salam

bien sur ke je suis daccord ke le pays soit dirigé par une femme !! mdr
moi je parle deceux ki ne veulent pas ke la femme accede a des post et propose des verset en les detournant pour justifier leurs acte debiles :)
 
une interprétation de l'homme d'un verset du Coran,

donc à mon avis faut revoir certaines choses dans les interprétations faites il y a plus de 400 ans

PS: un homme qui bat sa femme est un lâche et ne mérite même pas qu'on l'appel homme

c comme frapper un handicapé ou en enfant sans defense. physikement lhomme est bine plus fort ke la femme. alors la frapper pour se sentir respecter.... lutilité..:rolleyes:
eh oui ya des faibles parmi les hommes, le pire c kil se sentent puissant apres :rolleyes:
 
une interprétation de l'homme d'un verset du Coran,

donc à mon avis faut revoir certaines choses dans les interprétations faites il y a plus de 400 ans

PS: un homme qui bat sa femme est un lâche et ne mérite même pas qu'on l'appel homme

salam,

c'est toi sur l'avatar.

qu'est ce que tu dis d'un débat corps à corps :D

ghir je plaisante.

wa salam
 
bien sur ke je suis daccord ke le pays soit dirigé par une femme !! mdr
moi je parle deceux ki ne veulent pas ke la femme accede a des post et propose des verset en les detournant pour justifier leurs acte debiles : )

salam,

moi perso , franchement si la femme peut assurer le travail + maison, où es le pb :rolleyes:

et l'idéal si le mari a du tune , pkoi laisser sa femme travailler :rolleyes: certes c'est pas le cas de la majorité des ménages, mais c'est l'idéal.

quoi dire, chacun son point de vue, mais je préfère une femme qui a un travail à temps partiel ;)

wa salam
 
salam,

moi perso , franchement si la femme peut assurer le travail + maison, où es le pb :

et l'idéal si le mari a du tune , pkoi laisser sa femme travailler :rolleyes: certes c'est pas le cas de la majorité des ménages, mais c'est l'idéal.

quoi dire, chacun son point de vue, mais je préfère une femme qui a un travail à temps partiel

wa salam

oui, mon ami moi pense ke si c moi ki gagne plus ke liu, assez pour kil puisse travailelr a temp partiel, alors il soccuperait des enfant. les papa poule prennet la releve lol
mais si c linverse, alors ce seramoi la maman poule :D
 
Le verset 2/228 se lit en fait ainsi : "Et elles [= les femmes] ont des droits [sur les hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré sur elles" (Coran 2/228) (c'est bien le mot "degré" et non pas "pas" qui est la traduction du terme arabe "daraja"). Ibn Abbâs, un des Compagnons du Prophète, disait : "J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits, comparables aux devoirs qu'elles ont, dans la bienséance". Je n'aimerais pas exiger tous mes droits, car Dieu en a parlé en disant : "Et les hommes ont un degré sur elles"" (Tafsîr at-Tabarî, Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, tome 5 p. 94). "Un degré sur elles" : infériorité de la femme ? soumission de la femme ? Pas du tout : d'après Ibn Abbâs, ce "degré de l'homme" signifie tout simplement que l'homme doit, davantage, savoir fermer les yeux sur des droits qui lui reviennent, tout en s'acquittant scrupuleusement de ses devoirs vis-à-vis du conjoint. C'est cet avis de Ibn Abbâs que at-Tabarî a retenu : il écrit : "L'avis le plus pertinent dans l'exégèse de ce verset est ce que Ibn Abbâs a dit : le "degré" ("daraja") que Dieu a évoqué dans ce verset est que l'homme passe sur certains de ses droits dont son épouse ne s'acquitterait pas, tout en s'acquittant, lui, de tous ses devoirs vis-à-vis d'elle" (cf. Tafsîr at-Tabarî, Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, tome 5 p. 95).

On voit qu'en effet, il est nécessaire d'expliquer un certain nombre de choses à "tous ceux qui ont des lacunes dans l’exégèse coranique"...

Quant au verset 4/34, qui dit : "Les hommes ont autorité sur les femmes à cause du fait que Dieu a donné des faveurs à certains sur d'autres", il parle tout simplement de la fonction de chef de famille (Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, tome 5 p. 101), laquelle fonction ne correspond absolument pas à une dictature mais doit être au contraire vécue avec amour, respect, concertation et – comme nous venons de le voir – en sachant fermer les yeux quant à ses droits : c'est très précisément ce qu'a enseigné le Prophète dans la Sunna ; les paroles de celui-ci à ce sujet sont visibles dans Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla (tome 5 pp. 104-108) ; contentons-nous ici d'une seule : le Prophète a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse" (Tirmidhi 3895, aussi Ibn Maja 1978). Et, désolé, j'ai beau chercher dans le texte coranique, je n'y trouve pas le mot "qualités" que la traduction du Seuil avance. Bizarre… En fait les auteurs de cette traduction ont dû croire que le "mâ" employé dans le texte coranique était un "mâ mawsûla" ; or ce ne peut en être un, puisqu'il n'y a pas de "sila" après (pas de "bihî") ; il s'agit en réalité d'un "mâ masdariyya"...

Toujours les fameuses "lacunes dans l'exégèse coranique" ? Il semble bien, malheureusement, que oui...

Dans les recueils de la Sunna on lit aussi que le jeune Ibn Abbâs l'ayant un jour questionné au sujet du sens d'un verset coranique, Omar ibn ul-Khattâb, second calife du Prophète, lui donna la réponse ; puis il lui raconta : "Avant la venue de l'islam, nous autres n'avions pas de considération pour les femmes. Puis, lorsque vint l'islam et que Dieu évoqua leurs droits, nous nous mîmes, à cause de cela, à comprendre qu'elles avaient des droits sur nous. Néanmoins nous ne leur permettions pas de se mêler de nos affaires" (al-Bukhari 5505). Omar parle là du moment où, après la venue de l'islam, il vivait toujours, en tant que qurayshite, dans la société de La Mecque. Mais quand, ensuite, il dut émigrer à Médine – où le Prophète allait vivre dix ans encore –, il se retrouva au contact des musulmans de là-bas ; et il dut changer encore dans sa perception des choses ; il raconte à Ibn Abbâs : "Chez nous autres les qurayshites, c'étaient nous, les hommes, qui menions les femmes ("naghlib un-nissâ'"). Mais les Ansâr (à Médine) étaient un peuple où les femmes menaient les hommes ("qawmun taghlibuhum nissâ'uhum"). Quand nous nous installâmes (à Médine), nos femmes se mirent à prendre cette façon d'être des femmes ansarites" (al-Bukhari 4895). "Ainsi, un jour que j'avais une discussion avec mon épouse, elle me tint des propos vifs" (al-Bukhari 5505). L'épouse de Omar lui donna aussi des conseils quant à ses affaires (al-Bukhari 4629). "Que t'arrive-t-il donc ?" s'étonna Omar. Son épouse lui répondit : "Ton attitude est étrange, Ibn al-Khattâb ! Tu ne voudrais pas qu'on te réponde ?" (al-Bukhari 4629). Omar a été étonné de ce que lui a dit son épouse parce que, en tant que qurayshite, il n'était pas habitué à ce genre de remarques de la part d'une femme. Mais jamais il n'a opposé à son épouse les deux versets coraniques susmentionnés. Si ceux-ci signifiaient que l'épouse doit "la fermer" devant son mari, qui est "supérieur", cela se serait su... Et les femmes médinoises de l'époque du Prophète auraient toutes été "désobéissantes au Coran"... Or ce n'a jamais été le cas, et, bien au contraire, le Prophète a fait leurs éloges en tant que musulmanes dans des paroles bien connues.

Il n'y a pas d'infériorité ou de soumission de la femme. Pour l'islam, homme et femme sont égaux dans leur humanité et dans leur valeur humaine. Par contre, ils ont des rôles complémentaires, parce qu'ayant des natures qui présentent, à côté de nombreuses similitudes, des différences et des particularités. Lesquelles différences, on le sait aujourd'hui, ne sont pas toutes dues à la culture et à l'éducation – comme auparavant certains le pensaient – mais sont bel et bien dues pour un certain nombre d'entre elles à la nature même : physiologique, hormonale, psychologique…

Il est certain que la situation concrète de la femme est, dans le réel de nombreux pays musulmans, loin d'être ce qu'elle pourrait et devrait être dans l'idéal. Mais cela, qui le nie ? Le savant musulman syrien Mustafâ as-Sibâ'i l'a exprimé ainsi : "Puis, en fonction de l'évolution de la situation dans la civilisation musulmane et des traditions locales de pays musulmans, la femme a connu des périodes différentes. Dans la période de décadence, la femme a même connu un délaissement, et, dans les faits, un manquement par rapport aux droits qui lui revenaient." "Le besoin s'est donc fait sentir que la pensée des musulmans engagés se tourne également vers la situation de la femme dans leur pays" (Al-Mar'a bayn al-fiqh wal qânûn, pp. 46-51). L'universitaire Marcel Boisard écrit quant à lui : ""Le paradis est sous les pieds des mères" ou encore "Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme", dit le Prophète. De telles affirmations ne sauraient émaner d'une société qui ne respecterait pas la femme en tant que telle. Sa relative infériorité actuelle par rapport à l'homme est la conséquence directe des conditions sociales et économiques globales de la société islamique. Les mouvements féministes [musulmans] l'ont d'ailleurs bien compris, qui appuient leur revendication sur les deux piliers usuels du réveil de la conscience musulmane : l'aspect politique et l'aspect religieux. A cet égard, leur combat risque d'être à la fois plus aisé et plus difficile que celui des femmes occidentales. Elles auront en effet à combler un retard plus considérable. En revanche, leur tâche sera facilitée par le fait qu'il ne leur faudra pas lutter contre une législation établie surtout par des hommes, habilités d'accepter ou de refuser de leur octroyer les "privilèges" qui diminueraient la sévérité des codes civils. Le droit de la musulmane à l'égalité sociale, à la propriété privée personnelle, au respect et à la sécurité dans le mariage, à la compensation en cas de divorce, à la jouissance d'intérêt purement féminin est acquis : la loi divine le leur accorde déjà. Elles auront à en obtenir l'application pratique par les hommes en évoquant, précisément, l'islam" (L'humanisme de l'Islam, Albin Michel, p. 110).
 
"si vous craignez la desobeissance, eloignez vous delles,exhortez les dans vos lits et frappez les"(ou corrigez les). dc a priori oui.

par contre on en a deja discuté et certain precise kil sagit de la frapper pour ne pas lui faire mal mais avec un petit baton (efficace non)?

meme si ce baton nest pas prescrit et decrit dans le coran mais bon...
lautorisation y est :)

Un journal replié ne ferait pas mieux l'affaire ? Ca fait du bruit sans trop faire mal.
En tout cas c'est ce qui est préconisé pour apprendre la propreté aux chiots : un pipi sur la moquette, un coup de journal sur le museau (attention, sans brutalité et sans élever la voix au point de le terroriser) !
Et si c'est bon pour dresser un chiot, ça doit aussi l'être pour une épouse, je pense…
 
D'un côté il y a donc des préjugés chez certains (je dis bien : "certains") occidentaux quant à ce que l'islam dit réellement au sujet de la femme (comme il y a par ailleurs des préjugés chez certains musulmans de pays musulmans quant à la réalité du monde occidental). D'un autre côté il y a réellement, dans des sociétés musulmanes, des problèmes quant à la situation de la femme ; des réformes doivent être entreprises pour améliorer ces réalités-là. Ces réformes ne seront cependant efficaces, profondes et durables que si elles viennent de l'intérieur même des références musulmanes, comme l'a écrit Boisard. Voici d'ailleurs des lignes extraites du Monde Dossiers et Documents (n° 251) à propos de la situation de musulmanes de Turquie : "Derrière le voile [il s'agit du foulard] apparaît un nouveau profil de la femme musulmane : éduquée, urbanisée, revendicative, et qui, pour être voilée, n'est ni passive, ni soumise, ni cantonnée à l'espace intérieur" (p. 4) ; "ces étudiantes en médecine, en dentisterie, en philosophie, souvent brillantes, qui dissimulent leurs formes sous un pardessus et portent un "turban" (foulard recouvrant la tête et les épaules et ne laissant découvert que le visage) ont une connaissance approfondie du Coran, savent parler de l'histoire ou de la sociologie de l'islam" (Ibid.). Une nouvelle fois, remarquez : elles sont "revendicatives" et non "passives" ou "soumises" ; si les deux versets coraniques en questions signifiaient que la femme doit "la fermer" devant l'homme, forcément "supérieur", ces femmes n'auraient pas "une connaissance approfondie du Coran"...
Sur la même page mais dans un autre article on peut lire que le même phénomène est visible chez des Egyptiennes : "Les jeunes Egyptiennes sont peut-être voilées, mais elles sont en train d'accéder au savoir, à la liberté de mouvement dans la ville, à l'emploi, à la vie publique. Alors que certains ne veulent voir dans la société égyptienne d'aujourd'hui que les effets d'une "réislamisation" inquiétante, les Egyptiens – et les Egyptiennes – sont peut-être tout simplement, en s'aidant de l'école, en train de conquérir leur modernité" (Ibid.).
Ces témoignages prouvent que l'amélioration de la situation de la musulmane dans les pays musulmans n'est pas une vue de l'esprit mais bel et bien un processus actuellement en marche. Il lui faut simplement du temps pour s'étendre.

Il reste que, préjugés résorbés et réforme menée à bien, le modèle d'émancipation que la majorité des femmes musulmanes réaliseront sur la base des normes du Coran et de la Sunna et en prenant en compte les travaux du Fiqh réalisés depuis quatorze siècles, présentera malgré tout, à côté de points communs, des différences par rapport à celui que la majorité des femmes occidentales ont réalisé. C'est ce qu'un passage de l'article du Monde dossiers et documents suscité souligne : ces musulmanes de Turquie, peut-on y lire, ne suivent ni le "traditionalisme musulman, qu'elles jugent affadi et ignorant", ni le "modernisme occidental". La question qui se pose dès lors est : est-on prêt à ne pas confondre les principes d'une émancipation bien comprise et les repères du seul modèle occidental d'émancipation, produit par des circonstances historiques et des références culturelles précises ? On parle de multiculturalisme (à l'échelle nationale) et le pluralisme des civilisations (à l'échelle mondiale), mais ces termes semblent n'être destinés qu'aux beaux discours bien ciblés, tenus lors de meetings et de colloques...

Un dernier mot : nous l'avons dit, les sociétés musulmanes sont telles qu'il y a des améliorations notoires à apporter quant aux mentalités et quant aux comportements vis-à-vis des femmes. Mais si on est honnête avec soi-même et si on n'a pas été "endoctriné" – puisque c'est un terme que d'aucuns aiment à user, semble-t-il –, il faudrait aussi ne pas oublier que dans les sociétés occidentales la situation de la femme n'est pas non plus telle que rien ne serait plus à entreprendre pour changer les mentalités et les comportements… Marie Trintignant n'habitait pas en pays musulman, et n'était pas non plus une citoyenne française issue de l'immigration (l'immigrée étant forcément "victime des machos musulmans, qui s'appuient sur les dires du Coran et sévissent dans les banlieues"), n'est-ce pas… Est-elle la seule ou seulement la plus connue ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 
Un journal replié ne ferait pas mieux l'affaire ? Ca fait du bruit sans trop faire mal.
En tout cas c'est ce qui est préconisé pour apprendre la propreté aux chiots : un pipi sur la moquette, un coup de journal sur le museau (attention, sans brutalité et sans élever la voix au point de le terroriser) !
Et si c'est bon pour dresser un chiot, ça doit aussi l'être pour une épouse, je pense…

c'est nul, la cravache c'est plus exitant...


en plus un chien c'est fidele et aimant à la base, tandis qu'une épouse... c'est pas evident...
donc le journal c'est pas assez.... je maintient la cravache :D
 
c'est nul, la cravache c'est plus exitant...


en plus un chien c'est fidele et aimant à la base, tandis qu'une épouse... c'est pas evident...
donc le journal c'est pas assez.... je maintient la cravache :D

Là, je me bornais à rapporter les conseils donnés par les professionnels du dressage.
Mais c'est vrai qu'à la base, un chien a sans doute de meilleures dispositions que la femme.
Et on ne doit pas non plus négliger l'aspect ludique de la chose…
Donc, allez, j'admets que tu as raison, va pour la cravache !
 
Un journal replié ne ferait pas mieux l'affaire ? Ca fait du bruit sans trop faire mal.
En tout cas c'est ce qui est préconisé pour apprendre la propreté aux chiots : un pipi sur la moquette, un coup de journal sur le museau (attention, sans brutalité et sans élever la voix au point de le terroriser) !
Et si c'est bon pour dresser un chiot, ça doit aussi l'être pour une épouse, je pense…

lol
et si le mental faisait lafaire, rien ke la main levée, ca devrait "donner du respect" :D
 
salam,

il parle des femmes sadiques :D

franchement, pkoi rester avec une femme si on se comprend pas :rolleyes:

certains intérprètent l'islam à leurs sauces !!!!!

wa salam

tout à fait
et plus encore
l Islam que quand ça arrange
j'estime que si le gars et la femmes sont pieux respectent les fondements mêmes de l'Islam et si un jour la femme n'est pas d accord avec lui, ils peuvent en discuter c'est pas haram
et khlass ça c'est meme plus une question de religion ou pas, c'est du bon sens tout simplement

apres t'as ceux qui légitiment le fait kils frappent leur femme car ils disent c'est la religion qui veut ça, mais le mec est-ce qu'il respecte d'abord tous les principes religieux qui viennent bien avant le droit ou non de corriger sa femme?:rolleyes:

bazzzzzzzz
 
: D un peu de derision pour un sujet aussi grave ne fait pas de mal:)

...dans un film , j'avais vu que le fait de mettre un kilo d'oranges dans un drap pouvait être une façon redoutable de frapper sans faire de marque :eek: fiction ou réalité ? ...evidemment , le film etait sur la maltraitance des femmes...( par un américain moyen :rolleyes:)
 
tout à fait
et plus encore
l Islam que quand ça arrange
j'estime que si le gars et la femmes sont pieux respectent les fondements mêmes de l'Islam et si un jour la femme n'est pas d accord avec lui, ils peuvent en discuter c'est pas haram
et khlass ça c'est meme plus une question de religion ou pas, c'est du bon sens tout simplement

apres t'as ceux qui légitiment le fait kils frappent leur femme car ils disent c'est la religion qui veut ça, mais le mec est-ce qu'il respecte d'abord tous les principes religieux qui viennent bien avant le droit ou non de corriger sa femme?:rolleyes:

bazzzzzzzz

je ne dirais qu'un mot: exactement !
 
...dans un film , j'avais vu que le fait de mettre un kilo d'oranges dans un drap pouvait être une façon redoutable de frapper sans faire de marque :eek: fiction ou réalité ? ...evidemment , le film etait sur la maltraitance des femmes...( par un américain moyen :rolleyes:)

ce je ne le savais pas!! mais c vraiment horrible de se faire battre et de ne pas porter les mark des sevice pour pouvoir porter plainte efficacement...

paix aux femem ki sont decédes sous les poings de leur conjoints...
mourir dans son propre foyer...c un cauchemar
 
Retour
Haut