Islam me rends terriblement triste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eve29
  • Date de début Date de début
Bjr
J ai créé se profil pour M aider à trouver une solution. Ça fait un moment que je vous lis et je me suis dise tant qu a faire je vais essayer de voir si une personne me comprends. J ai 32 ans et depuis la primaire l islam me rends terriblement triste. Quand J étais jeune je ne faisais pas la prière et ma mère me menacer d aller en enfer, J ai vécu dans une angoiss refoulé et une crainte. J avais un mélange en moi de dégoût de peur d angoisse refoulé . Mon frère (un ancien scatteur de bladi dans les année 2000 qui échanger avec gerenaldino, ce n est pas une blague) me rassurait et trouvait des arguments mais je n arrive pas à trouver de l apaisement et une paix éternel... Plus jeune mon père ma frapper violemment plusieurs fois, plus tous les fois ou au bled mes cousins se tribotait à moi quand J avais entre 7 à 17 ansJe sais que ça n'a rien à voir avec l islam mais le fais que dans cette religion la femme est awra ça accentué le dégoût d être une femme et d être faible J aurais préfèré être un homme sans compter les nombreux points avec l islam qui M empêche d être heureuse.. Je suis terriblement mal je n arrive pas à faire la prière et le ramadan bien que je remercie l univers l éternité de son abondance. Chaque jour je medite et J essaye de vivre en me de deconnectant de mon mental et de vivre le moment présent et pleine conscience. Juste mon être et le moment présent c est seulement à ce moment précis que je suis en paix lorsque je suis connecté à mon corps et au présent. Mais voilà que la crainte de brûler en enfer et la souffrance de la mort me guette alors je M excuse auprès de Dieu de ne pas suivre ces recommandations et les rituels de l islam prière le matin à des heures précise... Je n arrive pas parce que tout cela est extérieur a moi tout simplement.....

Vers les 18 ans je suis devenu boulimique et hyperphagique en cachette je comble un vide je suis pas heureuse dans ma vie je ne sais pas si c est lié. Vers 25 ans je tombe en dépression et je demande sans jamais faire les rituels obligatoire , J écoutait le Coran de temps en temps J ai demandé à l éternité de M aider. Je rencontre une personne qui faisant une conférence à la mosquée Turque près de chez moi, bref J ai fais un travail sur moi de deux ans. J'ai appris à M aimer à me pardonner à M aimer sans condition. J ai appris à développer mon estime de moi. Cette personne étais coach en développement personne. J ai fais une révision de croyance... Depuis ce jour là jusqu'à aujourd'hui je me suis intéressé à me connaître qui je suis quel est ma mission de vie? J ai appris à me connaître. Je suis heureuse mais J arrive pas à me defaire de l islam je me suis éloigné de la religion, plus J apprends à me connaître plus je M éloigne de ce concept qui M éloigne de mon être et me sépare de l humanité. C est très étrange je crois en Dieu je crois à tous les prophète je ne peux pas me dire que je suis plus musulmane mais à la fois je me rapproche de l éternité et de la paix éternel. merci de M avoir Lu à tout ce qui dise que c est un fake passé votre chemin

J'étais comme toi quand j'étais ado, je sentais que cette religion me rejettait même si je me sentais croyante.

Puis j'ai lu "les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzine qui m'a montré l'existence de personnes qui pensent à un islam similaire du mien. Je te conseille également de lire " ce que vous ne savez pas sur l'islam" de Tareq Oubrou. Ces deux livres vont te remettre certaines choses dans leur contexte.

Pour le reste, je vais te dire une seule chose: sache que l'islam est un lien entre toi et Dieu, et seulement entre toi et Dieu. Personne n'a à te faire subir quoi que ce soit ni à te convaincre que tu es une awra.

Sache que tu es un être qui a été élevé par Dieu à un rang supérieure et tu es dotée d'une capacité à faire manifester Sa volonté sur cette terre. Maintiens ton processus de purification de ton soi en bossant essentiellement sur tes forces, nourris tes forces et tes faiblesses s'affaiblit ont automatiquement.

Sois heureuse, reste bienveillante envers toi-même et les autres. Que Dieu te bénisse ! :love:

Merci bcp pour ton retour et tes référence je connais Rachid que J aime également. Je connais pas l autre auteur J ai bien noté cette référence. Je te remercie pour ces paroles

Salut !

Je ne sais pas trop quoi te dire... juste reste en accord avec ton cœur et tes convictions, c'est le principal. Tu peux pratiquer de façon personnelle, sans suivre ce que dit tel voisin ou telle cousine ^^ fais selon ce qui te rend la plus confortable et la plus heureuse. Courage dans ta quête :)

J'étais comme toi quand j'étais ado, je sentais que cette religion me rejettait même si je me sentais croyante.

Puis j'ai lu "les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzine qui m'a montré l'existence de personnes qui pensent à un islam similaire du mien. Je te conseille également de lire " ce que vous ne savez pas sur l'islam" de Tareq Oubrou. Ces deux livres vont te remettre certaines choses dans leur contexte.

Pour le reste, je vais te dire une seule chose: sache que l'islam est un lien entre toi et Dieu, et seulement entre toi et Dieu. Personne n'a à te faire subir quoi que ce soit ni à te convaincre que tu es une awra.

Sache que tu es un être qui a été élevé par Dieu à un rang supérieure et tu es dotée d'une capacité à faire manifester Sa volonté sur cette terre. Maintiens ton processus de purification de ton soi en bossant essentiellement sur tes forces, nourris tes forces et tes faiblesses s'affaiblit ont automatiquement.

Sois heureuse, reste bienveillante envers toi-même et les autres. Que Dieu te bénisse ! :love:

Merci pour ces références :)

La guidée est entre les mains de Dieu. C'es LUI qui guide et c'est LUI qui égare
Si tu souhaite etre guidée demande LUI la guidée et insiste surtout . IL aime ça.
Dans l'urgence , il faut d'abord sortir de la depression. La depression n'aide pas à la pratique . elle l'empeche le plus souvent.

Bjr
J ai créé se profil pour M aider à trouver une solution. Ça fait un moment que je vous lis et je me suis dise tant qu a faire je vais essayer de voir si une personne me comprends. J ai 32 ans et depuis la primaire l islam me rends terriblement triste. Quand J étais jeune je ne faisais pas la prière et ma mère me menacer d aller en enfer, J ai vécu dans une angoiss refoulé et une crainte. J avais un mélange en moi de dégoût de peur d angoisse refoulé . Mon frère (un ancien scatteur de bladi dans les année 2000 qui échanger avec gerenaldino, ce n est pas une blague) me rassurait et trouvait des arguments mais je n arrive pas à trouver de l apaisement et une paix éternel... Plus jeune mon père ma frapper violemment plusieurs fois, plus tous les fois ou au bled mes cousins se tribotait à moi quand J avais entre 7 à 17 ansJe sais que ça n'a rien à voir avec l islam mais le fais que dans cette religion la femme est awra ça accentué le dégoût d être une femme et d être faible J aurais préfèré être un homme sans compter les nombreux points avec l islam qui M empêche d être heureuse.. Je suis terriblement mal je n arrive pas à faire la prière et le ramadan bien que je remercie l univers l éternité de son abondance. Chaque jour je medite et J essaye de vivre en me de deconnectant de mon mental et de vivre le moment présent et pleine conscience. Juste mon être et le moment présent c est seulement à ce moment précis que je suis en paix lorsque je suis connecté à mon corps et au présent. Mais voilà que la crainte de brûler en enfer et la souffrance de la mort me guette alors je M excuse auprès de Dieu de ne pas suivre ces recommandations et les rituels de l islam prière le matin à des heures précise... Je n arrive pas parce que tout cela est extérieur a moi tout simplement.....

Vers les 18 ans je suis devenu boulimique et hyperphagique en cachette je comble un vide je suis pas heureuse dans ma vie je ne sais pas si c est lié. Vers 25 ans je tombe en dépression et je demande sans jamais faire les rituels obligatoire , J écoutait le Coran de temps en temps J ai demandé à l éternité de M aider. Je rencontre une personne qui faisant une conférence à la mosquée Turque près de chez moi, bref J ai fais un travail sur moi de deux ans. J'ai appris à M aimer à me pardonner à M aimer sans condition. J ai appris à développer mon estime de moi. Cette personne étais coach en développement personne. J ai fais une révision de croyance... Depuis ce jour là jusqu'à aujourd'hui je me suis intéressé à me connaître qui je suis quel est ma mission de vie? J ai appris à me connaître. Je suis heureuse mais J arrive pas à me defaire de l islam je me suis éloigné de la religion, plus J apprends à me connaître plus je M éloigne de ce concept qui M éloigne de mon être et me sépare de l humanité. C est très étrange je crois en Dieu je crois à tous les prophète je ne peux pas me dire que je suis plus musulmane mais à la fois je me rapproche de l éternité et de la paix éternel. merci de M avoir Lu à tout ce qui dise que c est un fake passé votre chemin
32 ans et tu ne sais pas faire le choix de comment tu aimes vivre ?

tu devrais rencontré tout ces gens qui n ont jamais suivi la croyance religieuse de leurs parents, il y a surement des reponses a tes doutes

Domino à vrai dire J ai tjr cette épée sur la tête à savoir que je ne prie pas à l heure ni de manière continue qui M empêche d être en paix. Je me dis vais je aller en enfer? Un pas en avant deux pas en arrière. En fait je n arrive pas à me defaire de cette suite Cela a Même détruit ma personnalité, à ce jour je M identifie plus à mon mental mais je me pose cette question pk souffrir éternel en fct d un lapse de temps défini je trouve le concept fermé mais l islam me donne pas le choix c est soit blanc ou noir. J aurais rêvé que mon âme soit accueilli juste parce-que c est un être par amour sans juger juste la continuité d un amour infini. À ce jour jour je prie une fois par jour, je ne fais pas le ramadan mais l aumône je ne me voile pas et je M éloigne de cette communauté tout en restant croyante. En faite des que je discute avec un musulman les affres du mental revient. Je peux pas dire que je suis pas musulmanes par la peur de l enfer, J aime Dieu dans son éternité et non pas par le paradis ou l enfer

La guidée est entre les mains de Dieu. C'es LUI qui guide et c'est LUI qui égare
Si tu souhaite etre guidée demande LUI la guidée et insiste surtout . IL aime ça.
Dans l'urgence , il faut d'abord sortir de la depression. La depression n'aide pas à la pratique . elle l'empeche le plus souvent.
Salutation
Le dénominateur commun à cela est le principe religieux de l islam malgré que je crois à l éternité et que J évoque chaque jour celui qui M à insulfer mon âme . Lorsque pendant des années et des années si tu fais pas 3 ablutions tu vas enfer, tu fais pas ci et toutes les ambiguïtés qui ont été pour moi des points d interrogations puisque je n ai eu jusqu à maintenant que des versions de plusieurs école je me suis dit pk pk Pk Pk autant de justification sur une parole qui est sensé être d une intelligence divine. Je ne comprends pas, alors on me Conseil de faire une rokya mais vraiment je ne pense pas. Lorsque j observe l abondance de la nature la pluralité de la vie et à l ouverture je me dit que la religion ne peux pas être à ce point fermé c est insultant on passe du coq à l ane

Bjr

Ça ne serai pas plutôt le comportement de ta famille et sa méconnaissance de la religion qui te rend triste et qui est la source de ton malheur et de ta dépression ?

Je penses que tu dois réapprendre l’islam et connaitre Dieu. Il ne faut pas du tout tomber dans l’idee qu’Allah est un « être » vengeur et que si tu ne l’ecoutes pas, tu risques d’aller en enfer. C’est tellement réducteur et insultant. Tu dois voir ton Seigneur comme « qq’un » qui t’accompagne, qui te conseille et qui te guide. Ta connexion à Lui doit être unique.

Un exemple, on entend bcp de personne dire que si tu fais ça ou si tu fais pas ça, tu risques de fâcher Dieu et d’aller en enfer mais on n’entends quasiment jamais « il est conseillé de faire çar car cela t’apporteras de bonne chose ou il est déconseillé de faire ça, car cela engendre un danger pour toi même ou les autres, ou bien il vaut mieux faire ça etc.. ».

Vois en Dieu, un allié, un compagnon de route et je penses que si tu arrives à faire ça, tu comprendras l’Islam, d’une autre manière.

[effacé pour caser mon pavé, désolé]

Salam,

absolument personne, et je défie quiconque de prouver le contraire, ne pourra te dire ce qu'Allah veut de toi. Donc ne suis plus personne à partir d'aujourd'hui sur ce sujet là... :) (c'est un conseil, tu fais bien évidemment comme tu le sens)
Tu peux bien évidemment te renseigner, écouter les gens, lire, ...
Mais il y a une chose primordiale à garder en tête, c'est que la relation que t'as avec Le Créateur, c'est une relation unique et spécifique entre vous 2... et c'est comme ça pour chacun de nous... donc ça devient difficile d'y ajouter une 2ème, une 3ème personne voir un groupe voire une communauté voire une nation...

Tu as pris le chemin magnifique vers toi même, c'est ce chemin là qui va te conduire à Lui, parce que tu Lui es liée et c'est ce même chemin qui va te conduire vers toute la création, à laquelle tu es liée...
Donc surtout, n'en aies pas honte, s'il te plaît, je t'en supplie.

Fais tes pas vers Lui, tu verras qu'Il est plus proche de toi, bien plus que ta propre jugulaire et Il est partout (et Il est effectivement absolument partout!)

Tu dois sans doute connaître ces films où y a une personne qui vit seul dans une maison, tout le quartier dit que c'est une folle, qu'elle mange les enfants, que c'est une sorcière... bref tout le monde en parle, semble bien connaître la personne, te met en garde de ne pas l'approcher...
Puis au final, il se passe une situation où tu te retrouves en interaction avec cette personne (souvent un vieux ou une vielle) et en fait, c'est une personne normale, voire même meilleure que toutes celles que tu côtoyais jusque là...
Eh ben, c'est un peu pareil... le mieux est que tu te fasses ta propre idée en allant Le voir directement là où Il est... et où est Il? bah partout! et plus proche de toi que ta propre jugulaire :)

Par contre maintenant, il faut que tu décides une chose :
  • soit ce qui t'intéresse, c'est Allah
  • soit ce qui t'intéresse, c'est ce que les gens appellent la religion (je te laisse regarder l'étymologie du mot)
  • soit ce qui t'intéresse, c'est les croyances de ton entourage
Ce qui fait peur souvent, ce qui bloque, c'est le regard de son entourage...
Ce qui est intéressant de constater c'est que :
  • abraham a rejeté les croyances de son entourage
  • moussa a rejeté les croyances de son entourage
  • issa a rejeté les croyance de son entourage
  • mohamed a rejeté les croyances de son entourage
  • mani (qui est aussi appelé "sceau des prophète"...) a rejeté les croyances de son entourage
  • siddhārtha gautama (qui est UN bouddha, qui signifie éveillé... que signifie éveillé: appelé également « illumination», « réalisation de soi », « libération», ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne dans plusieurs traditions religieuses, philosophiques et spirituelles, le retour à sa véritable nature, avec abandon de l'ego (« moi-je »), en tant qu'aboutissement d'un cheminement spirituel. Cet éveil prend parfois la forme mystique d'une extase ou union (samadhi) avec l'univers ou un principe divin... donc abraham, moussa, issa, mohamed, mani, gautama, mani, ... tous des bouddha selon cette définition...) a rejeté les croyances de son entourage
  • y en a eu plein d'autres... peut-être tous 🤔...
A un moment donné, il faut faire face à ses croyances et s'y confronter, est ce qu'elles sont bonnes ou sont-elles limitantes, en adéquation avec soi et avec le Créateur ou sont elles juste un héritage imposé par les générations précédentes, ... eux l'ont fait en tout cas :) (au sujet, de mohamed, est ce que ceux qui suivent son exemple, en font autant?)

Désolé pour le pavé, je finirai juste en t'invitant chaudement et sincèrement à lire le qur'an et entamer un formidable voyage, à travers, l'espace (géographique), l'Histoire (donc le temps) et toute la création... (je te préviens, ça demande de l'investissement personnel) :)

bonne et heureuse vie à toi!

Dernière édition:
Domino à vrai dire J ai tjr cette épée sur la tête à savoir que je ne prie pas à l heure ni de manière continue qui M empêche d être en paix. Je me dis vais je aller en enfer? Un pas en avant deux pas en arrière. En fait je n arrive pas à me defaire de cette suite Cela a Même détruit ma personnalité, à ce jour je M identifie plus à mon mental mais je me pose cette question pk souffrir éternel en fct d un lapse de temps défini je trouve le concept fermé mais l islam me donne pas le choix c est soit blanc ou noir. J aurais rêvé que mon âme soit accueilli juste parce-que c est un être par amour sans juger juste la continuité d un amour infini. À ce jour jour je prie une fois par jour, je ne fais pas le ramadan mais l aumône je ne me voile pas et je M éloigne de cette communauté tout en restant croyante. En faite des que je discute avec un musulman les affres du mental revient. Je peux pas dire que je suis pas musulmanes par la peur de l enfer, J aime Dieu dans son éternité et non pas par le paradis ou l enfer
Pourquoi tu fais pas le ramadan ? c'est juste un mois
Plein de monde font le ramadan mais ne prient pas . C'est la culture du maghreb.

dieu est dieu.

bon, si tu as encore le temps de t empoissoner la vie... continu avec tes emprises mentales

je pense que le probleme est là dans la parti en gras
je suis aussi passé par là
tu n'arrivera pas à reelement pensé par toi meme si tu as peur de l'enfer
dieu n'est pas injuste il ne t'enverra pas en enfer si tu cherche la verité sincerement
et tu ne peux pas etre sincere et objectif si tu a peur
soit serein et pose toi les bonne question

Bjr

Je suis dans la même situation. On peut discuter en mp si tu veux.

Je n'arrive pas à être heureuse, car comme toi, malgré l'espoir que j'ai, les menaces, la pression que je ressens, je suis très triste.

C'est pas évident de trouver la manière de bien vivre sa foi. Je suis toujours en recherche. Je cherche l'équilibre et la paix. Je n'y parviens pas.

Ça ne serai pas plutôt le comportement de ta famille et sa méconnaissance de la religion qui te rend triste et qui est la source de ton malheur et de ta dépression ?

Je penses que tu dois réapprendre l’islam et connaitre Dieu. Il ne faut pas du tout tomber dans l’idee qu’Allah est un « être » vengeur et que si tu ne l’ecoutes pas, tu risques d’aller en enfer. C’est tellement réducteur et insultant. Tu dois voir ton Seigneur comme « qq’un » qui t’accompagne, qui te conseille et qui te guide. Ta connexion à Lui doit être unique.

Un exemple, on entend bcp de personne dire que si tu fais ça ou si tu fais pas ça, tu risques de fâcher Dieu et d’aller en enfer mais on n’entends quasiment jamais « il est conseillé de faire çar car cela t’apporteras de bonne chose ou il est déconseillé de faire ça, car cela engendre un danger pour toi même ou les autres, ou bien il vaut mieux faire ça etc.. ».

Vois en Dieu, un allié, un compagnon de route et je penses que si tu arrives à faire ça, tu comprendras l’Islam, d’une autre manière.

Allah est Vengeur c'est un de ses noms et attributs, il se venge. Ce n'est pas une honte que de dire la vérité.

Si tu me crois pas fais tes recherches.

je pense que le probleme est là dans la parti en gras
je suis aussi passé par là
tu n'arrivera pas à reelement pensé par toi meme si tu as peur de l'enfer
dieu n'est pas injuste il ne t'enverra pas en enfer si tu cherche la verité sincerement
et tu ne peux pas etre sincere et objectif si tu a peur
soit serein et pose toi les bonne question

La vérité n'est pas toujours bonne à entendre ou ne plaît pas toujours.

Allah est Vengeur c'est un de ses noms et attributs, il se venge. Ce n'est pas une honte que de dire la vérité.

Si tu me crois pas fais tes recherches.

Merci mais je connais les 99 noms d’Allah ! Il est définit par 99 noms, pourtant il y a qu’un seul qui revient souvent pour faire peur les croyants. Lis bien mon commentaire la dessus et tu comprendras se que je veux dire.

Retour