Islam me rends terriblement triste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eve29
  • Date de début Date de début
Allah est Vengeur c'est un de ses noms et attributs, il se venge. Ce n'est pas une honte que de dire la vérité.

Si tu me crois pas fais tes recherches.

Salam,

C'est un attribut qu'on Lui attribut oui, ça ne veut pas dire que c'est forcément un de ses attributs :)

Fais des recherches, certains lui attribuent des mains, des pieds, des yeux, ...

Parait que c'est un grand et vieille homme musclé, portant une toge blanche, assis sur un trone porté par des nuages aussi et que quand il a une crise de colère il balance des éclairs sur les gens... je dis ça, je dis rien.. :)

Merci mais je connais les 99 noms d’Allah ! Il est définit par 99 noms, pourtant il y a qu’un seul qui revient souvent pour faire peur les croyants. Lis bien mon commentaire la dessus et tu comprendras se que je veux dire.

Salam,

Vishnu aurait 108 noms : http://nriol.com/indianparents/lord-shiva.asp

Chez les sikhs, y en a https://www.sikhiwiki.org/index.php/1001_names_of_God

Chez les chrétiens, je crois qu'il y a un score de 100 noms...
Même pour le diable on pourrait en trouver 100...

Certains musulmanisants disent aussi qu'il y aurait un 100 nom caché dans le qur'an...
Autre chose, on prête 99 noms au Créateur chez les musulmanisants, ce qu'il faut savoir c'est que certains, de par leurs culture/tradition à l'époque déjà n'aimaient pas le pair et préféraient l'impair... (le Créateur a créé en pair, c'est ce qu'on lit dans le qur'an)

L'hindouisme est réputé pour être un monothéisme à la base, mais les aspects ou attributs ont commencé à être l'objet de cultes avec nuitamment la statutification, ce qui permet d'avoir son dieu de poche sous la main...

Est ce qu'on peut Le limiter à 99 attributs ou qualités?
Les autres attributs/qualités ne peuvent pas Le qualifier? Il ne remplit pas les critères?
Dans le qur'an, d'après les traductions officielles, Il possède les plus beaux noms, y en a-t-il que 99?...

:)

je pense que le probleme est là dans la parti en gras
je suis aussi passé par là
tu n'arrivera pas à reelement pensé par toi meme si tu as peur de l'enfer
dieu n'est pas injuste il ne t'enverra pas en enfer si tu cherche la verité sincerement
et tu ne peux pas etre sincere et objectif si tu a peur
soit serein et pose toi les bonne question
@typologie je suis en paix profonde lorsque je suis connecté à mon être, à ce moment la le paradis l enfer n existe plus . As tu Lu le livre Eckart tollé le pouvoir du moment présent ? J ai trouvé des reponses d une facilité que la religion n a pas su régler et à détruit ma personnalité. Au fond de moi je ne peux pas concevoir un Dieu vengeur exemple on me dit souvent Dieu n a pas besoin de tes prières et d un côté on me présente le châtiments avec des détails atroce de ma futur Destination si je continue à ne pas prier.

a chaque intervention on voit quand même que Dieu n'est rien de plus qu'une projection selon les désirs de chacun. Même a travers un ouvrage dis sacré, ce Dieu ne sera que selon la lecture de chacun influencé par ses convictions personnels.

Alors @Eve29 ... pourquoi tu te prend la tête... fais toi ton propre Dieu comme tout le monde et vis en paix avec lui.

a chaque intervention on voit quand même que Dieu n'est rien de plus qu'une projection selon les désirs de chacun. Même a travers un ouvrage dis sacré, ce Dieu ne sera que selon la lecture de chacun influencé par ses convictions personnels.

Alors @Eve29 ... pourquoi tu te prend la tête... fais toi ton propre Dieu comme tout le monde et vis en paix avec lui.

Salam,

ça c'est si on regarde par le bas :)
c'est comme ça qu'on en arrive à créer des idoles, déifier des personnes, diviniser des concepts ou choses matérielles, fétichiser les symboles, ...

Je te rejoins, chacun voit midi à sa porte, une même lecture peut donner des interprétations différentes selon nos inclinaisons (et non, je ne parle pas de physique...)

Rien que le mot dieu, qui étymologiquement vient d'un mot qui signifie lumière... on a rajouté un D pour rendre cette lumière supérieure (mieux que les autres), plus grande (akbar...)
Dans tous les dicos, j'ai l'impression qu'on trouve le même mot pour aussi bien désigner une idole que pour désigner le Créateur/Tout Puissant/ Al Kabir (qui veut dire grand, tout simplement, sans comparaison à faire ou possible avec des choses avec lesquelles on ne peut pas Le comparer) : dieu, lah (له), ...

donc oui, soit on définit un quelque chose et on lui donne toutes les caractéristiques que l'on veut (on crée son propre créateur...) soit on s'incline (toujours pas physiquement...) et on accepte le fait qu'on ne peut pas Le définir et que ça ne sert à rien puisque qu'Il est inatteignable pour les peu de chose de rien que nous sommes...
Une fois chaque choses remises à leurs places (nous y compris), on décide de comment on veut fonctionner dans tout ça : selon son envie (et donc ses tentations, ses passions, ses compulsions, son ego, son shaytan, ...), selon les règles naturelles qui régissent les univers (on est un système de systèmes en interaction constante avec des systèmes de systèmes, le tout formant un système de systèmes qui interagit avec d'autres systèmes de systèmes...; ce qui implique un équilibre à établir et à maintenir... suffit de regarder tous les signes autour de soi pour s'en rendre compte, tiens c'est pas qur'anique ça dit donc?! 🤔), selon des jetés de dés ou de pièces de monnaie, selon le pilotage de son entourage, ...

Salam,

ça c'est si on regarde par le bas :)
c'est comme ça qu'on en arrive à créer des idoles, déifier des personnes, diviniser des concepts ou choses matérielles, fétichiser les symboles, ...

Je te rejoins, chacun voit midi à sa porte, une même lecture peut donner des interprétations différentes selon nos inclinaisons (et non, je ne parle pas de physique...)

Rien que le mot dieu, qui étymologiquement vient d'un mot qui signifie lumière... on a rajouté un D pour rendre cette lumière supérieure (mieux que les autres), plus grande (akbar...)
Dans tous les dicos, j'ai l'impression qu'on trouve le même mot pour aussi bien désigner une idole que pour désigner le Créateur/Tout Puissant/ Al Kabir (qui veut dire grand, tout simplement, sans comparaison à faire ou possible avec des choses avec lesquelles on ne peut pas Le comparer) : dieu, lah (له), ...

donc oui, soit on définit un quelque chose et on lui donne toutes les caractéristiques que l'on veut (on crée son propre créateur...) soit on s'incline (toujours pas physiquement...) et on accepte le fait qu'on ne peut pas Le définir et que ça ne sert à rien puisque qu'Il est inatteignable pour les peu de chose de rien que nous sommes...
Une fois chaque choses remises à leurs places (nous y compris), on décide de comment on veut fonctionner dans tout ça : selon son envie (et donc ses tentations, ses passions, ses compulsions, son ego, son shaytan, ...), selon les règles naturelles qui régissent les univers (on est un système de systèmes en interaction constante avec des systèmes de systèmes, le tout formant un système de systèmes qui interagit avec d'autres systèmes de systèmes...; ce qui implique un équilibre à établir et à maintenir... suffit de regarder tous les signes autour de soi pour s'en rendre compte, tiens c'est pas qur'anique ça dit donc?! 🤔), selon des jetés de dés ou de pièces de monnaie, selon le pilotage de son entourage, ...
Salam shikaree,

Je faisais référence à des convictions qui n'ont pour incidence qu'un bien être individuel , donc sans conséquences pour les autres. Comme prier, jeûner, etc... toutes les supputations sur un hypothétique enfer et paradis... Si ça gêne, ou convainc pas ben ils suffit de les balayer et croire en autre chose qu'on annexera a son propre Dieu. C'est au final ce que tout le monde fait ... chacun définis Dieu selon ce qu'il aime quand il rompt avec ce qui est imposer par des menaces.

Pour les "lumières" qui ont des répercussions sociales, il en va tout autrement...

Salam shikaree,

Je faisais référence à des convictions qui n'ont pour incidence qu'un bien être individuel , donc sans conséquences pour les autres. Comme prier, jeûner, etc... toutes les supputations sur un hypothétique enfer et paradis... Si ça gêne, ou convainc pas ben ils suffit de les balayer et croire en autre chose qu'on annexera a son propre Dieu. C'est au final ce que tout le monde fait ... chacun définis Dieu selon ce qu'il aime quand il romp avec ce qui est imposer par des menaces. Pour les "lumières" qui ont des répercussions sociales, il en va tout autrement.

ce qui est sûr c'est que la sincérité et l'authenticité ne viennent pas d'un forcing ou d'une épée de damoclès sur la tête

Le voile de la peur est difficile à déchirer. Surtout Si on te le tisse depuis ton enfance.

oui, c'est tout à fait vrai et on trouvera beaucoup de gens qui y ont survécu et qui ont poussé la recherche de la vérité et qui sont de plus en plus en phase/en paix avec eux mêmes et avec le Créateur (je parle pour les croyants), par contre sûrement moins en phase ou en paix avec leurs entourages (quoique même là avec le temps et le dialogue ça peut s'améliorer... en tout cas, là je ne peux le dire que pour mon cas, je ne peux pas me prononcer pour les autres)

Salam,

C'est un attribut qu'on Lui attribut oui, ça ne veut pas dire que c'est forcément un de ses attributs :)

Fais des recherches, certains lui attribuent des mains, des pieds, des yeux, ...

Parait que c'est un grand et vieille homme musclé, portant une toge blanche, assis sur un trone porté par des nuages aussi et que quand il a une crise de colère il balance des éclairs sur les gens... je dis ça, je dis rien.. :)

Euuuh ça c’est Zeus !

Salam,

Vishnu aurait 108 noms : http://nriol.com/indianparents/lord-shiva.asp

Chez les sikhs, y en a https://www.sikhiwiki.org/index.php/1001_names_of_God

Chez les chrétiens, je crois qu'il y a un score de 100 noms...
Même pour le diable on pourrait en trouver 100...

Certains musulmanisants disent aussi qu'il y aurait un 100 nom caché dans le qur'an...
Autre chose, on prête 99 noms au Créateur chez les musulmanisants, ce qu'il faut savoir c'est que certains, de par leurs culture/tradition à l'époque déjà n'aimaient pas le pair et préféraient l'impair... (le Créateur a créé en pair, c'est ce qu'on lit dans le qur'an)

L'hindouisme est réputé pour être un monothéisme à la base, mais les aspects ou attributs ont commencé à être l'objet de cultes avec nuitamment la statutification, ce qui permet d'avoir son dieu de poche sous la main...

Est ce qu'on peut Le limiter à 99 attributs ou qualités?
Les autres attributs/qualités ne peuvent pas Le qualifier? Il ne remplit pas les critères?
Dans le qur'an, d'après les traductions officielles, Il possède les plus beaux noms, y en a-t-il que 99?...

:)

Je penses que le chiffre de 99 est symbolique, il y en a surement plus que ça.

Salam,

Jai eu le même problème il y a quelque temps par rapport à ses attributs. Je me disais comment concilier le fait qu'il ne ressemble à personne avec ce qui est décrit dans le Coran et la Sunnah? J'ai commencé à m'égarer dans des secte, je sais plus leur nom, mais en gros ils renient les attributs divins comme les mains, l'élévation au dessus du trône ect...

Mais on m'a beaucoup parlé, après j'ai compris. On le nomme par ce qu'il s'est nommé. Sans attribuer de ressemblance sa création. Comme ressemblance il n'y a que le nom.

Dans certains versets on lit "face" ou "mains"
Dans certains hadith on lit "pied" "mains.." s'ils sont authentiques on ne doit pas nier...

Donc on ne nie pas ce qui nous parvient. Mais on ne fait pas d'assimilation avec les hommes, car il est différent.

Personne, rien à voir. Juste que je ressens une pression quand je lis le coran ou surtout les hadiths. Cette angoisse elle est à l'intérieur de moi. Je me dis qu'il y a des attentes et c'est difficile pour moi. Je suis pas en paix.
Pourquoi tu continues à lire?

Tu aimes la souffrance gratuite ou quoi

Retour