Aigleloyal
VIB
Les croyances religieuses sont, de mon point de vue, du même ordre que les opinions politiques ou philosophiques : ce sont des convictions personnelles. Pourquoi la religion serait-elle au dessus des autres croyances et convictions ? Elle a un totem d'immunité ?
Non pas vraiment... Mais la religion n'est pas non plus en dessous des autres croyances et convictions...
On a parfaitement la liberté de croire en telle ou telle religion, philosophie, politique et de porter des signes pour marquer son appartenance. Cette association a aussi la liberté de demander à ses membres d'afficher une neutralité.
La "neutralité" ne signifie rien.
Une tenue vestimentaire, une coupe de cheveux, etc... ne sont déjà pas neutres en soi.
Mon fils, s'il avait porté en guise de pendentif une botte de l'Italie à la place de sa petite croix, n'aurait jamais été rappelé à l'ordre par le CPE de son collège. La botte de l'Italie n'est pourtant pas neutre, puisqu'elle aurait pour but d'afficher ses origines italiennes
On considère donc qu'une croix est plus "dangereuse" ?
Afficher sa religion (si tant est que l'on puisse afficher quelque chose avec un pendentif de cette taille) est donc plus dangereux qu'afficher ses origines, ses goûts musicaux, sa passion pour les mangas ou que sais-je ?
Et quid de la barbe? Celle d'un hipster est acceptable, mais mais celle d'un musulman?
Idem pour les robes longues : ont-elles ou non une connotation religieuse ?
Désolé, mais à un moment donné, ce laïcisme exacerbé s'apparente à une chasse aux religions.
Je comprends la déception de la posteuse car ce n'est jamais agréable de se voir refuser. Mais tout de suite, comme d'habitude avec ce type de posts, ça crie à l'ismalophobie dans les commentaires. Pourtant, de ce qui est dit des explications du responsable, il est probable qu'un gars en kipa ou en soutane se serait également vu refuser.
Possible....
Mais une femme en look cosplay se serait-elle vu refuser le poste également ? Quelqu'un avec le Tshirt du Che également ? Ca m'étonnerait
Encore une fois, voir la religion comme quelque chose de potentiellement dangereux, il n'y a qu'en France que l'on voit cela dans le monde occidental.
Après, on a aussi les habituelles doléances sur la tolérance. Sauf que la tolérance ne consiste pas seulement en "les autres doivent m'accepter comme je suis". Il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Cette association exige la neutralité à ses adhérents. C'est peut-être regrettable mais c'est aussi sa liberté et son droit.
L'association est parfaitement dans son droit, et elle n'est pas critiquable de ce point de vue.
Mais comme je l'ai posté initialement, c'est dommage de se passer d'une personne de bonne volonté, surtout pour une association caritative...