T'as des problèmes de compréhension, mais je suis gentille je vais t'aider, j'aime bien de temps en temps faire ma BA, pour avoir des hassanates.
- le sujet parle de l'islamophobie en France
- tu compares deux pays complètement différents: des systèmes politiques différents, des histoires différentes, des réalités différentes; d'un point de vue intellectuel, c'est une hérésie, c'est comme si tu comparais un navet avec une banane
- Nous sommes tous citoyens de la France, le cadre de référence doit donc être la France, son champs juridique et l'application des textes. C'est à dire quels sont les textes de lois, les manquements à ses textes et comment y remédier pour améliorer NOTRE société.
- Le citoyen de son pays a le droit d'émettre des critiques à l'égard de son pays, comme un "Marcus Cubitus", si tu veux censurer les gens ou dire qui a le droit de critiquer , va vivre dans une dictature
- Si on suit ton raisonnement, ceux qui sont des "Marcus Cubitus" et qui émettent des critiques ou mettent en exergue des manquements auraient donc une légitimité supérieure, pour ceux là tu ne parles pas d'origine.
- Tu crées donc toi même deux catégories de citoyens, ce qui est un manquement grave de notre Constitution, et tu prends pour argument un autre pays qui ne nous concerne pas.
Ben alors ? et d'où viennent les critiques liées à l'islamophobie ? proviennent-elles des témoins de Jéhova, des Catholiques ou des Bouddhistes Français ? non : elles proviennent de Musulmans Français (et autres).
Quand tu t'interroges sur un thème, il faut en considérer toutes les facettes.
Les critiques sont émises principalement par des populations de confession Musulmane originaires en majorité du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne.
Par exemple, le cas précis du port du voile, qui alimente en partie le débat sur l'islamophobie, est avant tout lié a une pratique traditionnelle. Selon les époques ou les pays, cette pratique n'est pas uniforme.
Il faut donc regarder l'origine de cette pratique et comment cela se passe dans les régions ou les époques où elle a cours. Surtout dans le cas du Maroc où les Français d'origine Marocaine ont aussi la nationalité de ce pays.
Mais si tu veux rester dans un cadre strictement Français, la loi est claire : la religion n'a pas à intervenir dans les affaires de l'état et culturellement parlant, elle doit rester dans le domaine du privé.
Revendiquer le voile dans les écoles, le halal dans les cantines et autres va à l'encontre de la culture Française qui se veut laïque. Cela fait partie de l'identité Française et, en tant que Française, tu devrais le savoir. La laïcité permet justement qu'il n'y ait pas plusieurs catégories de Français.
Car si tu réfléchis, l'islamophobie a commencé a apparaitre avec l'affaire du voile.
Je suis d'une époque où personne n'en avait rien à battre que tu sois Musulman, Juif, Catho ou autre. Car chacune de ces religions restait discrète.
Tu devrais savoir que culturellement parlant, afficher sa religion en France est contraire à nos principes. C'est pourquoi le voile est vécu comme une agression, un défi à notre culture. Et plus l'Islam s'affiche avec ses pratiques, plus l'islamophobie progresse.
Si tu te permets de jauger de l'orthographe au lieu du fond d'un commentaire, permets moi de jauger ton intelligence et ton esprit, j'ai l'impression de parler à une cacahuète. Si tu ne comprends pas l'imbécilité de ton propos, je ne peux plus rien pour toi, c'est que t'es trop limité intellectuellement.
Je jauge ce que je veux et, contrairement à toi, je ne traite pas les autres d'imbéciles ou de "limités intellectuellement".