Israël a perdu une fois de plus

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
vendredi 16 janvier 2009 - 06h:30

Gilad Atzmon

Selon Haaretz, le haut commandement des FID « estime qu’Israël devrait s’efforcer d’obtenir un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas sans étendre son offensive contre le groupe palestinien islamiste à Gaza ».

Ceci ne devrait pas beaucoup nous surprendre. Bien qu’Israël ait indubitablement prouvé sa capacité à mener un génocide à grande échelle, il a aussi prouvé que ses forces militaires n’ont pas de réponse face à la résistance islamique. Les principaux chefs militaires israéliens ont aussi admis que « Israël a réalisé il y a quelques jours tout ce qu’il pouvait faire à Gaza ». Les FID auraient apparemment terminé leur travail à Gaza dont les quartiers ont été réduits à l’état de décombres.

Elles sont même allées implacablement jusqu’à tuer la population civile en plein jour à coups de raids aériens et de bombardements à partir de navires de guerre. Les images des obus au phosphore blanc explosant au dessus d’écoles et d’hôpitaux resteront gravées dans notre mémoire collective. L’image du soldat hébreu est maintenant celle des tanks qui tirent sur les écoles pleines de personnes ayant évacué leurs maisons pour s’y réfugier. Et pourtant, les Israéliens n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Je dois admettre qu’il faut sans doute un talent particulier pour être général israélien. Ces généraux, qui excellent à perpétrer des crimes de guerre, échouent d’une façon ou d’une autre dans tout le reste.

Les politiciens israéliens ont initialement juré de détruire le Hamas ; puis ils ont rabattu leurs ambitions et ont promis de ne détruire que les installations de lancement de roquettes tout en assurant à leurs électeurs israéliens excités que cette fois l’Etat juif se battrait jusqu’au bout. Apparemment, cette fois encore, ils n’ont pas pu tenir leurs promesses.

Le Hamas est toujours là ; la rue palestinienne le soutient plus que jamais. Et pas seulement la rue palestinienne. Le message de défi du Hamas se répand dans tout le monde musulman et au-delà. La semaine dernière, à Londres, je marchais avec quelque 100.000 manifestants. Le soutien au Hamas était partout : sur les pancartes, les drapeaux, les bandeaux et les haut-parleurs. Le Hamas est non seulement loin d’être battu, sa capacité à lancer des roquettes n’a pas l’air entamée. Jour après jour, les combattants du Hamas réussissent à rappeler aux Israéliens de Ashdod, Ashkelon et Sderot qu’ils vivent en fait sur une terre palestinienne volée. Donnez le temps au Hamas et il enverra son message balistique dans tous les coins de la Palestine volée.

Israël veut désespérément une stratégie de sortie. J’ai appris aujourd’hui que le Ministre de la défense, Barak, veut obtenir une semaine de cessez-le-feu humanitaire.:D Ne retenez pas votre souffle, le tueur de masse notoire n’a pas brusquement perdu ses taches. Ancien général, Barak se rend très bien compte que ses soldats sur le terrain ont besoin d’une pause et qu’il la leur faut tout de suite. Comme ils sont rassemblés dans quelques espaces ouverts éparpillés, ils essuient actuellement le feu des francs tireurs et des mortiers du Hamas. Ces derniers jours, les forces israéliennes ont commencé à subir un nombre croissant de pertes. Leur tentative d’intensifier la bataille à Gaza ville s’est heurtée à une vive résistance. L’armée israélienne est une fois de plus bloquée.

Comme si cela ne suffisait pas, dans quelques jours Obama va entrer à la Maison Blanche et les Israéliens ne sont pas totalement convaincus que le nouveau président étasunien soutiendra aveuglément leur stratégie meurtrière. Le Ministre de la Défense Barak se rend compte qu’il pourrait perdre son créneau d’opportunité. Il se rend compte que les soldats des FID devront peut-être s’incruster dans les faubourgs de Gaza sans réaliser aucun de leurs objectifs militaires. Barak a besoin de quelques jours de cessez-le-feu pour créer une nouvelle réalité sur le terrain. Il préfère de toute évidence se cacher derrière un effort humanitaire.

C’est beaucoup plus facile que d’admettre qu’une fois encore, les FID n’étaient pas prêtes. Les assistants d’Olmert ont toutefois été assez stupides pour admettre le mensonge. Apparemment, l’un d’entre eux l’a reproché à Barak aujourd’hui en lui disant que comme le « Hamas voit et entend , ces commentaires lui donnent un coup de fouet, à lui et à ses dirigeants ».

En l’état actuel des choses, les soldats des FID sont coincés à Gaza. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours capables de semer la mort et de perpétrer des massacres, mais ils ne peuvent pas gagner cette guerre. Les FAI ont épuisé leurs cibles « militaires » il y a une semaine et l’artillerie est sans doute dans le même état. A mesure que les nouvelles arrivent il devient évident que, une fois hors de leurs tanks Merkava, les soldats israéliens sont à la merci du Hamas. J’ai lu aujourd’hui sur Ynet que des soldats des FID auraient dit qu’ils « ne voient pas vraiment l’ennemi » « nous sommes touchés et nous ne savons pas par qui ni comment ».

On en est au point où le Hamas devient le symbole de la persévérance héroïque. Ses combattants sur le terrain se battent presque à mains nues contre la technologie étasunienne la plus létale. De même, le leadership politique du Hamas a réussi à se poser comme la clé de toute solution possible au conflit actuel. Espérer que le Hamas serait renversé ou discrédité n’était qu’une pollution nocturne de plus. La communauté internationale commence a accepter largement le Hamas qui est considéré comme un ingrédient élémentaire de toute solution possible. Israël, en revanche, est considéré pour ce qu’il est vraiment : un état meurtrier criminel impliqué dans des crimes de guerre de la pire espèce.

Il y a toutefois une nouvelle réalité que nous devons prendre en compte. Les dommages qu’Israël laisse derrière lui à Gaza sont horrifiants. Il a aplati des quartiers entiers, il a répandu du phosphore blanc dans les zones peuplées. Comme si cela ne suffisait pas, les tonnes de bombes bunker buster qu’Israël a utilisées de jour et de nuit ont ébranlé les fondations de tous les bâtiments à Gaza et on se demande si on pourra vivre en sécurité dans les maisons qui sont encore debout. Les officiels de l’UE ont soulevé la question aujourd’hui et se demandaient qui allait payer pour la reconstruction de ces villes, de ces camps et de ces villages détruits.

Dans un monde moral, Israël aurait laissé les Gazaouis retourner sur leurs terres. Mais la morale et Israël ressemblent à deux lignes parallèles : elles ne se rejoignent jamais. Bien qu’il soit évident que les Palestiniens retourneront dans leurs terres, ce ne sera pas Israël qui accueillera les Palestiniens qui rentreront inévitablement.

Quelqu’un devra reconstruire Gaza et le seul nom qui vienne à l’esprit est celui du Hamas démocratiquement élu. En réalisant un projet aussi énorme le Hamas fera pièce à la guerre criminelle d’Israël et à ses objectifs meurtriers.
 
Jamais personne n'a réussi à réprimer un peuple éternellement! La justice finit toujours par l'emporter.

je me demande si la justice existe en dehors du dico, je doute ....

Israel a gagné sur terrain mais vis a vis du monde elle a perdu c est clair
lantisémitisme grimpe comme pas possible

la haine des citoyens quelque soit leur repere dans le globe s intensifie de jour en jour

meme les chaines qui passaient a coté des infos dans la region commencent a apporter les faits parcequ'ils savent par avance que ca ne ferai que chuter le taux d audience

enfin bref ,le monde semble soutenir Gaza hormis quelques malades psycho aveugles qui osent mettrent sur lameme longueur d onde le Hamas et le Tsahal

et ca m horripile
 
Gilad Atzmon n'a rien dit de special,
il suffit juste de lire l histoire
et on comprendra aucun occupant a gagné une guerre,
tot ou tard,ts les juifs d'europe retournent chez eux,
Regardez le cas des pieds noirs Algerien et en particulier Enrico Macias
 
Sur le terrain ils n ont rien gagner si ce n est donner la definition type du crime, de la lacheter et de la destruction, ils s acharnent sur les civiles par desespoir, et envie de venganceen s invantant des excuses des bouclier civiles... comme au liban, quand ils se retrouvent comme hiere face au feux nourrit des combattants et une resistance acharné avec des pertes consequente, ils font diverssions en frappant une figure politique ou un hopital.
 
Sur le terrain ils n ont rien gagner si ce n est donner la definition type du crime, de la lacheter et de la destruction, ils s acharnent sur les civiles par desespoir, et envie de venganceen s invantant des excuses des bouclier civiles... comme au liban, quand ils se retrouvent comme hiere face au feux nourrit des combattants et une resistance acharné avec des pertes consequente, ils font diverssions en frappant une figure politique ou un hopital.

si , faut pas se leurrer ils ont gagné quand meme , le fait de reussir a terroriser tout un peuple , de le pousser a chercher par tous les moyens a quitter son foyer

le fait de tuer un millier de personnes dont le 1/3 osnt des enfants soit l avenir de tout un peuple

de bloquer une region et l isoler du monde , de freiner l entrée des aides humanitaires

tant de crimes qu'a commis Israel mais elle a gagné sur terrain faut pas s amuser a dire le contraire alors qu'on sait que c est pas le cas

le peu de gazaouis qui guettent leur tour au cimetiere, revent de pouvoir se sauver
et donc de quitter leur terres parce qui'ils en ont marre

un 1948 qui se repete
 
vendredi 16 janvier 2009 - 06h:30

Gilad Atzmon

Selon Haaretz, le haut commandement des FID « estime qu’Israël devrait s’efforcer d’obtenir un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas sans étendre son offensive contre le groupe palestinien islamiste à Gaza ».

Ceci ne devrait pas beaucoup nous surprendre. Bien qu’Israël ait indubitablement prouvé sa capacité à mener un génocide à grande échelle, il a aussi prouvé que ses forces militaires n’ont pas de réponse face à la résistance islamique. Les principaux chefs militaires israéliens ont aussi admis que « Israël a réalisé il y a quelques jours tout ce qu’il pouvait faire à Gaza ». Les FID auraient apparemment terminé leur travail à Gaza dont les quartiers ont été réduits à l’état de décombres.

Elles sont même allées implacablement jusqu’à tuer la population civile en plein jour à coups de raids aériens et de bombardements à partir de navires de guerre. Les images des obus au phosphore blanc explosant au dessus d’écoles et d’hôpitaux resteront gravées dans notre mémoire collective. L’image du soldat hébreu est maintenant celle des tanks qui tirent sur les écoles pleines de personnes ayant évacué leurs maisons pour s’y réfugier. Et pourtant, les Israéliens n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Je dois admettre qu’il faut sans doute un talent particulier pour être général israélien. Ces généraux, qui excellent à perpétrer des crimes de guerre, échouent d’une façon ou d’une autre dans tout le reste.

Les politiciens israéliens ont initialement juré de détruire le Hamas ; puis ils ont rabattu leurs ambitions et ont promis de ne détruire que les installations de lancement de roquettes tout en assurant à leurs électeurs israéliens excités que cette fois l’Etat juif se battrait jusqu’au bout. Apparemment, cette fois encore, ils n’ont pas pu tenir leurs promesses.

Le Hamas est toujours là ; la rue palestinienne le soutient plus que jamais. Et pas seulement la rue palestinienne. Le message de défi du Hamas se répand dans tout le monde musulman et au-delà. La semaine dernière, à Londres, je marchais avec quelque 100.000 manifestants. Le soutien au Hamas était partout : sur les pancartes, les drapeaux, les bandeaux et les haut-parleurs. Le Hamas est non seulement loin d’être battu, sa capacité à lancer des roquettes n’a pas l’air entamée. Jour après jour, les combattants du Hamas réussissent à rappeler aux Israéliens de Ashdod, Ashkelon et Sderot qu’ils vivent en fait sur une terre palestinienne volée. Donnez le temps au Hamas et il enverra son message balistique dans tous les coins de la Palestine volée.

Israël veut désespérément une stratégie de sortie. J’ai appris aujourd’hui que le Ministre de la défense, Barak, veut obtenir une semaine de cessez-le-feu humanitaire.:D Ne retenez pas votre souffle, le tueur de masse notoire n’a pas brusquement perdu ses taches. Ancien général, Barak se rend très bien compte que ses soldats sur le terrain ont besoin d’une pause et qu’il la leur faut tout de suite. Comme ils sont rassemblés dans quelques espaces ouverts éparpillés, ils essuient actuellement le feu des francs tireurs et des mortiers du Hamas. Ces derniers jours, les forces israéliennes ont commencé à subir un nombre croissant de pertes. Leur tentative d’intensifier la bataille à Gaza ville s’est heurtée à une vive résistance. L’armée israélienne est une fois de plus bloquée.

Comme si cela ne suffisait pas, dans quelques jours Obama va entrer à la Maison Blanche et les Israéliens ne sont pas totalement convaincus que le nouveau président étasunien soutiendra aveuglément leur stratégie meurtrière. Le Ministre de la Défense Barak se rend compte qu’il pourrait perdre son créneau d’opportunité. Il se rend compte que les soldats des FID devront peut-être s’incruster dans les faubourgs de Gaza sans réaliser aucun de leurs objectifs militaires. Barak a besoin de quelques jours de cessez-le-feu pour créer une nouvelle réalité sur le terrain. Il préfère de toute évidence se cacher derrière un effort humanitaire.

C’est beaucoup plus facile que d’admettre qu’une fois encore, les FID n’étaient pas prêtes. Les assistants d’Olmert ont toutefois été assez stupides pour admettre le mensonge. Apparemment, l’un d’entre eux l’a reproché à Barak aujourd’hui en lui disant que comme le « Hamas voit et entend , ces commentaires lui donnent un coup de fouet, à lui et à ses dirigeants ».

En l’état actuel des choses, les soldats des FID sont coincés à Gaza. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours capables de semer la mort et de perpétrer des massacres, mais ils ne peuvent pas gagner cette guerre. Les FAI ont épuisé leurs cibles « militaires » il y a une semaine et l’artillerie est sans doute dans le même état. A mesure que les nouvelles arrivent il devient évident que, une fois hors de leurs tanks Merkava, les soldats israéliens sont à la merci du Hamas. J’ai lu aujourd’hui sur Ynet que des soldats des FID auraient dit qu’ils « ne voient pas vraiment l’ennemi » « nous sommes touchés et nous ne savons pas par qui ni comment ».

On en est au point où le Hamas devient le symbole de la persévérance héroïque. Ses combattants sur le terrain se battent presque à mains nues contre la technologie étasunienne la plus létale. De même, le leadership politique du Hamas a réussi à se poser comme la clé de toute solution possible au conflit actuel. Espérer que le Hamas serait renversé ou discrédité n’était qu’une pollution nocturne de plus. La communauté internationale commence a accepter largement le Hamas qui est considéré comme un ingrédient élémentaire de toute solution possible. Israël, en revanche, est considéré pour ce qu’il est vraiment : un état meurtrier criminel impliqué dans des crimes de guerre de la pire espèce.

Il y a toutefois une nouvelle réalité que nous devons prendre en compte. Les dommages qu’Israël laisse derrière lui à Gaza sont horrifiants. Il a aplati des quartiers entiers, il a répandu du phosphore blanc dans les zones peuplées. Comme si cela ne suffisait pas, les tonnes de bombes bunker buster qu’Israël a utilisées de jour et de nuit ont ébranlé les fondations de tous les bâtiments à Gaza et on se demande si on pourra vivre en sécurité dans les maisons qui sont encore debout. Les officiels de l’UE ont soulevé la question aujourd’hui et se demandaient qui allait payer pour la reconstruction de ces villes, de ces camps et de ces villages détruits.

Dans un monde moral, Israël aurait laissé les Gazaouis retourner sur leurs terres. Mais la morale et Israël ressemblent à deux lignes parallèles : elles ne se rejoignent jamais. Bien qu’il soit évident que les Palestiniens retourneront dans leurs terres, ce ne sera pas Israël qui accueillera les Palestiniens qui rentreront inévitablement.

Quelqu’un devra reconstruire Gaza et le seul nom qui vienne à l’esprit est celui du Hamas démocratiquement élu. En réalisant un projet aussi énorme le Hamas fera pièce à la guerre criminelle d’Israël et à ses objectifs meurtriers.

malgré le nombre de chouhada et des blessés le hamas a gagné le respect du monde entier.
les sionistes ont tout perdu. l'image d'israel démocratique est tombé a l'eau.
maintenant les sionistes vont se faire juger comme des criminels de guerre.
 
malgré le nombre de chouhada et des blessés le hamas a gagné le respect du monde entier.
les sionistes ont tout perdu. l'image d'israel démocratique est tombé a l'eau.
maintenant les sionistes vont se faire juger comme des criminels de guerre.
les sionistes ne vont pas se faire juger, mais plutôt ne vont avoir aucun mal à jetter quelques chiens de la casse de leur armée histoire de calmer un peu les esprits ni plus ni moins..tu verras par toi même
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.

hamasse a tué en tous plus de 80 soldat
tiré plus de 980 missille
reussie 17 acrochage directe avec les sioniste
detruit 47 char , et 4 eleco
fait exploser 79 bobe sour les blindes
emprisoner 2 soldat
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.
et tsahal dans leur char ou avions a envoyes des bombes et obus qui detruisent des batiments sur des civils ils ont combattu comme des quoi??
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.
:D

parceque le massacre perpetré par Israel c'était du corps à corps pe etre??
faire de cette bande un labo d'essai de nouvelles armes c du corps à corps aussi?

oui le Hamas a gagné parce que même en plein massacre les tirs du qassam ont tjs continué et qu Israel qui pensait que le Hamas allait lever le drapeau blanc s'est fouré le doigt dans l'oeil..
 
Sommet de Charm el-Cheikh : sauver la mise à Israël
lundi 19 janvier 2009 - 07h:07

D’après Al Jazeera

Sommet de "perdants" puisque la résistance palestinienne est plus que jamais présente à Gaza, mais sommet aussi de relance de la collaboration européenne avec Israël à travers la tentative de concocter une "solution politique" pouvant servir de porte de sortie à l’état sioniste.
C’est uniquement après le massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, que les dirigeants arabes et européens ont décidé de se réunir à Charm el-Cheikh, à l’invitation de l’Egypte, celui-là même qui tient fermer le terminal de Rafah.

Cette rencontre est co-présidée par les présidents égyptien Hosni Moubarak et français Nicolas Sarkozy. Les chefs d’Etat ou de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Turquie et de la Jordanie, ainsi que le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon y participent.

En ouvrant cette réunion, Moubarak a souligné que des "questions importantes nécessitent la poursuite des efforts de l’Egypte".

Parmi les objectifs, il a cité le respect du cessez-le-feu entré en vigueur dans la nuit, sa consolidation, ainsi que le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, la fin du blocus et le retour de la trêve.

Pour sa part, l’ambassadeur palestinien en Egypte, Nabil Amro, a déclaré à la presse que l’autorité palestinienne insiste sur le déploiement de forces internationales à Gaza pour protéger le peuple palestinien, et ce « quelque soit la position de l’opposition palestinienne ».

Interrogé sur le rôle européen dans le contrôle des frontières égyptiennes, Amr a déclaré que l’Egypte a déjà tranché cette question via les propos de son président qui a rejeté la présence d’une force étrangère sur son territoire. Soulignant que l’Autorité palestinienne respectait cette volonté.

Show médiatique à l’usage du public français

De son côté, Sarkozy a tenu à se féliciter de la fin des combats dans la bande de Gaza, tout en saluant les efforts de l’Egypte pour y mettre fin de manière négociée.

"L’Egypte a été critiquée mais a bien travaillé", a dit Sarkozy, au côté duquel Moubarak avait annoncé il y a dix jours, aussi à Charm el-Cheikh, une initiative pour trouver une issue négociée à la guerre.
 
Israel avait son cessé le feu à son sens unique a fait de tous ceux qui ont tenté de jouer les médiateurs dans la région des loosers et donc ce sommet est là histoire de se racheter un peu sachant que l'Egypte concernant le sommet de Doha au Qatar a bien précisé que ce genre de sommet n'en avait aucune utilité et pourtant deux jours après coup de théatre elle même en organise un la veille de celui du Koweit :rolleyes:
vive les vendus
 
Des dirigeants en-dehors du coup

Le Hamas, qui forme le gouvernement de fait dans la bande de Gaza, n’avait pas été invité [son absence rendant caduque toutes les pseudo-décisions pouvant être prises à cette réunion].

Mouin Rabbani, éditeur à la revue Middle East Report, a nié que le sommet de Charm el-Cheikh ait la moindre importance

S’adressant à Al-Jazeera, il a déclaré : "Ce que nous voyons aujourd’hui est un spectacle marginal monté par des gens mal conseillés qui par leurs propres erreurs de jugements et de calcul, leurs alliances, se sont écartés et marginalisés et sont incapables d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés." :D

Rabbani a dit également que les dirigeants ont parlé de la crise humanitaire dans la bande de Gaza comme si elle avait été causé par un tremblement de terre. :D

"Je reste sans voix que l’on puisse en 2009, dans une grande réunion internationale devant discuter du conflit israélo-palestinien, tenir toute une série de discours dans lesquels le mot d’occupation n’est pas mentionné une seule fois."

Un objectif : empêcher le réarmement de la résistance palestinienne

Selon Amr El Kahky, correspondant d’Al Jazeera au sommet : la déclaration finale du sommet, contient des éléments positifs pour certains.

"Pour Israël, des garanties de sécurité avec l’arrêt de la contrebande d’armes, la volonté d’empêcher que le Hamas ne se réarme à nouveau. Dans le même temps, les dirigeants ont évoqué pour la première fois la fin du blocus, l’ouverture des points de passage et la remise sur les rails du processus de pax."

19 janvier 2009 - Al Jazeera.net
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.



hamas a gagné,il est toujours là et pour longtemps,

israél a perdu le monde à ouvert les yeux sur sa barbarie

hamas a gagné,il n a appellé au secours personne,il s est defendu avec ses moyens comme un grand contre une armee sophistiquée

israél a perdu,des millions dennemis nouveaux dans le monde,

le hamas est toujours là,les palestiniens sont toujousrs là,le probléme et les revendications sont toujours là.

tout ce qui a été détruit sera reconstruit,

paix à l âme de ceux qui sont tombés en martyr,
 
hamas a gagné,il est toujours là et pour longtemps,

israél a perdu le monde à ouvert les yeux sur sa barbarie

hamas a gagné,il n a appellé au secours personne,il s est defendu avec ses moyens comme un grand contre une armee sophistiquée

israél a perdu,des millions dennemis nouveaux dans le monde,

le hamas est toujours là,les palestiniens sont toujousrs là,le probléme et les revendications sont toujours là.

tout ce qui a été détruit sera reconstruit,

paix à l âme de ceux qui sont tombés en martyr,
prochaines élections ils les auront encore

quand tu écoutes les gazaouis pas un seul pointe du doigt Hamas
 
le hamas a gagne? vous delirez? il n'a meme pas combattu corps a corps.
et vous appelez ca des hommes? sincerement vous ete bien loin de la verite, c'est ca le malheur, continuez a voir al manar, ca lave bien le cerveau.

Je pense qu'Israel a beaucoup perdu que le Hamas dans cette guerre !
Pourquoi l'armée Israelienne n'est pas entrer directement à Gaza et a préféré bombarder avant de faire avancer ses chars ????

Vous parlez de corps à corps ...

Pour votre INFO : sachez que Al Manar n'est plus diffusé en Europe...
 
Je pense qu'Israel a beaucoup perdu que le Hamas dans cette guerre !
Pourquoi l'armée Israelienne n'est pas entrer directement à Gaza et a préféré bombarder avant de faire avancer ses chars ????

Vous parlez de corps à corps ...

Pour votre INFO : sachez que Al Manar n'est plus diffusé en Europe...


depuis longtemps déjà..

pourtant les lois internationales n'interdisent aucunement un mouvement de resistance dans un pays occupé..encore faut il que ça soit mentioné que la palestine est encore occupée à chaque JT
 
Il est évident qu'Israel a perdu sur plusieurs plans...
Sur le plan militaire, bien qu'elle ait fait un carnage, il n a tué que 48 combattants de la branche armée du Hamas, le reste ce sont des civiles...

Sur le plan médiatique, elle a tout perdu, jamais en occident de grande manifestations n'ont été organisé en soutien au peuple palestinien...

Encore mieux que cela, alors que le Hamas a été jusqu'à présent identifié comme organisation terroriste, cette guerre a permis de le réhabiliter et des voix s'élèvent en occident pour dire qu'il faut discuter avec lui et surtout ne pas le criminaliser...

Dans le monde arabe, les quelques régimes dits modérés ce sont trouvés dans l'impasse et la fameuse "proposition arabe " pour la paix est aujourd'hui enterré, il faudra tt recommencer à zéro
 
Israel a perdu, peut être...
Mais ce qui est sûr c'est que des milliers d'innocents ont perdu un être cher et d'autre la vie.

Donc, ces histoires de victoire ou défaite, pour moi en tout cas, ne valent pas grand chose.

L'armée israélienne a fait un carnage dans la population civile...J'espère vraiment qu'un jour les coupables paieront pour leur crimes.

Honte à Israel et à tous ceux qui soutiennent ce pays barbare.
 
Israel a perdu, peut être...
Mais ce qui est sûr c'est que des milliers d'innocents ont perdu un être cher et d'autre la vie.

Donc, ces histoires de victoire ou défaite, pour moi en tout cas, ne valent pas grand chose.

L'armée israélienne a fait un carnage dans la population civile...J'espère vraiment qu'un jour les coupables paieront pour leur crimes.

Honte à Israel et à tous ceux qui soutiennent ce pays barbare.
pourtant elles valent bcp aux yeux des politiciens dans le sens ou aujourd'hui com l'a si bien dit Nbarch le regard que bons nombre d'occident auront sur le Hamas ne sera plus d'un parti terroriste mais d'un parti de resistance qui a eu le mérite de se battre face à la plus grande armée de la région si ce n est l'une des plus puissantes du monde..certes c t un carnage niveau morts civiles mais je ne pense pas que ce sont eux qui devraient être pointé du doigt mais le TSAHAL et le gouvernement en place
 
Les questions qui se posent à présent, portent sur le devenir des pelestiniens :

- comment vivre sous blocus permanent des forces d'occupation ?

- comment faire la paix avec un ennemi qui n'en veut absolument pas ? (Abbas, un "modéré" n'a rien obtenu de la part des sionistes)

- comment vivre dans des territoires trop petits (Ghaza) où l'ennemi vous bombarde jours et nuits par air, mer, terre ???

- comment faire la paix avec ceux qui ont massacré vos enfants, vos parents, vos frères, voisins ???

- comment vivre au milieu des gravats et faire des projets d'avenir dans une prison à ciel ouvert, où même le "frère" egyptien ne vous est d'aucun secours ?
 
Les questions qui se posent à présent, portent sur le devenir des pelestiniens :

- comment vivre sous blocus permanent des forces d'occupation ?

- comment faire la paix avec un ennemi qui n'en veut absolument pas ? (Abbas, un "modéré" n'a rien obtenu de la part des sionistes)

- comment vivre dans des territoires trop petits (Ghaza) où l'ennemi vous bombarde jours et nuits par air, mer, terre ???

- comment faire la paix avec ceux qui ont massacré vos enfants, vos parents, vos frères, voisins ???

- comment vivre au milieu des gravats et faire des projets d'avenir dans une prison à ciel ouvert, où même le "frère" egyptien ne vous est d'aucun secours ?
tes questions m'ont mis les larmes aux yeux :(

garder l'espoir comme ils l'ont si bien fait depuis 60 ans déjà sans pour autant avoir des rêves parce que même ceux là on leur a volé..

qu'Allah les assiste
 
Les questions qui se posent à présent, portent sur le devenir des pelestiniens :

- comment vivre sous blocus permanent des forces d'occupation ?

- comment faire la paix avec un ennemi qui n'en veut absolument pas ? (Abbas, un "modéré" n'a rien obtenu de la part des sionistes)

- comment vivre dans des territoires trop petits (Ghaza) où l'ennemi vous bombarde jours et nuits par air, mer, terre ???

- comment faire la paix avec ceux qui ont massacré vos enfants, vos parents, vos frères, voisins ???

- comment vivre au milieu des gravats et faire des projets d'avenir dans une prison à ciel ouvert, où même le "frère" egyptien ne vous est d'aucun secours ?

J'aimerais tant qu'il y ait une réponse à chacune de tes questions...mais j'ai des doutes et en même tamps tellement d'espoir...

J"admire ce peuple ( comme beaucoup d'autres peuples ) qui tombe et se relève..pour tomber de nouveau...et...et...et...
 
vendredi 16 janvier 2009 - 06h:30

Gilad Atzmon

Selon Haaretz, le haut commandement des FID « estime qu’Israël devrait s’efforcer d’obtenir un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas sans étendre son offensive contre le groupe palestinien islamiste à Gaza ».

Ceci ne devrait pas beaucoup nous surprendre. Bien qu’Israël ait indubitablement prouvé sa capacité à mener un génocide à grande échelle, il a aussi prouvé que ses forces militaires n’ont pas de réponse face à la résistance islamique. Les principaux chefs militaires israéliens ont aussi admis que « Israël a réalisé il y a quelques jours tout ce qu’il pouvait faire à Gaza ». Les FID auraient apparemment terminé leur travail à Gaza dont les quartiers ont été réduits à l’état de décombres.

Elles sont même allées implacablement jusqu’à tuer la population civile en plein jour à coups de raids aériens et de bombardements à partir de navires de guerre. Les images des obus au phosphore blanc explosant au dessus d’écoles et d’hôpitaux resteront gravées dans notre mémoire collective. L’image du soldat hébreu est maintenant celle des tanks qui tirent sur les écoles pleines de personnes ayant évacué leurs maisons pour s’y réfugier. Et pourtant, les Israéliens n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Je dois admettre qu’il faut sans doute un talent particulier pour être général israélien. Ces généraux, qui excellent à perpétrer des crimes de guerre, échouent d’une façon ou d’une autre dans tout le reste.

Les politiciens israéliens ont initialement juré de détruire le Hamas ; puis ils ont rabattu leurs ambitions et ont promis de ne détruire que les installations de lancement de roquettes tout en assurant à leurs électeurs israéliens excités que cette fois l’Etat juif se battrait jusqu’au bout. Apparemment, cette fois encore, ils n’ont pas pu tenir leurs promesses.

Le Hamas est toujours là ; la rue palestinienne le soutient plus que jamais. Et pas seulement la rue palestinienne. Le message de défi du Hamas se répand dans tout le monde musulman et au-delà. La semaine dernière, à Londres, je marchais avec quelque 100.000 manifestants. Le soutien au Hamas était partout : sur les pancartes, les drapeaux, les bandeaux et les haut-parleurs. Le Hamas est non seulement loin d’être battu, sa capacité à lancer des roquettes n’a pas l’air entamée. Jour après jour, les combattants du Hamas réussissent à rappeler aux Israéliens de Ashdod, Ashkelon et Sderot qu’ils vivent en fait sur une terre palestinienne volée. Donnez le temps au Hamas et il enverra son message balistique dans tous les coins de la Palestine volée.

Israël veut désespérément une stratégie de sortie. J’ai appris aujourd’hui que le Ministre de la défense, Barak, veut obtenir une semaine de cessez-le-feu humanitaire.:D Ne retenez pas votre souffle, le tueur de masse notoire n’a pas brusquement perdu ses taches. Ancien général, Barak se rend très bien compte que ses soldats sur le terrain ont besoin d’une pause et qu’il la leur faut tout de suite. Comme ils sont rassemblés dans quelques espaces ouverts éparpillés, ils essuient actuellement le feu des francs tireurs et des mortiers du Hamas. Ces derniers jours, les forces israéliennes ont commencé à subir un nombre croissant de pertes. Leur tentative d’intensifier la bataille à Gaza ville s’est heurtée à une vive résistance. L’armée israélienne est une fois de plus bloquée.

Comme si cela ne suffisait pas, dans quelques jours Obama va entrer à la Maison Blanche et les Israéliens ne sont pas totalement convaincus que le nouveau président étasunien soutiendra aveuglément leur stratégie meurtrière. Le Ministre de la Défense Barak se rend compte qu’il pourrait perdre son créneau d’opportunité. Il se rend compte que les soldats des FID devront peut-être s’incruster dans les faubourgs de Gaza sans réaliser aucun de leurs objectifs militaires. Barak a besoin de quelques jours de cessez-le-feu pour créer une nouvelle réalité sur le terrain. Il préfère de toute évidence se cacher derrière un effort humanitaire.

C’est beaucoup plus facile que d’admettre qu’une fois encore, les FID n’étaient pas prêtes. Les assistants d’Olmert ont toutefois été assez stupides pour admettre le mensonge. Apparemment, l’un d’entre eux l’a reproché à Barak aujourd’hui en lui disant que comme le « Hamas voit et entend , ces commentaires lui donnent un coup de fouet, à lui et à ses dirigeants ».

En l’état actuel des choses, les soldats des FID sont coincés à Gaza. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours capables de semer la mort et de perpétrer des massacres, mais ils ne peuvent pas gagner cette guerre. Les FAI ont épuisé leurs cibles « militaires » il y a une semaine et l’artillerie est sans doute dans le même état. A mesure que les nouvelles arrivent il devient évident que, une fois hors de leurs tanks Merkava, les soldats israéliens sont à la merci du Hamas. J’ai lu aujourd’hui sur Ynet que des soldats des FID auraient dit qu’ils « ne voient pas vraiment l’ennemi » « nous sommes touchés et nous ne savons pas par qui ni comment ».

On en est au point où le Hamas devient le symbole de la persévérance héroïque. Ses combattants sur le terrain se battent presque à mains nues contre la technologie étasunienne la plus létale. De même, le leadership politique du Hamas a réussi à se poser comme la clé de toute solution possible au conflit actuel. Espérer que le Hamas serait renversé ou discrédité n’était qu’une pollution nocturne de plus. La communauté internationale commence a accepter largement le Hamas qui est considéré comme un ingrédient élémentaire de toute solution possible. Israël, en revanche, est considéré pour ce qu’il est vraiment : un état meurtrier criminel impliqué dans des crimes de guerre de la pire espèce.

Il y a toutefois une nouvelle réalité que nous devons prendre en compte. Les dommages qu’Israël laisse derrière lui à Gaza sont horrifiants. Il a aplati des quartiers entiers, il a répandu du phosphore blanc dans les zones peuplées. Comme si cela ne suffisait pas, les tonnes de bombes bunker buster qu’Israël a utilisées de jour et de nuit ont ébranlé les fondations de tous les bâtiments à Gaza et on se demande si on pourra vivre en sécurité dans les maisons qui sont encore debout. Les officiels de l’UE ont soulevé la question aujourd’hui et se demandaient qui allait payer pour la reconstruction de ces villes, de ces camps et de ces villages détruits.

Dans un monde moral, Israël aurait laissé les Gazaouis retourner sur leurs terres. Mais la morale et Israël ressemblent à deux lignes parallèles : elles ne se rejoignent jamais. Bien qu’il soit évident que les Palestiniens retourneront dans leurs terres, ce ne sera pas Israël qui accueillera les Palestiniens qui rentreront inévitablement.

Quelqu’un devra reconstruire Gaza et le seul nom qui vienne à l’esprit est celui du Hamas démocratiquement élu. En réalisant un projet aussi énorme le Hamas fera pièce à la guerre criminelle d’Israël et à ses objectifs meurtriers.
Il est trop tôt de parler de gagnant et de perdants ....Mais il sera dur pour Israël de convaincre pour 'sa victoire'. Les allies d'Israël vont tenter de lui trouver une porte de sortie ou le Hamas ne peut pas sortir fort. Mais cette option me parait peu probable sans passer sur les droits des palestiniens encore une fois.
Le Hamas a prouve qu'il tombera pas malgré les tentatives israéliennes, européens et americaines.
Donc wait and see pour voir ce que nous prépare les nouveaux sionistes européens..
 
Gaza : pas de drapeau blanc !
lundi 19 janvier 2009 - 13h:58

Saleh Al-Naami - Al Ahram Weekly

Les Palestiniens refusent de céder face aux crimes de guerre flagrants commis par Israël, écrit Saleh Al-Naami depuis Gaza.

Dans une interview publiée en hébreu, dans l’édition en ligne de Yediot Aharonot , le colonel israélien Mikey Sharbit a évoqué la résistance "féroce" rencontrée par l’armée d’occupation israélienne à Gaza. Parlant depuis son lit d’hôpital après avoir été blessé dans la partie nord de la bande, Sharbit - commandant d’artillerie pendant la guerre de 2006 au Liban - a dénoncé les médias israéliens qui passent sous silence la compétence des combattants du Hamas et la nature du terrain sur lequel l’armée israélienne a dû opérer les deux semaines précédentes.

Selon lui « C’est une guerre de fantômes » « Nous ne voyons pas les combattants... On dirait qu’ils sortent de terre. Nous nous déplaçons à la surface avec l’impression qu’en dessous il y a une ville de fantômes qui se déplacent également ».

Cette déclaration montre l’écart entre ce que disent les dirigeants politiques israéliens et ce que vivent les commandants militaires depuis le début de la guerre, le 27 décembre. Selon l’armée, les brigades Ezzeddin Al-Qassam n’ont pas été touchées et elles restent capables de poursuivre la bataille pendant un avenir prévisible. Sur le deuxième canal israélien, même Rony Daneyl, commentateur militaire partisan de la guerre, a dit aux téléspectateurs cette semaine que l’armée lui interdit de mentionner les problèmes qu’elle a rencontrés sur le terrain et qui l’ont empêchée d’avancer pendant près de trois semaines après le début de la guerre malgré les centaines de tonnes de missiles déversées par la force aérienne israélienne sur les Palestiniens.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5884


« Maintenant que le Hamas a montré sa capacité à résister et se maintenir, ces mêmes parties veulent nier à cette organisation son influence sur le peuple palestinien. En faisant pression sur le Hamas pour qu’il accepte un cessez-le-feu sans gains, ils veulent affaiblir la position de ce mouvement vis à vis du peuple palestinien et démontrer à celui-ci qu’il aurait payé un prix énorme pour rien. »
 
Retour
Haut