et que stopper un virus qui se fixe sur les poigners de porte pour moi c'est forcément impossible, surtout si on ne sait pas si on es atteint ou pas, de la nourriture va rentré chez nous, on va devoir sortir les poubelles, on va sortir le matin, enfin bref, pour moi c'est advienne que pourra tant que je ne vois pas.
Personne n'a eu cette prétention :
stopper la propagation du virus ! Il faut nuancer. Le confinement vise à
limiter la propagation, ce qui est bien différent. Pour faire simple : la contagion est en fonction des contacts. Plus il y a de contacts, plus le virus se propage. Moins il y a de contacts (confinement), moins il se propage. En libre circulation, il y a des millions d'interactions donc d'occasions du virus de passer de l'un à l'autre.
En restant chez soi, en limitant ses interactions au strict minimum avec l'extérieur (bouffe, sport seul), ces chances diminuent mécaniquement.
Médecin pas médecin, il m'en faut bien plus que ça, comme je disais sur un autre sujet, je ne veux pas d'intermédiaire entre moi et celui qui m'a créé, soit on me montre, soit rien.
Tu veux qu'on te montre quoi??
Cherche une étude sur le covid-19 : images microscopique, éthologie, modélisation etc. Si ça n'existe pas encore, ça ne saurait tarder.
Sinon, je sais pas ce que tu voudrais voir d'autre.
Un laboratoire de l’institut américain des maladies infectieuses vient de publier de spectaculaires photos du responsable de l’épidémie.
www.nouvelobs.com
Je vais pas tergiverser, je ne suis pas respon
sable de ce que les autres ont vu, je ne suis pas obligé de les croire sur parole ma raison s'arrête là, et je ne suis toujours pas convaincu. Quelqu'un qui ne sait pas est forcément irresponsable, maintenant le problème que ce ne n'est pas celui qui est le plus fort qui doit imposer une conclusion c'est à nous de décider d'accepter ou pas. Je ne dis pas que ceux qui s'empèchent de sortir pour éventuellement éviter la propagation d'un virus, sont des idiots fini et qu'ils sont foncièrement mauvais, je dis juste que je les comprends que peut-être ils ont une bonne intention, mais qu'
en aucun cas il ne peuvent décider pour moi, tu parlais de limiter la liberté, mais moi je te dis que dans ces cas là il n'y a plus aucune limite à me m'enlever. Enfin bref j'ai presque dis la même chose qu'au dernier message mais d'une autre façon, je te remercie d'avoir répondu mais je ne suis pas convaincu, il y a trop de zone d'hombre à mon sens, je ne parles pas forcément d'un complot, je parles surtout d'incompréhension, et je vais répété que je ne suis pas omnipotent,
Tu remets en cause l'autorité de l'Etat et du droit.
Ce que je vais dire va paraître naïf pour tous les complotistes (dans le vrai ou dans la parano
) mais dans un contexte de crise sanitaire, j'estime que cela s'applique sans trop besoin de discussion.
Dans une société qui se dit "démocratique" y a des principes de base qui sont simples. En temps normal, la liberté est la règle : on peut par exemple circuler sans restriction particulière dans l'espace public et sans justification.
En cas de péril pour l'intérêt public (la sécurité), l'Etat peut limiter nos libertés pour nous protéger. "Il décide pour nous".
Dans notre situation, le péril est bien établi, pour toutes les raisons que je t'ai dites. Donc l'Etat exerce normalement son pouvoir de contrainte.
Tu dis "il n'y a aucune limite à me l'enlever" en parlant de ta liberté. Non. Précisément, la limite, c'est l'état de crise sanitaire.
Si cette crise existe, alors la limite est justifiée. Or cette crise existe, comme je l'ai expliqué précédemment.
C'est seulement lorsque l'Etat limite arbitrairement la liberté qu'on est en droit de se rebeller.