J'ai complètement zappé de parler de la bid3a du mawlid, tellement ce truc est heureusement sorti des habitudes des musulmans.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Dans l'année il ya seulement 2 Fêtes en lslam.. 👍 pas besoin d'être du courant salafiste pour le reconnaître..

Ensuite il ya des musulmans qui le fêtent, tout comme ceux qui fêtent noël ou encore halloween, la chandeleur etc... etc.., ça les concernent qu'eux.. Seulement sache que ça ne fait pas partie de l'Islam.. 🙂
Le salafisme est une invention de kfr, c'est un concept diffusé par les bhl n co dans tous les médias qui éduquent le beauf.

Un Sujet sur la Bid3a fait par un Non-Musulman qui ferait La Morale à des Musulmans ?!..WHAT ??? 😂😆

Lol GIF by Norauto
C'est la mentalité colonialiste qui fait penser au beauf que son avis, sa morale et ses petits principes ont une valeur pour les autres communautés.

tizniti à dit:
J'ai le droit d'avoir ma conception propre de la prière.
Mais c'est dieu qui va me juger pas vous.
Vous vous meller trop des affaires de dieu au point que vous croyez que vous êtes ses shérifs sur terre.
Sur des sites salafistes, j'ai vu des vidéos magnifiques en 3D du Paradis et de l'enfer où on peut faire une visite guidée.
Machallah.......Ça interpelle....Et le commentaires sont emplis d'émotion.

Mâlik ibn Al-Huwayrith رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

وَصَلُّوا كَمَا رَأَيْتُمُونِي أُصَلِّي فَإِذَا حَضَرَتْ الصَّلاةُ فَلْيُؤَذِّنْ لَكُمْ أَحَدُكُمْ وَلْيَؤُمَّكُمْ أَكْبَرُكُمْ .

« Priez comme vous m’avez vu le faire. Si l’heure de la prière est arrivée, que l’un d’entre vous effectue l’appel et que le plus âgé d’entre vous dirige la prière.»
Et là aussi les musulmans différent.
Juste un point de détail.
Du point de vue chiite est qu’après le midi légal, nous pouvons accomplir la prière de zohr (midi) puis, sans intervalle, la prière de ‘asr (après-midi), ou différer la prière de zohr (midi) jusqu’au temps de la prière de ‘asr (après-midi) de façon à ce que la prière de zohr (midi) soit achevée avant la venue du temps spécial de la prière de ‘asr (après-midi), et ensuite accomplir la prière de ‘asr (après-midi). Bien qu’il soit recommandé d’accomplir la prière de zohr (midi) après l’amorce du déclin du soleil et la prière de ‘asr (après-midi) au moment où l’ombre de toute chose est égale à elle-même.

De même nous pouvons accomplir la prière de maghrib (crépuscule) à la venue du crépuscule légal puis, sans intervalle, faire la prière de ‘ichâ (nuit), ou différer la prière de maghrib (crépuscule) jusqu’aux abords du début du temps de la prière de ‘ichâ (nuit), de façon à ce que la prière de maghrib (crépuscule) s'achève avant le temps spécial de la prière de ‘ichâ (nuit) et ensuite accomplir la prière de ‘ichâ (nuit). Nous pouvons réciter successivement les prières de maghrib (crépuscule) et de ‘ichâ (nuit) bien qu’il soit recommandé d’accomplir la prière de maghrib (crépuscule) après le crépuscule légal et la prière de ‘ichâ (nuit) après le déclin du crépuscule à l'Ouest, sans conditions ou localisations spéciales.

Quant aux sunnites, ils ne permettent pas de regrouper les deux prières de zohr (midi) et de ‘asr (après-midi), et de maghrib (crépuscule) et de ‘ichâ (nuit), de cette manière et de façon absolue. Cela n'est permis que dans des conditions et des localisations spéciales.

Un Sujet sur la Bid3a fait par un Non-Musulman qui ferait La Morale à des Musulmans ?!..WHAT ??? 😂😆

Lol GIF by Norauto

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, c'est morjani, le grand ouléma salafiste 2.0 de Bladi, qui fait la morale aux musulmans.

Moi, je ne fais la morale qu'aux moralisateurs...

Dans l'année il ya seulement 2 Fêtes en lslam.. 👍 pas besoin d'être du courant salafiste pour le reconnaître..

Évidemment...

Mais en l'occurrence, @morjani parle de bid3a... (Terme utilisé à tort et à travers par les salafistes)

Ensuite il ya des musulmans qui le fêtent, tout comme ceux qui fêtent noël ou encore halloween, la chandeleur etc... etc.., ça les concernent qu'eux.. Seulement sache que ça ne fait pas partie de l'Islam.. 🙂

La différence entre Mouled d'un côté et Halloween ou Noël de l'autre, c'est que Mouled est une fête traditionnelle pratiquée depuis des siècles dans de nombreux pays musulmans.

Je ne connais aucun non-musulman qui fête Mouled, au contraire de Noël...

Tu considères sans doute toi aussi comme @morjani que cette fête est haram ?

Et les dizaines de générations de maghrébins qui fêtaient Mouled commettaient donc un grave péché ? :sournois:

C'est ton droit de le penser, mais dans ce cas, ne prétends pas que c'est moi qui fait la morale ;)

« Dis: ‹Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? › 66. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru » (Le repentir – 65)
Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie : ‹Est-ce là celui qu’Allah a envoyé comme Messager ? 42. Peu s’en est fallu qu’il ne nous égare de nos divinités, si ce n’était notre attachement patient à elles !›. (Le discernement – 41)
Non Monsieur.
Critiquer n'est pas se moquer ni railler.
Et pourtant, non seulement on peut critiquer l’islam, mais sa théologie le recommande et c’est ce qui s’est passé à l’ère classique.
On a un cerveau et une raison.
L'histoire de la civilisation musulmane depuis l'avènement des Ommayades puis des Abassides est jalonnée de penseur musulman qui avaient un regard critique sur la tradition .
Selon les mutazilis , Dieu a crée en l’homme un pouvoir (qudra), qui lui permet d’agir librement, et d’être responsable du bien et du mal qu’il accomplit. En faisant le bien, il obéit à Dieu et en sera récompensé, et en faisant le mal il lui désobéit et sera puni. En effet, c’est là l’un de leurs principes fondamentaux : Dieu ne peut pas vouloir le mal. Par ailleurs, Dieu ne détermine pas directement les actes de l’homme, qui demeurent libres. Ceci constitue le deuxième des cinq grands principes qui structurent toute la pensée mu‘tazilite, à savoir le principe de la justice divine.

Aujourd'hui, on brandit la bide3a comme un carton rouge devant tous ceux qui veulent que l'islam quitte le 14ème siècle pour rentrer dans le 21eme siècle.
Le Salafisme dessert l'islam et les musulman car il prône une religion des ténèbres ou tout, absolument tout est haram.
Musique, chant, danse, poesie, anniverssaire, rire, joie, ......bonheur....Amour..
Un Sa7abi qui vivrait aujourd'hui avec nous, achèterait lui aussi ses légumes au super marché, aurait une voiture, un appartement, des enfants à l'école qu'il doit chercher , prendrait l'avion, irait faire du tourisme en Turquie......
Le Salafisme est la première version de l'islam et depuis, il y'a eu des milliers de mise à jour.

Dernière édition:
Un vieux beauf

Le vieux beauf aigri converti au salafisme 2.0 qui traite tous ses contradicteurs de beaufs, racistes, islamophobes, Shlomo, nazillons et j'en passe, ne manque pas de culot... :rolleyes:

Ce genre de qualificatifs, venant d'un propagandiste qui ouvre 50 sujets par mois appelant à la haine des "kfr", de la France, de l'Occident et des Juifs, au point de faire le ta*in auprès de tonton Vlad, ça ne manque pas de saveur :D

Mais c'est dieu qui va me juger pas vous.
Vous vous meller trop des affaires de dieu au point que vous croyez que vous êtes ses shérifs sur terre.
Sur des sites salafistes, j'ai vu des vidéos magnifiques en 3D du Paradis et de l'enfer où on peut faire une visite guidée.
Machallah.......Ça interpelle....Et le commentaires sont emplis d'émotion.

Et là aussi les musulmans différent.
Juste un point de détail.
Du point de vue chiite est qu’après le midi légal, nous pouvons accomplir la prière de zohr (midi) puis, sans intervalle, la prière de ‘asr (après-midi), ou différer la prière de zohr (midi) jusqu’au temps de la prière de ‘asr (après-midi) de façon à ce que la prière de zohr (midi) soit achevée avant la venue du temps spécial de la prière de ‘asr (après-midi), et ensuite accomplir la prière de ‘asr (après-midi). Bien qu’il soit recommandé d’accomplir la prière de zohr (midi) après l’amorce du déclin du soleil et la prière de ‘asr (après-midi) au moment où l’ombre de toute chose est égale à elle-même.

De même nous pouvons accomplir la prière de maghrib (crépuscule) à la venue du crépuscule légal puis, sans intervalle, faire la prière de ‘ichâ (nuit), ou différer la prière de maghrib (crépuscule) jusqu’aux abords du début du temps de la prière de ‘ichâ (nuit), de façon à ce que la prière de maghrib (crépuscule) s'achève avant le temps spécial de la prière de ‘ichâ (nuit) et ensuite accomplir la prière de ‘ichâ (nuit). Nous pouvons réciter successivement les prières de maghrib (crépuscule) et de ‘ichâ (nuit) bien qu’il soit recommandé d’accomplir la prière de maghrib (crépuscule) après le crépuscule légal et la prière de ‘ichâ (nuit) après le déclin du crépuscule à l'Ouest, sans conditions ou localisations spéciales.

Quant aux sunnites, ils ne permettent pas de regrouper les deux prières de zohr (midi) et de ‘asr (après-midi), et de maghrib (crépuscule) et de ‘ichâ (nuit), de cette manière et de façon absolue. Cela n'est permis que dans des conditions et des localisations spéciales.
Envoi moi le lien de ton site en 3d , mais je pense que tu ments encore une fois de plus comme a ton habitude pour amuser la galerie

Pour la suite tu me parle que les musulmans divergent sur ce point et tu me parle de chiite / sunnite .... Sois un peu cohérent

Le Salafisme dessert l'islam et les musulman car il prône une religion des ténèbres ou tout, absolument tout est haram.
Le "salafisme " qui est de suivre la voie des salafs Salih et non pas ce que nous rabâche BFM se base sur le coran et la sunnah

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21
:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Un Sa7abi qui vivrait aujourd'hui avec nous, achèterait lui aussi ses légumes au super marché, aurait une voiture, un appartement, des enfants à l'école qu'il doit chercher , prendrait l'avion, irait faire du tourisme en Turquie......
Tant que tout ceci ne va pas en contradiction avec le coran et la sunnah ... C est ça que tu as du mal à comprendre

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, c'est morjani, le grand ouléma
Le beauf en grande solitude sociale n'a plus que suivre la vie des autres et la peindre avec ses fantasmes de la fachosphère :D
"Grand ouléma" y a que les ignares de votre communauté blindés de beaufitude pour sortir ce genre de phrase aussi débiles :D

... n'a tellement rien à faire de sa vie, qu'il passe sa vie sur ce Forum,
Et il faut des beauf complètement tarés, nolife et totalement obsédés par lui pour lire chacune de ses interventions meme celle avec laquelle ils n'ont rien à voir pour y vomir leurs stérilité, malhonnêteté et haine
Bref votre obsession de notre communauté c'est tout ce qu'ils vous restent.

Voila encore une fois la preuve de ce que je disais, on était tranquillement entre nous à débattre sur un sujet qui nous concerne, dans un forum qui traite de notre foi à échanger nos connaissance sur un thème qui concerne le Dine, ça se passait très bien mais il fallait que des islamophobes et autres tarés qui n'ont rien à voir avec notre communauté débarquent et détruisent le thread...

Question :

Quel est le statut de celui qui considère qu’il existe des bonnes et des mauvaises innovations ?

Et celui qui prétend que cette distinction est valable, peut-il s’argumenter de la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "celui qui instaure une bonne tradition en Islam..." et de la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation !... ?"

Nous souhaiterions un éclaircissement, qu’Allah vous récompense par le bien.

Réponse :

Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam :

"Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"

(rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").

Quant à la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam, "celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704) signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna" car le messager, sala Allah ’alayhi wa salam, à dit cette parole lorsqu’un compagnon apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu’il fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur tour, apportèrent des aumônes.

‏ Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux.

’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam.

Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne soit considérée comme une obligation.
Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée,
c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih".

’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée.

Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations.

Al-muntaqa min fatâwa, Tome 1, question 94 de As-sheikh Al-Fawzan.

Chaque action ne vaut que par son intention... Je ne pense pas qu'on puisse porter un jugement général à des individus dont les intentions sont variées...

Bah la commémoration (= cérémonie) pour la naissance du prophète c’est la même chose

C’est pas une fête religieuse au même titre que l’aid Al fitr

Salam,
Ce n'est pas comparable.. cette fête des diplômes c'est juste une fois + c'est pas tous les ans idem à la même date + ça ne se prétend pas être une fête religieuse.

Retour