J'ai complètement zappé de parler de la bid3a du mawlid, tellement ce truc est heureusement sorti des habitudes des musulmans.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
La différence entre Mouled d'un côté et Halloween ou Noël de l'autre, c'est que Mouled est une fête traditionnelle pratiquée depuis des siècles dans de nombreux pays musulmans.

Je ne connais aucun non-musulman qui fête Mouled, au contraire de Noël...

Tu considères sans doute toi aussi comme @morjani que cette fête est haram ?

Et les dizaines de générations de maghrébins qui fêtaient Mouled commettaient donc un grave péché ? :sournois:

C'est ton droit de le penser, mais dans ce cas, ne prétends pas que c'est moi qui fait la morale ;)

Ce n'est pas parce que les anciens le font que c'est une bonne chose en Islam.. ya des tas de choses comme cela que des gens ne savaient pas interdites et le faisaient en gardant bonne conscience.. Comme pour exemple aller consulter des voyants, partir faire des bisous sur des tombes etc.. etc.. etc..

Les dizaines de générations maghrébines qui fêtent 3id mawlid ne représentent pas l'Islam, il s'agit surtout d'une certaine tradition culturelle, à ma connaissance depuis que les gens s'instruisent dans leur religion et savent cela se fait beaucoup moins Hamdoullah.. et aussi pour rappel il ya beaucoup plus de musulmans ailleurs dans le monde.

Bien sur que tu viens faire la morale.. on peut pas parler tranquillement de ce genre de sujet problématique entre musulmans (?).

Le vieux beauf aigri converti au salafisme 2.0 qui traite tous ses contradicteurs de beaufs, racistes, islamophobes, Shlomo, nazillons et j'en passe, ne manque pas de culot... :rolleyes:

Ce genre de qualificatifs, venant d'un propagandiste qui ouvre 50 sujets par mois appelant à la haine des "kfr", de la France, de l'Occident et des Juifs, au point de faire le ta*in auprès de tonton Vlad, ça ne manque pas de saveur :D

... n'a tellement rien à faire de sa vie, qu'il passe sa vie sur ce forum, pour pondre chaque mois 50 threads appelant à la haine des kfr ;)

Eh non... J'aimerais bien... Mais je n'arrive pas à suivre le rythme... :(

50 threads par mois, c'est trop pour quelqu'un qui a une vie sociale...

C'est quoi ta communauté ?

Franchement c'est pénible et désagréable à la longue.. c'est toi qui décide de mettre les pieds dans ses sujets. Tu es fautif à 100% tu mérites les sobriquets que tu reçois.

T'aime pas ce bladinaute eh bien va voir ailleurs dans le forum.. Au dernière nouvelle tu n'es pas administrateur de ce forum pour avancer ce qui doit être posté ou pas. Donc STOP :stop:

J'ai lu hier soir ceci..

La naissance du Prophète (mawlid al-nabî) est célébrée dans l’islam sunnite depuis au moins le viiie siècle. Le fait que cette pratique soit considérée par les clercs de l’islam comme une innovation religieuse a laissé la porte ouverte à des débats qui ne sont pas éteints entre ceux qui pensent qu’elle est une innovation louable (bid‘a hasana) qui a des fondements dans le Coran et la Sunna et ses détracteurs attachés à une lecture littérale des textes fondateurs qui la jugent comme étant une innovation blâmable (bid‘a sayyi’a). Ces derniers représentaient une minorité peu écoutée, voire condamnée, pendant toute la période médiévale et moderne, mais l’avènement des mouvements fondamentalistes réformateurs dans la première moitié du xxe siècle met en cause ce consensus

Voila encore une fois la preuve de ce que je disais, on était tranquillement entre nous à débattre sur un sujet qui nous concerne, dans un forum qui traite de notre foi à échanger nos connaissance sur un thème qui concerne le Dine, ça se passait très bien mais il fallait que des islamophobes et autres tarés qui n'ont rien à voir avec notre communauté débarquent et détruisent le thread...

Tu devrais Signaler tous les gens qui viennent dans tes sujets pour y mettre la mauvaise ambiance.. au moins que leurs messages soient supprimés.

J'ai observé par exemple au Maroc avant que les idées wahabit débarque et se propage de la chaîne el jazira, et qu'il y a des musulmans tellement bombardé et lavé l'esprit par ses idées issus d'une période de guerre contre les mongoles par cheikh islam ibno tayma pour fixer une idée fixe a l'islam pour gagner la guerre, et détecter les mongoles infiltré qui menter pour dire qu'ils sont musulmans pour tuer les musulmans et que le courant salafisme et waslhabisme a repris ses idées fixe pour combattre les colonisateurs, que les choses sont dégradés plus de cohésion entre familles au Maroc ,on attendu 3id Miloudi avec patiente pour avoir nos cadeaux et que la famille soit réuni, la plupart qui son contre ici avant de lavage d'esprit et rallye ont fêté cette fête et était content et garde des bon souvenir de leurs cadeaux et vient raller ici, si c'est vraiment c'est mauvais pourquoi les choses se sont dégradées après...;)

Alors svp laisser ce islam fixe a ça vrai place en période de guerre et on veut un islam relative en période de paix pour plus de cohésion entre les familles musulmans après tout cette fête est célébré depuis des siècles et beaucoup de grand savent musulmans ne sont pas contre sauf les savents d'aujourd'hui qui sont lavé par un islam fixe issus de la guerre pour que les musulmans se battre entre eux...

J'ai observé par exemple au Maroc avant que les idées wahabit débarque et se propage de la chaîne el jazira, et qu'il y a des musulmans tellement bombardé et lavé l'esprit par ses idées issus d'une période de guerre contre les mongoles par cheikh islam ibno tayma pour fixer une idée fixe a l'islam pour gagner la guerre, et détecter les mongoles infiltré qui menter pour dire qu'ils sont musulmans pour tuer les musulmans et que le courant salafisme et waslhabisme a repris ses idées fixe pour combattre les colonisateurs, que les choses sont dégradés plus de cohésion entre familles au Maroc ,on attendu 3id Miloudi avec patiente pour avoir nos cadeaux et que la famille soit réuni, la plupart qui son contre ici avant de lavage d'esprit et rallye ont fêté cette fête et était content et garde des bon souvenir de leurs cadeaux et vient raller ici, si c'est vraiment c'est mauvais pourquoi les choses se sont dégradées après...;)

Alors svp laisser ce islam fixe a ça vrai place en période de guerre et on veut un islam relative en période de paix pour plus de cohésion entre les familles musulmans après tout cette fête est célébré depuis des siècles et beaucoup de grand savent musulmans ne sont pas contre sauf les savents d'aujourd'hui qui sont lavé par un islam fixe issus de la guerre pour que les musulmans se battre entre eux...
la plupart qui sont contre ont justement pas subis le lavage de cerveau des nouveaux penseurs "islamique " qui se pensent mieux que le prophète et les deux générations qui ont suivis ....

cela n'a pas était pratique du temps du prophète ni du temps des deux générations qui ont suivis , les actes d'adorations sont clair

combien encore au bled s'adresse directement au prophète quand il se passe quelque chose ? combien de shirk en tout genre doit se passer pendant ce "mawlid " ? 364 jours dans l'année les gens n'en n'ont que faire du prophète de l'islam ne pratique rien de ce qu'il nous a ordonner voir insulte sa sunnah et une fois dans l'année ils se dressent en grands défenseurs de celui ci ?

arrêtons l'hypocrisie

l'islam a ses règles , toi tu veux l'autre il veut , l'islam a la carte n'existe pas

Allah a dit , son messager a dit , l'islam c'est ca

après chacun de nous a ses faiblesses dans la pratique cela va de sois , tant que l'on ne remet pas en question la shari3a et tomber dans la kufr

la plupart qui sont contre ont justement pas subis le lavage de cerveau des nouveaux penseurs "islamique " qui se pensent mieux que le prophète et les deux générations qui ont suivis ....

cela n'a pas était pratique du temps du prophète ni du temps des deux générations qui ont suivis , les actes d'adorations sont clair

combien encore au bled s'adresse directement au prophète quand il se passe quelque chose ? combien de shirk en tout genre doit se passer pendant ce "mawlid " ? 364 jours dans l'année les gens n'en n'ont que faire du prophète de l'islam ne pratique rien de ce qu'il nous a ordonner voir insulte sa sunnah et une fois dans l'année ils se dressent en grands défenseurs de celui ci ?

arrêtons l'hypocrisie

l'islam a ses règles , toi tu veux l'autre il veut , l'islam a la carte n'existe pas

Allah a dit , son messager a dit , l'islam c'est ca

après chacun de nous a ses faiblesses dans la pratique cela va de sois , tant que l'on ne remet pas en question la shari3a et tomber dans la kufr
Il y a aussi dans le sunna que tout les 100 ans des nouveaux penseurs viennent rénover l'islam et sont aussi meilleurs ,vous prennez qu'une partie de sunna qui vous arrangé et vous laissez l'autre ,l'islam est venu comme une Rahmaa et même Omar paix à lui n'a pas suivi exactement les règles selon des circonstances particulières,et la vraiment il n'y a aucun problème ici à fêté cette fête c'est juste pour réunir la famille et salât pour le prophète, et je pense que le prophète a même demander de faire beaucoup de salât pour lui donc en quoi c'est gênant de rester un jour à lui..
Regardez le coran se qui dit de la divergence d'idée que c'est une Rahmaa

وقال تعالى: «ولايزالون مختلفين إلا من رحم ربُك» هود 118-119.

Dernière édition:
Il y a aussi dans le sunna que tout les 100 ans des nouveaux penseurs viennent rénover l'islam
Donne moi l explications de ce hadith stp
vous prennez qu'une partie de sunna qui vous arrangé et vous laissez l'autre ,l
Comme ?
Omar paix à lui n'a pas suivi exactement les règles selon des circonstances particulières,
Comme ?
ulières,et la vraiment il n'y a aucun problème ici à fêté cette fête c'
Ton avis en tant que savant ?
salât pour le prophète, et je pense que le prophète a même demander de faire beaucoup de salât pour lui d
C'est quoi faire des prières pour le prophète ?

Tu devrais Signaler tous les gens qui viennent dans tes sujets pour y mettre la mauvaise ambiance.. au moins que leurs messages soient supprimés.
C'est juste incroyable à quel point ils sont tarés, c'est flippant, t'as une quantité innombrable de vieux beaufs islamophobes et nazillons qui n'ont rien d'autres comme activité dans leurs vie que de venir assouvir leurs obsession maladive de notre communauté.

Ce n'est pas parce que les anciens le font que c'est une bonne chose en Islam.. ya des tas de choses comme cela que des gens ne savaient pas interdites et le faisaient en gardant bonne conscience.. Comme pour exemple aller consulter des voyants, partir faire des bisous sur des tombes etc.. etc.. etc..

Les dizaines de générations maghrébines qui fêtent 3id mawlid ne représentent pas l'Islam, il s'agit surtout d'une certaine tradition culturelle, à ma connaissance depuis que les gens s'instruisent dans leur religion et savent cela se fait beaucoup moins Hamdoullah.. et aussi pour rappel il ya beaucoup plus de musulmans ailleurs dans le monde.

Bien sur que tu viens faire la morale.. on peut pas parler tranquillement de ce genre de sujet problématique entre musulmans (?).

Mouled est un jour férié en Tunisie, et sans doute aussi au Maroc.
Il faudrait donc supprimer ce jour férié?

Il y a beaucoup d'autres traditions culturelles ancestrales, propres à chaque pays/région, que les salafistes tentent d'effacer, en tentant d'imposer les pratiques des Saoudiens.
Idem pour l'habillement, en imposant des vêtements saoudiens à la place des vêtements traditionnels : djellaba, sefsari, hayik disparus ou presque au profit des qamis saoudiens, abayas, jilbeb ou niqab...

Tu as le droit d'estimer que ma participation à ce sujet est illégitime.
Je ne participe d'ailleurs quasiment jamais à la rubrique Islam, car j'estime ne pas en avoir la légitimité.
J'apportais simplement mon éclairage, libre à toi d'estimer qu'il ne vaut rien... ;)

Mais t'en fais pas, je m'en vais ;)

Idem pour l'habillement, en imposant des vêtements saoudiens à la place des vêtements traditionnels : djellaba, sefsari, hayik disparus ou presque au profit des qamis saoudiens, abayas, jilbeb ou niqab...

Tant que ce sont des habits pudiques je vois pas où est le problème.. 🤔

Mouled est un jour férié en Tunisie, et sans doute aussi au Maroc.
Il faudrait donc supprimer ce jour férié?

Que ça reste férié c'est pas un soucis.. c'est tout ce qu'il ya autour dont on parle..

Tu as le droit d'estimer que ma participation à ce sujet est illégitime.
Je ne participe d'ailleurs quasiment jamais à la rubrique Islam, car j'estime ne pas en avoir la légitimité.
J'apportais simplement mon éclairage, libre à toi d'estimer qu'il ne vaut rien... ;)

Ton éclairage est teinté de rage.. c'est dommage ça gâche le paysage. 🙂

Franchement c'est pénible et désagréable à la longue.. c'est toi qui décide de mettre les pieds dans ses sujets. Tu es fautif à 100% tu mérites les sobriquets que tu reçois.

Navré de te décevoir, mais je ne suis ni sioniste, ni raciste, ni un beauf (quoique...), ni islamophobe, et encore moins un nazilllon.

Je pensais que notre discussion sur l'autre sujet t'avait permis de me cerner un peu mieux.
Apparemment non, mais c'est pas grave...

T'aime pas ce bladinaute eh bien va voir ailleurs dans le forum.. Au dernière nouvelle tu n'es pas administrateur de ce forum pour avancer ce qui doit être posté ou pas. Donc STOP :stop:

Je ne vais quand même pas me priver de lire, ni de réagir, à la moitié des sujets de ce forum ? :D

Ce bladinaute, je ne le connais qu'au travers de ses sujets et de ses interventions. Et effectivement, je n'apprécie pas ceux qui cherchent à diviser et appellent à la haine de l'autre. Que "L'AUTRE", ce soit les musulmans, les occidentaux ou les "kfr". Je l'assume pleinement.

Il a le droit de poster autant qu'il veut sa propagande, mais je pense avoir le droit d'y réagir (principe même du forum de discussion) ;)

Aux dernières nouvelles, tu n'es pas non plus administratrice de ce forum, donc je prends bonne note de tes conseils, mais je ne les appliquerai pas ;)

Navré de te décevoir, mais je ne suis ni sioniste, ni raciste, ni un beauf (quoique...), ni islamophobe, et encore moins un nazilllon.

Je pensais que notre discussion sur l'autre sujet t'avait permis de me cerner un peu mieux.
Apparemment non, mais c'est pas grave...

Je t'ai dit que tu les mérites parce que tu le cherches bien, ça ne veut pas dire que tu l'es forcément.. Nuance.

Je ne vais quand même pas me priver de lire, ni de réagir, à la moitié des sujets de ce forum ? :D

Ce bladinaute, je ne le connais qu'au travers de ses sujets et de ses interventions. Et effectivement, je n'apprécie pas ceux qui cherchent à diviser et appellent à la haine de l'autre. Que "L'AUTRE", ce soit les musulmans, les occidentaux ou les "kfr". Je l'assume pleinement.

Il a le droit de poster autant qu'il veut sa propagande, mais je pense avoir le droit d'y réagir (principe même du forum de discussion) ;)

Aux dernières nouvelles, tu n'es pas non plus administratrice de ce forum, donc je prends bonne note de tes conseils, mais je ne les appliquerai pas ;)

Donc tu l'aimes bien en fait.. 🙄

On ne doit pas lire la même chose.. je lis surtout des critiques sur la politique et certaines figures médiatiques. La haine de l'autre non.. après si tu parles des petits mots que vous vous lancez entre vous, c'est de bonne guerre. 😉

Effectivement je suis juste un pseudo ici, j'aimerai lire des sujets intéressants + avis sans que cela soit noyé... Il faut du Respect même si les propos de ton interlocuteur t'agaçe, tout se passerait bien même avec @morjani j'en suis convaincue.. (ton impersonnel mais qui te concerne autant).
Fin de la parenthèse à ce sujet.

Question :
Quel est le statut de celui qui considère qu’il existe des bonnes et des mauvaises innovations ?
Réponse :
Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que :
toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam.
Au fait, ce sont les maîtres du musulmans, ceux qui pense pour lui et à sa place qui lui dicte ce que c'est que une bonne ou une mauvaise action.
L'être humain sans imams, sans enseignement du salaf, sans hadiths ...N'est pas capable de savoir ce qui est bien pour lui ou mal pour lui.
" Nous vous avons créé Robots ....Sachez le."
"Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"
Et la messe est dite.....Circuler, il n'ya rien à voir.

Il n y a pas de bid3a 7asana, ni El Nabi 3alayhi salate wasalam en parle ni les sa7aba ni les tabi3ine.
Et est ce que tous les sahaba et tab3in ont suivi l'islam et le coran par fois ils font même des rénovations et des actes même contre le coran ça dépend des circonstances,et les penseurs qui viennent tous les 100 ans vous ne voulez pas qui il fasse comme eux même si il y a un hadith qui mentionne qu'eux aussi seront meilleurs?

الإحتفال بالمولد بدعة حسنة ظهرت في القرن الرابع الهجري للتذكير المسلمين بنبيهم و الصلاة عليه حسب عديد من الاحاديث التي تحث على صلاة عليه. وبعضهم يعزوها للدولة العبيدية.

.و كثير من علماء السنة يراها بدعة حسنة.
حتى ظهور السلفيين و الوهابيين .

Donc je répète il ou le mal de réserver un jour pour salât pour le prophète et réunir la famille après tout si il y a un seul hadith contre il y a beaucoup de hadiths pour ça,le problème des courants extrémiste et sont branché dans un seul avis un seul hadith puis oublié les autres et prend comme base le sahaba et tab3in malgres comme eux dans certain circonstances ont été même contre le sunnah et même le coran...

L'islam c'est uniquement ce qui a été ensigné par El Nabi 3alayhi salate wasalem, le reste ça ne concerne que leurs auteurs.
Ce n'est même pas vrai vous fait une limite a l'islam comme ça,l'islam était la même avant le prophète et le coran tous les prophètes et ceux qui l'ont suivi sont aussi des musulmans,et selon le sunnah aussi il y a un hadith sahih ou des arabes qui viennt de la compagne voir le prophète,le prophète a dit sur eux est que leur islam est très meilleur même si il connaissit juste 2 ou 3 verset du coran et presque rien du sunnah,l'islam est surtout un bon comportement avec le créateur et les créatures même si tu connais rien des règles,alors en quoi fêté le moueled n'est pas un bon comportement avec Allah et les autres et fais sortir de l'islam?

Ce n'est même pas vrai vous fait une limite a l'islam comme ça,l'islam était la même avant le prophète et le coran tous les prophètes et ceux qui l'ont suivi sont aussi des musulmans,et selon le sunnah aussi il y a un hadith sahih ou des arabes qui viennt de la compagne voir le prophète,le prophète a dit sur eux est que leur islam est très meilleur même si il connaissit juste 2 ou 3 verset du coran et presque rien du sunnah,l'islam est surtout un bon comportement avec le créateur et les créatures même si tu connais rien des règles,alors en quoi fêté le moueled n'est pas un bon comportement avec Allah et les autres et fais sortir de l'islam?
Sinon tu ne veux répondre à aucun question ? Au lieu de radoter que le mawlid est une bonne chose

Non, on veut juste pas des salades de mecs lamda!
Pour nous l'islam c'est uniquement ce que El Nabi 3alayhi salate wasalam a amené à l'humanité.
Pour vous peut être mais même le sunnah dit le contraire plusieurs hadiths ne disent pas ça ,c'est malheureux d'avoir des idées fixes qui ne peuvent plus évoluer et font coulez les musulmans avec eux, même l'âge d'or de l'islam et les musulmans était quand il y avait divergence des idées pas quand des idées était fixe...

Dernière édition:
Sinon tu ne veux répondre à aucun question ? Au lieu de radoter que le mawlid est une bonne chose
Vous aussi vous n'avez pas répondu à ma question répondre par une autre question est une manière intelligente d'éviter de répondre ,et ma question est très simple en quoi un bon comportement avec le créateur et la créature et le plus noble des créature le prophète dans un jour réserver pour lui est contre l'islam et pourquoi depuis le 4 ème siècle en le célèbre et juste dans ce siècle l'idéologie wahabit et salafisme veux la supprimer ?

Retour