j'ai honte de mon pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ztra218
  • Date de début Date de début
....car notre societe est telle que les femmes pensent qu';il est preferable pour elles de se marier [des la puberte, les filles n'ont qu'une ambition: se caser!] et que les etudes ne servent a rien car detote facon, elles resteront a la maison a elever leurs enfnts. Les hommes sont PARESSEUX! Nan mais je vous jure, on a pas bcp d'intellectuels, de scientifiques etc.... car nos hommes ne sont pas ambitieux. Des fois, je compare les Palestiniens qui sont des refugies et SUPER BIEN eduques [professeurs, docteurs, rechercheurs...] et les Iraquiens a mon peuple. Je veux changer la mentalite des personnes de mon pays, mais comment m'y prendre?

p.s. ne me demander pas d'ou je viens, mais je ne suis pas marocaine!

Change le système éducatif d'abord ! Quand on voit son état, pas étonnant que les jeunes soient démotivés ! J'en connais qui se sont acharnés et parce qu'ils ne venaient pas d'un milieu aisé n'ont pas pu obtenir leur diplôme. ..

Change le système éducatif d'abord ! Quand on voit son état, pas étonnant que les jeunes soient démotivés ! J'en connais qui se sont acharnés et parce qu'ils ne venaient pas d'un milieu aisé n'ont pas pu obtenir leur diplôme. ..

mais c'est plus la mentalite [la facon de penser] qu'autre chose. ca m'enerve ke les hommes de mon pays soient des gros paresseux!

....car notre societe est telle que les femmes pensent qu';il est preferable pour elles de se marier [des la puberte, les filles n'ont qu'une ambition: se caser!] et que les etudes ne servent a rien car detote facon, elles resteront a la maison a elever leurs enfnts. Les hommes sont PARESSEUX! Nan mais je vous jure, on a pas bcp d'intellectuels, de scientifiques etc.... car nos hommes ne sont pas ambitieux. Des fois, je compare les Palestiniens qui sont des refugies et SUPER BIEN eduques [professeurs, docteurs, rechercheurs...] et les Iraquiens a mon peuple. Je veux changer la mentalite des personnes de mon pays, mais comment m'y prendre?

Ca ne pourrait être qu'un pays du golf ou la Libye, parceque l'Afrique du nord compte quand mm pas mal de têtes.

Que dieu soit loué :D

mais c'est plus la mentalite [la facon de penser] qu'autre chose. ca m'enerve ke les hommes de mon pays soient des gros paresseux!

Paresseux paresseux tu te prends pour qui pour juger de la sorte ?

tu en connais combien d'hommes marocains sur 15millions, des millions de mrocains essayent de survivre chaque jours avec un minimum, parce-que y a rien à faire, ait honte plutot des minorités bourgeoises qui cadnassent tout, et n'ont aucun respect pour le peuple !

Un exemple sportif, peut etre le secteur le plus visible et le plus flagrant:
Baddou Zakki l'un des meilleurs entraineur du Foot au Maroc ces 20 dernieres annees et portant on lui prefere un etranger à 250 000€/mois pour un resultat qui sera certainement nul! (alors zakki c'etait 12000€/mois).

Dans un pays ou les elites sont plus voleurs que interet general, ils n'ont aucun interet a eduquer et former le peuple qui risque de leur prendre leur place!

tu as une suggestion a mon probleme? commentchanger la mentalite d'une societe????????????????????????????????????

tu peux voir la notice avec laquelle ta société a été livrée, peut etre que tu y trouveras qlqch. Tu peux aussi changer ta société si tu as le génie de Ghandi mais je ne pense pas. Tu peux peut etre changer ta société si tu as du pouvoir mais je ne pense pas aussi. Tu peux changer ta société si tu es riche mais je ne pense pas que tu le sois.

Donc tu ne peux rien faire pour l'instant, par contre tu as l'avenir et la possibilité de te développer, et comme on dit on ne change pas le monde si on ne change pas sois mm.

Alors commence par t'enrichir personnellement, ensuite on verra pour les autres...

Paresseux paresseux tu te prends pour qui pour juger de la sorte ?

tu en connais combien d'hommes marocains sur 15millions, des millions de mrocains essayent de survivre chaque jours avec un minimum, parce-que y a rien à faire, ait honte plutot des minorités bourgeoises qui cadnassent tout, et n'ont aucun respect pour le peuple !

Un exemple sportif, peut etre le secteur le plus visible et le plus flagrant:
Baddou Zakki l'un des meilleurs entraineur du Foot au Maroc ces 20 dernieres annees et portant on lui prefere un etranger à 250 000€/mois pour un resultat qui sera certainement nul! (alors zakki c'etait 12000€/mois).

Dans un pays ou les elites sont plus voleurs que interet general, ils n'ont aucun interet a eduquer et former le peuple qui risque de leur prendre leur place!

j'ai preciser ke je n'etais PAS marocaine!

au vu de cette reponse, je pense que oui, toi aussi t'as quelques efforts a faire :D

enfin si j'ai besoin de changer, mais pas de la meme facon que les gens qui habitent au bled. aussi, ma facon de penser est tellement differente car je n'ai pas grandi dans mon pays. donc c'est pour ca que leur facon de penser me rend perplexe

tu as tellement honte de ton pays que tu ne veux pas nous dire quel est ce pays.
les avis seraient plus constructifs si on savait de quel pays tu parles.......

tu as une suggestion a mon probleme? commentchanger la mentalite d'une societe????????????????????????????????????

Pour le moment tu peux rien faire à part aller pleurer sur les tombes des responsables politiques qui ont signé le PAS (programme d'ajustement structurel) ce programme a gelé les dépenses dans trois secteurs majeurs qui constituent le socle d'une société...la santé, le recrutement publique et l'éducation...nos responsables politiques de l'époque ont signé le chaos sous la pression du FMI et la banque centrale..et pour que tu puisses comprendre un peu le tableau ces deux institutions ont voulu faire la même chose avec la Grèce...mais le peuple a dit non car il sait bien les conséquences...
Pour répondre à ta question:
1) il suffit de consacrer 50 % du PIB pour l'éducation (L'irak consacrait dans les années 90 environ 70% de son PIB à l'éducation)
2) donnez confiance aux compétences MAROCAINES du monde et rompre avec les pratiques du copinage, du piston et du transmission des postes par affiliation
3) exiger un savoir faire aux parlementaires et aux représentants des parties pour le faire savoir..par une école nationale capable de former des politiciens de qualité..
et enfin tu dois apprendre à ne pas généraliser...je suis marocain et je suis ni paresseux ni inculte...le Maroc a besoin aussi d'une synergie des compétences marocaine du monde et ta remarque sur la société disparaîtra à jamais :)

enfin si j'ai besoin de changer, mais pas de la meme facon que les gens qui habitent au bled. aussi, ma facon de penser est tellement differente car je n'ai pas grandi dans mon pays. donc c'est pour ca que leur facon de penser me rend perplexe

donc voila ton probleme. tu ne peux pas juger une societe dont tu ne comprends pas la mentalite. C'est comme ces francais qui nous disaient "ah les sauvages ils mangent avec les mains". On mange avec les mains mais ca ne nous empeche pas d'etre des gens civilises qui ont des manieres et coutumes qui nous sont propres. Tu ne comprends pas ta societe parce que tu n'y vis pas. Il y'a pas plus de feneants dans un pays que dans d'autres, il y'a plutot des differences culturelles qui marquent certaines societes plus que d'autres, sans pour autant que ce soit une chose negative.

Est ce que tu es algérienne?

Je remarque que les algériens en Europe sont très bien éduqués, il y a beaucoup d'intellectuels algériens en Europe, mais dans le pays en soi, il n'y en a pas, on dirait qu'ils préfèrent tous quitter l'Algérie pour l'Europe (souvent aussi c'est parce que les univsersités européennes investissent vraiment dans les intellectuels et leur fournissent des cadres et des structures appropriés sans qu'ils ne doivent rien en retour)...
La lybie, la très grande majorité de la population sont diplomés mais ils sont tous chomeurs:s

Faut pas abuser. Certes, je suis passée, moi aussi, par des phases de doutes. Mais jamais je n'ai détesté le Maroc. Je projette même de m'y installer.

Après, dire qu'au maroc, il n'y a pas de têtes! Waw...J'espere que tu as visité les grandes ecoles, les campus...

Les femmes évoluent super vite! elles travaillent et non, ne veulent plus rester à la maison. Quand aux hommes, certains sont moins motivés que d'autres, comme partout d'ailleurs.

Mais, on ne se comprendra jamais, c'est net. Pourquoi? bah le Maroc, n'est pas qu'une seule société, n'est pas qu'une seule mentalité, la différence qui existent selon les villes, villages, grandes villes, est vraiment choquante.

Ex: dans les montagnes, une fille se mariera a 14 ans, presque avec plaisir (ce n'est pas une généralité). A rabat, une fille preferera s'amuser, rencontrer, se poser, si elle a de l'ambition, travailler, et ensuite se marier. Bien sûr, elle n'accouche pas 9 mois apres.

Ton jugement est forcément faux, comme le mien l'a autrefois été.

Je remarque que les algériens en Europe sont très bien éduqués, il y a beaucoup d'intellectuels algériens en Europe, mais dans le pays en soi, il n'y en a pas, on dirait qu'ils préfèrent tous quitter l'Algérie pour l'Europe (souvent aussi c'est parce que les univsersités européennes investissent vraiment dans les intellectuels et leur fournissent des cadres et des structures appropriés sans qu'ils ne doivent rien en retour)...
La lybie, la très grande majorité de la population sont diplomés mais ils sont tous chomeurs:s

Connaissant un peu la Libye, ils ont un niveau de formation proche du médiocre. Un marocain moyen en première année lycée peut aller avoir leur bac haut la main sans réviser, ils sont d'une telle médiocrité dans les matières scientifiques et les langues étrangères!

non mais j'admire les algeriens :)

t'a raison en europe, ils bossent dure!

Faut pas abuser. Certes, je suis passée, moi aussi, par des phases de doutes. Mais jamais je n'ai détesté le Maroc. Je projette même de m'y installer.

Après, dire qu'au maroc, il n'y a pas de têtes! Waw...J'espere que tu as visité les grandes ecoles, les campus...

Les femmes évoluent super vite! elles travaillent et non, ne veulent plus rester à la maison. Quand aux hommes, certains sont moins motivés que d'autres, comme partout d'ailleurs.

Mais, on ne se comprendra jamais, c'est net. Pourquoi? bah le Maroc, n'est pas qu'une seule société, n'est pas qu'une seule mentalité, la différence qui existent selon les villes, villages, grandes villes, est vraiment choquante.

Ex: dans les montagnes, une fille se mariera a 14 ans, presque avec plaisir (ce n'est pas une généralité). A rabat, une fille preferera s'amuser, rencontrer, se poser, si elle a de l'ambition, travailler, et ensuite se marier. Bien sûr, elle n'accouche pas 9 mois apres.

Ton jugement est forcément faux, comme le mien l'a autrefois été.

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Elle parle pas du maroc ! et elle n'est pas marocaine :D

.

j'admire les femmes marocaines et leur dedicationaux etudes [je ne parle pas de ton pays, je l'ai preciser]

Connaissant un peu la Libye, ils ont un niveau de formation proche du médiocre. Un marocain moyen en première année lycée peut aller avoir leur bac haut la main sans réviser, ils sont d'une telle médiocrité dans les matières scientifiques et les langues étrangères!

je ne suis pas libyenne non plus ;)

encore une fois: je ne suis pas marocaine. j'expose juste mon probleme.

on s'en fous de ta nationalité..les pays du Maghreb partage quasiment la même origine des problèmes.. eh ben, j'ai cru que tu allais discuter autour des propositions.!! eh bah non!!!
tu poses une hypothèse puis tu cherches ni à la valider ni à la réfuter...c'est grave ça..je pense que le regard que tu portes sur ta société reste ton propre problème, et arrête de stigmatiser les gens du bled...sans doute ils restent plus cultivés que toi :)

Retour