j'ai honte de mon pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ztra218
  • Date de début Date de début
en fait, j'ai analyse la tache de plus pres et c'est MISSION IMPOSSIBLE. je ne sais meme plus si je vais faire quoi que ce soit.

on m'a gentiment rapelle que c'estait un peu idiot de ma part de vouloir changer la facon de penser des gens... ils s'y sont habitues...

d'une habitude on peut dériver une évolution culturelle...ça se réforme avec pédagogie...
si ton projet est sérieux, je peux être ton consultant avisée...au bout de 3 ans tu peux devenir et grâce à moi la deuxième raine de saba :)

d'une habitude on peut dériver une évolution culturelle...ça se réforme avec pédagogie...
si ton projet est sérieux, je peux être ton consultant avisée...au bout de 3 ans tu peux devenir et grâce à moi la deuxième raine de saba :)

la 2eme reine de saba? je tiens pas a avoir mon propre royaume! ;)

mais je me sentirai comme une incapable si je ne me preoccupais que de ma vie

....car notre societe est telle que les femmes pensent qu';il est preferable pour elles de se marier [des la puberte, les filles n'ont qu'une ambition: se caser!] et que les etudes ne servent a rien car detote facon, elles resteront a la maison a elever leurs enfnts. Les hommes sont PARESSEUX! Nan mais je vous jure, on a pas bcp d'intellectuels, de scientifiques etc.... car nos hommes ne sont pas ambitieux. Des fois, je compare les Palestiniens qui sont des refugies et SUPER BIEN eduques [professeurs, docteurs, rechercheurs...] et les Iraquiens a mon peuple. Je veux changer la mentalite des personnes de mon pays, mais comment m'y prendre?

p.s. ne me demander pas d'ou je viens, mais je ne suis pas marocaine!

Je parie que c'est de la Libye dont tu parles.

....car notre societe est telle que les femmes pensent qu';il est preferable pour elles de se marier [des la puberte, les filles n'ont qu'une ambition: se caser!] et que les etudes ne servent a rien car detote facon, elles resteront a la maison a elever leurs enfnts. Les hommes sont PARESSEUX! Nan mais je vous jure, on a pas bcp d'intellectuels, de scientifiques etc.... car nos hommes ne sont pas ambitieux. Des fois, je compare les Palestiniens qui sont des refugies et SUPER BIEN eduques [professeurs, docteurs, rechercheurs...] et les Iraquiens a mon peuple. Je veux changer la mentalite des personnes de mon pays, mais comment m'y prendre?

Faut pas avoir honte de son pays, tu ne l'as pas choisi.

Ils y a des peuples qui vont disparaitre d'eux même , car incapable de s'adapter et les cerveaux sont figes ou inexistants.

Faut pas avoir honte de son pays, tu ne l'as pas choisi.

Ils y a des peuples qui vont disparaitre d'eux même , car incapable de s'adapter et les cerveaux sont figes ou inexistants.

chaqu un a son pays il faut pas dire des mal sur ton pays et etre honte
chaqu a ses traditions et coutume propre
moi je suis fière de mon pays

Je trouve que parfois c'est une belle connerie ces histoires de pays; je deteste le chauvinisme et ça me dresse de lire des attaques racistes sur les forums maghrebins visant surtout d'autres maghrebins. Des fois j'interviens notamment quand on attaque l'Algérie j'avoue mais je ne vais pas jusqu'à denigrer le peuple marocain. Il y'a beaucoup de schizophrenes dans ces forums maghrebins, qui méritent un traitement au plus vite.. je sais pas si je suis le seul à penser ça mais quand j'en lis certains ça relève vraiment de la psychiatrie. De plus combien même mes grands-parents etaient dans les maquis au sein du FLN, ils ne representent pas ma fierté, ma fierté je la puise dans ce que j'ai réussi à produire de moi-même .. après pour ce qui est de la fierté excessive d'un pays ou d'un drapeau , je pense que c'est ça qui met des barrières à notre evolution sociale et morale. Je n'arrive plus à comprendre ce monde, peut-être que c'est moi qui deviens fou mais ce que je ressens n'est je pense pas une interprêtation d'un delire que j'aurais subi.

mais c'est plus la mentalite [la facon de penser] qu'autre chose. ca m'enerve ke les hommes de mon pays soient des gros paresseux!

tu as une suggestion a mon probleme? commentchanger la mentalite d'une societe????????????????????????????????????
tu crois que les mentalités germent comme ça toutes seules ??????

reflechis deux minutes ..... !!!

ps : on dit chercheurs, pas rechercheurs

tu crois que les mentalités germent comme ça toutes seules ??????

reflechis deux minutes ..... !!!

ps : on dit chercheurs, pas rechercheurs

non, elles sont influencees par bcp de choses [entre autre, le systeme politique]

dsl pour l'erreur: en anglais on dit researchers et je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c t la meme chose en francais!

Arrête de déformer ce que je dis, ça commence à m'énerver :eek:

Et je répète: Aimer son pays biensur, mais en être fier ....pourquoi, puisque tu ne l'as pas choisi ?? :eek:

ewa lah ister lah i9elel mn amtalk

je n'aspire pas a devenir chef d'etat.

tu veut changé le monde c'est bien ! ce qui serai inquiétant est que tu ne veuille pas le changé .. moi aussi parfois il m'arrive d'avoir honte du maroc quand je vois la prostitution la corruption etc, et c'est frustrant de ne pouvoir rien faire, tu as 20 ans tu es jeune je te conseil d'adhéré à une association de faire du bénévolat de l'humanitaire .. on ne peut pas changé le monde, mais on peut faire quelque chose de personnel contribué à l'amélioration de son pays.

on ne peut pas changé le monde, mais on peut faire quelque chose de personnel contribué à l'amélioration de son pays.

voila,l c'est exactement ca que je veux faire ;) je suis realiste quant a ce que je peux faire onc pour moi, la quesion n'est pas tellement de devenir chef d'etat, mais plutot de devenir une experte dans un certain domaine et ensuite d'offrir mes services

Salam ma soeur,

Essais alors de changer ta societe en commençant par changer ta vie ta manière d'eduquer tes enfants tes freres et soeurs ,donnent leur l'envie d'être des personnes qui ne posent pas qu'à ce caser mais qui pensent à ameliorer la vie de leur societé à donner un autre visage ,c'est un combat que tu dois mener ou enseigner fais le et tu auras la satsifaction d'avoir essayer et si tu reussis à changer quelques personnes c'est que tu as gagné et quececi vas se propager ailleurs ,chere soeur les intellectuels et les savants ce ne sont pas eux qui font le monde ou qui le rende bien parfois ils sont eux même la cause de tous ces problèmes ,c'est la conscience et l'education religieuse et le sentiment d'exister et d'être là pour le bien de l'ensemble ,c'est ce que porte la personne en elle comme amour et respect pour la vie et pour ses semblable qui donne qu'une societé est bien cette force spirituelle si elle n'existe pas aux coté du savoir et de la connaissace et de la technologie la vie serait un enfer pour les humains alors il faut se battre pour changer le mal que pleurer sur ce que nous avons entre les mains et qui nous detruit!

c'est notre culture, nos traditions, notre mentalité qui fait que ..

ils faut changer nos dirigeants pour faire évoluer les choses..

personnellement je préfère une maghrébine musulmane digne qui "reste à la maison à eduquer ses enfants" plutot que de voir des beurettes vendeuses ou hotesses d'accueil à montrer son derche en djean slim et se faire draguer toute la journée par de la caillera de passage...ça c'est le destin des beurettes de france
Mais malgré tout j'incite les maghrébines musulmanes a faire des etudes qui ont une grande utilité pour la communauté (médecine gynécologique, infirmière, juriste etc..)
Il faut d'une manière générale instruire et pousser ses enfants à se cultiver
La télévision est un fléau aussi.

Tu penses comme la misszara, qui elle, est marocaine! :D
Tu n'es pas la seule à sentir ce genre de désespoir.Mais n'empêche qu'il y a une minorité (y compris de ton propre pays) digne et intellectuellement mûre.
J'ai vu de mes propres yeux des filles obsédées par le mariage à tout prix,qui s'entrainent à la soumission avec un petit copain...Bref, ça craint!
Hmm, pour le changement, commence par toi-même.Après cherche dans ton pays une groupe qui pense la même chose et lancez-vous!Mais l'important, c'est d'être très fort intellectuellement sinon on continue à regarder car on n'a pas le droit d'ouvrir la bouche sans background assez solide...
Yallah ma fille, courage!

Tu penses comme la misszara, qui elle, est marocaine! :D
Tu n'es pas la seule à sentir ce genre de désespoir.Mais n'empêche qu'il y a une minorité (y compris de ton propre pays) digne et intellectuellement mûre.
J'ai vu de mes propres yeux des filles obsédées par le mariage à tout prix,qui s'entrainent à la soumission avec un petit copain...Bref, ça craint!
Hmm, pour le changement, commence par toi-même.Après cherche dans ton pays une groupe qui pense la même chose et lancez-vous!Mais l'important, c'est d'être très fort intellectuellement sinon on continue à regarder car on n'a pas le droit d'ouvrir la bouche sans background assez solide...
Yallah ma fille, courage!

merci de me soutenir et de ne pas me juger! :)

je n'ai pas honte de ma race ni de mes origines, mais juste de la facon de vivre et de penser de mon peuple.

ce n'est pas tout a fait leur faute: les gens du pouvoir n'ont jamais rien fait pour les encourager a etudier, leur faciliter les etudes longues etc... donc mnt plus personne ne veut faire quelque chose car a quoi bon. en plus, dans les pays arabes, on emprisone les intellectuels car ils sont une menace pour ceux qui ont le pouvoir....

merci de me soutenir et de ne pas me juger! : )

je n'ai pas honte de ma race ni de mes origines, mais juste de la facon de vivre et de penser de mon peuple.

ce n'est pas tout a fait leur faute: les gens du pouvoir n'ont jamais rien fait pour les encourager a etudier, leur faciliter les etudes longues etc... donc mnt plus personne ne veut faire quelque chose car a quoi bon. en plus, dans les pays arabes, on emprisone les intellectuels car ils sont une menace pour ceux qui ont le pouvoir....

Oui, je te comprends parfaitement.Mais on est jeunes! Toi avec tes 20 ans et moi mes 22 ans la semaine prochaine! :D Notre colère sera incha'allah une source d'énergie pour l'accomplissement non pas de nos rêves, mais aussi ceux des parents et même des ancêtres.
Ce qui est encore grave, c'est que les gens peuvent dépenser un argent fou pour une paire de chaussures mais il est inconcevable pour eux d'acheter un livre ou deux à 300 dhs. (28-30 euros) . Ils n'ont même pas la volonté de payer des frais dérisoires pour une bibliothèques (centres culturels étrangers surtout, ça varie entre 100 et 230 dhs par an au Maroc).
Bon je ne fais pas un cours de compta ici mais c'est juste pour te dire que beaucoup de notre people sont morts-nés intellectuellement donc tu garde précieusement ta honte pour toi au cas ou tu finiras comme eux. Même chose pour moi d'ailleurs.Maintenant je me suit faite un "poker face", j'ai l'air impassible d'apparence devant la bêtise de mes compatriotes mais dans mon cerveau, ça bouillonne de rage et de sentiment d'impuissance.
Bref, j'espère qu'avec le temps j'aurai un plan d'action qui aidera au moins une poignée de gens. Soyons réalistes, on est des nanas pas des putschistes!Car il faut ça pour qu'on change tout à notre guise! hahahahahahahaha :D

personnellement je préfère une maghrébine musulmane digne qui "reste à la maison à eduquer ses enfants" plutot que de voir des beurettes vendeuses ou hotesses d'accueil à montrer son derche en djean slim et se faire draguer toute la journée par de la caillera de passage...ça c'est le destin des beurettes de france
Mais malgré tout j'incite les maghrébines musulmanes a faire des etudes qui ont une grande utilité pour la communauté (médecine gynécologique, infirmière, juriste etc..)
Il faut d'une manière générale instruire et pousser ses enfants à se cultiver
La télévision est un fléau aussi.

Ou est le problème de travailler au "front office": vendeuse, hôtesse d'accueil... Ce sont des métiers importants et nécessitent bieeeeeeen plus qu'un jean...
Tu as raté les modules du "management de la force de vente" et "techniques de vente et de négociation" toi... ;)

Retour