.
Sélénium et virus. Les premiers cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont apparus en Chine, un pays où la carence en sélénium est fréquente. Les chercheurs explorent deux hypothèses : on sait que la carence en sélénium induit une déficience immunitaire, mais des données indiquent qu’elle peut aussi contribuer à la mutation de virus vers des formes nouvelles et plus dangereuses.
Sur le plan intracellulaire, il a un effet antioxydant, car il permet à l'organisme de produire la glutathion-peroxydase.
Cet enzyme travaille de concert avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres.
En excès, les radicaux libres entraînent un vieillissement précoce et contribueraient à l'apparition de certains types de cancers, de maladies cardiovasculaires ainsi qu’à la formation des cataractes. Le sélénium joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.
On soupçonne qu’une carence subclinique - c’est-à-dire dont les signes sont tellement minimes que le diagnostic est difficile à poser - peut être associée à diverses maladies : troubles cardiovasculaires et inflammatoires, asthme, affaiblissement de l’immunité, cancer, cataractes.
La championne toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil, car une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé.
Indications
Contribuer à prévenir le cancer, notamment le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer du poumon; réduire les effets indésirables des traitements anticancéreux, réduire le risque de maladies cardiovasculaires; contribuer à traiter l’asthme.
Le selenium naturel est mieux absorbé quand il provient d'aliments naturels et se révèle moins toxique que le selenium pharmaceutique qui peut devenir contre productif.
Comme avec tous les oléagéneux..l'arachide noix de pécan noix de Grenoble ...etc, les personnes très sensibles peuvent avoir de l'allergie en consommant les noix de Brésil.
Ces noix de Brésil sont consommées par les Amérindiens depuis toujours, et sont introduits en Europe au 16è siècle.
Personnellement je prends la noix de Brésil depuis des décennies ainsi que mon entourage.
.