Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?
Je vois qu'il y a d tte sorte des opinions ici. Moi par contre, je ne suis pas contre ton idee.
Je veux dire que la majorite des Marocains ki te disent ne viens pas, sont ceux qui vont a Montreal, vivent sur l'aide sociale, chommage, et ils passent les journees dans des cafes marocains. Ils perdent la motivation et les etudes ont prouve que apres un peu de temps, c presque impossible pour ces gens de re-integrer dans le millieu du travail et reconstruire leur vie. Il y a des programmes sociaux qui s'occupent des gens "homeless" pour les re-integrer au mileu du travail, vie avec responsabilite etc... Malheureusement ils s'occupent pas des marocains qui passent la journee dans des cafes lorsque c'est une liberte personelle.
Une chose qui est vraie dans les autres opinions deja presentees c'est qu'au Canada, il te faut l'ambition, la volente, et la motivation pour reussir, d'apres ton poste, je vois que tu as tout ca deja au Maroc, alors il y a des fortes chances que tu ne trouveras pas des problemes au Canada
Une proposition pour cela du diplome, au Canada, tu as toujours la possibilite de refaire, avancer ou changer le domain d'etude si tu veux. Tu peux facilement continuer tes etudes pour 2 ans, et finir avec un Master Canadien. Et travailler dans le domain Canadien.
J'avais deja une idee pourquoi on accepte pas le diplome/experience marocaine ou europeene au Canada, mais dernierement je me suis expose aux experiences de ce genre et j'ai vu les raisons pourquoi les diplomes ne sont pas acceptes:
Contrairement au systeme marocain ou francais, le system canadian/americain n'est pas base sur le theorique, ni sur les etudes/recherche dans les livres, tableau etc... Il engage les etudients dans des activites pour rassurer un niveau d'interaction avec le marche et le domain d'emploi. En plus il rassure le contact avec des compagnies, et l'exposition (je sais pas si c'est le bon terme.. en anglais: exposure) au comment marchent les choses dans un milieu professionel.. Une fois les etudes terminent, ces etudients sont bien equipes pour commencer et succeder dans le marche d'emploi a partir du 1er jour (le niveau de la formation au boulot ici est bien minimal que celle au maroc.. car on attend que tu sais deja ce qu'il faut faire, on te donne une formation seulement pour te guider).
Pour des opinions concernant le salaire, encore on peut pas comparer avec un marocain a Montreal qui travaille dans un poste trop basique.. Ou avec le revenu d'un marocain qui vit sur l'aide sociale (c'est $1500 par mois je pense mais je ne suis pas sur).. Je peux attester que 17000 dhs n'est qu'un salaire normal BI-HEBDOMADAIRE (chaque 2 semaine), si tu travailles dans ton domain d'etudes, tu commences par le double de ce salaire (sans experience).
Dernierement, une autre chose qui est vraie dans les autres postes. Le Canada est un pays totalement different que le Maroc.. Il ne ressemble meme pas a l'Europe. Cela dit: si tu es a l'aise au Maroc, avec le systeme marocain, et la mentalite marocaine.. C'est possible que tu n'aimeras pas la vie au Canada.. Et le contraire est toujours valide.. J'ai connu pas mal des gens (ca inclut ma propre famille) qui sont venu pas pour l'argent, ou pour un avenir, mais juste car ils n'ont pas aime la vie au Maroc.. Il y a des choses que l'argent ne peut pas changer pour toi. Ca inclut des rues qui ne sont pas attirantes a voir au Maroc, une circulation qui te rend fache, des avions qui ne sont jamais a l'heure, des travailleurs/employes surquels tu ne peux jamais compter... et la liste continue..
Je crois que j'ai bien passe tous les details la.. Ca reste enfin a toi de choisir.. Bonne chance pour tout ce que tu decides a faire..