"si tu sens dans ton milieux de travail que tu es mieux et plus priviligie que les autres employes employes qui ont seulement 3000dh/mois dans leur salaire, je te garantie que tu vas etre choque ici, et tu vas trouve des difficulte de reussite. il faut d'abord accepter que cet employe est citoyen qui a les meme droits que toi, tous les droits,..."
en plus de ca,
ca depend de ce que tu es et de ce que tu veux.
17000dh=2400$ca
si tu es competent et tu crois que reussir=efforts+sacrifice+aventure+... tu pourras avoir bcp plus que ca ici.
mais si tu cherche un poste stable comme 90% des marocaines, venir au canada ne sera pas un bon choix. ici, il faut chercher un poste instable.
ici un employe normal change le travail environ 10 fois dans sa carriere. donc, il faut tjs chercher mieux.
il y a des gens qui ont echoue (mais leur salaire ici reste tjs mieux que celui qu'ils avaient au maroc). il y a d'autres qui ont tres bien reussi leur carriere.
immigration=aventure+risque+travail travail travail
si tu cherche un poste stable+le matin tt le monde te dis bonjour Mr xxx, bonjour sidi+bruler un feu rouge sans etre arrete par un policier parcequ'il n'est que 2500dh/mois+...
alors dans ce cas, il y a forte chance tu vas echoue dans le projet d'immigration que ce soit au canada ou aux usa.
si tu cherche un poste instable qui deviendera "may be" stable, alors tu accepteras de prendre le risque. plus tu risque, plus de choix, mais pas neccessairement de chance.
je vais te donner qlq conseil d'or a suivre pour augmenter tes chances de reussite au canada, si tu decide de venir .elles sont classees par ordre d'importance ,a mon avis:
1.n'atteris pas au quebec. raison simple, quebec=francais, francais=france, culture francais est encore protectionniste envers les immigrnats (9sed dar elkbira, l'empire anglophone)
le present et le future sont les deux anglais.
les francais sont aussi eux meme perdus comme nous, ils cherchent du travail au canada. des milliers de francais par annee immigrent chez leur cousins aux quebec.
2.si jamais ton avion atteri par erreur a montreal , alors dans ce cas, eloigne le plus possible de montreal si tu veux reussir, prends un autre avion vers l'autre coin du canada. anglais.
3.canada, usa, australia, UK ne croient pas en ce qui tu es, mais en ce que tu sais et en ce que tu es capable de faire. donc, oublie le mot que tu etais un jour cadre a 17000dh...+gravatte+parfums+...golf hawlia ,...
ici c'est le travail, que le travail, et seul le travail qui compte mon cher, meme si tu es Obama et ta femme est Michelle Obama...
resultat=$$$$$, pas de resultat=echec=0$
si tu reagis a l'avant derniere phrase, cela veut dire que tu vas trouver de difficultes au depart. ici c'est la liberte, tu pourras etre critique par toute personne pour ce que tu fais et pas pour ce que tu es.
ici la plupart des compagnie commencent le travail a 7h00 meme au ramadan. la ou je travail, toute les reunions des cadres sans exageration commencent a 6h15. cela veut dire se reveiller a 4h00....
......
4.la 1ere chose a faire apres l'atterissage est definir ton status et tes competences.
status=ingenieur, technicien, mecanicien, haddad, ...
si tu as les diplomes de medecin+ingenieur+3 doctorats, une fois tu arrive au nord d'amerique, tu es un mr tt le monde qui n'as aucuns de ces diplomes jusqu'a ce que tu les valides et tu recois les permis pour exercer
presque tous les metiers sont exclusifs=tu n'as pas le droit de les exercer si tu n'as pas le permis.
exo.
-si tu n'as pas le permis d'ingenieur, tu n'auras meme pas le droit de dire que tu es ingenieur, et aucune compagnie n'a le droit de t'interview avec toi. sinon tu pourras finir dans la cour devant le juge, c'est arrive a des arabes. donc, des penalite, et probablement prison.
tu concois qlq chose qui est liee a la securite public (ponts, machine,..) sans etre ingenieur avec permis = grave+penalite $$$$+probablement prison
donc permis
5.si tu arrive a avoir tes permis (bonne chance), tu pourras chercher du travail.
generalement: ce qui cherche trouve, cette regle est encore valable meme pour les arabes.
sans exception, tous mes amis (une dizaine de personnes) qui ont definis leur status,... ont trouve de bon travail, ils sont contents, ils n'ont pas regrette leur projet d'immigration, et vivent une belle vie avec une qualite mille fois mieux qu'au maroc
6.essai de t'integrer et de s'adapter a la culture canadienne, ne reste pas isole, essai de faire des amis canadiens. c'est difficle mais possible. ils sont froid comme l'hiver, mais 99% sont bons, ils sont comme nous, de bons et de mauvais.
7.STP, si tu viens donne le bon exemple, essais de montrer aux autres que le marocain est correcte, bon, eduque, travailleur, ne triche pas, .....
8.construisons notre image.
9. si tu retourne voir ta famille en vacances, prends un seul sac pas 5
.
on est connu a l'airport de montreal. marocain=algerien=tunisien= 5 gros sac
10.ne tombes pas dans le piege de diplome. diplome canadien est bon...!!!???
ce qui est dificile ici, c'est de trouver un travail, et pas d'avoir un diplome. commence par le travail, 5 ans apres tu pourras etudier, temps partiel.
la plupart des marocains qui ont prefere de suivre ici une formation universitaire juste apres l'atterissage ont echoue.
c'est le travail qui compte. les diplomes, tu pourras avoir 100 si tu en voudras
11.un autre conseil. si tu comptes avoir de l'argent ici pour les envoyer au maroc pour acheter une belle maison, je te conseil pas de deposer la demande d'immigration.
l'immobilier au maroc est, je penses, 2 fois et demis plus cher qu'ici.
a 300000$ tu peux acheter un petit palace ici, 300000$=presque 2 000 000dh marocain tu peux meme pas acheter un terrain au maroc.
je souhaite que ca pourras t'aider a prendre un decision.
vive le roi Mohamed 6, vive le maroc, vivent les marocains.
vive raja, (desole, les widadis)
bye