Jalouse de ma collègue

beh oui tu m'as marqué avec ta remarque si flagrante mdr ... sinon .. ehhh non c'est bizzare, elle a un "la" dans son pseudo et penses peut etre comme moi ... et non je peux te garantir que ce nest pas moi , son dernier message date du 8 décembre alors :sournois:

heuu non ce n'est pas par rapport au "la" :confus:

cdt

Bonjour tlm,

j'aimerai partager mon témoignage avec ceux qui ont vécu la même chose que moi. les femmes en particulier.

Pour faire simple, ma collègue à qui tout réussie, vie de famille, amis, travail, elle passe son temps à se venter sur sa vie parfaite, alors que moi j'ai fais bcp de mauvais choix dans ma vie, j'ai eu pas bcp de chance, aucune réussite au tableau, il y a eu une offre en interne à laquelle elle a postulé et j'ai souhaité de tout coeur qu'elle ne l'obtienne pas, je me disais elle a tout, et a toujours eu de la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'être bien conseillé, ça serait injuste qu'elle soit encore prise pour ce poste, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment le niveau, mais notre manager a fait de la bonne pub au RH et au responsable au poste à pourvoir, j'ai pris ça personnellement en me disant que si elle l'avait je renonce à me battre ça ne sert à rien tout est au piston, moi il est clair que je débarque à peine dans le domaine et je n'aurais pas pu prétendre à ce poste, mais j'ai désiré ardement qu'elle échoue, elle a passé ses entretiens, et finalement elle n'a pas été retenue pour le poste, j'ai ressentie un grand soulagement.

Ma question est de savoir si c'est naturel d'avoir ce genre de réaction, si cette jalousie, cette envie c'est mal, parce qu'avec le recul je me dis, qu'elle aurait été prise ou pas ça n'aurait pas changé ma vie à moi, mais c'était vraiment plus fort que moi, je voulu qu'elle échoue au moins une fois dans sa vie, parce que moi je cumule pas mal d'échecs donc ça m'a soulagé.

vous en pensez quoi, avez vous déjà ressentis ça?

merci de votre participation.

au lieu de perdre ton energie a envier ta collegue, concentre toi sur ta vie, ce que tu peux y ameliorer pour etre heureuse. et cesse de te comparer aux gens qui t'entourent ce sera un bon debut

Bonjour tlm,

j'aimerai partager mon témoignage avec ceux qui ont vécu la même chose que moi. les femmes en particulier.

Pour faire simple, ma collègue à qui tout réussie, vie de famille, amis, travail, elle passe son temps à se venter sur sa vie parfaite, alors que moi j'ai fais bcp de mauvais choix dans ma vie, j'ai eu pas bcp de chance, aucune réussite au tableau, il y a eu une offre en interne à laquelle elle a postulé et j'ai souhaité de tout coeur qu'elle ne l'obtienne pas, je me disais elle a tout, et a toujours eu de la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'être bien conseillé, ça serait injuste qu'elle soit encore prise pour ce poste, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment le niveau, mais notre manager a fait de la bonne pub au RH et au responsable au poste à pourvoir, j'ai pris ça personnellement en me disant que si elle l'avait je renonce à me battre ça ne sert à rien tout est au piston, moi il est clair que je débarque à peine dans le domaine et je n'aurais pas pu prétendre à ce poste, mais j'ai désiré ardement qu'elle échoue, elle a passé ses entretiens, et finalement elle n'a pas été retenue pour le poste, j'ai ressentie un grand soulagement.

Ma question est de savoir si c'est naturel d'avoir ce genre de réaction, si cette jalousie, cette envie c'est mal, parce qu'avec le recul je me dis, qu'elle aurait été prise ou pas ça n'aurait pas changé ma vie à moi, mais c'était vraiment plus fort que moi, je voulu qu'elle échoue au moins une fois dans sa vie, parce que moi je cumule pas mal d'échecs donc ça m'a soulagé.

Bonjour,

Pour moi, ce genre de réaction n'est pas digne d'une bonne personne et encore plus si elle est musulmane.
De plus, être "messmouma" (envieuse) envers quelqu'un ne fait que prouver une attitude qui en dit long sur la personnalité de celui ou celle qui est dotée de ce trait de caractère.

Cette attitude n'est pas naturelle et encore moins normale.
Si tu es amenée à vouloir réussir comme elle : tu dois t'en donner les moyens pour y arriver tout simplement.

Il existe un dicton marocain à ce propos :
"t'3endi bla me t'7esdi" ce qui signifie que tu peux vouloir être aussi bien que les gens qui te "plaises"(à qui tu aimerais ressembler) sans pour autant être envieuse à leur égard.

Pour finir, je rajouterai que si tu souhaites des choses mauvaises pour ton prochain ; il ne faut pas s'étonner du retour du baton.
Donc tu l'auras compris : commences par éviter les comparaisons avec les autres en te fixant tes propres objectifs à atteindre.

En gros, cette jalousie ne t'avancera jamais à rien si ce n'est de rendre ton coeur malade au point de ne jamais avancer dans la bonne direction car toujours en train d'éprouver ce sentiment à l'égard des personnes que tu qualifies de meilleures que toi. L'enviosité est un défaut qui ne t'apportera rien de bon.

De ce fait, si tu souhaites évoluer : je te conseillerai de devenir actrice de ta vie au lieu de n'être seulement que spectatrice.
Tu pourras au moins concentrer ton énergie sur toi et non pas sur le fait de jalouser et ressentir de la haine envers les gens qui t'entourent.

Bonjour tlm,

pourquoi te compares tu a elle ? :confus:

C'est un manque de courage de ta part et un manque de prise de tes responsabilités
Tu as peur

Et tu rejettes cette peur sur les autres, étant incapable de te prendre en main

Je te plains ça doit être difficile à vivre...Qu'Allah protège les autres de cette jalousie

Pour faire simple, ma collègue à qui tout réussie, vie de famille, amis, travail, elle passe son temps à se venter sur sa vie parfaite,.

Voilà, là tu peux être sure et certaine que la nana en question es tout sauf heureuse.

Les gens heureux ne passent pas leur temps à s'en vanter justement.

Par contre les gens qui n'ont pas ce qu'ils veulent et qui sont frustrés, se sentent obligés de se justifier et de donner l'illusion qu'ils ont tout ce qu'ils veulent...et que leur vie est rose passion.

Un peu à l'image de ton pseudo '(excuse moi), on voit l'emprise matérialiste que le monde a sur toi...

Je pense au vu de tout cela, que tu devrais apprendre à apprécier ce que tu as, plutôt que de passer ton temps à rêver d'avoir des choses, qui (tu penses) pourront t'apporter du supposé bonheur...

Live your life sista'!

Bonjour tlm,

C'est parce que tu es mal, et tu envies les autres ...en même temps, si je prends mon cas personnel, même si une personne que je n'aime pas obtient tout ce qu'elle veut, je n'aurais aucun sentiment de jalousie ou d'envie.

Je me dis que c'est à chacun de créer les conditions de sa propre réussite ou bonheur. En plus, pour moi, la notion de bien être est une notion très relative, ce n'est pas forcément avoir une vie de famille, un pavillon en banlieue, un chien, un taff très bien payé, des amis extraordinaires ect ect mais surtout une sérénité et un accomplissement personnel; car dans cette vision notre bien être repose sur les autres et non sur soi.

Si les gens sont heureux, tant mieux, pourquoi j'irais les envier ? J'ai du mal à comprendre cet état d'esprit en fait.

Bonjour tlm,

90% de chances que tu travailles au Maroc: il n'y a que des femmes comme ca au bureau avec moi :D

Je dis que simplement, c est la différence entre une femme bien dans sa peau et sure d'elle et une femme comme toi qui doute d elle même, aigrie et mal dans sa peau...

Commence par t'aimer et avoir confiance en toi, les autres t'apprécieront et tes responsables auront confiance en toi pour des postes a responsabilité

90% de chances que tu travailles au Maroc: il n'y a que des femmes comme ca au bureau avec moi :D

Je dis que simplement, c est la différence entre une femme bien dans sa peau et sure d'elle et une femme comme toi qui doute d elle même, aigrie et mal dans sa peau...

Commence par t'aimer et avoir confiance en toi, les autres t'apprécieront et tes responsables auront confiance en toi pour des postes a responsabilité

Faut faire la dépressive, qui est malheureuse, avec ces gens ?:D

Je ne comprends pas qu'on vive à travers autrui ....

Allah i ster, il faut s'éloigner un max de ce genre de personnes, elles te communiquent leur noirceur de coeur et te mettent des bâtons dans les roues par leur mauvais oeil! ti kawsso 3lik et t'es fini !!

Tu te trompes jamais je ne mettrais pas de difficultés à une collègue pour l'empêcher de réussir, tout simplement parce que ça m'a jamais traversé l'esprit d'empoisonner la vie de quelqu'un.

C'est la première fois que je ressens ça dans un boulot, peut-être parce que je suis à un moment charnier de ma vie où je dois prendre un virage radical et me tenir à cette direction, avant que ma collègue ne postule à ce poste, je ne ressentais rien par rapport à sa vie, ou sinon je me disais, elle a de la chance tout roule bien pour elle, cette offre a déclenché en moi ce sentiment dont je ne suis pas fière, parce que je me disais qu'elle le méritait pas et qu'elle bénéficierait une fois de plus de la chance de connaître les bonnes personnes.

Certaines parlent ici de travail, travail, travail, il ne s'agit pas de travailler plus ou, de se donner les moyens, si vous connaissez le monde de l'entreprise vous savez très bien que parfois (d'autant plus en France) ça ne suffit pas, il faut du réseau, de la tchatche et une capacité à bluffer les gens.

au plus tu lenvira au plus elle aura des choses dieu ta donne des atout a toi de les exploiter jai remarque que les gens comme toi jette toujours la faute sur lauttre au lieu de sauto analyse regarde toi dans un mirroir et pose toi les bonnes questions

Essaye de comprendre cette jalousie
Si tu ressens ça c'est que tu es mal dans ta peau et tu transfères ce mal être sur cette personne
Il est plus facile d'en vouloir à quelqu'un que s'en vouloir à soi même

Plutôt que te concentrer sur cette personne analyse tes échecs et erreurs et essaye de t'améliorer

je suis d'accord, faut peut-être que je me concentre plus sur ma vie et arrêter de me comparer sans cesses avec les autres, je ne transfère pas le mal, n'exagérons pas, si ma collègue n'a pas été retenue au poste ça lui incombe et je me sens en rien responsable de ça, je culpabilise juste d'avoir souhaité son échec pour me rassurer, ou je ne sais pas en fait, à trop afficher sa vie parfaite ça a provoqué un complexe, comme si dans la vie il y avait un minimum à obtenir et que avez l'impression que tous le monde arrive à l'obtenir facilement, comme si ça coulé naturellement et que vous, vous essayez de l'avoir, vous tentez des choses, vous vous battez et même le minimum ne vient pas, alors je me remets en question sans cesse, pourquoi j'arrive pas à avoir du flair et faire les bons choix, qu'est-ce que je veux et qu'est-ce que je peux avoir?
est-ce que ça fait de moi quelqu'un de mauvais pour autant?
à lire les gens ici, oui.

Oui on a déjà tous ressenti ça à des degrés divers, maintenant tu n'es pas avec elle 24h/24 et sa vie à part ce que tu en perçois tu ne la connais pas et puis au final sa vie tu t'en fiche.

Maintenant, on n'obtient pas toujours les choses avec les capacités mais avec l'attitude: être envieuse est une attitude négative et les attitudes négatives attirent le négatif. Ca peut paraitre simpliste dit comme ça mais c'est très très vrai et très connu. Tellement connu qu'on peut te virer pour une attitude négative.

Donc essaie de penser à des choses constructives pour toi et ça ira mieux inch'Allah.

J'approuve ton commentaire, surtout sur l'attitude, le mental joue énormément, à passer sa vie à contempler celle des autres on ne s'occupe pas de la sienne.
C'est pas une attitude que j'ai eu auparavant d'où mes interrogations, je veux juste ne plus à avoir ce genre de sentiments.

Bonsoir,

Cesse de t'occuper de sa réussite, ces évènements qui rythment sa vie. Fait comme si elle n'existait quasi pas. Le meilleur moyen pour qu'une personne n'existe plus est de ne pas la regarder. Tu es trop concentrée sur ses faits et gestes et c'est mauvais. Ca risque de te ronger de l'intérieur et t'empêcher d'avancer toi-même. Gare à tout ça... Ce qui n'est que de la simple "envie" peut tourner au cauchemar... En espérant t'avoir aidé ;)

j'approuve, c'est pas évident quand tu as une collègue qui te raconte en permanence sa vie et que des côtés sympas qui me complexe parce que j'ai l'impression d'avoir des années de retard par rapport à elle.
LE pire c'est que je m'en fiche de sa vie, à chaque fois dans ma tête je me dis je m'en tape de ta vie si tu savais, sans méchanceté c'est juste que ça m'intéresse pas de savoir que son fils est un génie en je ne sais quoi ou que sa fille est une star dans sa crêche (assez ridicule je trouve).

la convoitise est un sentiment qui né chez les rates , les malades les gens qui ont peu de foi .
dieu pourvoit a tout .

je ne connais pas ce film qu'est ce qu il raconte?

tu as mal compris, je ne convoite rien, ni son poste, ni sa vie, faut pas tout mélangé, c'est pas parce que j'ai à un moment donné ressentis de la jalousie et de l'envie que je veux détruire cette personne où la rabaisser.

et tu te trompes sur la convoitise elle ne né pas que chez les ratés, elle est reconnue surtout chez les gens qui ont atteint un certains niveau social et qui veulent conserver leur statut, quand les Etats Unis envahissent l'Irak c'est de la convoitise, ce n'est pas une attitude de raté loin de là. Enfin peu importe ce n'est pas ce que je ressens.
Et dans ton commentaire le mot "malade" n'a pas de sens.

Voilà, là tu peux être sure et certaine que la nana en question es tout sauf heureuse.

Les gens heureux ne passent pas leur temps à s'en vanter justement.

Par contre les gens qui n'ont pas ce qu'ils veulent et qui sont frustrés, se sentent obligés de se justifier et de donner l'illusion qu'ils ont tout ce qu'ils veulent...et que leur vie est rose passion.

Un peu à l'image de ton pseudo '(excuse moi), on voit l'emprise matérialiste que le monde a sur toi...

Je pense au vu de tout cela, que tu devrais apprendre à apprécier ce que tu as, plutôt que de passer ton temps à rêver d'avoir des choses, qui (tu penses) pourront t'apporter du supposé bonheur...

Live your life sista'!

je t'assure que je rêve du minimum dans une vie, un minimum que je n'arrive pas à atteindre parce que les choix dont je crois tjr être les bons ne le sont pas et par manque d'un peu de chance, ne te fie pas à mon pseudo c'est pas par matérialisme mais autre chose.

C'est parce que tu es mal, et tu envies les autres ...en même temps, si je prends mon cas personnel, même si une personne que je n'aime pas obtient tout ce qu'elle veut, je n'aurais aucun sentiment de jalousie ou d'envie.

Je me dis que c'est à chacun de créer les conditions de sa propre réussite ou bonheur. En plus, pour moi, la notion de bien être est une notion très relative, ce n'est pas forcément avoir une vie de famille, un pavillon en banlieue, un chien, un taff très bien payé, des amis extraordinaires ect ect mais surtout une sérénité et un accomplissement personnel; car dans cette vision notre bien être repose sur les autres et non sur soi.

Si les gens sont heureux, tant mieux, pourquoi j'irais les envier ? J'ai du mal à comprendre cet état d'esprit en fait.

tu es trop centré sur toi même pour ça, je devrais suivre ton exemple ça a l'air de marcher lol

blague à part, je te souhaite vraiment de jamais ressentir ça, c'est la première fois que ça m'arrive et je n'aime pas du tout mon attitude, faut pas que ça se renouvelle, c'est pourquoi je voulais avoir le témoignage de gens qui ont ressenti comme moi de l'envie et de la jalousie, j'ai l'impression d'être un extraterrestre ici....tlm à de bons sentiments, c'est super.

non je travaille en France y'en a partout t'as vu lol

tu es trop centré sur toi même pour ça, je devrais suivre ton exemple ça a l'air de marcher lol

blague à part, je te souhaite vraiment de jamais ressentir ça, c'est la première fois que ça m'arrive et je n'aime pas du tout mon attitude, faut pas que ça se renouvelle, c'est pourquoi je voulais avoir le témoignage de gens qui ont ressenti comme moi de l'envie et de la jalousie, j'ai l'impression d'être un extraterrestre ici....tlm à de bons sentiments, c'est super.

Je te montrais comment je fonctionnais.

Ben le truc c'est que je m'en fous des autres et de leur vie, et s'ils sont heureux (ou en réussite), au contraire je préfère car ils enverront des ondes positives; et je pense que le bien être est contagieux en fait.

Ce n'est pas des bons sentiments mais plutôt une indifférence positive: les gens ont leur vie, j'ai la mienne;leur bonheur ou malheur (réussite/echec)ne sont pas de mon ressort; je n'ai aucune responsabilité, c'est de leur fait; comme mon bien être ou mal être seront de mon fait.

C'est une question de responsabilité individuelle.

Mon Dieu..

Tu fais flipper.

Ya Rabi éloigne moi de ces personnes envieuses et complètement malades !!!!

Y'a pas de secret.. ni de chance.. tu veux un boulot de rêve ? Tu veux que ta vie prenne un certain chemin.. alors bosse ! et crois en toi. C'est tout. Ca sert à quoi d'envier et de souhaiter le mal des autres comme tu le fais ?

Les gens aussi faibles me dégoûtent !!! :eek:

Je trouve que le fait que tu te remettes en question est déjà un très bon point , au fond c'est un aveu de faiblesse et c'est le reflet qu'en réalité tu n'es pas si mauvaise que tu peux le penser :)
c'est une mauvaise période ça te passera , tu dois être en plein down mais c'est passager :cool:

On a tous convoité certaines qualités que l'on retrouve chez autrui et que l'on a pas.. à ce niveau, oui je suis d'accord, c'est un sentiment qu'on a tous eu ! Voir une fille plus jolie que soi.. etc.

Mais de là à prier corps et âme afin qu'elle ne décroche pas une promotion au boulot.. non je suis désolée mademoiselle, je n'ai jamais ressenti un tel besoin.

A partir du moment où le mal des autres (qui ne t'ont rien fait) te rend heureuse.. je pense qu'il faut se poser de sérieuses questions.
Prends du recul et arrête de croire que tout le monde est méga archi heureux 24h sur 24. Tu te fies aux apparences mais t"ignores ce qui réside au plus profond du coeur de chacun.. les soucis privées, familiaux, de santé. Ces personnes sont dignes.. courageuses.. on les croit le plus souvent si heureuses alors qu'elles ne font que cacher ce qui constitue leur part d'épreuves ! Car nous en avons tous des problèmes ! Seulement, ces personnes ne perdent pas leur temps à s’apitoyer sur le sort et avancent malgré tout pendant que d'autres les envient !

Grandis un peu.. et remets toi en question.

Bonjour tlm,

tout ce que tu ressens n'est pas normal ni naturel
pose toi les bonnes questions pourquoi tu réagis comme çà?
c'est plus par rapport à tes échecs si tu veux que ta vie soit meilleure il faut mettre toutes les chances de son côtés et faire en sorte d'atteindre ses objectifs
je pense pas que çà soit par pure méchanceté
toi aussi un jour tu seras épanouie inchAllah

Salut Alissia! :)

Mais oui, totalement et c'est vraiment flippant de se dire qu'il existe des gens qui t'envient ou te convoitent en silence, qu'ils tdisent bonjour chaque matin avec un big smile!

Ca ne lui passerait pas par la tête que la fille en a bavé, qu'elle a du se battre dans la vie. Elle ne voit que ce qu'elle a mais elle ne se doute pas de ce qui lui manque ou des efforts fournis.

Qu'Allah leur vienne en aide et protège ces personnes convoitées.
Le coeur des gens est vraiment malade.

il y en a il te le dise directement dans la tronche!!

j'ai eu droit de la part de plusieurs personnes de ma classe!

l'un m'a dit :"Ca me dégoute de voir que tu réussis alors que tu fais pas grand chose en classe! alors que moi je me casse la tête!"

une autre! :"pfffff toi tu auras tout réussis les doigts dans le nez sans rien faire! ça m'enerve!"

j'ai beau leur dire que chez moi je taff pour les cours! ils ne comprennent tjs pas! d'ailleurs! j'ai subit lur saleté de mauvais oeil à ces gens là!

Allah i stirna!

J'ai oublié de préciser :

Je suis physiquement repoussante.. j'ai deux bambins à élever, divorcée et je perçois mon petit SMIC de caissière et quelques alloc.
Voilà tu n'as donc rien à m'envier !!! Oyee

Alors ne t'acharne pas sur moi please :(
Mon dernier message c'était juste pour t'aider, ne crois pas que j'ai une vie de rêve :D

je suis d'accord, faut peut-être que je me concentre plus sur ma vie et arrêter de me comparer sans cesses avec les autres, je ne transfère pas le mal, n'exagérons pas, si ma collègue n'a pas été retenue au poste ça lui incombe et je me sens en rien responsable de ça, je culpabilise juste d'avoir souhaité son échec pour me rassurer, ou je ne sais pas en fait, à trop afficher sa vie parfaite ça a provoqué un complexe, comme si dans la vie il y avait un minimum à obtenir et que avez l'impression que tous le monde arrive à l'obtenir facilement, comme si ça coulé naturellement et que vous, vous essayez de l'avoir, vous tentez des choses, vous vous battez et même le minimum ne vient pas, alors je me remets en question sans cesse, pourquoi j'arrive pas à avoir du flair et faire les bons choix, qu'est-ce que je veux et qu'est-ce que je peux avoir?
est-ce que ça fait de moi quelqu'un de mauvais pour autant?
à lire les gens ici, oui.

Je suis pas la pour te juger l'envie et la jalousie sont des sentiments humains mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer de changer
Quand je dis transférer le mal c'est que c'est comme si tu tenais pour responsable cette femme de ton mal être
Si pour elle c'est simple tant mieux mais sache qu'en général les gens qui se vantent ne sont pas les plus enviables

À envier les gens tu vas finir aigrie et les personnes aigries n'attirent personne et ça risque de se ressentir dans tous les domaines

Souris, sois avenante, reste pas dans ton coin à ruminer ton sort et tu verras que les choses iron mieux

Retour