Jalouse de ma collègue

Bonjour tlm,

j'aimerai partager mon témoignage avec ceux qui ont vécu la même chose que moi. les femmes en particulier.

Pour faire simple, ma collègue à qui tout réussie, vie de famille, amis, travail, elle passe son temps à se venter sur sa vie parfaite, alors que moi j'ai fais bcp de mauvais choix dans ma vie, j'ai eu pas bcp de chance, aucune réussite au tableau, il y a eu une offre en interne à laquelle elle a postulé et j'ai souhaité de tout coeur qu'elle ne l'obtienne pas, je me disais elle a tout, et a toujours eu de la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'être bien conseillé, ça serait injuste qu'elle soit encore prise pour ce poste, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment le niveau, mais notre manager a fait de la bonne pub au RH et au responsable au poste à pourvoir, j'ai pris ça personnellement en me disant que si elle l'avait je renonce à me battre ça ne sert à rien tout est au piston, moi il est clair que je débarque à peine dans le domaine et je n'aurais pas pu prétendre à ce poste, mais j'ai désiré ardement qu'elle échoue, elle a passé ses entretiens, et finalement elle n'a pas été retenue pour le poste, j'ai ressentie un grand soulagement.

Ma question est de savoir si c'est naturel d'avoir ce genre de réaction, si cette jalousie, cette envie c'est mal, parce qu'avec le recul je me dis, qu'elle aurait été prise ou pas ça n'aurait pas changé ma vie à moi, mais c'était vraiment plus fort que moi, je voulu qu'elle échoue au moins une fois dans sa vie, parce que moi je cumule pas mal d'échecs donc ça m'a soulagé.

vous en pensez quoi, avez vous déjà ressentis ça?

merci de votre participation.
perso je trouve que c'est méchant de ta part en fait
tu devrais te réjouir pour elle, il ne faut être envieux des personnes qui réussissent au contraire...

l'énergie que tu perd à regarder et penser à ce qu'elle fait, ce qu'elle vit etc...utilise là à t'améliorer...et même si tu as fais de mauvais choix dans ta vie, ce n'est pas pour autant que tu dois être malheureuse apparement tu as 30 ans dc tu as encore la vie devant toi, prend toi en main et avance pour toi...

la seule chose qui te regarde c'est ta vie, pas celle des autres..
si qlq'un réussi alors félicité le mais ne soit pas envieuse...

tu as mal compris, je ne convoite rien, ni son poste, ni sa vie, faut pas tout mélangé, c'est pas parce que j'ai à un moment donné ressentis de la jalousie et de l'envie que je veux détruire cette personne où la rabaisser.

et tu te trompes sur la convoitise elle ne né pas que chez les ratés, elle est reconnue surtout chez les gens qui ont atteint un certains niveau social et qui veulent conserver leur statut, quand les Etats Unis envahissent l'Irak c'est de la convoitise, ce n'est pas une attitude de raté loin de là. Enfin peu importe ce n'est pas ce que je ressens.
Et dans ton commentaire le mot "malade" n'a pas de sens.
rassure toi comme tu peux , les gens comme toi font peur , vous etes malades c'est pathologique je ne suis pas psy je ne sais pas d'ou cela vient de votre enfance sans doute.

Des personnes qui sont facilement jalouses, c'est très flippant.

Tu réalises que tu fais flipper ? :D

Je me souviens à un ancien taf, une place un peu plus haute dans la hiérarchie s'était libérée, et en plus, j'étais copine avec celle qui la laissait. Du coup, ayant l'impression de réunir certains critères, je me suis dit "pourquoi pas tenter ?"...
A peine j'en avais touché un mot , en toute innocence, à une femme, une soi-disant copine de boulot, pratiquante et tout, elle me saute à la gorge, et elle me dit "ah nan pourquoi tu vas y postuler toi ? Et pourquoi toi d'abord ? Et unetelle je vais lui dire car elle elle "mérite" plus cette place de par son ancienneté etc".
Au final, j'ai eu une autre opportunité ailleurs, et elle en a bien sûr parlé à l'autre, qui a été recalée (sans méchanceté, elle n'avait pas le relationnel et la tchatche pour, donc ça ne m'a pas étonnée).

Tout ça pour te dire que chacun a son Riz9, et vouloir (faire) évincer autrui, ça ne marche pas forcément. Il faut se battre pour, et arrêter de lorgner sur ce qu'ont les autres.

En enviant ta collègue, mais puissamment comme tu le fais, au point de vouloir son échec, c'est le constat de ton propre échec que tu projettes sur elle.

Donc fais bouger les choses autant que tu le peux grâce à Dieu, agis, mais ne pourris pas ton coeur en bavant sur ce que les autres ont.

Et n'oublie pas de regarder ce que tu as, au lieu de regarder ce que tu n'as pas (d'ailleurs c'est un hadith du Prophète (pbsl) qui dit de regarder celui qui est en-dessous de soi pour mieux apprécier ce que l'on détient).

Dans chaque chose dont tu penses être privée, il y a un bien, sois-en sûre. ;)

Salam

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

sourate Al hadid, Coran

Bonjour tlm,

j'aimerai partager mon témoignage avec ceux qui ont vécu la même chose que moi. les femmes en particulier.

Pour faire simple, ma collègue à qui tout réussie, vie de famille, amis, travail, elle passe son temps à se venter sur sa vie parfaite, alors que moi j'ai fais bcp de mauvais choix dans ma vie, j'ai eu pas bcp de chance, aucune réussite au tableau, il y a eu une offre en interne à laquelle elle a postulé et j'ai souhaité de tout coeur qu'elle ne l'obtienne pas, je me disais elle a tout, et a toujours eu de la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'être bien conseillé, ça serait injuste qu'elle soit encore prise pour ce poste, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment le niveau, mais notre manager a fait de la bonne pub au RH et au responsable au poste à pourvoir, j'ai pris ça personnellement en me disant que si elle l'avait je renonce à me battre ça ne sert à rien tout est au piston, moi il est clair que je débarque à peine dans le domaine et je n'aurais pas pu prétendre à ce poste, mais j'ai désiré ardement qu'elle échoue, elle a passé ses entretiens, et finalement elle n'a pas été retenue pour le poste, j'ai ressentie un grand soulagement.

Ma question est de savoir si c'est naturel d'avoir ce genre de réaction, si cette jalousie, cette envie c'est mal, parce qu'avec le recul je me dis, qu'elle aurait été prise ou pas ça n'aurait pas changé ma vie à moi, mais c'était vraiment plus fort que moi, je voulu qu'elle échoue au moins une fois dans sa vie, parce que moi je cumule pas mal d'échecs donc ça m'a soulagé.

J'avais une ancienne connaissance qui était très envieuse que ce soit sur son lieu de travail, dans sa famille, ou avec ses copines.
Tout le temps en train de se comparer aux autres, en pensant qu'ils avaient une meilleure vie, plus de chance, etc
Niveau professionnel, ça s'est retourné contre elle, à trop en parler
Niveau amicale, bah on était plusieurs à l'éviter, on avait beau lui parler rassurer, ça ne changeait rien.

Maintenant si t'en es consciente, essaye d'éviter de trop regarder la vie des gens, et concentre toi sur la tienne. Et si vraiment tu l'es avec tes copines, famille, parles en à un médecin, parce que dans ce cas ce n'est pas normale

On devrait intégrer dans les tests de recrutement je ne sais quel système qui permettrait de détecter les gens comme toi et de ne surtout pas les recruter ! :prudent:

Non ça n'est pas normal de jalouser quelqu'un d'autant que tu lui souhaites du mal carrément.

Si tu n'as pas ce que tu veux dans la vie suite à tes mauvais choix, alors tu peux n'en vouloir qu'à toi meme. Remets toi en question sérieusement, fais le point et engages des actions qui te permettront d'atteindre tes objectif.
Tout le monde aura sa part ici bas, tôt ou tard, Dieu ne lèse personne....

Ensuite, souhaiter de toute tes force aux voisin de tomber ne le fera pas tomber pour autant, ce qu'il doit avoir... il l'aura quand même en dépit de tous les bâtons qu"on lui mettra dans les roues.
“Sache que même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Et sache que si toute l'humanité se liguait pour te faire du mal, elle ne pourrait te faire du mal que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché”

Alors lèves toi! Sois responsable, réfléchis, agis et assume les conséquences négatives ou non de tes actes.
Mais de grâce cesses de faire porter aux autres le poids de tes échecs.

Bonjour tlm,

ben oui t'es mauvaise
et nous le reste des forumeurs on est des anges :bizarre:

j'approuve, c'est pas évident quand tu as une collègue qui te raconte en permanence sa vie et que des côtés sympas qui me complexe parce que j'ai l'impression d'avoir des années de retard par rapport à elle.
LE pire c'est que je m'en fiche de sa vie, à chaque fois dans ma tête je me dis je m'en tape de ta vie si tu savais, sans méchanceté c'est juste que ça m'intéresse pas de savoir que son fils est un génie en je ne sais quoi ou que sa fille est une star dans sa crêche (assez ridicule je trouve).

Peut-être aussi que c'est le fait de stagner dans ta vie (je ne la connais pas, ça reste une supposition) qui est à l'origine de ce ressenti vis à vis d'elle. Il faut que tu te prennes TOI en main car si, comme tu le dis, elle ne t'intéresse pas alors passe outre tout ce qu'elle peut te raconter. En gros, tu te compares à elle, voilà le souci... Arrête ça tout de suite. Fais ton petit bout de chemin et construis ta vie sans élément de comparaison sinon tu risques de tout gâcher en essayant de te précipiter dans tout et n'importe quoi ! Courage et enlève ces mauvais sentiments de ton coeur !

Bonjour tlm,

J'ai rencontre une jeune femme d'a peu pres mon age, il y a qq mois.

Belle comme un coeur. Gentille. Intelligente. Une tenue parfaite. Un parle impeccable... Mariée à un jeune homme qui semblait etre parfait. Maman d'une jeune puce à croquer. Sur le depart de son poste pour monter sa propre boite qui noyait deja sous les demandes...

Bref... A mes yeux, un modele de perfection.

Effectivement, pour ma part, ca m'a renvoyé à ma propre situation... Et ca ne m'a pas plu.

Mais je t'avoue que je ne lui souhaite pas du mal.. Bien au contraire...

Par contre, j'arrive largement a comprendre que d'etre confrontee tous les jours a une personne comme ca... Ca peut devenir frustrant pour soi et faire naitre des sentiments negatifs...

j'approuve, c'est pas évident quand tu as une collègue qui te raconte en permanence sa vie et que des côtés sympas qui me complexe parce que j'ai l'impression d'avoir des années de retard par rapport à elle.
LE pire c'est que je m'en fiche de sa vie, à chaque fois dans ma tête je me dis je m'en tape de ta vie si tu savais, sans méchanceté c'est juste que ça m'intéresse pas de savoir que son fils est un génie en je ne sais quoi ou que sa fille est une star dans sa crêche (assez ridicule je trouve).

dis le lui directement plutôt que de le tourner et retourner dans ta tete et de subir ses monologues (de façon diplomate bien entendu)

Bonjour tlm,

tu ne devrais pas te comparer et te sentir rivale de qui que ce soit.
essaie d'être mieux que tu ne l'étais toi même hier c'est deja pas mal et ça t'enleve de la pression.
mais c'est tres malsain pr toi et pr les autres cette attitude je te le cache pas.

Retour