Bizarre il m'a semblé t'avoir lu prétendre le contraire
est ce clair ? non ! j'ai du relire une seconde fois :-D je suis sur que mm toi tu te comprends pas, ça s'apparente a de l'autisme lol
plus sérieusement, j'ai un rapport a la religion plus éloigné et plus complexe qu'une question de croyance et de certitudes, si ipso facto renoncer ou chercher des certitudes était une clé alors on serait tous croyants, en Islam il faut etre convaincu pour etre musulman et pour ne pas etre "hypocrite" mais comment etre convaincu si on renonce a nos convictions ? et par la mm, comment etre convaincu quand on cherche a se convaincre ?
la religion ce n'est pas le renoncement ou la quete, c'est peut etre juste une tribune a des personnes perdues
que dieu me pardonne je suis trop perdu en ce moment peut etre
Oui, ça risque d'être compliqué
Je te donne mon point de vue en la matière, mais ça reste le mien, après, chacun trouve ou pas son compte.
Pour ma part, il est très important avant tout, d'être conscient du fait que l'être humain il a la capacité de réfléchir, mais aussi et surtout la capacité de réfléchir par rapport à cette propre réflexion. En gros: faire de l'esprit humain aussi un objet de réflexion et c'est là ou commence la philosophie.
Donc tu as deux degrés de conscience, celui du communs des mortels, et celui de l'être humain 'suprême' je dirais. (Mais tout le monde devrait avoir les deux)
A partir de là, la vision des choses change.
Dans le premier niveau j'ai mes convictions que je garde: Le prophète a existé, Les livres saints, le paradis, etc etc
Mais au second niveau, je suis consciente que ces convictions je ne pourrai jamais trouver une démonstration rationnelle de leur existence, leur rôle et leur sens complet. (sinon comme tu disais tout le monde serait d'accord là dessus)
Il y a des philosophes qui ont fait des tentatives dans ce sens, mais dans le sens contraire aussi. Mais bon peu importe, j'ai pris le choix de croire à ce niveau là, pourquoi ? Pour divers raison, dont l'émotionnel (parce qu'on n'est pas des robots), dont le culturel (je suis consciente que si je ne suis pas née dans une famille musulmane mon choix aurait peut être été différent), et surtout surtout par prise de conscience que ce choix est un niveau plus élevée que le premier niveau de réflexion donc une conviction en soi.
Pour moi, j'ai toujours admiré, les personnes qui sont à fond dans la religion dès leur jeune âge, pour moi ce n'est pas le cas, la religion est toute une vie, un apprentissage et une prise de conscience progressive, une adaptation qui prendra tout le temps qu'il faudra.