Jardinage

Bjr à tous :D
Cette année je me lance, je jardine, je compte cultiver un jardin potager ainsi que des fruits.
Je compte sur nos bladijardiniers pr conseiller, donner des astuces...
Savoir à quelle date se plantent telle ou telle graine...
Merci :cool:

je me suis lancé aussi cette année, j'ai déja planté oignons et ail en février, en mars je vais faire les pommes de terres et les fraises, les pdt en train de germer dans le garage.

Je l'ai déjà exposé autre part, mais ça fait rien. Notre jardin fait 8 800 m², mais nous n'en cultivons que 500. Sur le reste, pommiers, cerisiers, noyers, noisetiers, cormiers, pruniers, framboisiers (attention, c'est une espèce envahissante), ronciers (mûres), néfliers. Dans les 500 m², les légumes : batata, tomates, poivrons et aubergines (c'est deux-là carrément dans le fumier) oignons, ail blanc, rose et violet, haricots verts et cocos, carottes, betteraves, navets, cardons (côtes de bettes, mais les feuilles sont délicieuses), salades, courgettes, petits pois, menthe nana et menthe poivrée, coriandre, thym, ciboulette. Nous ne retournons pas la terre. Quand les récoltes sont levées, nous la recouvrons de feuilles mortes et par-dessus d'herbes sèches. En dessous, les vers de terre font le travail et le font très bien. Au printemps nous enlevons la couette (mise de côté pour l'automne suivant). Un coup de croc, un coup de râteau et c'est prêt. Pas fatigant. C'est ça l'idée. Le jardinage le moins fatigant possible. Mais il y a des terres plus légères que la nôtre. Et comme le dit Petite Mina, rien de tel pour l'esprit. Il se repose et il travaille sans qu'on s'en rende compte.

et béh, y a de la place pour un cheptel de moutons ds des terres !!
en parlant de retourner la terre, une année alors que je passais l'été ds la maison familiale avec mes soeurs, j'ai voulu faire plaisir à mon frère et mon père en retournant la terre d'une partie du jardin polluée par les mauvaises herbes, ça m'a pris un mois, j'ai rempli une quarantaine de sacs poubelle de végétaux (je me suis prise en photos à côté lol) et qd ils sont revenus de vacances, ils ont cru que j'vais utilisé la tondeuse et l'autre truc du voisin qui retourne la terre sans effort aucun , je voulais pleurer !! je sais pas utiliser une tondeuse moi !!

Ouf, je ne suis pas la seule novice :D

non, je suis novice aussi

d'ailleurs j'ai fait ma première bourde, j'ai planté des salades sans avoir mis la bache plastique au dessus alors qu'il gelait encore, je viens de rajouter le truc pour les protéger du froid, mais vu la gueule qu'ont mes salades, je ne pense pas qu'elles vont tenir ... j'en remettrai un peu plus tard.

d'ailleurs j'ai fait ma première bourde, j'ai planté des salades sans avoir mis la bache plastique au dessus alors qu'il gelait encore, je viens de rajouter le truc pour les protéger du froid, mais vu la gueule qu'ont mes salades, je ne pense pas qu'elles vont tenir ... j'en remettrai un peu plus tard.

attentionaussi aux limaces

Perso les salades du jardin je peux pas, c'est un nid d'insectes ! t'as beau la laver cent fois t'en trouveras toujours un qui traine (cf. une anectode que je ne raconterai pas)

Perso les salades du jardin je peux pas, c'est un nid d'insectes ! t'as beau la laver cent fois t'en trouveras toujours un qui traine (cf. une anectode que je ne raconterai pas)
c'est la raison pour laquelle j'hésitais a en faire mais me suis décidé a les faire quand même, je les donnerai peut-être, j'ai pas confiance non plus.

sinon l'ail a déjà commencé a pousser, les tiges font deja qqs centimètres, c'est fou ce que ca m'a motivé.

j'ai planté 4 framboisiers, parait que ca pousse super bien.

Retour