J'attire les menteurs et les manipulateurs. que faire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début
Très cher @MWest, tu compte t'y prendre comment pour te marier toi ?

Reperer une femme qui te plaît puis faire en sorte d'avoir les coordonnées de son père / frère / oncle ?

C'est comme ça que tu as procédé pour tes ex ?

Ce sont des vrais questions. :intello:
Très cher soeur @Khoulood , il est possible qu'au cours de ces 10 dernières années tu ai flirté consciemment/inconsciemment avec plus d'hommes que je n'ai adressé la PAROLE à une femme.

Ma cher soeur mes paroles je le reconnais peuvent induire en erreur. Notamment lorsque je décrivait mon passé.

En 2009 je me suis séparé d'une femme avec qui j'avais entretenu une relation de près de 5 ans et avec qui je comptais me marier. Suite à ça je suis revenu au droit chemin, je n'ai pas touché UNE SEULE femme. Et le nombre de femme, en dehors de l'administration et des caissières de carrefour, à qui j'ai adressé la parole ce compte sur les doighs d'UNE SEULE main.

J'ai parlé à plus de femmes sur ce forum au cours des 3 derniers mois que durant ces 10 dernières années.

Comment je procédais avec mes ex, tu veux savoir? Ok.. Je suis quelqu'un de fidèle, ce qui a fait que je n'ai pas beaucoup d'ex. Pour être précis et te donner un chiffre rapidement comme ça: 5 femmes. Déjà. Et mes relations étaient plutôt longues.

Si je voulais j'aurais pu enchainer les femmes. Durant une periode j'avais régulièrement des sollicitations. Au lieu de ça j'ai enchainé les STOP.

Je rajouterais que je n'ai jamais eu d'amie "femmes". Les seul femmes qui m'ont entourrée.. sont mes ex...

Donc allons y, comparons nos 2 comportements à l'égard du sexe opposé.

Je suis pas vièrge. Je te l'accorde. Mais il est probable que tu totalise dans ton cercle de fréquentation plus d'hommes que je n'ai fréquenté de femmes.

Peut être que tu n'as pas échangé avec beaucoup d'hommes.. j'en sais rien..

Autrefois je n'étais pas dans une optique de mariage. Je ne pensais juste pas à ça. Je passais juste du bon temps avec les femmes qui sont venu à moi. Je n'ai jamais dragué.

Voila pour le passé.

Aujourd'hui c'est simple. Je suis la Sunna du prophète SWS.

Si j'entamme des discussions avec une femme, je lui fais comprendre que je parle de mariage. Pas de racontage de blague, pas de flirtage, pas de chichi.

Je veux me marier. Tu veux te marier? Voila mes conditions. C'est quoi tes conditions?.

On accepte, ou pas, et on va voir les parents ou le responsable inchaAllah. Pas de fréquentation excessive. Le flirt est trop facile aujourd'hui.

On est des adultes. On sait ce qu'on veut. Et je fais confiance en Allah pour découvrir les valeurs de la personne.

Autrement la famille peut me trouver une femme et dans ce cas la les familles se rencontrent déjà, puis on se voit avec l'interessé avec sa famille ou sur un lieu publique, peu importe, il s'agit d'être pratique et de pouvoir découvrir l'autre, ses conditions, sa visions, dans le halal. Et ainsi de pouvoir prendre une decision lucide et intelligente.

Allahouma jibna lkhir. Amin.

Je vois ce que tu veux dire.
Mais tu penses que dans les sociétés dites primitives il n'y avait pas d'amour ?

PS: c'est une vraie question, ça m'intéresse de savoir. ^^

Tu poses une vraie question et je ne connais pas la réponse
Cependant je pense que ces sociétés ont beaucoup plus de respect envers l'Amour, les religions et le monde de l'invisible qu'ici en Occident ou le matérialisme prime d'abord

Je ne dis pas que c'est bien ou pas
Je pense qu'on a oublié tout ces choses là qui est l'essence même de l'être humain ( à mon humble avis ) ^^

Tu poses une vraie question et je ne connais pas la réponse
Cependant je pense que ces sociétés ont beaucoup plus de respect envers l'Amour, les religions et le monde de l'invisible qu'ici en Occident ou le matérialisme prime d'abord

Je ne dis pas que c'est bien ou pas
Je pense qu'on a oublié tout ces choses là qui est l'essence même de l'être humain ( à mon humble avis ) ^^
Oui, c'est à ça que je voulais en venir, ça a selon moi beaucoup plus à avoir avec notre lien à la spiritualité (pas le dogmatisme mais vraiment l'essence de la religion) que le reste.
Nous sommes dans une société régie pas le matérialisme stricto sensu.

Tiens, je voulais te partager un extrait qui résume aussi ce que je pense pas mal de certaines lectures qui peuvent aussi nous enfermer dans une vision de l'amour un peu étroite et toute faite.

"À la place, j’ai cherché à répondre aux questions suivantes : pourquoi certains d’entre nous écoutent-ils, et d’autres non ? Pourquoi certaines personnes se fichent-elles de ceux qu’elles exploitent ? Pourquoi exploitent-elles ? J’ai réalisé qu’avant de pouvoir exploiter l’autre, vous devez le réduire au silence. C’est à ce moment-là que le livre s’est transformé en ce qu’il est devenu.

Il existe un langage bien plus ancien et plus profond que les mots. Il s’agit du langage des corps, d’un corps contre un corps, du vent sur la neige, de la pluie sur les arbres, des vagues sur les rochers. Du langage du rêve, du geste, du symbole, du souvenir. Nous avons oublié ce langage. Nous ne nous souvenons même plus qu’il existe.

Afin de maintenir notre mode de vie, nous devons, au sens large, nous mentir les uns aux autres, et particulièrement à nous-mêmes. Il n’est pas nécessaire que les mensonges soient particulièrement plausibles. Les mensonges servent de remparts contre la vérité. Ces remparts contre la vérité sont nécessaires, parce que, sans eux, nous ne serions plus en mesure de commettre tous ces actes déplorables. La vérité doit à tout prix être évitée. Quand nous permettons à des vérités évidentes de passer outre nos défenses et de pénétrer dans nos consciences, elles sont traitées comme autant de grenades roulant sur la piste de danse d’une improbable fête macabre. Nous tentons de rester hors de danger, de peur qu’elles n’explosent, brisent nos illusions, et nous laissent face à ce que nous avons fait au monde et à nous-mêmes, face aux personnes creuses que nous sommes devenus. Nous évitons donc ces vérités, ces vérités flagrantes, et continuons la danse de la destruction du monde."

Un langage plus ancien que les mots - Derrick Jensen

Très cher soeur @Khoulood , il est possible qu'au cours de ces 10 dernières années tu ai flirté consciemment/inconsciemment avec plus d'hommes que je n'ai adressé la PAROLE à une femme.

Ma cher soeur mes paroles je le reconnais peuvent induire en erreur. Notamment lorsque je décrivait mon passé.

En 2009 je me suis séparé d'une femme avec qui j'avais entretenu une relation de près de 5 ans et avec qui je comptais me marier. Suite à ça je suis revenu au droit chemin, je n'ai pas touché UNE SEULE femme. Et le nombre de femme, en dehors de l'administration et des caissières de carrefour, à qui j'ai adressé la parole ce compte sur les doighs d'UNE SEULE main.

J'ai parlé à plus de femmes sur ce forum au cours des 3 derniers mois que durant ces 10 dernières années.

Comment je procédais avec mes ex, tu veux savoir? Ok.. Je suis quelqu'un de fidèle, ce qui a fait que je n'ai pas beaucoup d'ex. Pour être précis et te donner un chiffre rapidement comme ça: 5 femmes. Déjà. Et mes relations étaient plutôt longues.

Si je voulais j'aurais pu enchainer les femmes. Durant une periode j'avais régulièrement des sollicitations. Au lieu de ça j'ai enchainé les STOP.

Je rajouterais que je n'ai jamais eu d'amie "femmes". Les seul femmes qui m'ont entourrée.. sont mes ex...

Donc allons y, comparons nos 2 comportements à l'égard du sexe opposé.

Je suis pas vièrge. Je te l'accorde. Mais il est probable que tu totalise dans ton cercle de fréquentation plus d'hommes que je n'ai fréquenté de femmes.

Peut être que tu n'as pas échangé avec beaucoup d'hommes.. j'en sais rien..

Autrefois je n'étais pas dans une optique de mariage. Je ne pensais juste pas à ça. Je passais juste du bon temps avec les femmes qui sont venu à moi. Je n'ai jamais dragué.

Voila pour le passé.

Aujourd'hui c'est simple. Je suis la Sunna du prophète SWS.

Si j'entamme des discussions avec une femme, je lui fais comprendre que je parle de mariage. Pas de racontage de blague, pas de flirtage, pas de chichi.

Je veux me marier. Tu veux te marier? Voila mes conditions. C'est quoi tes conditions?.

On accepte, ou pas, et on va voir les parents ou le responsable inchaAllah. Pas de fréquentation excessive. Le flirt est trop facile aujourd'hui.

On est des adultes. On sait ce qu'on veut. Et je fais confiance en Allah pour découvrir les valeurs de la personne.

Autrement la famille peut me trouver une femme et dans ce cas la les familles se rencontrent déjà, puis on se voit avec l'interessé avec sa famille ou sur un lieu publique, peu importe, il s'agit d'être pratique et de pouvoir découvrir l'autre, ses conditions, sa visions, dans le halal. Et ainsi de pouvoir prendre une decision lucide et intelligente.

Allahouma jibna lkhir. Amin.
Amīn:)

C'est Beau

Ok. C'est bien ma soeur. On aura pas la version au gars.. Mais c'est pas grave..

Au passage.. Un muslim un vrai n'accepterai pas une femme non voilée. C'est la base le voile.
Salam alaykoum

J'ai pas suivi les discussions donc peut être tomberais-je à côté de la plaque sur certains points.

Tu te fourvoies lourdement si la "base" c'est le voile, pour toi, de mon point de vue. Innombrables sont piliers de la foi, et cela ne fait pas parti de nos 5 piliers non plus, et il n'est pas hélas pas un facteur de certitude du tout.

Un muslim un vrai saura trouver une femme qui a la même vision que lui, et qui souhaite s'avancer dessus, que ce soit ici bas mais surtout dans l'au delà, voilée ou pas.

Peut être lui a tu parlé de ça en lui disant que tu comptais le porter cela-dit..

Mais dès le moment ou tu as en face de toi un homme et qu'il POURSUIT avec toi en t'acceptant telle quelle .. Y'a une lacune quelque part. Tu ne peux pas le qualifier "d'homme pieux". Il peut être sérieux, il peut être sympa, gentille, cultivée, ce que tu veux. Mais pieux les chances sont faibles. C'est la base le voile ma soeur. Je le redis dsl.

À partir de la c'est la porte ouverte à plein de comportements pas très catholiques..

Donc si tu cherches un homme pieux... ça va être chaud (très HOT) j'ai envie de dire...

Que Allah te donne le bien.
Du coup en fait ton propos se base juste sur le fait qu'il l'ait accepté "malgré" qu'elle ne porte pas le voile, ce qui expliquerait pourquoi il ne pouvait pas être qualifié de pieux.

Le voile ça doit être l'affaire entre la femme et Allah Azzawajel, c'est une "base" seulement pour elle et par elle envers Lui donc ça ne la regarde qu'elle. Perso je le considère ainsi. Si demain je me marie (bon ok c'est quasi improbable mais bon :D), je ne vais certainement pas imposer à une femme qui m'intéresse de le porter, ça ne me regarde pas, on doit être de bon conseil rien de plus, elle pense ce qu'elle veut, et agit de sa pleine responsabilité, on peut discuter de ça mais on a rien à imposer.
Un homme pieux ne se mesure pas à ses critères de sélection quand à une femme, il se mesure à Sa Crainte d'Allah, et ses actes et paroles dans la vie de tous les jours.
Et on se doit de choisir par piété, et la piété ne se mesure pas avec les apparences aujourd'hui

Après voilà, ce n'est pas son non port, qui va ouvrir la porte à des choses pas très catholiques, pas plus qu'un homme qui n'a pas pour critère premier le port du voile ou pas. Je trouve que ça fait très raccourci, et faire des raccourcis est toujours dangereux.

Mon frère s'il s'était arrêté à cette "base" il ne se serait jamais marié, n'aurait jamais continué ses cours d'arabe et de fiqh avec sa femme, et n'aurait jamais appris ni lui ni elle autant qu'ils savent maintenant.

J'ai trouvé ton intervention assez surprenante, donc je me suis permis d'intervenir.

Qu'Allah Azzawajel accorde aux musulmans et musulmanes Sa Guidée.

Dernière édition:
Oui, c'est à ça que je voulais en venir, ça a selon moi beaucoup plus à avoir avec notre lien à la spiritualité (pas le dogmatisme mais vraiment l'essence de la religion) que le reste.
Nous sommes dans une société régie pas le matérialisme stricto sensu.

Tiens, je voulais te partager un extrait qui résume aussi ce que je pense pas mal de certaines lectures qui peuvent aussi nous enfermer dans une vision de l'amour un peu étroite et toute faite.

"À la place, j’ai cherché à répondre aux questions suivantes : pourquoi certains d’entre nous écoutent-ils, et d’autres non ? Pourquoi certaines personnes se fichent-elles de ceux qu’elles exploitent ? Pourquoi exploitent-elles ? J’ai réalisé qu’avant de pouvoir exploiter l’autre, vous devez le réduire au silence. C’est à ce moment-là que le livre s’est transformé en ce qu’il est devenu.

Il existe un langage bien plus ancien et plus profond que les mots. Il s’agit du langage des corps, d’un corps contre un corps, du vent sur la neige, de la pluie sur les arbres, des vagues sur les rochers. Du langage du rêve, du geste, du symbole, du souvenir. Nous avons oublié ce langage. Nous ne nous souvenons même plus qu’il existe.

Afin de maintenir notre mode de vie, nous devons, au sens large, nous mentir les uns aux autres, et particulièrement à nous-mêmes. Il n’est pas nécessaire que les mensonges soient particulièrement plausibles. Les mensonges servent de remparts contre la vérité. Ces remparts contre la vérité sont nécessaires, parce que, sans eux, nous ne serions plus en mesure de commettre tous ces actes déplorables. La vérité doit à tout prix être évitée. Quand nous permettons à des vérités évidentes de passer outre nos défenses et de pénétrer dans nos consciences, elles sont traitées comme autant de grenades roulant sur la piste de danse d’une improbable fête macabre. Nous tentons de rester hors de danger, de peur qu’elles n’explosent, brisent nos illusions, et nous laissent face à ce que nous avons fait au monde et à nous-mêmes, face aux personnes creuses que nous sommes devenus. Nous évitons donc ces vérités, ces vérités flagrantes, et continuons la danse de la destruction du monde."

Un langage plus ancien que les mots - Derrick Jensen

Je te remercie pour ce beau partage
Le dernier paragraphe ont dit long je trouve
Nous nous mentons énormément, nous nous sommes oubliés à force d'autocensure envers nos élans émotionnels, sentimentales, sensitifs ....
On devient petit à petit des robots
C'est comme ça, c'est triste ....

Nous nous mentons énormément, nous nous sommes oubliés à force d'autocensure envers nos élans émotionnels, sentimentales, sensitifs ....
Ça peut toujours se corriger si on en prend conscience ^^.

C'est pour cela qu'il ne faut pas se fermer et se laisser ressentir, les bonnes comme les mauvaises choses... Enfin je trouve.
Ce n'est pas en fermant tout que l'on va se sentir mieux.
Bon après je ne suis pas le meilleur exemple dans ce domaine donc bon.

fait la à la traditionnelle, tu n'auras beaucoup moins de problèmes: direct chez les parents ;)

Salam,

J'ai l'impression que plus je fais de mon mieux pour être la plus sincère, la plus transparente et la plus honnête possible, et plus j'attire les menteurs.

Je ne sais pas ce que je dois changer dans mon comportement, je ne sais pas ce que je peux faire de plus.

Les discours et les plaintes comme quoi "c'est dur de nos jours de faire confiance aux femmes", comme quoi "y a plus de femmes sérieuses", "y a plus de femmes honnêtes de nos jours" etc etc... me rendent malade puisque : comme une idiote, j'me dis "bon hamdoulilah, en voilà un qui, comme moi, a connu que des mythos, donc hamdoulilah, Dieu est grand, il nous a réuni, NOUS, gens honnêtes". Alors j'ai limite envie de rassurer le gars et si je pouvais faire en sorte qu'il lise dans mes pensées, je le ferais sans hésiter.

Et comme d'habitude, je me rends compte après un temps que c'est un mytho .... en fait.... :desole:

Et je ne parle pas du mensonge "pardonnable" du style le gars qui ne m'aurait pas dit la vérité sur sa famille, ou du gars qui m'a caché quelque chose parce qu'il en avait honte ou des trucs comme ça. Je suis tolérante. Mais je parle vraiment du gars qui parle à plusieurs personnes en même temps, qui ment sur ses intentions, qui la fait à l'envers etc... Vraiment des mensonges dans lesquelles je suis impliquée directement quoi.

Alors voilà, que faire ?

Je me remets en question, je fais salat istikhara, j'essaye de comprendre ce qui se passe. Bon sang de bon soir, ce n'est même pas moi qui vais vers eux, c'est eux qui me montrent leur intérêt. Je leur laisse leur chance et je le regrette TOUJOURS après.

Que faire pour éviter les menteurs ? Ils sont partout :eek: On dirait qu'il n'y a que ça. N'y a-t-il plus de niya en ce monde ? CF mon post d'il y a 4 ans https://www.bladi.info/threads/pourquoi-gens-niya-jours.383077/

Aleykom salam w rahmatuLahi w barakatuhu..

Il n'y a pas que les 5 piliers dans l'islam. l'homme et la femme ont des droits mais des obligations aussi. Le voile fait partie des obligations de la femme.

Si elle ne le porte pas et que ça n'est pas légitime elle transgresse.

C'est un signe de piété mon frère. Par definition, un signe n'est pas une certitude.

Comme tu le dis, ça ne "prouve rien", dans le sens ou il n'y a pas certitude. Mais ça reste une preuve.

Dans ce sens le musulman qui recherche une femme pieuse. Car Allah 3azawajal indique au musulman quelle femme est meilleur, ce doit de suivre ces signes. Si il craint Allah et est soucieux d'être sur Son chemin.

On est d'accord. Le voile ou non-voile ne sont pas la certitude d'une grande piété. Cela dit. Dans notre société d'aujourd'hui cela reste un signe de piété. On en dira ce qu'on veux. On peut citer des soeurs en jilbab qui passe le week-end en boite. Ça n'enlève rien. si je puis dire.

Cette piété la maman la transmet aussi à ses enfants.. avec les principes de l'islam.

Face aux dérives de notre société il faut savoir être intransigeant. Souple mais avec une vision, un objectif.

Son non-port est plus souvent signe de non-piété que l'inverse. W Allahua3lam.

Merci mon frère. Salamaleykom w rahmatuLahi w barakatuhu.

PS: Biensûr que si tu peux te marier si Allah sobhana w ta3ala te l'a destiné.

Salam alaykoum

J'ai pas suivi les discussions donc peut être tomberais-je à côté de la plaque sur certains points.

Tu te fourvoies lourdement si la "base" c'est le voile, pour toi, de mon point de vue. Innombrables sont piliers de la foi, et ne fait pas parti de nos 5 piliers non plus, et son port n'est pas hélas pas un facteur de certitude du tout.

Un muslim un vrai saura trouver une femme qui a la même vision que lui, et qui souhaite s'avancer dessus, que ce soit ici bas mais surtout dans l'au delà, voilée ou pas.

Du coup en fait ton propos se base juste sur le fait qu'il l'ait accepté "malgré" qu'elle ne porte pas le voile, ce qui expliquerait pourquoi il ne pouvait pas être qualifié de pieux.

Le voile ça doit être l'affaire entre la femme et Allah Azzawajel, c'est une "base" seulement pour elle et par elle envers Lui. Perso je le considère ainsi. Si demain je me marie (bon ok c'est quasi improbable mais bon :D), je ne vais certainement pas imposer à une femme qui m'intéresse de le porter, ça ne me regarde pas, on doit être de bon conseil rien de plus, elle pense ce qu'elle veut, et agit de sa pleine responsabilité, on peut discuter mais on a rien à imposer.
Un homme pieux ne se mesure pas à ses critères de sélection quand à une femme, il se mesure à Sa Crainte d'Allah, et ses actes et paroles dans la vie de tous les jours.

Après voilà, ce n'est pas son non port, qui va ouvrir la porte à des choses pas très catholiques, pas plus qu'un homme qui n'a pas pour critère premier le port du voile ou pas. Je trouve que ça fait très raccourci, et faire des raccourcis est toujours dangereux. Mon frère s'il s'était arrêté à cette "base" il ne se serait jamais marié, n'aurait jamais continué ses cours d'arabe et de fiqh avec sa femme, et n'aurait jamais appris ni lui ni elle autant qu'ils savent maintenant.

J'ai trouvé ton intervention assez surprenante, donc je me suis permis d'intervenir.

Qu'Allah Azzawajel accorde aux musulmans et musulmanes Sa Guidée.

fait la à la traditionnelle, tu n'auras beaucoup moins de problèmes: direct chez les parents

Oui pourquoi pas :timide:
Cependant ceux qui "réussissent " à se marier ( à la traditionnelle en plus ) , ce sont des personnes qui se sont "fréquentés" pendant x années
Je ne dis pas ça pour blablater, c'est ce que je constate de mes propres yeux :intello:

Je ne dis pas que c'est mal, bien au contraire, se marier à l'aveuglette peut être dangereux

ce sont ces " fréquentations " qui emmènent les problèmes souvent. Avant, pendant et après le mariage ;)
Oui pourquoi pas
Cependant ceux qui "réussissent " à se marier ( à la traditionnelle en plus ) , ce sont des personnes qui se sont "fréquentés" pendant x années
Je ne dis pas ça pour blablater, c'est ce que je constate de mes propres yeux

Je ne dis pas que c'est mal, bien au contraire, se marier à l'aveuglette peut être dangereux

moi aussi je tombe sur ce qu'il me faut pas

J'ai mon interprétation
Dieu me punit de chercher à me caser parce que dans son plan je suis pas destinée à me marier
c'est une interprétation c pas la vérité je la connais pas je suis pas Dieu

Les mariages des anciens tenaient souvent toute la vie, et pourtant ils ne se " fréquentaient " pas ;)
les daronnes fermaient bien leur bouche aussi parce que si elles se barraient elles se retrouvaient sdf et savaient souvent pas parler français
voilà la réalité

et au bled
elles seraient rejetées de leur propre famille car une divorcée c une pestiférée
dans leur vieilles mentalités

moi aussi je tombe sur ce qu'il me faut pas

J'ai mon interprétation
Dieu me punit de chercher à me caser parce que dans son plan je suis pas destinée à me marier
c'est une interprétation c pas la vérité je la connais pas je suis pas Dieu
C'est toi qui t'intéresse à l'homme qui te plaît ou ce sont les hommes qui viennent vers toi ?

Salut @Manar92 :timide:
Ne sois pas dure envers toi même
Te punir ? ou alors Il cherche à te protéger d'une vie malheureuse
Ton destin est ailleurs et ça sera peut être tellement mille fois mieux que le mariage
Et si c'est la chose que tu désires le plus au monde, alors ça viendra avec le temps
La patience est une vertu mais aussi une épreuve : la voilà ton épreuve sur Terre qui sait ?

Salut @Manar92 :timide:
Ne sois pas dure envers toi même
Te punir ? ou alors Il cherche à te protéger d'une vie malheureuse
Ton destin est ailleurs et ça sera peut être tellement mille fois mieux que le mariage
Et si c'est la chose que tu désires le plus au monde, alors ça viendra avec le temps
La patience est une vertu mais aussi une épreuve : la voilà ton épreuve sur Terre qui sait ?

Oui c'est possible
la patience c'est pas mon truc :D

non ce sont les hommes qui viennent vers moi
c jamais des bons mecs pour moi
mais moi comme je veux me marier j'essaye je laisse une chance au final c'est des mecs qui me conviennent pas du tout
un peu comme khouloud
Toi et @Khoulood

Le mieux serait pour vous d'aller directement vers les hommes qui peuvent vous plaire l'une et l'autre

Pourquoi vous ne participiez pas au confèrences Musulmanes ?

En 2014, je m'en souviens que j'avais étais à plusieurs.
Ça m'a l'air plus correct pour vous dans ce cadre.

Qu'en penses-tu ?

J ai toujours vu l'amour authentique chez les anciens, ils surmontaient tout ensemble, même les coups les plus durs. La femme n'étaient pas la à dépenser des montants extraordinaires en coiffure, esthéticienne etc. et l'homme était un vrai homme qui connaissait son devoir d'homme. Ils faisaient ensemble leur vie et finissaient ensemble leurs vieux jours en passant les défauts de l'un et de l'autre. Il y avait une constante: chez les anciens une plus grande foi et les gens avec très peu de moyens se mariaient et fondaient un foyer en s'en remettant à Dieu, car ils avaient la certitude que Dieu subviendrait à leurs besoins. Ils allaient à l'essentiels.

De nos jours, c'est à qui mieux mieux: on change de prétendant comme on change de chaussette etc.. le matérialisme inavoué détruit l'authenticité de la relation. En réalité cette société est une société d’opulence comparé à avant où les gens n'avaient rien. Aujourd'hui les gens rivalisent et ont de trop grande prétentions matérielles, et le mariage devient un vrai marché impitoyable, où la satisfaction n'est jamais au rendez-vous , même après le mariage. D'où les divorces très fréquents

Oui tout à fait
Mais ( parce qu'il y a un mais hein ! ), certaines femmes ne disaient rien et souffraient beaucoup pour préservaient la famille
Maintenant elles ont les moyens de partir quand trop c'est trop

Retour