Nouvelle ou pas n'est pas la question vraiment.
L'interprétation des savants d'il y a dix siècles était aussi "nouvelle" à l'époque, une pensée nait toujours à un moment ou à un autre.
Ce qui importe ici est leur vision, leur interprétation des textes du Coran et de la Sunna. Le fait qu'ils contredisent le courant "classique" suffit-il à leur donner tort ? Objectivement, non, ce n'est pas un argument. Seul un débat d'idées peut l'être.
Et là on en revient à ce que je disais, il s'agit à la base d'une idée contre une autre, chacune basée sur des bases de départ différentes dans la lecture du Coran.
Et si, c la toute la question.
Mais le probleme, c kil ne peuvent pas, n'ont pas le droit de donner une nouvelle interpratation au Coran sans les bases meme de l'Islam qu'ils ne maitrisent pas.
Qui peut mieux donner une interpratation au Coran et a la sunna?
Ibn Abbas (oncle du prophète asws), Imam Nawawi, abu hanifa, Imam malek, chafi3i, ahmed...etc... (Tous font parti des 3 premiere generation apres le prophère.asws (salaf) sauf nawawi)
Ou
Ces nouvelle personnes qui l'interpretent d'une nouvelle manière qui pour but non pas de le faire pour Allah jalla wa 3ala mais le font pour que les gouvernements occidentaux ne soient pas choqués (je ne sais pas de quoi d'ailleurs)
?
Non non non, tu te trompe. Les salaf avaient ce qu'on appelle "al fitra", c'est a dire qu'ils comprenaient directement les paroles d'Allah jalla wa 3ala et du prophète 3alyhi salatu wa salam sans besoin d'une interpretation ecrite.
Ils ont ecrit le tafisr (interpretation) par peur que le VRAI sens du Coran et de la sunna se perd avec l'agrandissement rapide du califat.
En effet, les nouvelles generation perdaient de plus en plus leurs langue, l'arabe pur, et avaient de plus en plus de mal a comprendre le Coran.
Les grand savants de l'epoque l'ont mi par ecrit.
Et depuis tout ce temps, on a tjs gardé leurs interpretation qui est la VRAI et la pur.
Maintenant, on arrive au XX et XXI siecle, on a des gens qui ne maitrisent meme pas l'arabe de rue ni les BASES de l'Islam notamment le tawhie se permettent de prendre le Coran et la sunna et de nous dire :
"Non, enfait voila ce que Allah et son prophete a voulu dire" les pieux predececeurs se sont trompés ou "ce n'est pas le meme contexte" qui revient presque a chaque fois cet argument (si on peut appeler sa un argument).
Voila, moi mon message est un message de prevention envers les croyants qui n'ont pas de bases en Islam et vont se mettre a ecouter ces gens et auront une fausse science de l'Islam voir un faux tawhid qui peut les conduire (allah ihfedh) en enfer.