Je crois en l'homme!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion de-passage
  • Date de début Date de début
parmi les bagages, c'est la confiance en soi même, elle ne remplacera pas les diplômes lors d'un entretien d'embauche et lorsqu'on doit faire face aux difficultés, mais sans conteste il permet de mieux gérer les épreuves endurés sans laisser trop d'énergie ( on revient à l'éducation et le milieu où on a baigné). être confiant ne suffit pas non plus, les circonstances et les rencontres sont déterminants, on vit en société et il est plus aisé de rebondir avec de l'aide d'autres personnes( ça c'est moi qui l'a trouvé :D), quand le terrain est favorable que tu rencontres des personnes au bon moment et au bon endroit, surmonter une difficulté ne relève pas toujours du domaine de l'impossible.

J'ai appris ça au Maroc :D
 
ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement....j'en attendais pas plus de toi tu dissertes mais tu ne veux pas faire face a la controverse et etayer tes idées si étayement possible il ya...pour moi tu te gargarises de bons sentiments et de belles idées mais tu ne confrontes pas leur validité avec la realité

Que veux tu que j'étaye? ? Tu as tout compris de travers , la meilleure preuve que j 'applique ce que je dis est que cette fameuse energie que j'ai , je la gére avec parcimonie ..Afin justement d'éviter de me disperser dans des polémiques, à la base , hors sujet

D'autant plus que je n'essaierai jamais de convaincre quelqu'un qui choisis l'insulte comme argument
 
notre vocabulaire en darija est trés riche d'ailleurs , des expressions qui traduisent la résignation:
7ta tafro nta
Allah ghalb
8ad chi li 3ta l'Allah
ma 3andi je8d l8ad chi
iwa goli ach ghada diri a l7biba....:D

de nombreuses expressions qui montrent qu''il est plus facile de mettre un genoux par terre au lieu de continuer le combat, dans la boxe cela revient à perdre par KO. un coriace se relève même s'il a perdu plusieurs rounds, sa détermination peut déstabiliser l'adversaire et il n'est pas exclu de sortir vainqueur.


j'ajouterais à tes expressions celle de " Tkob liya 3ayn" :D Trés valable dans notre culture orientale
 
Motawakil

En lisant ta phrase que j'ai cité en gras dans ton message, je vais paraitre une femme tro beldeya et trop zmania mais c'est comme ça que ça se passe quand ta chère maman et ton cher papa prient pour toi et te disent : "Allah ywakef lik wlad lahlal"

Dans plusieurs circonstance dans notre vie, on rencontre des personnes qui sont solvatrices à nos problémes.

bent lek ana farouj dial daw? :D

en parlant des rencontres, je peux témoigner que dans mon parcours de misérable pauvre vie lkadi7a , j'en ai fait des rencontres, des bons et des mauvais bien sûr, je ne m'attarde pas sur les dernières, wakha je me sors avec des cicatrices. Les gens généreux qui te tendent la main, il y en a, et ne demandent rien en échange, ( on revient à JE CROIS EN L'HOMME). tu te dis: 8ad chi rdat lwalidin rabbi li sayft8om liya.
croire en l'homme c'est aussi , à son tour, de tendre la main selon ses possibilités et quand les gens sont reconnaissant c'est le pur bonheur.
 
Selon moi...le mot qui traduit le plus notre résignation et qui freine nos ambitions et notre volonté est : LE DESTIN... EL MAKTOUB

Tellement facile de le mettre à toute les sauces et de le rendre responsable de nos échecs !

C'est ca ce qu'est se résigner à la fatalité..Se cacher derriere ce géant abstrait qu'est lmektoub..Se jusfier par lui

Croire au Mektoub , comme c'est l'un des precepts de l'Islam , ne signifie pas se laisser aller et se complaire dans des situations d'échecs , on ne saura jamais quel est ce point définitif au bout duquel on peu se dire " C'est mon Mektoub"..Peut être que c'est lors de notre dernier souffle , là où on peut dresser un bilan définitif sur nos achévements , là seulement , on pourrait parler de Mektoub, et pas avant
 
C'est ca ce qu'est se résigner à la fatalité..Se cacher derriere ce géant abstrait qu'est lmektoub..Se jusfier par lui

Croire au Mektoub , comme c'est l'un des precepts de l'Islam , ne signifie pas se laisser aller et se complaire dans des situations d'échecs , on ne saura jamais quel est ce point définitif au bout duquel on peu se dire " C'est mon Mektoub"..Peut être que c'est lors de notre dernier souffle , là où on peut dresser un bilan définitif sur nos achévements , là seulement , on pourrait parler de Mektoub, et pas avant

Se référer au maktoub lors des échecs peut aider à surmonter ses difficultés et rebondir ( ne pas se focaliser sur une image négative de soi). il est clair qu'il faut se préparer et lkamal men 3and l'Allah. encore mieux, je ne me rappelle pas d'une expression arabe qui prône: le sage évite les problèmes avant de tomber dedans et non celui qui trouve des solutions à ses problèmes.
 
Se référer au maktoub lors des échecs peut aider à surmonter ses difficultés et rebondir ( ne pas se focaliser sur une image négative de soi). il est clair qu'il faut se préparer et lkamal men 3and l'Allah. encore mieux, je ne me rappelle pas d'une expression arabe qui prône: le sage évite les problèmes avant de tomber dedans et non celui qui trouve des solutions à ses problèmes.


Si on en fait un moyen de " consolation" , une maniére de panser ses plaies pour mieux rebondir , oui pourquoi pas?

Ca devient un piége dés lors que l'on pretexte nos échecs avec le Mektoub, "j'ai échoué au bac parce que c le mektoub" Bah non , si t'as échoué c 'est parce que t'as fais le *** durant l'année scolaire..."Mon histoire de couple n'a pas marché , c le Mektoub ( ou le Shour), aux choix" Eh ben là aussi , si une histoire ne marche pas c'est qu'il y'en a 1 des 2 qui a fait le *** ..Faut arrêter de l'accabler , ce Mektoub
 
Se référer au maktoub lors des échecs peut aider à surmonter ses difficultés et rebondir ( ne pas se focaliser sur une image négative de soi). il est clair qu'il faut se préparer et lkamal men 3and l'Allah. encore mieux, je ne me rappelle pas d'une expression arabe qui prône: le sage évite les problèmes avant de tomber dedans et non celui qui trouve des solutions à ses problèmes.

on se conforter et ce dire "c'est la volonté de Dieu"...si c'est un mal pour un bien !

:rolleyes:
 
bent lek ana farouj dial daw? :D

en parlant des rencontres, je peux témoigner que dans mon parcours de misérable pauvre vie lkadi7a , j'en ai fait des rencontres, des bons et des mauvais bien sûr, je ne m'attarde pas sur les dernières, wakha je me sors avec des cicatrices. Les gens généreux qui te tendent la main, il y en a, et ne demandent rien en échange, ( on revient à JE CROIS EN L'HOMME). tu te dis: 8ad chi rdat lwalidin rabbi li sayft8om liya.
croire en l'homme c'est aussi , à son tour, de tendre la main selon ses possibilités et quand les gens sont reconnaissant c'est le pur bonheur.

expdrrrrrrrrrrr

Non du tout , j'ai ressenti tout le contraire en te lisant !!

rajl dial zman tbark allah alik :D

J'aime ce mélange magique de notre dialécte marocain dont je suis trés fière meme si parfois il y'a des mots que je comprends pas d'ou ils viennent comme le mot "wakha" mais bon ça c un autre sujet !!

Revenons aux rencontres chanceuses que le destin nous met sur le chemin, moi aussi je suis passée par des phases où je sens que certaines personnes ne se sont pas trouvées là à cet endroit là à ce moment là au hasard mais bien une force divine ou qq chose qu'on appelle "reda dial lwaldine" qui les a mis sur notre chemin pour nous aider dans une situation bien précise. Moi j'y crois !!!
 
on se conforter et ce dire "c'est la volonté de Dieu"...si c'est un mal pour un bien !

:rolleyes:

Non au contraire Aster

Personnellement je ressens une quétude et une paix profonde quand je rencontre des deceptions dans ma vie ou qq chose à laquelle je m'y accrochais mais elle refuse de venir et je me dis "allah ma brach" mais ça ne veut pas dire se laisser aller et rester se mrofondre sur son sort non, c'est que rebondir, se lever et avancer même si on porte des blessures !!

Je crois en ce dicton marocain qui dit :

"Allah ma kaysad bab hetta kayhelkl biban "

wallah il est véridique !!!!
 
on se conforter et ce dire "c'est la volonté de Dieu"...si c'est un mal pour un bien !

:rolleyes:

il faut relire mon texte en entier ou tu commences par la fin et tu termines par le début dans ce cas, c'est du travail arabe, kolchi bi lma9lob :D.

je me suis mal exprimer peut être mais dans l'ordre: faire son possible pour réussir et en cas d'échec, il faut l'accepter et retrousser ses manches pour avancer quitte à accaparer lmktob par tous les maux. sinon tu as d'autres alternatifs: c'est de ma faute, pourquoi je me suis comporter comme ça, j'aurai dû faire ça.... jusqu'à la culpabilité ou se traiter de nul, ça n'avancera en rien le schmilblick . tu as lmaktob, un bouc émissaire tout trouvé qui t'épargne un fardeau, tu te décharges et tu endosses ton échec sur son dos et tu continues ta route avec des objectifs , bien définis, construits et clairs, tout en s'inspirant des erreurs du passé .
 
Non au contraire Aster

Personnellement je ressens une quétude et une paix profonde quand je rencontre des deceptions dans ma vie ou qq chose à laquelle je m'y accrochais mais elle refuse de venir et je me dis "allah ma brach" mais ça ne veut pas dire se laisser aller et rester se mrofondre sur son sort non, c'est que rebondir, se lever et avancer même si on porte des blessures !!

Je crois en ce dicton marocain qui dit :

"Allah ma kaysad bab hetta kayhelkl biban "

wallah il est véridique !!!!

Pour toi sans doute...mais nous sommes plus de 6 milliards d'humains sur cette terre...et chacun à sa conception du destin ( pour peu qu'il soit croyant) et surtout la faculté de rebondir ou de se relever de ses échecs !
 
Croyez vous en l'homme?? En sa capacité à rebondir des pires embûches ..En sa capacité à atteindre ses rêves les plus fous s'il y croit réellement ...En son aptitude à surmonter ses déceptions , ses coléres , ses échecs et à les relativiser pour en faire une force..? ..

Croyez vous qu'un homme puise en lui une énergie inépuisable , un pouvoir inégalable , plus puissant qu'un quelconque autre pouvoir existant sur cette terre..?? Croyez vous qu'un homme sous-estimes ce dont il est capable de faire et perds souvent son temps à se demander s'il fait le bon choix , s'il sera capable de faire ceci ou cela , à collecter des avis un peu partout et à se disperser avant de foncer sur un projet ou une initiative ??

Pensez vous que l'homme est l'incarnation ultime de la puissance divine..Et qu'hélas , la plupart d'entre nous l'ignorent encore et se complaisent dans une petite vie " faute de mieux"??

Sentez vous cette boule d'énergie , ce regain d'espoir et d'optimiste qui vous transporte , vous sauve et vous "repêche" alors que vous vous résigniez déjà à l'abandon ..

Sentez vous que ce "regain d'aplomb" naturel ..Cette régérescence abstraite .. constitue notre force la plus infaililible...? Pensez vous que le mot IMPOSSIBLE n'existe que parce que c'est plus simple et plus facile de ne plus y croire...

Se pencher sur cette force discréte...La façonner pour en tirer le meilleur..Ne serait-il pas le meilleur moyen pour l'homme de s'élever ?? Se regarder , s'analyser et s'accorder le temps de se recentrer sur soi , sur cette puissance enfouie , ne serait il pas le meilleur moyen de se redécouvrir ?

Comme moi , croyez vous en l'homme?

non, moi je croit plus en alla8 :D
 
il faut relire mon texte en entier ou tu commences par la fin et tu termines par le début dans ce cas, c'est du travail arabe, kolchi bi lma9lob :D.

je me suis mal exprimer peut être mais dans l'ordre: faire son possible pour réussir et en cas d'échec, il faut l'accepter et retrousser ses manches pour avancer quitte à accaparer lmktob par tous les maux. sinon tu as d'autres alternatifs: c'est de ma faute, pourquoi je me suis comporter comme ça, j'aurai dû faire ça.... jusqu'à la culpabilité ou se traiter de nul, ça n'avancera en rien le schmilblick . tu as lmaktob, un bouc émissaire tout trouvé qui t'épargne un fardeau, tu te décharge et tu endosses ton échec sur son dos et tu continues ta route avec des objectifs , bien définis, construits et clairs, tout en s'inspirant des erreurs du passé .

j'ai bien lu ton texte...et je fairai la même réflexion qu'à Aphrodisia.... vous donnez pour exemple des personnes qui sont habiter de cette force, dont on parlait en début de post....ou qui vont épouser le Mektoub en coontinuant la tête haute !

VOUS NE PARLEZ JAMAIS DE CEUX QUI ABANDONNENT :rolleyes:
 
j'ai bien lu ton texte...et je fairai la même réflexion qu'à Aphrodisia.... vous donnez pour exemple des personnes qui sont habiter de cette force, dont on parlait en début de post....ou qui vont épouser le Mektoub en coontinuant la tête haute !

VOUS NE PARLEZ JAMAIS DE CEUX QUI ABANDONNENT :rolleyes:


Que dire d'eux ? C'est possible d'abandonner ? C'est possible d'avoir une faible perception de soi même , et du coup une faible confiance en son potentiel? C'est possible de ne pas pouvoir se relever d'un echec?

Bien sûr que c'est possible , pas besoin d'un post pour souligner une évidence ou pour ancrer le désespoir , par contre un post pour décrire l'autre alternative pourrait contribuer positivement à enrichir notre pannel d'options
 
j'ai bien lu ton texte...et je fairai la même réflexion qu'à Aphrodisia.... vous donnez pour exemple des personnes qui sont habiter de cette force, dont on parlait en début de post....ou qui vont épouser le Mektoub en coontinuant la tête haute !

VOUS NE PARLEZ JAMAIS DE CEUX QUI ABANDONNENT : rolleyes:

tu es têtue c'est déjà un bon point, tu iras loin:D
parlons des gens qui abandonnent:
sur le plan personnel, il faut accepter se se remettre en question pour corriger le tir et si tu es aussi petit que Nicolas, il faut soit affronter les problèmes en face soit du recul pour ou prendre de l'élan et un nouveau souffle pour sauter.:D
chaque personne et unique et c'est capacité d'adaptation avec le milieu où il vit qui détermine sa réussite et son échec, accepter les conseils des autres et même récolter le maximum pour faire du tri et dit les autres dit être savoir aussi être entourer par des personnes qui t'aident à avancer et non ceux qui te tende un mouchoir pour te laisser pleurnicher dans ton coin.
 
Que dire d'eux ? C'est possible d'abandonner ? C'est possible d'avoir une faible perception de soi même , et du coup une faible confiance en son potentiel? C'est possible de ne pas pouvoir se relever d'un echec?

Bien sûr que c'est possible , pas besoin d'un post pour souligner une évidence ou pour ancrer le désespoir , par contre un post pour décrire l'autre alternative pourrait contribuer positivement à enrichir notre pannel d'options

oui, on peut abandonner, c'est possible
je vais faire un test et je te donne ma réponse, j'ai en vie de descendre une gazinière du 5 ° étage, je ne peux compter que sur moi même, je sais que je peux la porter et la descendre, si je suis essoufflé je peux faire des pauses à chaque palier, je mettrai certainement plus de temps que si j'avais de l'aide mais comme j'ai le temps mon but serai atteint. comme je suis fainéant je vais m'inspirer d'un proverbe chinois qui dit: peu importe la couleur du chat noir au blanc pourvu qu'il attrape la souris donc je vais ouvrir ma fenêtre et je balance ma gazinière, elle va rebondir en bas. tout dépend du but recherché. dans mon cas ce sont les flics qui viendront me ramasser avant que je ramasse la gazinière.:D

ce sera mon dernier mot: je ne doute pas sur les capacités de l'homme mais sur ses objectifs.
 
Le pire ga3..! et peut on savoir pourquoi selon toi c'est le pire animal de la création?

Il n'a fait que détruire son habitat, la planète, a commis des génocides, tue pour le plaisir (les animaux tuent pour manger et pas les membres de la même espèces), il est fourbe.

Bien sûr, il y a eu Mozart, Ibn Aarabi etc...mais c'est trop peu.
 
tu es têtue c'est déjà un bon point, tu iras loin:Dparlons des gens qui abandonnent:
sur le plan personnel, il faut accepter se se remettre en question pour corriger le tir et si tu es aussi petit que Nicolas, il faut soit affronter les problèmes en face soit du recul pour ou prendre de l'élan et un nouveau souffle pour sauter.:D
chaque personne et unique et c'est capacité d'adaptation avec le milieu où il vit qui détermine sa réussite et son échec, accepter les conseils des autres et même récolter le maximum pour faire du tri et dit les autres dit être savoir aussi être entourer par des personnes qui t'aident à avancer et non ceux qui te tende un mouchoir pour te laisser pleurnicher dans ton coin.

je crois déjà avoir fait un sacré bout de chemin dans ma vie !

Têtue ...oh que oui...c'est là où je puise ma force pour me battre...mais aussi pour ne jamais abandonner ...que ce soit dans un but matériel ou émotionnel !
 
Il n'a fait que détruire son habitat, la planète, a commis des génocides, tue pour le plaisir (les animaux tuent pour manger et pas les membres de la même espèces), il est fourbe.

Bien sûr, il y a eu Mozart, Ibn Aarabi etc...mais c'est trop peu.

Juste pour te remettre dans le bon rail : Je parlais de croire en la capacité de l'homme à rebondir , à croire en la puissance intérieure, la self-consolation , le self-rebondissement, la self-relativisation..Je n'évoque pas l'Homme dans le sens "actions" ..

Mais même si c'est du hors sujet , je ne pense pas que l'Homme soit fourbe par nature , il peut le devenir s'il fait parmi de ces gens qui s'endurcissent au fil des experiences ..Jusqu'à devenir insensibles
 
Salam,

Des questions que je trouve pertinentes et condensées à la fois, difficile d’y mettre son fruit de pens酅Parles-tu de l’homme avec grand *H* ou monsieur tout le monde?
 
Croyez vous en l'homme?? En sa capacité à rebondir des pires embûches ..En sa capacité à atteindre ses rêves les plus fous s'il y croit réellement ...En son aptitude à surmonter ses déceptions , ses coléres , ses échecs et à les relativiser pour en faire une force..? ..

Croyez vous qu'un homme puise en lui une énergie inépuisable , un pouvoir inégalable , plus puissant qu'un quelconque autre pouvoir existant sur cette terre..?? Croyez vous qu'un homme sous-estimes ce dont il est capable de faire et perds souvent son temps à se demander s'il fait le bon choix , s'il sera capable de faire ceci ou cela , à collecter des avis un peu partout et à se disperser avant de foncer sur un projet ou une initiative ??

Pensez vous que l'homme est l'incarnation ultime de la puissance divine..Et qu'hélas , la plupart d'entre nous l'ignorent encore et se complaisent dans une petite vie " faute de mieux"??

Sentez vous cette boule d'énergie , ce regain d'espoir et d'optimiste qui vous transporte , vous sauve et vous "repêche" alors que vous vous résigniez déjà à l'abandon ..

Sentez vous que ce "regain d'aplomb" naturel ..Cette régérescence abstraite .. constitue notre force la plus infaililible...? Pensez vous que le mot IMPOSSIBLE n'existe que parce que c'est plus simple et plus facile de ne plus y croire...

Se pencher sur cette force discréte...La façonner pour en tirer le meilleur..Ne serait-il pas le meilleur moyen pour l'homme de s'élever ?? Se regarder , s'analyser et s'accorder le temps de se recentrer sur soi , sur cette puissance enfouie , ne serait il pas le meilleur moyen de se redécouvrir ?

Comme moi , croyez vous en l'homme?

OUI a tout ce que tu demandes!
Meme si je sais que le terme "homme" est utilisé pour la gent masculine ET féminine, je rajoute quand meme que je crois en la Femme!;)

n*

and some roses by the way...
 
Salam,

Des questions que je trouve pertinentes et condensées à la fois, difficile d’y mettre son fruit de pens酅Parles-tu de l’homme avec grand *H* ou monsieur tout le monde?


plus de l Homme que de l'homme..

OUI a tout ce que tu demandes!
Meme si je sais que le terme "homme" est utilisé pour la gent masculine ET féminine, je rajoute quand meme que je crois en la Femme!;)

n*

and some roses by the way...


Thanks for your roses...it adds some perfumed poetry to this common day..
 
certains se battent contre des moulins à vent....d'autres pour des idées !

On ne m'enlèvera pas de la tête, que nous sommes si différents...que cette graine nous ne naissont pas tous avec


Alors ,c'est ce que je me disais , têtue en overdose :D

Plus sérieusement , on débat d'idées trés abstraites , donc peu vérifiables...Il s'agit plus de convictions personnelles..Mais promis, j'enverrais quelqu'un chercher si la graine existe pour de vrai ou non :D
 
oui d'accord mais tu peux pas etre autiste ignorer ou ecarter d'un simple revers toute la misere et la detresse humaine pour vivre dans ta bulle de bonheur parce que tu deviens complice en privilegiant ton propre bonheur tu nies aux autres ce droit dont on les prive parce que si on parle de métaphysique ici alors en quoi tu aurais droit a une meilleure existence que les autres sous pretexte que tu es né au bon endroit et enfin se changer et s'améliorer c'est d'abord penser aux autres et non a soi et sensible aux malheurs des autres et contribuer de maniere significative aux bien etre des autres pas juste celui de sa petite personne

Etre quelqu´un qui a la force de se battre, qui soit n´a pas été humilié dans son enfance ou a su ne pas en porter de traumatimes, n´est pas forcément un egoiste.
Bien au contraire!
Si je m´appuie sur mes observations, les egoistes qui eventuellement n´ont eu dans leur vie que de la chance sans rien faire, n´ont aucune force emotionelle et rarement l´energie et la force de savoir affronter des phases tres dures. Ils se lamentent quand il arrive quelque chose.

Ceux qui avec le temps ont développer und confiance en soi solide et une force de charactere qui fait d´eux une personalité, savent faire preuve d´humilité, l´energie qu´ils ont, ils la mettent au profit d´autres personnes.
Ils n´ignorent pas toute la misere du monde, ils savent, et ceci malgré toutes les difficultés de la vie, qu´ils sont quand meme des privilégiés. Pas simplement privilégié par rapport a la misere mais aussi par rapport a ceux qui n´ont pas eu la chance de developper cette force de charactere.

Mais je suis peut etre dans des milieux trop spéciaux pour pouvoir généraliser...

Et quant a ceux qui n´ont pas cette force: Oui, beaucoup n´ont jamais eu la chance de developper cette force. Mais beaucoup, vraiment beaucoup, n´ont tout simplement jamais su saisir leur chances.

Le plus important et effectif avec la chance n´est pas d´en avoir mais de savoir la saisir quand elle se présente.

Les facteurs education et environnement jouent un role important effectivement, mais a partir d´un certain age, il faut arreter de rejeter la responsabilité sur les parents ou un certain environnement.
On est soi meme responsable de sa vie, je parle bien sur de nos sociétés et pas de pays ou la liberté en général et les droits de l´homme ne sont pas respectés.

n*
 
Retour
Haut