Je doute de la voie à suivre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yannis2709
  • Date de début Date de début
Salam alaykom mes frères et soeurs.

Voila je vais faire bref , je commence a douté fortement non pas sur ma religion mais sur ma voie a suivre je vais vous expliquez.

Pour faire simple on va dire que a la base je suis chiite , et je n'ai aucun ressenti envers les sunnite :) , bref je commence a douté sur les chiite ainsi que les sunnite je ne sais pas lequel des 2 a plus raison que l'autre pour faire simple ( il ne faut pas prendre mes mots a la lettre quand je dis plus raison que l'autre ou autre , cela est pour faire des mots simple facilement compréhensible par tous ), je n'ai pas connu mon arriere grand-père , est pas suffisament mon grand père , qui était sunnite et je ne l'ai appris que récemment , je voudrais parlé a ma grand-mère de tous sa mais celle-ci est malade (qu'allah la guerisse) et ne parle pas beaucoup.
Quand j'ai appris que beaucoup de ma famille de mon arriere grand père ainsi que mon grand père étais sunnite , sa ma fais au fond de moi comme si je les avais trahis , demain incha'allah j'irais dans ma mosquée a bruxelle pour parlé et pour peut etre être éclairci (qu'allah me guide dans le droit chemin).

J'aimerais vos avis ainsi que vos réactions , en sachant qu'apres m'être informé sur les 2 sunnite / chiite j'ai choisi tous seul chiite. mais maintenant je commence a douté , je ne sais pour quoi raison et au fond de moi je ne sais pas si c'est allah (r) qui essaye de me guidé ou cheytan .....

Merci a vous d'avance si vous avez besoin de plus détails pour m'aidé je vous répondrais :)

Voila je vais faire bref , je commence a douté fortement non pas sur ma religion mais sur ma voie a suivre je vais vous expliquez.

Pour faire simple on va dire que a la base je suis chiite , et je n'ai aucun ressenti envers les sunnite :) , bref je commence a douté sur les chiite ainsi que les sunnite je ne sais pas lequel des 2 a plus raison que l'autre pour faire simple ( il ne faut pas prendre mes mots a la lettre quand je dis plus raison que l'autre ou autre , cela est pour faire des mots simple facilement compréhensible par tous ), je n'ai pas connu mon arriere grand-père , est pas suffisament mon grand père , qui était sunnite et je ne l'ai appris que récemment , je voudrais parlé a ma grand-mère de tous sa mais celle-ci est malade (qu'allah la guerisse) et ne parle pas beaucoup.
Quand j'ai appris que beaucoup de ma famille de mon arriere grand père ainsi que mon grand père étais sunnite , sa ma fais au fond de moi comme si je les avais trahis , demain incha'allah j'irais dans ma mosquée a bruxelle pour parlé et pour peut etre être éclairci (qu'allah me guide dans le droit chemin).

J'aimerais vos avis ainsi que vos réactions , en sachant qu'apres m'être informé sur les 2 sunnite / chiite j'ai choisi tous seul chiite. mais maintenant je commence a douté , je ne sais pour quoi raison et au fond de moi je ne sais pas si c'est allah (r) qui essaye de me guidé ou cheytan .....

Merci a vous d'avance si vous avez besoin de plus détails pour m'aidé je vous répondrais :)
je t'es répondu http://www.bladi.info/8764680-post2.html

ALAYKOUMOU S SALAAM

je te conseille d'écouter ceci mon frere,cela t'aidera a comprendre le sounisme

que tu le sais maintenant,cela est la volonté de Allâh

ne loublie pas

voila l'audio :

http://aslama.com/multimedia/audio/science_du_fiqh/introduction_a_la_science_du_Fiqh.mp3

salam

je crois que ce n'est pas un probleme de choisir son camp entre sunnite ou chiite.

Cherche la vérité où qu'elle se trouve et prend la. Et on est musulman avant tout. On peut meme être musulman sans appartenir à aucun de ces groupes :)
Oui cherche la vérité par toi même, là où tu penses qu'elle se trouve, et une fois que tu aura trouvé, intéresse toi à certains courants afin de voir s'ils peuvent t'apporter quelque chose de positif.

Voila je vais faire bref , je commence a douté fortement non pas sur ma religion mais sur ma voie a suivre je vais vous expliquez.:)

Que l'on dise "toute vérité n'est pas bonne à dire " ou que l'on dissimule la vérité , la valeur que nous pouvons reconnaître à la vérité se trouve relativisée et, avec elle, l'intérêt que nous lui portons. En effet si toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est qu'il y a quelque chose de plus important qu'elle, que nous faisons passer avant elle.

Les frères et sœurs du forum Islam t'aideront à y voir un peu plus clair dans ta démarche qui reste une quête de toi même et de ta propre vérité.

Il semble bien que nous soyons dans l'incapacité de prouver la vérité. Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous soyons dans l'incapacité de l'atteindre. Si rien ne prouve ultimement que nous soyons dans le vrai, rien ne prouve davantage que nous soyons continuellement dans l'erreur.

Il nous faut donc réduire les risques de nous être trompés en exerçant une vigilance critique permanente !

Pour faire simple on va dire que a la base je suis chiite , et je n'ai aucun ressenti envers les sunnite :) ,

salam
l'important c'est que tu sois musulman
Cheminer vers Dieu implique d'acquérir du discernement afin de ne pas se perdre en chemin
La première chose a laquelle il faut se référer sans aucune hesitation est la révélation descendue de la part de Dieu puisqu'il nous y a fait connaitre sa volonté
Le coran est ainsi source de lumière éclairante ne laissant pas de place aux tenèbres
4.174. Ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

D'ailleurs le messager de Dieu ,lors du pelerinage d'adieu ,a exhorter la communauté en ces termes :
Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d'Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète.

Aleykoum salam mon frere
pourquoi tu doute des chiites?
c'est quoi qui te semble bizar dedans?
et pourquoi n'as tu pas choisi le sunnisme?

e qui est vraiment dommage c'est qu'on se sent obliger de choisir un groupe pour etre un musulman
immaginer un musulman qui dit qu'il prend un peu des chiites, un peu des sunnites vous en dites quoi?

e qui est vraiment dommage c'est qu'on se sent obliger de choisir un groupe pour etre un musulman
immaginer un musulman qui dit qu'il prend un peu des chiites, un peu des sunnites vous en dites quoi?

salam

se que tu dit sa sapllle de islam a la carte je pense pas quon est le choix a la carte ;)
mais on est obliger de prendre se aue dieu donne mais pas se que les gens choississent

avant hier je crois, après que j'ai expliqué à un bladinaute ma conception de la religion et le fait que je reconnaissais les 4 califes bien que je ne sois pas sunnite, il m'a dit "ben que tu le veuille ou non t'es sunnite quand meme dans le sens général du terme"

donc je suis obligé d'appartenir à un groupe, je ne peux donc pas être musulmane "tout court".

avant hier je crois, après que j'ai expliqué à un bladinaute ma conception de la religion et le fait que je reconnaissais les 4 califes bien que je ne sois pas sunnite, il m'a dit "ben que tu le veuille ou non t'es sunnite quand meme dans le sens général du terme"

donc je suis obligé d'appartenir à un groupe, je ne peux donc pas être musulmane "tout court".
non mais je pensait a quelqu'un qui par exemple prend l'interpretationd es chiites sur certains versets, et l'interpretation des sunnites sur d'autres versets
qui a raison? le groupe auquel on croit
donc il y a bien des groupe en Islam alors qu'il ne faut pas se diviser
sinon j'avais vu un cheikh qui parlait du hadith qui dit que le oumma se divisera en 73sectes, et il avait compter et y'en a plus que 73...

@Ambrine ,ma soeur, si tu te sens juste MUSULMANe cest ke tu es musulmane pointbarre !
ceux qui se senten sunnite son sunnite
pareil pr les chiite
etc ...

moi jsui comme toi ,juste MUSULMAN !

si les gens arretais de se dire de tel ou tel groupe et bien y'aurait des savants avec la croyance sunnite, d'autres avec la croyance chiite, d'autres avec la croyance soufi, mais on dirait que se sont des savants musulmans qui ont des divergences
mais bien sur y'a plein de sectes et chacune pretend etre la bonne...
comme chez les chretiens

non mais je pensait a quelqu'un qui par exemple prend l'interpretationd es chiites sur certains versets, et l'interpretation des sunnites sur d'autres versets
sinon j'avais vu un qui parlait du hadith qui dit que le oumma se divisera en 73sectes, et il avait compter et y'en a plus que 73...

oui ben voila moi je prend des truc chez les sunnites, mais aussi chez les chiites, et parfois chez d'autres groupe encore. Je ne veux pas me fermé de peur de passer à côté d'une vérité.

Et oui il y a plus que 73 sectes, on a deja dépasser le quota lol

sinon j'avais vu un qui parlait du hadith qui dit que le oumma se divisera en 73sectes, et il avait compter et y'en a plus que 73...

ce hadith des 73 secte es faux !!!
la religion d'ALLAH nest pa une secte ! (bravo encore o diable !)
ce hadith es raporté par muawiya ;)
renseigne toi ki es ce personnage !

jrépéte encore on c jamai

LA RELIGION D'ALLAH nest pas UNE SECTE !

oui ben voila moi je prend des truc chez les sunnites, mais aussi chez les chiites, et parfois chez d'autres groupe encore. Je ne veux pas me fermé de peur de passer à côté d'une vérité.

voila moi je considere sa comme une divergence entre eux, comme les gens de ahl al sunna wal jama'a disent qu'ils ont des divergence entre eux, pour moi les musulmans ont des divergences entre eux

sa me fait encore douter d'un hadith
alors que les hadith de la fin des temps se realisent tous
pourquoi celui la comporterait "une erreur"?

sa me fait encore douter d'un hadith
alors que les hadith de la fin des temps se realisent tous
pourquoi celui la comporterait "une erreur"?

je ne sais pas si tous les hadiths de la fin des temps se réalisent (ou se réaliseront) ça reste à prouver, bon faut dire j'en connais pas beaucoup aussi.

Les erreurs peuvent être partout, ce n'est pas parce que la majorité des hadiths dans un sujet donné sont juste, que tous sont justes.

mais si on fait comme eux ça peut aller très loin, tu dis que meme les salafis (appelons un chat un chat lol) ont des divergence entre eux. Imagine que chaque divergence forme un groupe... on ne s'en sort pas.
Surtout que moi des fois, j'ai des divergences avec moi même, alors si on suit la logique, je suis pas sorti de l'ASPERGE :D :D.

mais si on fait comme eux ça peut aller très loin, tu dis que meme les salafis (appelons un chat un chat lol) ont des divergence entre eux. Imagine que chaque divergence forme un groupe... on ne s'en sort pas.
oui dailleur les gens de la sunna et du consensus laissent entendre qu'ils suivent le mieux la sunna, les chiites laissent entendre qu'ils respectent mieux ahl al bayt ,
qui a raison?
qui a tord?
Allah nous a nommés musulmans et nous dit "cramponnez vous tous au cable d'Allah"

je ne sais pas si tous les hadiths de la fin des temps se réalisent (ou se réaliseront) ça reste à prouver, bon faut dire j'en connais pas beaucoup aussi.

Les erreurs peuvent être partout, ce n'est pas parce que la majorité des hadiths dans un sujet donné sont juste, que tous sont justes.
les petites signes se sont tous realisés sauf 4 "les pierres qui parleront, la montagne d'or retrouvée dans l'euphrate" les deux autres je sait plus lol

les petites signes se sont tous realisés sauf 4 "les pierres qui parleront, la montagne d'or retrouvée dans l'euphrate" les deux autres je sait plus lol

je ne connais pas ceux que tu as cité, enfait j'en connais peu comme je te l'ai dit.

Mais personnelement, et ça n'engage vraiment que moi, et moi seul, en toute franchise et en toute objectivité, je doute qu'une pierre parle un jour :D

je ne connais pas ceux que tu as cité, enfait j'en connais peu comme je te l'ai dit.

Mais personnelement, et ça n'engage vraiment que moi, et moi seul, en toute franchise et en toute objectivité, je doute qu'une pierre parle un jour :D
en tout cas je croit au tout ceux qui se sont realiser, sa prouve que les hadith sont biens des paroles veridiques
mais quand c'est contraire a toute logique sa prouve l'inverse

Cher frère, si tu es de Bruxelles, n'hésite pas à me contacter par mp, je saurai te mettre en contact avec des gens qui t'aideront au mieux inchaAllah!

alam alaikoum

Au nom de Dieu, louange à Dieu et que la Paix soit sur le Messager de Dieu :

Chaque musulman doit chercher à approfondir sa compréhension de la religion. Il doit connaître de ses jugements ce qui lui est utile. Il est tenu d’acquérir une connaissance lui permettant de progresser, afin que le licite et l’illicite ne s’emmêlent pas dans son esprit.
C’est pour cela qu’une tradition prophétique nous apprend que :
« La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman ».

Le Prophète(bpsl), a dit :
«Quiconque fait une chose contraire à notre enseignement, son œuvre sera rejetée » e
t il a dit également :
« Évitez les innovations introduites dans la religion, car toute innovation dans la religion est un égarement ».
Si l’homme n’apprend pas la religion, il risque de rendre licite ce que Dieu a prohibé, de même qu’il pourrait interdire ce que Dieu a rendu licite. Il s’interdirait ce que Dieu n’a pas interdit, et s’autoriserait, et autoriserait les autres, à faire ce que Dieu a prohibé. Il se peut qu’il rejette le vrai et agrée le faux.
out ceci est dû à la méconnaissance de la religion... Ce comportement met en valeur la nécessité d’apprendre la religion.
C’est ainsi que le musulman pourra avancer sur le chemin de la guidance et avancera avec clairvoyance.

tu voire qui a pas que moi qui lais dis :D

Retour