Je suis musulman non pratiquant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Et si l’horloge était l esprit de l horloger ?!?!?! nous serions une réflexion divine... au mieux une idée... au pire un coup de tête céleste :p !?!?!?!

Avicenne a exploré cette intuition ... Il y a mille ans sans les connaissances de notre époque en astronomie ou en neurologie ... selon lui l idée est le fondement de la création ... élémentaire dira t on aujourd'hui...avant de fabriquer il faut penser ... quoique quand on voit certaines de ses œuvres ( Hanouna Zemmour Elizabeth Levy chalghoumi :D ) on se dit qu il y a pas mal de brouillon...enfin nous serions le fruit d'une idée ! mais ça se trouve nous sommes l'idée :D il va la réaliser où son idée le bon dieu si il occupe tout l univers et au-delà...on est encore dans sa tête et bientôt il va réaliser que c était pas une si bonne idée :D

Ba je suis pour l'instant également non pratiquante mais la bonne voix a suivre est la bonne pratique ..
Pour moi je suis dans l'erreur.
Malheureusement.

Je me posais la question philosophique de la poule et de l’œuf, en ce mois sacré de ramadan .

Bien sûr sans la poule pas d’œuf et il va sans dire que sans l’œuf pas de poule, est ce que un musulman qui ne rompent pas ça journée de jeune avec un œufs dur, est moins musulman qu’un qui en mange un ?

non Voltaire, l'anti-clérical qui devant la complexité de la création ne peut se résoudre à l'idée qu'il n'y ait pas un architecte derrière.
C'est l'un des meilleurs arguments des croyants, saut que ce n'est pas parce que les athées n'ont pas de réponse que la réponse des croyants est juste.
d'autre part cela ne fait que déplacer le problème sur l'architecte . d'où vient l'architecte ? pourquoi a t il créé un monde ? pourquoi l'a t il créé comme çà et pas autrement ? etc...

à quoi sert la pratique s'il n'y a pas le bon comportement ?
J’ai du mal à comprendre ta question ou t’on affirmation ,

Il va sans dire que le musulman pratiquant à un bon comportement !
ne peut on pas avoir le bon comportement sans la pratique ?
Bien sûr que tu peux être athée et avoir un bon comportement !

PS: reste à déterminer le bon comportement que l’on entend de la part des un ou des autre .

C'est l'un des meilleurs arguments des croyants, saut que ce n'est pas parce que les athées n'ont pas de réponse que la réponse des croyants est juste.
d'autre part cela ne fait que déplacer le problème sur l'architecte . d'où vient l'architecte ? pourquoi a t il créé un monde ? pourquoi l'a t il créé comme çà et pas autrement ? etc...

c'est parce que Voltaire parle d'horloger que t'as décidé de remonter le temps ?
je ne suis plus trop dans la conversation 😅
bah du coup t'es bon pour avoir une réponse à côté
en parcourant les échanges sur les religions sur ce forum
y a deux profils qui me semblent sortir du lot
celui qui croit ou mécroit , il se cantonne à la démonstration de sa croyance ou son incroyance - c'est un besoin irrépressible qui cache peut-être l'angoisse de se tromper.
et t'as
celui qui cherche simplement à comprendre et accepte de séjourner dans l'incertitude

Le plus dur, ce n'est pas l'observation des rites - c'est contraignant mais ça n'implique pas de faire ressortir le meilleur de soi - ça relève de l'automatisme- celle qui porte le voile finit par le porter de façon quasi naturelle comme quand on enfile un sous-vêtement.
Le plus dur, c'est de faire le bien, sans retour, sans calculs, de ne pas blesser, de piétiner son orgueil...j'y suis pas non plus hein :p mais on peut dire qu'en théorie, j'ai compris le truc :D enfin je crois.

Je pense que l'on peut facilement trouver des exemples du contraire. J'en connais chez les chrétiens, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil chez les musulmans.
Du faite que l’islam du coran prône le bon comportement !

Bien sûr que parmi ce disent croyants tu a des loups qui jouent à l’agneau
oui et donc à quoi sert d'être croyant et de pratiquer ?
C’est comme si tu me disais à à quoi sert d’être généraliste si on peut être simplement médecin du travail,

Fin du hors sujet,

Le sujet est être musulman, non pratiquant , n’a de sens que pour ceux qui pense quatre musulmans est une nationalité d’un pays tiers !

C’est comme être végétarien, non pratiquant
Et si le terme était mal choisi
Ils croient aux valeurs de l islam mais certaines pratiques les rebutent
Ils croient en Allah mais pas en ces pratiques ils sont donc d un autre courant comme les hurufistes
Ps: cela ne s applique pas aux maghrébins criminels que tu decris

Le plus dur, ce n'est pas l'observation des rites - c'est contraignant mais ça n'implique pas de faire ressortir le meilleur de soi - ça relève de l'automatisme- celle qui porte le voile finit par le porter de façon quasi naturelle comme quand on enfile un sous-vêtement.
Le plus dur, c'est de faire le bien, sans retour, sans calculs, de ne pas blesser, de piétiner son orgueil...j'y suis pas non plus hein :p mais on peut dire qu'en théorie, j'ai compris le truc :D enfin je crois.
Moi je dirais le contraire
Faire le bien est plus simple et est essentiel

Je mets cette pensée là

"L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger."

L horloger est lui même l horloge
Les égyptiens anciens connaissaient déjà cette vérité ç est Amon/Atoum/Ra/Noun
Ra est la face visible, l oeil , le soleil
Amon/Atoum est le principe cache , le soleil incréé , la particule atomique qui explose big bang

Moi je dirais le contraire
Faire le bien est plus simple et est essentiel

Faire le bien est essentiel, ça on est d'accord
Mais
Faire le bien en toutes circonstances à tout instant est un exercice autrement plus compliqué que l'observation (quasi mécanique) de rites -rites dont je ne minimise pas l'aspect contraignant, il y a une différence entre qque chose de contraignant à réaliser et qque chose de compliqué.
Ceci étant dit, il n'est écrit nulle part qu'observer les rites nous libère de faire le bien, le croyant est soumis aux deux injonctions

Je me posais la question philosophique de la poule et de l’œuf, en ce mois sacré de ramadan .

Bien sûr sans la poule pas d’œuf et il va sans dire que sans l’œuf pas de poule, est ce que un musulman qui ne rompent pas ça journée de jeune avec un œufs dur, est moins musulman qu’un qui en mange un ?
L oeuf est arrivé en premier: c était une cellule, un atome qui a tout créé
Démocratie s est inspiré des. Égyptiens anciens: Atoum est l atome

Moi je te trouve humble et bienveillante, des qualités précieuses auquel Dieu ne saurait être sourd.
Merci .....je suis croyante ou plutôt " réaliste " dieu a tout créé, c'est le plus haut.
Aucune logique mais pourtant je ne suis pas comme il faut , or je crois vraiment en tout et en totalité au coran et à la sunnah

Retour