C'est là où tu te trompes. Ce qui est reproché aux harkis, ce n'est pas d'avoir voulu être français mais d'avoir été anti-indépendantistes.
Ils voulaient être Français, comme le sont plusieur aujourd'hui d'ou le parallèle.
Plus tu essaies de te justifier plus tu t'emmêles les pinceaux. Ta dernière phrase ne veut rien dire.
Quant à comparer la situation coloniale de l'Algérie avec la Martinique actuelle, on peut faire le parallèle quand on est au collège mais un minimum de connaissances : lorsqu'il y aura une guerre de Martinique (ou de Mayotte) pour l'indépendance et que certains des locaux lutteront contre l'indépendance en factions belliqueuses, à ce moment-là tu pourras peut-être, et en nuançant grandement, établir une comparaison.
Non je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, au contraire les connaisseurs seront pourquoi je fait la distinction contrairement justement au collégien.
Si j'ai fais la distinction c'est parce que l'etat Français alloué un budget pour l'algérie qu'il n'alloue pas pour le Sénégal ou autre. L'etat Français considérait l'Algérie comme l'un de ses territoires et y construisait les infrastructures, subventionné ses produits (quitte à vendre à perdre de l'argent) et c'est pourquoi il y avait en Algérie beaucoup plus de Français que nul part ailleurs, il n'imaginer pas que cela finirait ainsi.
Bref tous cela pour dire que à l'époque être pour l'algérie Française n'avait rien d'extraordinaire c'était la norme.
Maintenant je ne comprend pas pour tu écris que j'essaye de me justifié ? Je parle avec toi normal en étant au boulot je passe le temps et je constate l’hypocrisie des gens qui essaye de se faire une virginité sur le dos des harki.
Les Algériens ne se sont pas battu pour que leur descendant soit Français mais bien pour que l'algérie existe et soit construite.
Je trouve les Harki plus logique et plus virile (dans l’honnêteté) que ceux qui ne peuvent pas se passer de la France et qui nous explique qu'ils sont algériens.
La majorité de la population française n'est ni colonisatrice ni descendante de colons.
Dans ton esprit, vivre en Algérie française équivaut à être Algérien et vivre en France ? Sois sérieux un minimum.
Ne fais pas des conclusion bizzar, le propos est simple tu es algérien alors tu construit ton pays car personne ne le fera à ta place.
Si tu ne le fais pas et tu préfères rester en France alors bsha mais ne critique pas les harki qui sont fidèle à la France et finalement tu es le plus à même de les comprendre.
J'ai écris "tu" mais c'est pas pour toi mais en générale.