Tu as mal resume car je n ai pas dit cela j ai dit que le hasard dependait des circonstances de la volonte dans lesquelles ont place le regard avant de se repeter la volonte du destin
un peu de definition
Étymologie
Hasard est un mot qui vient de l'arabe al-zahr signifiant à l'origine dés et ayant pris la signification de chance car il désigna jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de la « science de la Chance » (Averroès).
Le mot se charge de nouvelles significations, et notamment de celle de danger. Déjà perceptible dans le mot hasardeux, ce nouveau sens est devenu le noyau sémantique de l'anglais hazard.
je ferme la parenthese
. Les événements en eux-mêmes sont supposés tout à fait déterminés quant à leur cause et à leur effet ; cest de leur rencontre imprévisible, de lintrusion dune nou*velle causalité indépendante dans le déroulement dun processus que naît le hasard. Par exemple :
Si la pluie a fait des dégâts au toit d'une maison, et que de fil en aiguille, de cause à effet, une tuile vient à s'en détacher, on se trouve dans une « série causale ».
Sil se met à faire beau (après la pluie, le beau temps), et que je décide de partir me promener, on se trouve dans une autre série, une autre « histoire ».
Si je prends la tuile sur le coin de la tête, c'est que le hasard a fait se rencontrer deux processus qui tout d'un coup concordent et dans le temps et dans l'espace.
Cette définition du hasard est à relier à la théorie du chaos qui traite de systèmes totalement déterministes mais qui ont néanmoins un comportement chaotique qui peut s'interpréter comme du hasard.
je trouve que l exemple est bien expliquee
pour certain scientifique de renom
le hazard est la causalite de la creation de l univers
est un hasard
fort bien si certaine personnalite scientifique veulent appele L UNIQUE
hasard pourquoi pas
du moment qu on parle bien du meme createur