L'homme et la femme sont complémentaires et dans le mariage forment UNE SEULE CHAIR !
Le critère de la complémentarité, brandi par les catholiques, ne veut rien dire. L'esclave et le maître sont aussi complémentaires. Le seigneur et le serf, le prolétaire et le capitaliste, et ainsi de suite... L'esclave est le complément du maître tant que l'esclave ne prend pas conscience de l'arbitraire associé à la domination du maître. Au fait, je lisais un économiste qui disait que l'esclavage n'a pu être aboli de façon durable que lorsque son coût (l'entretien des esclaves) s'est mis à excéder les bénéfices (travail gratuit). L'abolition de l'esclavage n'aurait donc rien à voir avec la religion.
Jésus en son temps a déployé des efforts énormes pour réhabiliter la condition de la femme, Il fut détesté pour cela.
Cependant, on ne l'a jamais entendu dire que la femme était égale à l'homme, et même s'il a été glorifié par Dieu après sa résurrection, il n'a rien fait pour empêcher les propos misogynes de Paul d'être canonisés. Et qu'un texte soit canonisé signifie qu'il est éternellement pertinent... (Quoique... Vatican II s'est permis de relativiser l'apport de l'AT).
Dieu ne déteste pas les homosexuels, ce qu' Il déteste et ce que nous détestons nous les chrétiens c' est le comportement de la personne... mais nous n'avons pas le droit de juger la personne.
Qui sommes nous pour juger ??, si Dieu Lui ne juge pas ???
"N'oublie pas que si ton propre coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton coeur" fin de citation.
Cordialement.
Oh t'inquiète pas, les psychanalystes en majorité, les catholiques ou évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde détestent bien les homosexuels, puisqu'ils les considèrent à la base comme des malades, des immatures, des pervers et des déviants plutôt que d'accepter leur différence. Ils disent en somme: vos pulsions, vos penchants sont intrinsèquement désordonnés, donc il est bon que vous vous absteniez. On atteint le comble quand les homophobes comparent l'homosexualité à l'inceste. (On aurait pu aussi comparer l'égalité de la femme à l'inceste: d'un point de vue ethnologique, il est plus facile de dédramatiser l'homosexualité que de trouver des modèles d'égalité des sexes).
Ceci dit, je comprends qu'on puisse pour des raisons religieuses s'opposer à l'homosexualité. Si c'est écrit dans la Bible que l'homosexualité (surtout masculine en fait) est une «abomination», eh bien c'est comme ça, c'est la volonté mystérieuse de Dieu. Mais de fait, les croyants se contentent rarement de ça, à commencer par Paul, et ils essaient de rationaliser leur homophobie par toutes sortes de constructions spéculatives, dont certaines se sont ancrées profondément dans la culture occidentale. Finalement la seule raison qu'un croyant qui se respecte devrait donner en appui à son homophobie, c'est: Dieu l'interdit, et il a ses raisons. Je n'en sais pas plus, mais puisque j'ai la foi, je respecte la volonté divine (le reste vient du Malin, comme a dit un célèbre penseur).
Quand le discours religieux a subi une crise de légitimité, ça n'a pas entraîné automatiquement la libération des gays. Car l'homophobie était encore plus puissante psychologiquement que la religion, bien que celle-là ait historiquement dérivé de celle-ci. Ce qui est arrivé, c'est que l'appareil médical (psychiatrique) s'est substitué à la religion pour opprimer les homosexuels.