Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans (...) les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France», a déclaré HOLLANDE lors d'un discours depuis la cour des Invalides.
Euh...vous croyez pas qu'au bout de 55 ans, on peut raccrocher les wagons? La plupart d'entre eux sont morts ou des vieillards. Il vous faut quoi pour le faire? Un De Gaulle et un Adenauer?Sinon pour les Harkis,on va pas les décorer qd meme!!!
Ils étaient laches,balances,tuer leurs frères,ils etaient ignobles zid ou zid(juste pour informer les gens qui ne connaissent pas ces harkis)
Pendant 4 ans,il a rien dit
Et à un jour avant la campagne electrorale,il se rend compte que.......................
Ah les promesses et les politiques!!!!
Sinon pour les Harkis,on va pas les décorer qd meme!!!
Ils étaient laches,balances,tuer leurs frères,ils etaient ignobles zid ou zid(juste pour informer les gens qui ne connaissent pas ces harkis)
Euh...vous croyez pas qu'au bout de 55 ans, on peut raccrocher les wagons? La plupart d'entre eux sont morts ou des vieillards. Il vous faut quoi pour le faire? Un De Gaulle et un Adenauer?
Justement...il serait temps de faire la paix avec cette partie de votre histoire. Et la façon dont ont été traités après la victoire de 45 les collabos français par les "non collabos" , qui n'étaient sans doute pas tous des héros, loin de là, est dégueulasse. C'est tout autant une tâche sur notre histoire que celle que les collabos ont laissée. j'ai d'ailleurs encore plus honte du comportement des "vengeurs" que du comportement des collabos.Dans tous les cas ça reste des traîtres à part les forcés , tous comme les collabos de la seconde guerre mondiale.
Hollande en a rien à faire des harkis comme tt le monde
Cette petite sortie vise à dire les algériens ont massacré
Mais non sa sert a rien cest toi hollande representant la france la crapule dans cette histoire
Faut pas inverser les rôles
Justement...il serait temps de faire la paix avec cette partie de votre histoire. Et la façon dont ont été traités après la victoire de 45 les collabos français par les "non collabos" , qui n'étaient sans doute pas tous des héros, loin de là, est dégueulasse. C'est tout autant une tâche sur notre histoire que celle que les collabos ont laissée. j'ai d'ailleurs encore plus honte du comportement des "vengeurs" que du comportement des collabos.
Et d'autres commentaires sur le sujet des harkis, que j'ai lus sur ce forum, qui sont de la même veine :Dans tous les cas ça reste des traîtres à part les forcés , tous comme les collabos de la seconde guerre mondiale.
j'ai l'impression d'entendre les voix des "vengeurs" qui s'en prenaient aux "collabos" juste après la victoire.Dailleurs aujourdhui cest la journée des harkis ) juste un apaté au sujet de la traitrise
Si mais apparement pour certains c'était pas un choix.Ah bon les harkis ne sont pas des traitres?
Pour certains alors mais cest un peu comme dans chaque choses il ya des exeptionsSi mais apparement pour certains c'était pas un choix.
Je pensais que le mot harkis signifiait traitre en algerien ,,, je me trompes?
Kaiserin, je réagis ici aux commentaires que je lis, ceux des citoyens "lambda", monsieur ou madame "tout le monde".
Et d'autres commentaires sur le sujet des harkis, que j'ai lus sur ce forum, qui sont de la même veine :
j'ai l'impression d'entendre les voix des "vengeurs" qui s'en prenaient aux "collabos" juste après la victoire.
Voilà ce à quoi ça me fait penser.
C'est moche.
@ienouchka je suis désolée, je n'avais pas saisi que tu visais seulement les "vengeurs".
Oui c'est moche.
Surtout, qu'il est facile pour nous de s'exprimer dans notre petit confort.
Mais, si cela se trouve en temps de guerre, nous serions peut-être des collabos. Tout le monde dira "non, jamais", mais ce n'est qu'en situation qu'on peut savoir comment on réagira.
On ne sait pas ce que la peur pour sa vie, ses proches, les tortures, le manque de tout, des circonstances particulières... peuvent faire sur un humain.
Un peu de respect pour le Président des Français qui n'a rien à voir dans ces tueries.Hollande en a rien à faire des harkis comme tt le monde
Cette petite sortie vise à dire les algériens ont massacré
Mais non sa sert a rien cest toi hollande representant la france la crapule dans cette histoire
Faut pas inverser les rôles
Le gars m'avait aussi parlé de la torture, des gens mutiler lentement dans plusieurs partit du corps, d'autres électrocuté 8h d'affiler, des couvre feu, des gens tabassé a mort, il m'avait parlé de la peur, de plein de choses. Ça se voyait il avait un vrai seum.
Le Maroc pour le coup c'était beaucoup plus cool, déjà ce n'était pas vraiment une colonisation mais un protectaura, ça avait legerement débordé avec les Berbères, mais dans l'ensemble ça a pris fin plutôt vite.
Au final je me dis normal que contrairement aux Marocains, les Algériens aient beaucoup moins bien digéré leur colonisation, et que leurs rapport est differente.
Apres je me dis aussi, qu'il faut savoir laisser le passé au passé, et aujourd'hui se concentrer sur l'avenir.
Je ne vois pas le problème à qualifier les harkis de traître, c'est un fait qu'ils l'étaient, après oui certains n'ont pas eu le choix, le repentir leur est ouvert et la plupart regrette même quand ils n'ont pas été forcés. Dans ce cas le pardon leur est accordé ! Je n'ai aucune rancune envers les harkis. Si j'en vois un, je ne vais pas m'en méfier. Par contre j'ai bcp de mal avec les harkis au pouvoir, qui eux sont les vrais harkis de l'histoire.
Bien entendu, personne ne peut dire s'il aurait le courage d'être un résistant !
Le gars m'avait parlé de la torture, des gens mutiler lentement dans plusieurs partit du corps, d'autres électrocuté pendant 8h, des couvre feu, des gens tabassé a mort, il m'avait parlé de la peur, de plein de choses. Ça se voyait il avait un vrai seum.
Le Maroc pour le coup c'était beaucoup plus cool, déjà ce n'était pas vraiment une colonisation mais un protectaura, ça avait legerement débordé avec les Berbères, mais dans l'ensemble ça a pris fin plutôt vite.
Au final je me dis normal que contrairement aux Marocains, les Algériens aient beaucoup moins bien digéré leur colonisation.
Apres je me dis aussi, qu'il faut savoir laisser le passé au passé, et aujourd'hui se concentrer sur l'avenir.
Quand tu dis les "traîtres", c'est plein de mépris.
Même pour ceux qui n'étaient pas forcés, c'est plus complexe qu'une histoire de trahison. La vérité est plus nuancée.
Si cela se trouve, à leur place, nous en aurions peut-être été.
Un peu de respect pour le Président des Français qui n'a rien à voir dans ces tueries.
Un peu de respect s'il vous plait, vous dites n'importe quoi avec cette histoire de sans dents qui a été déformée.Hollande ne respecte pas déjà lui même ses sans dents alors salah nouvellement inscrit qui demande qu'on respecte le président de la France, j'hallucine...vous êtes encarté PS mais pas sans dents apparemment...
Les Elections approchent et après aux oubliettesJe reconnais les responsabilités des gouvernements français dans (...) les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France», a déclaré HOLLANDE lors d'un discours depuis la cour des Invalides.