Jrad arabe classique

A

AncienMembre

Non connecté
7adritik btis'alini li8 ? Chouftini wana mayit ? Aganin wana mayit.


@lilotte je te pique la vidéo

Achmen égyptien Lah yahdik Merci de m'avoir lu misszara !

Ahhh daba 3reftek meghribi! :wazaa:

J'aime ton écriture elle est claire et lisible.... wakha mafhemtch malha dayra b7al teyyara merra kat9elle3 merra katehbet! :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@sunnyy78 @lilotte @Ke7lousha
:love::mignon: صباح الورد و الياسمين والفول و الزهر والريحان على أجمل بنات بلادي

صباح الخير

وماذا عنا نحن أصحاب البيغ موسطاش ؟
ماذا تقولين لنا نحن ؟
أليس وجهنا وجه الورد والياسمين والزهر والريحان إلخ إلخ ؟
هل وجهنا وجه فول وعدس وبلوط ومنجل ومنشار ؟
إيوا كو ديو نو دون فوطر فيزاج
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
@IntricationQ comme promis, je traduis une partie de l'explication (je cherche sur le net rien de sorcier, aucun effort : indigne : ) :p

juste pour te dire, sayadna moussa 3alayhi assalam est le prophète le plus évoqué (136 fois) au coran, il a plusieurs histoires ou pour dire, une histoire assez diversifiée... que j'ai bien aimé lire ^^


يقول الله تعالى في سورة الإسراء‏:‏ ‏{‏وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى تِسْعَ آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ فَاسْأَلْ بَنِي إِسْرَائِيلَ إِذْ جَاءَهُمْ فَقَالَ لَهُ فِرْعَونُ إِنِّي لأَظُنُّكَ يَا مُوسَى مَسْحُورًا‏}‏ ‏ [‏سورة الإسراء‏:‏ آية 101‏]‏

«Et certes, Nous donnâmes à Mûsâ neuf miracles évidents. Demande donc aux enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon leur dit: "O Mûsâ, je pense que tu es ensorcelé"...» (Al-Isrâ' 101-104)
Aussi Dieu dit :
"Et Nous avons envoyé Mûsâ, avec Nos miracles et une autorité incontestable» (Hûd, 96-99).
«Nous avons certes envoyé Mûsâ avec Nos miracles : "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah "...» (Ibrâhîm 5-8).

"Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Moïse avec Nos miracles vers Pharaon et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs." (Al Araf 7-103)


Après, je pense que tu voulais connaitre quels sont ces neufs miracles ?... Y en a dans certains tafassirs qui ont dénombré plus de neuf, la précision de dire que par exemple l'envoi des sauterelles est un miracle ou dire que les cinq sont un seul miracles, ça dépend de l'interprétation du mofassir, d'après ce que j'avais compris....

Commençons par les plus connus de ces miracles, "le bâton" et "la main blanche"
Dieu dit (sourat annaml verset 10) :
10. Et: «Jette ton bâton». Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. «N’aie pas peur, Moïse. Les Messagers n’ont point peur auprès de Moi.
et sourate alqassass (28)
31. Et: «Jette ton bâton» Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. «Ô Moïse! Approche et n’aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.
sourate al araf (107)
107. "Il jeta son bâton et voilà que c’était un serpent évident."

Le bâton a été évoqué dans plusieurs verset ... je pense que je vais pas m'attarder sur ce point, puisqu'il est le plus connu.

je t'invite à lire sourate Taha (une de mes sourates préférées, malgré que j'aime tout le coran), elle t'aidera à comprendre une grande partie de l'histoire du bâton et de la main blanche.

« Plonge ta main dans l’ouverture de ta tunique; elle en ressortira d’une blancheur éclatante, mais sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour dissiper ta peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des transgresseurs. » (Coran 28:32)

"Et il sortit sa main et voilà qu’elle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient."
(sourat Al araf - 108).
............
Viens ensuite, les cinq miracles cités dans sourate al2a3raf (que @Sharm t'as montré précédemment)

132. Et ils dirent: «Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi».
133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel.


Pour les deux restants des miracles, bien que je ne suis pas sûre si je devrais citer la séparation de la mer en premier lieu... ça me parait un vrai miracle ...

26-63. Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

y a aussi l'anéantissement des biens/richesse de pharaon (sourate Youness)

88. Et Moïse dit: «Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu’avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu’ils ne croient pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le châtiment douloureux».

Enfin, j'espère que mnt tu pourrais mieux comprendre ce que j'avais en arabe :p

PS : c en lien avec mon message sur anges du like : http://www.bladi.info/threads/anges-likes.386589/page-116
 
Dernière édition:

nounaw

life goes on :)
VIB
صباح الخير

وماذا عنا نحن أصحاب البيغ موسطاش ؟
ماذا تقولين لنا نحن ؟
أليس وجهنا وجه الورد والياسمين والزهر والريحان إلخ إلخ ؟
هل وجهنا وجه فول وعدس وبلوط ومنجل ومنشار ؟
إيوا كو ديو نو دون فوطر فيزاج



صباح التيتيز و القرطاسات و الزين و التبوغيسة

:D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
صباح التيتيز و القرطاسات و الزين و التبوغيسة

:D
الحُسن والزّين والنِسوانُ تَعْرفني ***** والسيف والرمح والقُرطاس يُقَرْطِسُني

:D المهم المسامح كريم أبّا المتنبي
 
Haut