Jrad arabe classique

Sur Mars :intello:

La plupart de l'eau connue est bloquée dans la cryosphère (pergélisol et calottes polaires), sous forme de glace, et il n'y a guère d'eau liquide à la surface, si l'on excepte celle, très salée, qui est présente dans les canyons sur l'équateur, qui pourrait créer une hydrosphère.

قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِنْ أَصْبَحَ مَاؤُكُمْ غَوْرًا فَمَن يَأْتِيكُم بِمَاءٍ مَّعِينٍ
 
Du3a de Musa (as), TaHa, issu de 25-28 : mieux vaut tard que jamais. J'aurais bien voulu l'avoir connu ces dernières années, quand j'étudiais ...
@Ke7lousha toi qui peut encore avoir des examens oraux, des présentations, etc ... :mignon:

رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي
وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي
وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي
يَفْقَهُوا قَوْلِي
merci @IntricationQ pour les likes ^^

tu écoutes sourate Taha :love:

(je la récitais souvent avant l'exam ^^)
 
merci @IntricationQ pour les likes ^^

tu écoutes sourate Taha : love :

(je la récitais souvent avant l'exam ^^)

La chokra 3ala wajib lilotte ;)

Oui, elle est impressionnante elle aussi et ces dialogues entre Musa et Allah ---> :love:

وَمَا تِلْكَ بِيَمِينِكَ يَا مُوسَىٰ
قَالَ هِيَ عَصَايَ أَتَوَكَّأُ عَلَيْهَا وَأَهُشُّ بِهَا عَلَىٰ غَنَمِي وَلِيَ فِيهَا مَآرِبُ أُخْرَىٰ
قَالَ أَلْقِهَا يَا مُوسَىٰ
فَأَلْقَاهَا فَإِذَا هِيَ حَيَّةٌ تَسْعَىٰ
قَالَ خُذْهَا وَلَا تَخَفْ ۖ سَنُعِيدُهَا سِيرَتَهَا الْأُولَىٰ
وَاضْمُمْ يَدَكَ إِلَىٰ جَنَاحِكَ تَخْرُجْ بَيْضَاءَ مِنْ غَيْرِ سُوءٍ آيَةً أُخْرَىٰ
 
ewa ghir hdr b darija ca me dérange pas ;)

Chokran !! Anti mina lmuslimin !!

Mli kan 9ra al qur'an, ana kan 7ess Rebbi, rabbi al 3alamin !!! Koul n8ar, kan 9ouli nrassi : "8adchi chi7aja khessna "prendre conscience" ....

F8amti ?

Mli kan choufou superman ouwla spiderman : kan 7elmou (on rêve) ou kan 9oulou : yallatif 8ad les pouvoirs kamlin zwiiin ... bel7a9 3andna mieux que ça, 3andna klimat de Llah !!! ... Daba mli kan chouf tilivisioun oul 2aflam, ça ne m'impressionne plus, soub7anAllah. Makayench chi7aja kbira men Al Qur'an ...

Ou ana je remarque que certaines personnes l'oublient, ce qui est normal (tout le monde) car tout jaunit ... tout devient banal ... bel7a9 al Qur'an : la2 !!!!!!!!!!!!!!!! Makhessochi ykoun (i devient) banal .... La2 LA2 LA2 !!!! T'imagine Superman il existe ? Ce serait énorme yak ... ?? Iwa il n'existe pas, et Ce qui existe, c'est encore mieux --> God

:mignon:
 
Chokran !! Anti mina lmuslimin !!

Mli kan 9ra al qur'an, ana kan 7ess Rebbi, rabbi al 3alamin !!! Koul n8ar, kan 9ouli nrassi : "8adchi chi7aja khessna "prendre conscience" ....

F8amti ?

Mli kan choufou superman ouwla spiderman : kan 7elmou (on rêve) ou kan 9oulou : yallatif 8ad les pouvoirs kamlin zwiiin ... bel7a9 3andna mieux que ça, 3andna klimat de Llah !!! ... Daba mli kan chouf tilivisioun oul 2aflam, ça ne m'impressionne plus, soub7anAllah. Makayench chi7aja kbira men Al Qur'an ...

Ou ana je remarque que certaines personnes l'oublient, ce qui est normal (tout le monde) car tout jaunit ... tout devient banal ... bel7a9 al Qur'an : la2 !!!!!!!!!!!!!!!! Makhessochi ykoun (i devient) banal .... La2 LA2 LA2 !!!! T'imagine Superman il existe ? Ce serait énorme yak ... ?? Iwa il n'existe pas, et Ce qui existe, c'est encore mieux --> God

:mignon:
biensur akhi fhmtek mziene ;)
mais ce qui me dérange c'est que kan karn rassi m3a nass khrine o kangol chofi hadik 3ndha... o ana ma3ndich...
sob7anaLah, 3frt blli had chi khayb bzzaf ..
 
biensur akhi fhmtek mziene ;-)
mais ce qui me dérange c'est que kan karn rassi m3a nass khrine o kangol chofi hadik 3ndha... o ana ma3ndich...
sob7anaLah, 3frt blli had chi khayb bzzaf ..

Ah ok, je pense f8amt ! Ca arrive à tout le monde je pense ^^ (sauf aux prophètes peut-être ^^)

Mli 8adchi ijik frassek (quand tu as ces pensées), 3i 9ouli la sourate la plus courte du Qur'an :

إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ
فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ
إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ


8ad soura kan 9oula dans beaucoup de situations, surtout fla tristesse 7it elle a été révélé dans ce contexte-là je pense. Pour me rappeler que Dieu nous a tellement donné comme Il le dit si bien ici :

وَآتَاكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ ۚ وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا ۗ إِنَّ الْإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ

Et aussi : ne pas oublier que si elle a quelque chose, toi tu as (ou tu auras) d'autres choses qu'elle n'a pas ou n'aura pas ;)

فَخُذْ مَا آتَيْتُكَ وَكُن مِّنَ الشَّاكِرِينَ

Et aussi : ne pas oublier que Dieu c'est al 3alimou al 7akim, Il sait et Il est sage (Il sait pourquoi tu n'as pas cette chose, et Il t'a donné autre chose avec sagesse).

Quand je n'obtiens pas quelque chose, je répète donc dans ma tête : 8ouwa l3alimou l7akim, pour me rappeler que cette chose aurait pu être mauvaise. Mais évidemment c'est pas nécessairement une chose, ça peut être aussi recevoir un mal ;) Car un mal peut t'apporter un bien en retour, comme avec Yusuf, son père Ya39oub sait que ces malheurs arrivent à lui et son fils pour une raison donc il dit "8ouwa al 3alimou al 7akim" :

قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنفُسُكُمْ أَمْرًا ۖ فَصَبْرٌ جَمِيلٌ ۖ عَسَى اللَّهُ أَن يَأْتِيَنِي بِهِمْ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
 
@IntricationQ : Baraka Laho fik merci beaucoup akhi

kan7awl nchof mes points positifs, l7amdolilah je suis pas une naze lol
;) l7amdolilah 3ala kolli 7al

Amine, Allahi barek fik oukhtii, merci ;-)

Oui voilà c'est ça !! Bien sûr que tu n'es pas naze, chouf : 3i 8naya, nti kat 3raf alfoss7a ou 2ana la2, ana li naze looool :D

Al 7amdoulillah ;-)
 
Yep kemml
Halima li rba7t

Ooooh kat choufi masterchef du Maroc ? ^^ Je ne savais pas qu'il y avait au Maroc, je pensais à l'émission française en fait :indigne:

3an khallik, 3an mchi ne n3ass Dima_Safira. Allahi seb7ek 3la kheir :mignon:

Avant j'aimerais partager avec tout le monde quelque chose que je viens d'apprendre :

Il paraît qu'un certain Utba Ibn Rabi'a avait été envoyé par les Quraysh pour négocier avec le Messager (sas). Il a commencé à parler, à l'attaquer, etc ... Et puis quand il a fini, c'était au tour du Messager, qui a commencé à réciter la sourate Fossilat, qui répondait je pense d'une manière exceptionnelle à ce que ce négociateur avait rétorqué. Puis au fur et à mesure que le Prophète (sas) récitait les versets, ce Utba Ibn Rabi'a a commencé à pleurer jusqu'à demander au Messager d'arrêter de parler ... J'ai écouté cette histoire ici.

Ca m'a marqué cette histoire car justement j'avais découvert Fossilat avant de découvrir cette histoire, et je sais ce que Fossilat a comme effet sur moi !!!! Soub7anAllah !!!! Ecoutez ça :

 
Retour
Haut