Juger avec les lois d'allah à notre époque ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Peut-on imposer à des athée le ramadant dans un pais ou la magoriter est dite musulman ?

salam,

la question n'est pas de savoir si la majorité est composée de musulmans, mais des lois en vigueur dans le pays en question!

on ne peut imposer le ramadan à personne, pas même aux musulmans, par contre une loi peut interdire de manger et de boire en public si l'autorité craint que ça ne soit un mauvais exemple ou une fitna pour les musulmans!

regarde cette vidéo à partir de 2 minutes 20 jusqu'à 5 minutes 30 :

‫مØ*اولة قناة tv5 تشويه صورة الشباب المغربي المعارض لØ*ركة 20 فبراير لم تأتي من عدم فهي الداعم الرئيسي لصØ*افة و أعضاء هده الØ*ركة‬‎ - YouTube

ces gens-là pourraient très bien manger chez eux, mais ils rejettent le ramadan, ils veulent être suivis et se rassemblent pour bafouer à la fois le ramadan et la loi de leur pays!

ils font de la provocation et cherchent à semer le désordre sur la terre, ce sont eux les moufsidine 'alal'ard dont parle allah dans le coran, ces gens-là combattent l'islam ouvertement, il faut donc des lois pour les calmer!...;)

Citation:
Envoyé par jeandin ↑
Non il ne sont pas clairs"
C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

tout est clair

il n'y a aucune contradiction dans ce que tu a posté

exactement, parce qu’il précise que l'ont n'est pas maître de nos actes

A moins que tu aie des autres qui contredisent ceux-la, ce qui ne m’étonne pas

Citation:
Envoyé par jeandin ↑
Non il ne sont pas clairs"
C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

exactement, parce qu’il précise que l'ont n'est pas maître de nos actes

A moins que tu aie des autres qui contredisent ceux-la, ce qui ne m’étonne pas

"quiconque" n est pas "tout le monde",tu devrais le savoir toi qui aime si bien les mots,

si mANGE sont des anges et les étrangers des êtres anges, rANGEr prendrai une autre signification

l'enFER est sur la terre d'Allah, et au centre de la notre

destination! c'est pourtant le destin de cette nation

Monsieur Jean,vous devriez cessez le langage codé et la recherche de quelque chose que vous ne trouverez pas,je vous conseil de faire la salat de donner la zakat car nul sait de quoi demain serra fait :voila un dogme sunnite c'est a dire musulman.

les fondements de la connaissance [d'Allah] et de la reconnaissance de son Unicité ainsi que sa qualité de seigneur et maître. Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur

salam

et pour la démocratie elle est compatible?

Personnellement, je pense qu'elle n'est pas compatible

Dans le coran on ne peut pas vraiment parler de démocratie

J'ai peur que vous vous entretuez entre vous car le vrai désire c'est l'agent et la domination.

Quand le monde ne sera que des musulmans ce sera une association, et les associteurs sortirons de l'ombre

j'ai l'espoir que l'occident découvre ce qui est raconté dans le Coran en tant qu'énergie

Monsieur Jean,vous devriez cessez le langage codé et la recherche de quelque chose que vous ne trouverez pas,je vous conseil de faire la salat de donner la zakat car nul sait de quoi demain serra fait :voila un dogme sunnite c'est a dire musulman.

les fondements de la connaissance [d'Allah] et de la reconnaissance de son Unicité ainsi que sa qualité de seigneur et maître. Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur
Je ne cherche pas, j’instruis un nouveau mode de pensée plus difficile et plus profond
Demain sera fait d’un jour nouveau, tu paries ? Ah les paris sont interdit !
J’aime ton pessimisme, c’est un peut le reflet du coran depuis son existence

Ce n’est pas un langage codé puisque c’est à la vue de tous, et je ne puis faire l’effort pour toi et les autres, c'est une bouteille à la mer.
La SALA et la ZAKAT c’est pour le VENDREdi et en FRANÇAIS il dit que c’est pour VENDRE Dieu c’est un jour unique, le Coran n’en connaît pas d’autre, et le hasard je n’y crois pas. A méditer pour les médisants

tu sauras que UNique et UNicité et les autres du même genre c’est « UN » qui le fait ont ne l’entend pas forcement
(exALTE) c’est pas ce que tu croix, la religion catholique en à changer le sens pour l’harmonie des phrases en ce temps.
Allah n’a qu’une qualité normalement, il ne se prononce pas, trop grand
Seigneur et maître est une fonction.
Il n’est pas le seul qui CREA, le méCREAnt le fait à ces dépends

J’ai plus à craindre des hommes que de Allah car ils se substituent tous à lui en faisant des lois caricaturé pour l’homme

Le mALADe j’entends --A L A de, et M. c’est M le coupable de tous les Maux

Ce qui est CaCHé c’est dans C et H, c’est à dire lui-même, et se montre comme le fait le soleil

« Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur »
Ce n’est pas de sa faute, c’est la base de sa constitution.

Malheur, une part de l’HEure lui échappe ce qui permet la diminution du Coran qui fini par LES HOMMES tel était la constitution d’Allah indirectement, les champs magnétiques traversent tout

Timothée
3.6
Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Se texte parle de matière, dans le point il y a des poux que quant ils sortirons ce sera des points

Nous savons que le Feu enFle un produit, Jusqu’à l’étincelle, la Bible et le Coran aussi savant cela

Bien à toi

Si la charia était appliquée, le monde se porterait beaucoup mieux...

Tu dis aux gens de baisser leur regard sur le sexe opposé, tu arrêtes la mixité, tu t'habilles selon ce que Allah prescrit, tu interdis l'illicite à la télé, sur internet: beaucoup moins de viol, beaucoup moins de fornication...

Tu appliques la zakat sur tout le monde: plus de pauvres, plus de voleurs et main coupé en dernier recours mais pratiquement impossible avec la zakat et bit'el mal...
Si tu appliques la loi de la main coupé sans la zakat c'est clair que ça va saigner mais il faut que la charia soit appliqué dans sa globalité pour obtenir des résultats!

Aucun autre système n'est meilleur que celui qu'a fait descendre le Créateur, qui donc est mieux renseigné sur sa création que Lui?

C'est cela que la plupart des Humains n'arrivent pas à assimiler.

Le Khilafah va revenir et va remettre à la poubelle de l'Histoire la démocratie et ses paillettes, si vous saviez comment sont les Grecs anciens dans leur tombe, je ne pense pas que vous vous attacheriez autant à cette stupidité...

salam

absolument d'accord avec toi !!
juste une chose! comment sais
le sort des grecs anciens dans
leurs tombes ? lol

salam

mais c'est quoi exactement une démocratie dans l'islam?

Pour faire simple la démocratie est shirk.

Pourquoi?

Parce que l'Homme peut légifèrer (càd faire les lois) et il peut tout à fait rendre halal ce que Allah a rendu haram et rendre haram ce que Allah a rendu halal...

Voici de très brefs exemples:

-le prêt avec intérêt s'est généralisé et autorisé bien évidemment par la loi
-expansion du vice à travers la société à la télé ou dans la rue (bordel)
-impôts qui n'ont rien à voir avec la zakat
-voile interdit alors que Allah a dit le contraire!
-etc...

de plus l'état ne reconnait pas Allah comme al Malik, càd le souverain
c'est ça la laïcité, gardez sa religion en privé et pour le reste c'est l'Homme qui pense se suffire à lui même et décider pour lui même, cependant ça ne se passe pas comme ça
je souhiate que les gens réalisent ça avant de mourir parce que mourir en état de shirk, y a pas pire
Allah peut pardonner tous les péchés après la mort sauf le shirk...

une personne avec un minimum de bon sens comprend directement que l'Islam n'est pas compatible avec la laïcité et tout ce tralala

Pourquoi?

Parce que l'Homme peut légifèrer (càd faire les lois) et il peut tout à fait rendre halal ce que Allah a rendu haram et rendre haram ce que Allah a rendu halal...

-etc...

c'est ça la laïcité, gardez sa religion en privé et pour le reste c'est l'Homme qui pense se suffire à lui même et décider pour lui même, cependant ça ne se passe pas comme ça
je souhiate que les gens réalisent ça avant de mourir parce que mourir en état de shirk, y a pas pire

une personne avec un minimum de bon sens comprend directement que l'Islam n'est pas compatible avec la laïcité et tout ce tralala
Bof, c'est compatible... Ou du moins, sur ce que tu dis, je ne vois pas d'incompatibilité.
Ce n'est pas parce que la loi d'un Etat, Etat qui n'est pas nécessairement composé QUE de musulmans, autorise des choses qui ne sont islamiquement pas hallal, que le musulman habitant cet Etat est OBLIGE de faire ce qui n'est religieusement pas hallal pour lui.
Si tu veux suivre ce qui est pour toi la loi de dieu, il n'est pas nécessaire pour ce faire que tous les autres soient aussi obligés de suivre ce que toi tu suis... ;)
Tu veux aller au paradis, fais ce que tu penses que dieu te demande de faire. Ne te mets pas à regarder que tous, autour de toi, se sentent obligés de faire la même chose. Non?

salam,

les grecs anciens étaient des polythéistes au même titre que pharaon et ses adorateurs, il est donc normal et logiquent qu'ils subissent le même sort qu'eux !

http://www.bladi.info/319352-chatiment-tombe-noble-qoran/#post10357748
La normalité et la logique humaine n'est pas opposable ni même coparable à dieu, ou à la logique divine, en principe.
Donc généralement, par prudence, pour ne pas "décider" en lieu et place de dieu, et après avoir donner son avis (ce qui n'est pas mauvais en soi), il est de coutûme d'ajouter "mais dieu seul est plus savant" ou quelque chose d'approchant.
N'est-ce pas? ;)

Pourquoi?
Parce que l'Homme peut légifèrer (càd faire les lois) et il peut tout à fait rendre halal ce que Allah a rendu haram et rendre haram ce que Allah a rendu halal...(...)

Pour faire simple c'est du n'importe quoi.

Pourquoi?

Parce que d'une, une democratie peut avoir une constitution, cad quelques règles de base qui ne peuvent pas ou que très difficilement être changés. Là, tu pourras instaurer l'islam comme religion d'état et que la législation doit s'inspirer du et ne pas contrarier le qur'an, p.ex. Et pourquoi une démocratie peuplée majoritairement de musulmans ferait des lois qui rendraient halal ce que l'islam a rendu haram et vice versa? Pourquoi tu te méfies tant de tes coreligionnaires que tu crois que seule une dictature pourrait assurer une société islamique?

En plus, pour savoir ce que, d'après le qur'an (et la sounna pour les sounnites) est en fait haram et halal, il faut interpreter les textes. Et il se peut bien qu'il y ait plusieurs interpretations. Que faire, selon toi, dans ce cas? T'as beau dire que dieu est le souverain, t'auras toujours besoin de quelqu'un pour interpreter, pour faire un tri. Le dieu souverain est donc une illusion, même pour les religieux.

Dans ton modèle (salafiste, yek?), est détenteur du pouvoir (et donc souverain) celui qui peut préscrire l'interpretation des textes à suivre. Et ce sont (pas étonnant) les salafistes qui réclament ce droit.

Bof, c'est compatible... Ou du moins, sur ce que tu dis, je ne vois pas d'incompatibilité.
Ce n'est pas parce que la loi d'un Etat, Etat qui n'est pas nécessairement composé QUE de musulmans, autorise des choses qui ne sont islamiquement pas hallal, que le musulman habitant cet Etat est OBLIGE de faire ce qui n'est religieusement pas hallal pour lui.
Si tu veux suivre ce qui est pour toi la loi de dieu, il n'est pas nécessaire pour ce faire que tous les autres soient aussi obligés de suivre ce que toi tu suis... ;)
Tu veux aller au paradis, fais ce que tu penses que dieu te demande de faire. Ne te mets pas à regarder que tous, autour de toi, se sentent obligés de faire la même chose. Non?

dans une société à minorité musulmane la question ne se pose pas
je parle pour les sociétés à majorité musulmane, je fais bien le préciser
un système politique islamique est impossible pour le moment en Europe donc ne vous inquiètez pas pour votre soi disant liberté
moi je pensais plutôt à l'Egypte et à ce qui s'y passe mtn
les frères Musulmans vont monter et vont réinstaurer le Khilafah en Egypte, ça parait clair

Pour certaines de ces lois il faudrait pour cela que l'homme musulman soit bon, intelligent, altruiste et ininteressé.
Mais hélas rien de tout cela.. 14 siècles d'histoire sont là pour le prouver.. Seul Allah peut juger avec justesse avec ses lois de par sa perfection ou un prophète.. Pour cela nous avons le jugement dernier .. En attendant seules des lois universelles d'humains peuvent garantir équité, justice et liberté sur terre.. Permettent de rendre des comptes

dans une société à minorité musulmane la question ne se pose pas
Il se pose un peu... Un musulman peut-il participer à la vie politique de son pays si ce pays est une "démocratie"? Peut-il voter, ou bien voter serait "du shirk"...?

Zachid a dit:
je parle pour les sociétés à majorité musulmane, je fais bien le préciser
Même une "majorité", c'est presque insuffisant.
S'il y a une "minorité" non négligeable,

Zachid a dit:
un système politique islamique est impossible pour le moment en Europe donc ne vous inquiètez pas pour votre soi disant liberté
Je ne vis pas en Europe.
Mais il y a des pays Européens qui sont à majorité musulmane. Turquie (je sais, on n'est pas tous d'accord sur le fait qu'elle se trouve en Europe, mais même les puissances Européennes du 19è siècle l'appelaient l'homme malade de l'Europe... ;)), la Bosnie, le Kosovo... Tous à condamner pour shirk...? ;)

Zachid a dit:
moi je pensais plutôt à l'Egypte et à ce qui s'y passe
Même le Maroc, l'Algérie et la Tunise ont une majorité musulmane plus importante que l'Egypte, non?

Zachid a dit:
mtn les frères Musulmans vont monter et vont réinstaurer le Khilafah en Egypte, ça parait clair
On verra. Peut-être. Et si c'est le cas, on verra aussi pour combien de temps...

Bref, chaque pays a son histoire et ses péripéties politique. Courir derrière un califat idéal et idéalisé du passé semble être aujourd'hui une utopie...

Le fait de voter dans une démocratie revient à cautionner le système donc oui c'est du shirk. Mtn ce n'est pas pour ça que le Musulman ne doit pas respecter les lois de cette démocratie, il doit y vivre comme un étranger. Et si un jour un Khilafah surgit, la meilleure solution pour lui sera de le rejoindre (émigration).

2eme question:

Les minorités sont respectées dans un système islamique et elles ne sont pas opprimées ni forcées à adhèrer à l'Islam, si elles veulent avoir des lieux de culte (églises synagogues etc) et elles font ce qu'elles veulent en privé mais en public elles doivent respecter la loi de l'état islamique, tout comme le font les Musulmans actuels dans les sociétés occidentales, vrai ou pas?
J'ajoute que ces minorités seront plus respectées que ne le sont les Musulmans actuels dans les pays démocratiques.

3eme question:

les gouverneurs sont à la base du shirk, les citoyens Musulmans qui désapprouvent malgré eux et désirent de tout leur coeur en sortir ne sont pas dans ce shirk

4eme question:

le Maroc et l'Algérie sont encore sous système démocratique, mais ils ne devraient pas tarder à basculer comme les autres pays de la région

wa alaiki salam,

à la base, la démocratie est un système dans lequel les hommes établissent leurs propres lois selon la majorité des voix de ceux qui votent.

tandis que l'islam est un système dans lequel allah a établi ses propres lois.

donc la démocratie n'a pas sa place dans un état islamique.

par contre, un musulman peut vivre dans une démocratie à la condition que celle-ci lui permette de pratiquer librement sa religion.

dans le cas contraire, il sera dans l'obligation d'émigrer:

4.97. Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!

salam

donc la démocratie ne doit pas exister?

et si les non musulmans vit dans un pays musulman?

Le fait de voter dans une démocratie revient à cautionner le système donc oui c'est du shirk.
C'est ton avis.
Les frères musulmans qui votent en Egypte, c'est du shirk... :D

Zachid a dit:
Mtn ce n'est pas pour ça que le Musulman ne doit pas respecter les lois de cette démocratie, il doit y vivre comme un étranger. Et si un jour un Khilafah surgit, la meilleure solution pour lui sera de le rejoindre (émigration).
Bof, si tu es d'un pays, et que tu te sens appartenir à ce pays, il n'y a pas forcément de raison pour vouloir quitter ce pays où vivre chez lui comme un étranger juste parce que des gens ne se comportent pas comme tu voudrais qu'ils se comportent. Ce ne serait déjà pas mal de se comporter soi-même de façon exemplaire selon sa définition personnelle de l'exemplarité, avant de vouloir obliger les autres à le faire.

Ensuite, si un jour un califat surgit, je doute qu'il puisse accueillir d'un coup d'un seul le milliard de musulmans potentiellement intéressé à vivre sous l'idéale loi islamique... :D

Zachid a dit:
2eme question:

Les minorités sont respectées dans un système islamique et elles ne sont pas opprimées ni forcées à adhèrer à l'Islam, si elles veulent avoir des lieux de culte (églises synagogues etc) et elles font ce qu'elles veulent en privé mais en public elles doivent respecter la loi de l'état islamique, tout comme le font les Musulmans actuels dans les sociétés occidentales, vrai ou pas?
Sauf que pour des raisons religieuses élevées au rang de lois d'Etat, un non musulman pourrait ne pas pouvoir épouser une musulmane, même si elle le souhaite... Le respect d'autres religions, à condition que les fidèles de ces autres religions ne se mettent pas à contester la véracité de l'islam... ;-)
Ou bien des non-musulmans pourraient être tenu "légalement" à l'écart de bon nombre de postes officiels, parce que un chef d'Etat ou de gouvernement non-musulman devant faire respecter la loi islamique, ce serait assez amusant...
En outre, comme non-musulmans, il n'y a pas que des juifs et des chrétiens... Tu préconises aussi le respect par l'islam de religions polythéistes avec permission sans restriction de lieux de cultes pour elles, de l'athéisme, de la liberté d'apostasier l'islam sans conséquence particulière?
En gros, quand tu dis "qu'elles font ce qu'elles veulent mais en public, elles doivent respecter la loi" (j'enlève volontairement "islamique"), tu es un laïc en devenir... ;-)

Zachid a dit:
J'ajoute que ces minorités seront plus respectées que ne le sont les Musulmans actuels dans les pays démocratiques.
Je ne sais pas pourquoi j'ai "quelques" doutes...

Zachid a dit:
3eme question:

les gouverneurs sont à la base du shirk, les citoyens Musulmans qui désapprouvent malgré eux et désirent de tout leur coeur en sortir ne sont pas dans ce shirk
Ce n'est donc qu'une minorité qui veut sortir de ce qui POUR TOI est du shirk, dans les pays que j'ai cité...? ;-)

Zachid a dit:
4eme question:

le Maroc et l'Algérie sont encore sous système démocratique, mais ils ne devraient pas tarder à basculer comme les autres pays de la région
Maroc et Algérie, sous système démocratique. C'est vrai qu'il y a pire. Mais bon, n'exagérons rien... ;-)

Personnellement, je pense qu'elle n'est pas compatible

Dans le coran on ne peut pas vraiment parler de démocratie

J'ai peur que vous vous entretuez entre vous car le vrai désire c'est l'agent et la domination.

Quand le monde ne sera que des musulmans ce sera une association, et les associteurs sortirons de l'ombre

j'ai l'espoir que l'occident découvre ce qui est raconté dans le Coran en tant qu'énergie

salam

et on parle de quoi?

j'ai pas compris ou tu veux en venir pour e reste.

Pourquoi?

-etc...

salam

il suffit qu'il reprend les lois d'ALLAH,
c'est pas comme ça que je vois la démocratie...
il faut impliquer les lois et laisser vivre les humains...ça va pas comme ça?

salam

donc la démocratie ne doit pas exister?

et si les non musulmans vit dans un pays musulman?

salam,

tu trouveras sur ce lien une fatwa d'un grand savant contemporain détaillant les oppositions entre l'islam et la démocratie:

http://www.islamhouse.com/p/78080

un non-musulman peut vivre dans un pays musulman à condition d'en respecter les lois, mis à part bien sûr les environs de mekka :

9.28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

La normalité et la logique humaine n'est pas opposable ni même coparable à dieu, ou à la logique divine, en principe.
Donc généralement, par prudence, pour ne pas "décider" en lieu et place de dieu, et après avoir donner son avis (ce qui n'est pas mauvais en soi), il est de coutûme d'ajouter "mais dieu seul est plus savant" ou quelque chose d'approchant.
N'est-ce pas? ;)

salam,

en effet: les grecs anciens subissent le chatiment de la tombe, "et c'est allah le plus savant !"

heureux de voir que le temps que tu passes sur le forum commence à porter ses fruits !... :cool:

salam,

en effet: les grecs anciens subissent le chatiment de la tombe, "et c'est allah le plus savant !"

heureux de voir que le temps que tu passes sur le forum commence à porter ses fruits !... :co ol:
Eh eh... Qu'est-ce que tu crois? Il reste toujours un petit quelque chose des échanges qu'on peut faire. En positif ou en négatif, de façon marquée ou de façon insensible, mais il en reste quelque chose. Ne serait-ce que dans la connaissance de ses interlocuteurs, ce qui n'est déjà pas mal. ;)

D'ailleurs, ça me permet de remarquer que tu as mis une affirmation suivie de "et c'est Allah le plus savant", alors qu'avec un "mais c'est Allah le plus savant", cela aurait fait moins "Allah confirme ce que je dis" et plus "c'est ce que je pense mais c'est Allah qui sait vraiment".
Petit malin, va... ;)

Eh eh... Qu'est-ce que tu crois? Il reste toujours un petit quelque chose des échanges qu'on peut faire. En positif ou en négatif, de façon marquée ou de façon insensible, mais il en reste quelque chose. Ne serait-ce que dans la connaissance de ses interlocuteurs, ce qui n'est déjà pas mal. ; )

D'ailleurs, ça me permet de remarquer que tu as mis une affirmation suivie de "et c'est Allah le plus savant", alors qu'avec un "mais c'est Allah le plus savant", cela aurait fait moins "Allah confirme ce que je dis" et plus "c'est ce que je pense mais c'est Allah qui sait vraiment".
Petit malin, va... ;)

salam,

la phrase en question dans la langue arabe est:

والله أعلم = wallahou a'lam

en séparant les mots = wa allah a'lam = et allah plus savant

ce qui peut se traduire par: et c'est allah le plus savant

car wa = et

tu as peut-être fait quelques progrès, mais il te reste encore du chemin à parcourir avant que l'élève que tu es ne se transforme en professeur...;)

tu pourrais faire un bond en avant si tu changeais ton pseudo, pourquoi pas en "onlyonegod"!

salam,

la phrase en question dans la langue arabe est:

والله أعلم = wallahou a'lam

en séparant les mots = wa allah a'lam = et allah plus savant

ce qui peut se traduire par: et c'est allah le plus savant

car wa = et

tu as peut-être fait quelques progrès, mais il te reste encore du chemin à parcourir avant que l'élève que tu es ne se transforme en professeur...;)
Salam, cheikhfoulane.

Loin de moi l'idée de me transformer en professeur, et encore moins de me lancer dans un décortiquage de la langue arabe que je ne maîtrise pas du tout.

J'espère simplement que tout ce que tu dis ci-dessus, ce n'est pas pour retirer à dieu la haute main sur les décisions qu'il peut prendre lui et lui seul, quel que soit l'avis de simples humains sur la question du devenir d'un individu dans l'au-delà, surtout si c'est lui le plus savant. Et encore plus si lui seul lit dans les coeurs... ;)

cheikhfoulane a dit:
tu pourrais faire un bond en avant si tu changeais ton pseudo, pourquoi pas en "onlyonegod"!
Que veux-tu, mon pseudo me colle à la peau depuis si longtemps, que même si un jour je retrouve la foi suite à une manifestation type "chemin de damas", je suppose que je le garderais.
Ce n'est pas le pseudo qui importe... ;-)

Bonne journée.

Salam, cheikhfoulane.

Loin de moi l'idée de me transformer en professeur, et encore moins de me lancer dans un décortiquage de la langue arabe que je ne maîtrise pas du tout.

J'espère simplement que tout ce que tu dis ci-dessus, ce n'est pas pour retirer à dieu la haute main sur les décisions qu'il peut prendre lui et lui seul, quel que soit l'avis de simples humains sur la question du devenir d'un individu dans l'au-delà, surtout si c'est lui le plus savant. Et encore plus si lui seul lit dans les coeurs... ;)

salam,

si je dis par exemple que pharaon et ses suiveurs, ainsi que tous les mécréants et les associateurs des générations passées comme les grecs polythéistes, subissent le chatiment de la tombe, je ne donne pas mon avis!

je ne fais que rapporter ce que nous enseigne le coran et la sunna, il n'est donc pas nécessaire de faire suivre cette affirmation par la phrase "et c'est allah qui est le plus savant", même si on peut le faire par politesse ou par habitude.

par contre, le savant qui fait un ijtihad (effort d'interprétation) finit toujours par cette phrase!

Que veux-tu, mon pseudo me colle à la peau depuis si longtemps, que même si un jour je retrouve la foi suite à une manifestation type "chemin de damas", je suppose que je le garderais.
Ce n'est pas le pseudo qui importe... ;-)

Bonne journée.

c'était la sunna du messager d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam) lorsqu'une personne se convertissait à l'islam, de changer son nom si celui-ci était mauvais. par exemple si un homme s'appelait 'abdoul uzza (adorateur d'une idole appelée uzza) il changeait son nom en 'abdoullah (adorateur d'allah)...

pour "retrouver" la foi, il faut d'abord l'avoir perdue! et pour la perdre il faut qu'elle soit vraiment petite ou négligée...

la foi donne une force incomparable et c'est notre bien le plus précieux, qu'allah te permette de retrouver la tienne si tu la cherche un peu!

salam,

si je dis par exemple que pharaon et ses suiveurs, ainsi que tous les mécréants et les associateurs des générations passées comme les grecs polythéistes, subissent le chatiment de la tombe, je ne donne pas mon avis!
Salam,
Si, ton avis, rien que ton avis. Sur base des textes de ta religion, mais ça reste ton avis, car tu ne lis pas dans les coeurs de tous ces gens là. Dieu, s'il existe et est tel que tu le postules, a pu lire dans leur coeur quelque chose qui t'échappe et qui le décide à autre chose qu'à la formule lapidaire et sans nuance que l'homme comprend. Dieu sait mieux... ;)

Sauf si, bien sûr, tu sais mieux (ou pour ne pas être trop sévère, tu sais autant) que lui. Et que ta compréhension humaine des choses égale le savoir divin...

cheikhfoulane a dit:
je ne fais que rapporter ce que nous enseigne le coran et la sunna, il n'est donc pas nécessaire de faire suivre cette affirmation par la phrase "et c'est allah qui est le plus savant", même si on peut le faire par politesse ou par habitude.
Vu qu'il est tellement certain que la compréhension humaine de dieu est parfaite, que la compréhension humaine de la subtilité divine est parfaite, que la connaissance humaine de la science divine est parfaite. En gros, vu que l'homme peut dire connaître dieu sur le bout des doigts, dieu n'ayant aucun secret pour lui. Il n'est pas au-delà des capacité de compréhension humaine comme on le dit si souvent. Il est tout banalement, totalement et petitement compréhensible par des humains parfaits...
C'est cela?

Qu'est-ce que ça coûte de reconnaître qu'il n'est JAMAIS exclu que l'on puisse se tromper par rapport à telle ou telle chose ne relevant que de dieu...? Un excès de confiance? Ou bien un "zeste" d'orgueil...? Car une telle certitude ne laissant pas de place à la volonté totalement souveraine de dieu (qui pourrait nous échapper) est plus qu'assimilable à une forme d'orgueil... A mon "humble" avis...

cheikhfoulane a dit:
par contre, le savant qui fait un ijtihad (effort d'interprétation) finit toujours par cette phrase!
Il a intérêt... :D

cheikhfoulane a dit:
c'était la sunna du messager d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam) lorsqu'une personne se convertissait à l'islam, de changer son nom si celui-ci était mauvais. par exemple si un homme s'appelait 'abdoul uzza (adorateur d'une idole appelée uzza) il changeait son nom en 'abdoullah (adorateur d'allah)...
Ce n'est en l'occurence pas un nom, juste un "pseudo".

cheikhfoulane a dit:
pour "retrouver" la foi, il faut d'abord l'avoir perdue!
Oui, je l'avais, et je l'ai perdue.

cheikhfoulane a dit:
et pour la perdre il faut qu'elle soit vraiment petite ou négligée...
C'est ton avis. Vu que tu montres des vélleités à faire ce qui relève de dieu (lire dans les coeurs), je suppose que tu as de quoi fonder cet avis...

cheikhfoulane a dit:
la foi donne une force incomparable et c'est notre bien le plus précieux
Quand je l'avais, c'était précieux pour moi. Maintenant que je ne l'ai plus, ça ne l'est plus. Et je n'ai pas la capacité à faire semblant d'avoir quelque chose que je n'ai pas. Je sais ce que je ressentais, c'est juste que je ne le ressens plus.

cheikhfoulane a dit:
qu'allah te permette de retrouver la tienne si tu la cherche un peu!
Si "chemin de damas" il y a, je la retrouverai peut-être. Qui sait? Ah oui, dieu seul... ;-)

Bonne journée à toi.

Salam,
Si, ton avis, rien que ton avis. Sur base des textes de ta religion, mais ça reste ton avis, car tu ne lis pas dans les coeurs de tous ces gens là. Dieu, s'il existe et est tel que tu le postules, a pu lire dans leur coeur quelque chose qui t'échappe et qui le décide à autre chose qu'à la formule lapidaire et sans nuance que l'homme comprend. Dieu sait mieux... ;)

Sauf si, bien sûr, tu sais mieux (ou pour ne pas être trop sévère, tu sais autant) que lui. Et que ta compréhension humaine des choses égale le savoir divin...

Vu qu'il est tellement certain que la compréhension humaine de dieu est parfaite, que la compréhension humaine de la subtilité divine est parfaite, que la connaissance humaine de la science divine est parfaite. En gros, vu que l'homme peut dire connaître dieu sur le bout des doigts, dieu n'ayant aucun secret pour lui. Il n'est pas au-delà des capacité de compréhension humaine comme on le dit si souvent. Il est tout banalement, totalement et petitement compréhensible par des humains parfaits...
C'est cela?

Qu'est-ce que ça coûte de reconnaître qu'il n'est JAMAIS exclu que l'on puisse se tromper par rapport à telle ou telle chose ne relevant que de dieu...? Un excès de confiance? Ou bien un "zeste" d'orgueil...? Car une telle certitude ne laissant pas de place à la volonté totalement souveraine de dieu (qui pourrait nous échapper) est plus qu'assimilable à une forme d'orgueil... A mon "humble" avis...

Il a intérêt... :D

Ce n'est en l'occurence pas un nom, juste un "pseudo".

Oui, je l'avais, et je l'ai perdue.

C'est ton avis. Vu que tu montres des vélleités à faire ce qui relève de dieu (lire dans les coeurs), je suppose que tu as de quoi fonder cet avis...

Quand je l'avais, c'était précieux pour moi. Maintenant que je ne l'ai plus, ça ne l'est plus. Et je n'ai pas la capacité à faire semblant d'avoir quelque chose que je n'ai pas. Je sais ce que je ressentais, c'est juste que je ne le ressens plus.

Si "chemin de damas" il y a, je la retrouverai peut-être. Qui sait? Ah oui, dieu seul... ;-)

Bonne journée à toi.

salam,

57.8. Et qu’avez-vous à ne pas croire en Allah, alors que le Messager vous appelle à croire en votre Seigneur? Et [Allah] a déjà pris [acte] de votre engagement si vous êtes [sincères] dans votre foi.

57.9. C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.

33.36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir...

tu as plusieurs problèmes, le premier et le plus grave, c'est ton rejet de la foi.

le second c'est que tu rejettes la compréhension des pieux prédécesseurs et de ceux qui les ont suivi.

le résultat c'est que tu ne comprends rien, donc forcément tu doutes de tout!

tu es dans les ténèbres et tu y resteras tant que tu ne suivras pas le chemin tracé par le coran et la sunnah.

il ne me servirait à rien de polémiquer avec toi, je souhaite sincèrement qu'allah te guide!

écoute la récitation du coran, le ramadan approche, c'est l'occasion de redonner la vie à ton coeur...

Si la charia était appliquée, le monde se porterait beaucoup mieux...

Tu dis aux gens de baisser leur regard sur le sexe opposé, tu arrêtes la mixité, tu t'habilles selon ce que Allah prescrit, tu interdis l'illicite à la télé, sur internet: beaucoup moins de viol, beaucoup moins de fornication...

Tu appliques la zakat sur tout le monde: plus de pauvres, plus de voleurs et main coupé en dernier recours mais pratiquement impossible avec la zakat et bit'el mal...
Si tu appliques la loi de la main coupé sans la zakat c'est clair que ça va saigner mais il faut que la charia soit appliqué dans sa globalité pour obtenir des résultats!

Aucun autre système n'est meilleur que celui qu'a fait descendre le Créateur, qui donc est mieux renseigné sur sa création que Lui?

C'est cela que la plupart des Humains n'arrivent pas à assimiler.

Le Khilafah va revenir et va remettre à la poubelle de l'Histoire la démocratie et ses paillettes, si vous saviez comment sont les Grecs anciens dans leur tombe, je ne pense pas que vous vous attacheriez autant à cette stupidité...
BarakAllahoufik !

Salam Aleykoum,

Ce sujet est très important à une époque où nombreux sont ceux (même parmi les Musulmans) qui entendent réinterpréter les lois d'Allah au regard de nos évolutions sociétales.
Sauf qu'il nous incombe de ne nous conformer, d'adapter notre modernité, nos évolutions aux Lois Divines et nullement le contraire.

Quel serait le sens d'un Livre Religieux si tant est que l'on pouvait y choisir ce qui aurait pour vocation à s'appliquer ou non.
Dans une telle perspective, les lois d'Allah n'auraient rien de Divines puisque se trouvant sur un plan d'égalité avec celles des hommes et parfois même mises sur un plan inférieur puisque l'on aurait la possibilité de les remplacer par les nôtres suivant nos appréciations personnelles.

Autant inventer une nouvelle religion, cela reviendrait au même s'il fallait changer quoi que ce soit dans la révélation :

5.50. Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

95.8. Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges?

Retour