juif marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nasritto
  • Date de début Date de début

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Nous les marocains nous aimons tous nos frères juifs ,marocains ( bien sur) ;pas ceux qui ont émigré en Palestine occupée,ceci dit,nous avons cohabiter comme de bons voisins,à Sefrou àDebdou region Oujda ,,etc,,mais pourquoi Azoulay considéré marocain pur n'a jamais aimé parler en arabe ou autres langues marocaines?c'est flou!vous trouvez pas?
qui peut me donner une explication logique?
le français n'est pas une langue marocaine officielle quand même !ne me dites pas qu'un juif marocain ne connais même pas darija ,,,,,,

déjà pour commence ce sera bien sympa de ta part de remplacer le "Nous les marocains" par "moi la marocaine".

certes, les juifs ne sont pas tous des sionistes, mais malhreusement ils ne sont très nombreux.

donc je suis bien marocain, a part le mépris, je n'ai pas d'autres sentiments envers eux, qu'ils soient d'origine marocains ou non.

Pour ce qui est de la langue française, beaucoup de nos coreligionnairs(musulmans) marocains ont éliminé le dialecte marocain de chez eux ( je parle du Maroc même), sans parler des autres (tarifit, techelhit et tamazight)...
L'amour des juifs? C'est vrai que beaucoup s'en foutent un peu ( l'existence d'une autre communauté religieuse leur est égale, ils ne sont pas obsédés par eux et ne sont pas anti-juifs non plus) mais de là à parler d'amour... je ne sais pas... Personnellement je suis fière de cette pluralité religieuse et franchement je suis aussi très curieuse surtout du côté religieux et de leur histoire en tant que marocains ( ça a commencé avec des questions comme: pourquoi ils ont presque tous quitté le Maroc? Que veut dire le mot sioniste (c'est là où j'ai compris la différence entre le sionisme et le judaïsme)? Et tellemnt d'autres questions auxquelles je cherche toujours des réponses...
Or, ce qui me dégoûte, ce sont les propos anti-juifs ( je ne dirai pas antisémite, qui est anti-lui-même?lol!) qui sont courants dans notre dialecte et ça me fait mal au coeur de les entendre (et ça me révolte aussi!!!).C'est comme si j'étais juive moi-même ou comme si ce genre de propos est islamophobe ou raciste ( ou machiste,mohim..)...

Nous les marocains nous aimons tous nos frères juifs ,marocains ( bien sur) ;pas ceux qui ont émigré en Palestine occupée,ceci dit,nous avons cohabiter comme de bons voisins,à Sefrou àDebdou region Oujda ,,etc,,mais pourquoi Azoulay considéré marocain pur n'a jamais aimé parler en arabe ou autres langues marocaines?c'est flou!vous trouvez pas?
le français n'est pas une langue marocaine officielle quand même !ne me dites pas qu'un juif marocain ne connais même pas darija ,,,,,,

tiens, après le je veux que mon mari prenne une deuxième femme parce que je ne peux pas avoir d'enfant, et j'ai deux enfants et j'utilise des couches lavables, voici ton nouveau sujet, nous les juifs marocains!!!!!!

Pourquoi tu postules pas pur écrire des scénarii pour la télé marocaine. Ton cerveau est plein d'idées riches en rebondissements!!!

T'as perdu une occasion de te taire..

Des Juifs Marocains t'en a pleins qui parlent el Darija et sans doute mieu que toi..

Ton post sers a rien

NEXT !

tiens, après le je veux que mon mari prenne une deuxième femme parce que je ne peux pas avoir d'enfant, et j'ai deux enfants et j'utilise des couches lavables, voici ton nouveau sujet, nous les juifs marocains!!!!!!

Pourquoi tu postules pas pur écrire des scénarii pour la télé marocaine. Ton cerveau est plein d'idées riches en rebondissements!!!

7chouma 3lik :),elle n'as pas dis *nous les juifs marocains* mais elle a dis *Nous les marocains nous aimons tous nos frères juifs ,marocains *

t'es mechante toi pour parler ainsi
tu ne peux pas etre moins agressive que ça,du temps que tu te caches sous le portrait de lalla Soukayna

Je suis de la région orientale et je sais (j'ai trouvé ça dans des livres d'histoire) que mes ancêtres sont d'origine berbère et juive...IL y avait aussi après la conquête "islamique" des conversions collectives au fur et à mesure... Ce que je voulais savoir, c'est un peu le truc de "juif de souche" que j'ai trouvé marrant! :D

Je suis de la région orientale et je sais (j'ai trouvé ça dans des livres d'histoire) que mes ancêtres sont d'origine berbère et juive...IL y avait aussi après la conquête "islamique" des conversions collectives au fur et à mesure... Ce que je voulais savoir, c'est un peu le truc de "juif de souche" que j'ai trouvé marrant! :D

pourquoi c'est marrant? moi je trouve pas ça marrant:eek:

bah marocain Zenete et juif du Maroc oriental comme tout le monde las bas lool
Voilà pourquoi j'avais dit que c'est marrant... Maintenant quand tu as écris juif je ne sais pas si tu parles de ta religion wella si tu te refères à quelque chose d'autres... :D Quand je confonds des trucs, je souris. C'est un reflexe pour moi!

Voilà pourquoi j'avais dit que c'est marrant... Maintenant quand tu as écris juif je ne sais pas si tu parles de ta religion wella si tu te refères à quelque chose d'autres... :D Quand je confonds des trucs, je souris. C'est un reflexe pour moi!

non je parle de nos anciennes origines il y'a 2000 ans
maintenant notre religion c'est chte7 o rdi7:D

Adam 6,
Une question que je me pose depuis bien longtemps.
Et quand je dis bien longtemps, ce n'est pas peu dire, ça remonte à la fin des années 50.
Ayant habité Oujda je suis allé assez souvent à Debdou.
C'est là que j'ai vu pour la première fois une communauté juive (dont j'ignore le nom) dont les hommes portaient des "papillotes", le chapeau à large bord, et le manteau (long) noir.
J'ai toujours cru que que ce type de vêtements indiquait qu'il s'agissait d'une origine Europe de l'Est, car je n'ai jamais vu ces costumes ailleurs au Maroc à la même époque.

Peux-tu STP m'en dire davantage sur cette communauté.
Merci par avance.

Adam 6,
Une question que je me pose depuis bien longtemps.
Et quand je dis bien longtemps, ce n'est pas peu dire, ça remonte à la fin des années 50.
Ayant habité Oujda je suis allé assez souvent à Debdou.
C'est là que j'ai vu pour la première fois une communauté juive (dont j'ignore le nom) dont les hommes portaient des "papillotes", le chapeau à large bord, et le manteau (long) noir.
J'ai toujours cru que que ce type de vêtements indiquait qu'il s'agissait d'une origine Europe de l'Est, car je n'ai jamais vu ces costumes ailleurs au Maroc à la même époque.

Peux-tu STP m'en dire davantage sur cette communauté.
Merci par avance.

j'ignore l'existence de cette communiauté
tout le monde las bas est au courant que Shaul Mofaz ministre israelien de la justice a vécu las bas a debdou

curieuse de savoir plus

avez vous des références,de ce que vous dites ?

Pour mes origines à moi en tout cas, je n'ai pas actuellement le livre dans ma chambre ( c'est dans l'autre dans une autre ville :D). Quand j'aurai l'occasion d'y aller, je noterai la référence!

Retour